Google s’attaque aux pirates grâce à un nouvel algorithme !

Décidément Google s’attaque à tout ce qui est criminalité, et renforce du coup la lutte contres les pirates de tous poils. Vous aviez l’habitude de chercher des fichiers pas toujours légaux via Google? Laissez tomber, cela sera bientôt impossible puisqu’un nouvel algorithme est sorti, censé faire remontrer dans les classements tous ce qui est légal au détriment du reste…

shutterstock - téléchargement illégalLe moteur de recherche Google se base sur des algorithmes complexes pour parvenir à ses fins. La firme compte les modifier afin de traquer les sites pirates et ne se fera pas prier pour les punir.

La base du service de google est de proposer aux internautes des résultats pertinents, surs et somme toute, légaux. Or, on ne peut pas dire que les sites qui favorisent le piratage méritent une médaille.

Leur légitimité est remise en question et Google compte les traquer et surtout ne plus les mettre en avant.

Tout site qui violera les droits d’auteur n’apparaîtra plus dans le haut des résultats d’une recherche. Concrètement, à moins de taper directement le lien dans la barre, ils seront de plus en plus invisibles.  Cette mesure fait partie des 86 modifications effectuées au cours des mois de juin et juillet.

En l’occurrence, Google va partir en quête des sites qui affichent un nombre de demandes de retrait de contenus très élevé, afin de faire remonter les plateformes légales. L’algorithme se base donc sur le volume des plaintes.

Premier problème, on parle déjà d’abus de la part de Google. Si le groupe affirme qu’ils ne vont pas juger eux-même des sites sensibles, mais plutôt en référer aux ayants droits concernés, YouTube ou BlogSpot ne seront pas sujets aux mesures.

En tout cas, il n’est pas bien difficile de trouver les sites qui vont subir ces changements de plein fouet. Via le rapport de Google, on retrouve simplement ceux qui ont reçu le plus de demandes de suppression de contenus de la part des auteurs.

google - piratage

Vu le nombre de pages, il risque d’y avoir un sacré charivari dans les résultats de recherche de Google …

Source: Gizmodo.fr

9 commentaires

  • engel

    Aujourd’hui,
    C’est la « fête » à Google…

  • dudul

    si les téléchargeurs passait par google pour le warrez, ça serait nouveau….
    viser les hébergeurs de fichiers me parait donc un peu limite, voir inutile…
    certains mot clef ne seront de toute manière jamais filtrer.

    mais ça tombe bien, youtube est un bon hébergeur de fichiers illégaux… google se tirera-t-il une balle dans le pied??

    • Bouffon

      Pas mieux, les têtes intelligentes ne compte pas sur le réseau des autres. Il ont leur bonne vielle taverne habituel.

      Dans la lutte contre les gens qui préfère la sécurité « Mac Donald » à la sécurité/liberté par la connaissance. On en est plutôt à mettre nos disques durs dans des drones, unifier nos connections Wi-Fi en réseau libre, poser des borne wi-Fi pirates dans les lieux publiques et répliquer les fichiers pirates chez un maximun de gens pour avoir un sauvegarde en cas de gros problème.

  • sylvain

    Rien de nouveau chez google,certains connaissaient peut être AlloshowTv ou autres sites de streaming qui du jour au lendemain ce sont retrouvé sans référencement dans google et on du mettre la clé sous la porte.Ce qui est étrange c’est que par contre ils ont laissé 1 seul site (DPstream)se développer avec un quasi monopole.Serait-ce dans le but de fiché les utilisateurs plus facilement ou de créer un futur site payant?Je ne sais pas mais je m’interroge.

  • perpia

    La nature ayant horreur du vide. Un autre moteur viendra prendre la relève sur ce secteur. Et ça sera la mort lente de google…
    Au suivant….

    • Bouffon

      Si la nature avais horreur du vide, la curiosité et la connaissance serraient nos dieux; ça fait plus d’un an que Daum à dépassée Google.

  • garogori

    c’est nous les moutons qui avons donné ce pouvoir a google.Gooogle licencie ,google par là,ben si gooogle est devenu un empire alors il serait temps de se tourner mers d’autres moteurs de recherche(altavista par exemple)

  • librepenseur

    faites comme moi utilisez http://www.ixquick.com comme moteur de recherche en plus d’être performant il n’enregistre aucune adresse ip !