Un nouveau virus, baptisé Gauss, cible les transactions financières

Il n’y a pas à chercher loin l’origine de ce nouveau virus je pense puisque si effectivement il présente des similarités avec Stuxnet qui initialement était prévu pour s’attaquer aux centrales nucléaires iranienne, c’est qu’il a surement la même origine, Israël. Nouveaux temps, nouveaux moyens, toute guerre commence par les réseaux internet actuellement…

Un nouveau virus informatique, baptisé Gauss et présentant des similarités avec Flame et Stuxnet, a été conçu pour espionner les transactions bancaires en ligne, a annoncé jeudi la société russe Kaspersky Lab, qui précise que des données de banques libanaises ont été piratées.

Selon le spécialiste de la lutte antivirus, Gauss est un “kit complet d’outils de cyberespionnage” créé par un Etat, sans préciser lequel.

Ce “cheval de Troie visant la banque en ligne” permet de voler les mots de passe, les identifiants de comptes bancaires et de pirater les modes de paiement en ligne, précise Kaspersky dans un communiqué.

Opérationnel depuis septembre 2011, il a été découvert en juin “grâce aux enseignements tirés de l’étude approfondie menée sur Flame”, explique la société.

“Gauss présente des ressemblances frappantes avec Flame, telles que sa conception et son code source, ce qui nous a permis de le découvrir”, affirme l’expert en chef de la sécurité de Kaspersky, Alexander Gostev, cité dans le communiqué.

Le virus Flame a été conçu pour dérober des informations sur le programme nucléaire iranien. Les Etats-Unis et Israël ont souvent été soupçonnés d’être à l’origine de Flame et de Stuxnet, un virus semblable qui s’était attaqué en 2010 aux centrifugeuses iraniennes.

“Une autre spécificité de Gauss tient à sa capacité à infecter les clés USB via la même vulnérabilité précédemment exploitée par Stuxnet et Flame”, note la société russe.

Mais là où Stuxnet et Flame visaient l’Iran, Gauss semble s’attaquer à des banques libanaises, notamment Bank of Beirut, EBLOF, BlomBank, ByblosBank ou encore le Crédit libanais. Le virus a par ailleurs ciblé des utilisateurs de Citibank et de PayPal, ajoute Kaspersky qui estime à 2.500 le nombre d’ordinateurs infectés, contre 700 pour Flame.

Selon le New York Times, le président américain Barack Obama est à l’origine d’une augmentation des cyberattaques contre le programme nucléaire iranien et le virus Flame serait, si l’on en croit le Washington Post, le produit d’une collaboration entre les agences américaines de renseignement et l’armée israélienne.

Source: RTL.be via Reanlinfos

Benji

11 Commentaires

  1. Si Barack Obama me pirate mon compte je met le feu à la maison blanche.
    Sur ce, je vais me faire un noir, ça va me calmer !

  2. Tu viens de te faire interdire l’entrée sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique ( avec l’accent )…Méfie toi la CIA et le Mossad te surveillent…

  3. Méfie-toi, un nuage peut cacher un drone…

    • M’en fou, ici y a pas de nuages c’est que des chemtrails.

      • ils devraient mettre un peu de canabis dans leurs Chemtrails mdr

        • Si seulement c’était la seule chose capable de leur ouvrir l’esprit, mais ça ouvrirait peut être trop d’esprit alors que le but est totalement l’inverse…

          Endormir les gens et les maintenir dans un état de semis conscience par contre c’est tout bénef’ pour les vampires.

          David.

  4. Le 1er virus d’utilité publique (mondial) !!

    David.

  5. Quelqu’un sait si il y a une législation internationale sur les attaques informatiques?Cela peut il être considéré comme déclaration de guerre ou bien servir dans le futur comme false flag?

Les commentaires sont clos.