Emirats: contrat de 3 mds USD avec 6 sociétés dont Areva pour fourniture uranium

J’efface tout message qui souhaiterait voir un nouveau Fukushima en Arabie Saoudite, vous êtes prévenus! Passé ce trait d’humour de mauvais gout, on continue avec la connerie nucléaire qui n’est ni une solution d’avenir, ni une alternative, et qui est à l’origine de nombre de magouilles financières! Et ce pays a pourtant déjà signé début 2011 avec la France, d’une part, mais on peut également se demander ici si cela ne concernerait pas le fait que l’Arabie Saoudite veut se doter de l’arme nucléaire, effrayant!!!

Les Emirats Arabes Unis ont annoncé mercredi avoir sélectionné six sociétés, dont Areva, pour fournir du combustible à la première centrale nucléaire du pays, pour un montant total de 3 milliards de dollars (2,43 milliards d’euros), dans un communiqué.

Areva a indiqué pour sa part que le contrat qu’elle a signé avec les Emirats Arabes Unis, d’un montant de 400 millions d’euros sur une période de 8 ans, porte sur la fourniture d’uranium enrichi destiné à la future centrale nucléaire en cours de construction à Baraka dans l’ouest d’Abou Dhabi.


L’Agence emiratie de l’énergie nucléaire a sélectionné cinq autres entreprises pour la fourniture d’uranium, la conversion et l’enrichissement: les britanniques Rio Tinto et Urenco, l’américaine ConverDyn, la canadienne Uranium One et la russe Tenex, selon son communiqué.

L’Autorité fédérale de régulation nucléaire d’Abou Dhabi avait indiqué à la mi-juillet qu’elle accordait l’autorisation à l’Agence émiratie de l’énergie nucléaire communément appelée Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) de construire ses deux premiers réacteurs.

Les Emirats ont alors annoncé le lancement des travaux de construction à Abou Dhabi de deux de leurs quatre réacteurs nucléaires, confiés au consortium sud-coréen mené par la compagnie sud-coréenne publique Kepco, pour 20,4 milliards de dollars.

D’ici à 2020, avec quatre centrales en fonctionnement, l’énergie nucléaire devrait satisfaire jusqu’à 25% des besoins en électricité des Emirats Arabes Unis, qui sont estimés selon une étude gouvernementale, à 40.000 mégawatts en 2020, contre 15.500 mégawatts aujourd’hui.

L’énergie nucléaire serait une des options les plus viables à long terme pour ce pays, pourtant riche en pétrole et en gaz.

Source: Romandie

9 commentaires

  •  » J’efface tout message qui souhaiterait voir un nouveau Fukushima en Arabie Saoudite, vous êtes prévenus!  »

    lol même moi j’aurai pas pensé à la sortir celle là, tu deviens parano xD

    En tout cas, c’est marrant comme le fait d’être proche des US fait de nous des gens bien et qui méritent de tâter du nucléaire.

    • sylvain

      « En tout cas, c’est marrant comme le fait d’être proche des US fait de nous des gens bien et qui méritent de tâter du nucléaire. »

      Tu as tout dit rien a rajouter +1

  • silex

    Avec les amis qu’ils ont, normal qu’ils veuillent s’armer. Voir comment ça a fini pour Kadhafi reçu en grande pompe avec force poignées de mains et accolades par notre ex normalité.

  • vanvoght

    si leur centrals nucleaire sont aussis fiables que leurs voitures ….. il se pourait que ça leur saute a la gueule …… ils ont combiens d’années de garanties ???,

  • atomik

    La décontamination radioactve est un marché très juteux, beaucoup plus que la construction des centrales nucléaires…

    Puis, s’il leur venait l’idée de faire une bombe on pourrait peut être leur faire une petite guerre ? Aujourd’hui ils sont trop loin d’avoir le potentiel nécessaire,donc on les aide un peu, juste assez pour qu’ils aient l’idée ;-)

  • ThD

    Haha Benji,
    l ‘ecart entre « ’efface tout message qui souhaiterait voir un nouveau Fukushima en Arabie Saoudite, vous êtes prévenus!  » et ta photo =).

    Une bombe ne peut pas être faite à partir de ce type de combustible.

    « L’énergie nucléaire serait une des options les plus viables à long terme […] »

    Pourquoi sont ils devenus dépendant énergétiquement?
    Les resserves d’Uranium sont « presque » vides.
    On a plus qu(à leur vendre du MOX: double bénéfice !

  • hé bééé

    Il porte bien son nom ce village Baraka .
    Dans quelques temps , ils le nommeront Scoumoune !

  • hé bééé

    Tant que l’envie ne leur prendra pas de faire du drift avec la centre ….