22 réacteurs nucléaires en Europe pourraient présenter des risques..

Suite à la mise en évidence d’une malfaçon au niveau de certaines cuves de réacteurs nucléaires qui présentent des fissures, des contrôles seraient en cours.

NUCLÉAIRE - Des anomalies viennent d'être découvertes dans les cuves des centrales de Doel (notre photo) et Tihange, en Belgique. REUTERS/Francois Lenoir

 Après la découverte de « fissures potentielles » révélée sur un réacteur nucléaire en Belgique, des contrôles pourraient être menés sur les installations similaires dans l’Union européenne.

Après les anomalies découvertes dans la cuve d’un réacteur nucléaire en Belgique, toutes les installations similaires dans l’UE pourraient être contrôlées. Mais cette décision appartient aux Etats et la Commission n’a pas le pouvoir de l’imposer. « Les autorités vont faire ces contrôles, cela semble évident », a déclaré Marlène Holzner, la porte-parole du Commissaire à l’Energie Gunther Oettinger.

« La Commission européenne peut faire des recommandations, mais elle ne peut pas obliger », a-t-elle insisté. La sûreté de 22 réacteurs, dont neuf situés sur le territoire de l’UE, est en jeu depuis la découverte de potentielles fissures sur la cuve du réacteur numéro 3 de la centrale de Doel, située près d’Anvers, a révélé mardi l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge dans un communiqué publié sur son site internet. Le fabricant de cette cuve, le groupe néerlandais Rotterdamsche Droogdok Maatschappij, qui a depuis cessé ses activités, a en effet livré 21 autres cuves, dont l’une équipe le réacteur numéro 2 de la centrale belge de Tihange, près de Liège.

Selon le quotidien français Le Monde, les mêmes cuves équipent deux réacteurs aux Pays-Bas, deux autres en Allemagne, deux en Espagne, un en Suède, deux en Suisse, dix aux Etats-Unis et un en Argentine. L’inspection du réacteur numéro 2 de Tihange va commencer en septembre, a précisé l’AFCN. « De nombreuses indications de défauts dans le matériau de base en acier de la cuve (de Doel 3) ont été constatées fin juin, particulièrement au niveau de l’anneau situé le plus bas », a précisé l’AFCN .

Les 2 réacteurs de Doel pourraient être stoppés

Les centrales de Doel et Tihange sont exploitées par Electrabel, filiale belge du groupe français GDF-Suez. Elle totalisent 7 réacteurs dont la conception et les équipements sont différents. L’AFCN a indiqué attendre d’Electrabel « une étude en profondeur du dossier de construction originel de la cuve du réacteur pour contrôler s’il s’agit de défauts de fabrication » et « une étude au niveau métallurgique pour détecter la cause et l’explication des éventuels défauts de fabrication »…………

[…]

La découverte de ces anomalies a été permise grâce à l’utilisation d’un nouveau type de capteurs ultrasoniques, a souligné l’AFCN. Elle conforte le commissaire Oettinger, qui a obtenu de faire contrôler la sûreté de toutes les installations nucléaires de l’UE après l’accident de Fukushima au Japon. L’UE compte 147 réacteurs répartis dans 14 pays, dont 58 en France, et 24 nouveaux réacteurs sont en projet, dont six sont déjà en construction: deux en Bulgarie, un en Finlande, un en France et deux en Slovaquie……

[…]

Source et article en entier L’Expansion.com avec AFP

Voir aussi:

L’agence de sûreté nucléaire belge sceptique sur la réouverture de Doel 3

9 commentaires

    • voltigeur voltigeur

      Hum!!vu d’où ça vient….J’ai lu quand même l’article et
      je n’ai pas trouvé beaucoup de cohérence. Cette planète « Nibiru » a une trajectoire
      bien fantaisiste! (même si je suis une profane, il y a les comportements connus et
      reconnus du trajet des corps célestes)
      Et je croyais (?) qu’Arécibo était un radio télescope ,il enregistre des ondes radios et pas de la lumière visible, alors des images… !
      PS: d’où vient la vidéo? encore aucune source fiable..

  • fotoulavé fotoulavé

    Heuuu ! Je me demande bien si un réacteur atomique peut ne présenter aucun risque ?

  • frisquette

    vous pariez combien que les contrôles ne seront pas fait ? ça coute des sous !l’on attend toujours qu’il se passe une cata pour se bouger ; et là ça coute encore plus cher ;

  • renaudgi

    je pense que les exploitants connaisent la raison principale de la durée de vie de 30 ans de leurs centrales.

    Depuis le début ils savent que la cuve est le tendon d’achille du réacteur. Donc le controle n’a pas beaucoup de chance de montrer autre chose que du métal usé par des conditions extrêmes d’utilisation.

    what else?

  • nico

    Un réacteur de la centrale nucléaire de Millstone à Waterford, dans le Connecticut, a fermé en raison de quelque chose que ses concepteurs n’ont jamais envisagé en 1960: l’eau dans le détroit de Long Island était trop chaud pour le refroidir. En vertu des règles de sécurité du réacteur, l’eau de refroidissement ne peut être supérieure à 23,88 degrés. Le dimanche après-midi, la température de l’eau a grimpé à 24,83 degrés, ce qui incite l’opérateur, Dominion Power, d’ordonner la fermeture du réacteur de 880 mégawatts. «Les températures de cet été sont les plus chauds, nous avons eu depuis le début des opérations ici à Millstone, » a déclaré un porte-parole de Dominion Holt, Ken. Premier réacteur de l’usine, maintenant à la retraite, a commencé à fonctionner en 1970. Troisième réacteur de l’usine était encore en marche le lundi, mais les ingénieurs ont regardé attentivement l’évolution des températures dans le souci que lui aussi, peut-être arrêté.http://hisz.rsoe.hu/alertmap/site/?pageid=event_summary&edis_id=NC-20120814-36167-USA

  • EGO

    non non pas de risque non non et non.et ils nous gouverne sa fais froid dans le dos,demande a un fous si il est fous??
    même si une bitte leurs pousse sure le front,non non pas de risque.

  • KUIKUI

    ATTENDEZ les Belges, Même ce nouveau gouvernement n’en a rien a foutre comme tous les politiciens des Belges !Regardez qu’on libère Michèle Martin c’est du n’importe quoi en Belgique et c’est pareil avec l’EUROPE ?: Que des mensonges et rien de bon de positive !.
    D’avance tout est foutu ces hommes politique paieront tôt ou tard la punition de la Nature ? Ce DIEU de Justice va réglé ce problème et le monde entier seront en ruine ! Et beaucoup crèverons tellement qu’ils sont sans d’intelligence et de sagesse de la bonne conscience !!!… ATTENDEZ le jour ou plus rien ne va plus du tout dans tous les domaines ?… Ce sera bien fait pour leurs sales gueules !.