La France dans l’austérité sans fin ?…

Au lieu de mettre de l’argent dans les entreprises pour arrêter cette folie, on préfère recapitaliser encore et encore les banques!! Veulent ils la mort des pays, pour faire une vaste zone anonyme où il ne fera pas bon ouvrir son bec? Allons nous laisser faire? that in the question!!

Titre initial :
Une majorité simple suffira au Parlement pour enfermer la France dans l’austérité sans fin.

Le Conseil constitutionnel vient de rendre son avis. La ratification du pacte budgétaire et de la règle d’or qui l’accompagne ne nécessitera pas de changement de la Constitution.

La ratification de ce traité engage la France à un équilibre budgétaire perpétuel, au détriment des politiques et des investissements publics. Avec la menace de sanctions européennes automatiques si une majorité décidait une autre politique.

Mais le Conseil constitutionnel a jugé, en dépit de l’évidence, que ce traité n’impliquait pas d’abandons supplémentaires de souveraineté du Parlement français.

Pourtant le Pacte budgétaire introduit un tel renforcement du pouvoir des instances européennes -Commission, Conseil et Cour de justice-, au service d’une radicalisation des politiques néolibérales, qu’il devrait sans aucun doute imposer un vaste débat démocratique et une consultation populaire.

Avant son élection François Hollande s’était engagé à une renégociation. Il lui aura suffi d’un pseudo-« pacte de croissance » qui n’équilibre en rien l’austérité massivement mise en oeuvre en Europe pour abandonner cet engagement. Au moment où l’Union européenne s’enfonce dans une dangereuse récession, cette décision marque la victoire des fanatiques de l’équilibre budgétaire au détriment de toute perspective de transformation sociale et de transition écologique.

Nous refusons que l’austérité soit la ligne de conduite des politiques gouvernementales pour les décennies qui viennent. Au moment où les licenciements se multiplient, où le chômage et la pauvreté augmentent, c’est une autre politique qui est nécessaire en France comme en Europe : solidarité, partage du travail et des richesses, politiques de justice et de convergence sociales et fiscales, plans massifs d’investissements publics pour la transition énergétique…

Si la France bascule à son tour dans le délire austéritaire, comme le recommandent la Commission européenne et la Cour des Comptes, c’est le peuple français qui en paiera le prix, et au-delà tous les peuples d’une Europe prise dans une logique dévastatrice.

Dans les semaines qui viennent Attac contribuera, avec toutes les forces démocratiques qui refusent un tel coup de force, à faire monter la pression sociale sur les parlementaires pour faire respecter la démocratie : il faut refuser le pacte budgétaire, il faut un véritable débat démocratique et un référendum. Le Parlement français doit rouvrir et non pas clore le débat européen.

Attac France, Paris, le 10 août 2012

Source : www.france.attac.org

Article relayé par : kannie pour TerreSacrée

15 commentaires

  • Danielle

    lool je sais pas si tout le monde aura la même pub que mois sous l’article, mais j’avais une pub pour UFX Markets… et vu le sujet du post, c’est « marrant » :)

  • DR.PANIK

    République Française. Au nom du peuple français. On la dans le cul est pis c’est tout. Ça fait longtemps qu’on a posé nos couilles. Les grecs sont dans une merde international, les portugais, irlandais, espagnols, italiens sont aussi dans la merde. Les gouvernements ont n’ont rien à foutre, ils ne sont pas responsables car ils prennent leurs décisions en notre nom. L’occident est tellement dans la merde que nos gouvernants ne se cache même plus sous tel et tel prétexte humaniste et fallacieux pour piller les pays arabes. Les peuples arabes font encore ramasser grave sur la gueule. Les iraniens, qui sont penses font aussi ramasser grave. Les atlantistes avec le soutiens des arabes du golfe vont lâcher la bête israélienne. Et la encore le peuple Israélite va ramasser sur la gueule les missiles du Hamas et du Hesbollah. Et notre Hollande national à déjà mis sont treillis en attente de sa lettre de mission de Barack Hussein Obama, pris Nobel de la paix. Alors la question qui me viens à l’esprit est la suivante: Sommes condamnés à uniquement nous révoltés derrières nos tablettes dernier cris, avons nous encore le courage et la possibilité de nous poser et de réfléchir individuellement sur notre destin commun. Notre existence commune n’a cessé de se détériorer. Car nous avons confiés nos destins à des ******** qu’ils nous faut d’urgence mettre à l’amende style piqûre de rappel 1798!

  • vanvoght

    ben oui , c’est comme ça . les socialos et les anti FN en portent la responsabilitée .
    ont n’as pas voulus essayer  » autre chose  » donc ont est baisés . pas de retour possible ;
    les français ont perdus leurs couilles , comme dit dr.panik , et maintenant ils vont en payer le prix .
    dans les années 60 la france etait la 3 eme puissance mondiale …. et maintenant ?????? ditent moi ?
    quant je lis des vomis de fabius , fillon et compagnis je me dis que tout est finit .
    1798 ???? ouai ce serait pas mal . helas , la aussis c’etait un attrape couillons . ça ne risque pas de se reproduire . le peuple est trop bien lobotomisé . les maitres font ce qu’ils veulent .
    les fausses revolution c’est bon pour les pays du magrebe . ici , pas besoin . LES FRANCAIS QUI SE REVOLTENT ? qui pourait y croire .
    allez les moutons dormez tranquil en regardant les JO et le loto , le monde avance sans vous et votre reveille seras tres douloureux .

  • walter kurtz walter kurtz

    Bon ,en regardant les pays ou la crise est arrivée avant la france…les états enlèvent les r.s.a ,indemnité chômage etc..
    Donc le peuple se retrouvera sans argent pour réaliser leur activitées si chérie.Retour aux valeurs d’avant ?Sans le sofa,la television,la voiture a tout bout champ…ça va être dur d’avaler pour certain.Tout ça est voulu ?

  • J!

    Ben ouais, faut s’y faire!
    Y’a 500 millions d’occidentaux enkiloses, sous prosak, qui ne beneficient de leurs colonies autant qu’avant. Face a des milliards de gens du CRISB qui s’eduquent, ont la gnaque et sont prets a des sacrifices pour atteindre le tiers de notre niveau de vie…

  • Lionel

    Eh ben dis donc !!!
    Je constate que ce blog, pourtant de bonne tenue est fréquenté par des gens capables ( ce qui est rare… ) de faire en moyenne une à deux fautes par mot !
    Ce ne serait rien s’il n’y avait pas les commentaires « rase-bitume » qui apportent automatiquement les odeurs d’égouts de gens qui n’ont vraiment rien à dire et qui pensent le dire quand même…
    « Les anti-FN » ???
    C’est quoi ce nouveau parti ?
    On est généralement anti fasciste, anti racaille, anti pollution de nos cerveaux ( on n’a pas le choix, c’est un package ) et on est donc forcément opposé à la bêtise crasse, c’est seulement ça !
    Alors comme ça on est dans la merde simplement parce qu’on a été assez stupide pour rejeter le FN qui aurait, lui, des solutions ?!?!
    Mon canard, comme c’est mignon !
    Et si tu te posais la question de savoir quel est le vrai responsable au lieu de bêler au milieu du troupeau en essayant de montrer que toi aussi tu peux penser ?
    Tu veux des amis ?
    Ok, simple, arrête de penser à la hauteur de tes chaussures et ais le courage de dire que les injustices ne viennent que d’une chose : l’enrichissement de certains ( tiens, au fait d’enrichissement, d’où vient celui des Lepen ?… ) au détriment de tous les autres !
    Simple, non ?
    Eh, pauvre banane, t’as déjà entendu un ou une Lepen parler de supprimer les fortunes et fermer les banques ?
    Je dis « tu », mais se sent concerné qui veut !

    • vanvoght

      chouette , en voilas un qui est contanrt d’avoir voter flamby , ou pire , merluchon ;
       » suprimer les fortunes et fermer les banques  » ……….
      explique ça m’interresse .
      et pour ce qui est de penser ; heureusement , j’en suis dejas au stade ou tu ne peu meme pas arriver .
      mais bon , les trolles , ont connais ; alors laisse tomber mon vieux , je suis abitué .