En Louisiane, des loups formés pour garder une prison d’État

C’est clair que cela coute moins cher à entretenir qu’un humain, et cela ne fait généralement pas grève, quoi de plus pratique! Après le remplacement du travailleur par des machines, on le fait pas des animaux, comme le dit l’expression, il n’y a pas de petites économies…

Le centre pénitentiaire de Louisiane a plus de 80 chiens-loups à son service.
Le centre pénitentiaire de Louisiane a plus de 80 chiens-loups à son service. Crédits photo : JOHN MOORE/AFP

Pour des raisons d’économies budgétaires, le plus grand centre de haute sécurité des États-Unis élève des chiens croisés avec des loups pour prévenir les évasions.

Des loups pour remplacer des hommes. La dernière trouvaille aux États-Unis pour répondre aux problèmes budgétaires d’une prison est originale: former un groupe de chiens-loups hybrides pour les gardes de nuit. Le centre pénitentiaire de l’État de Louisiane devait à tout prix réduire sa masse salariale. «Chaque prison essaye d’être la plus créative possible pour dépenser au mieux chaque dollar qu’elle a», explique George Camp, membre de l’association des administrations correctionnelles d’État au Wall Street Journal . Si, dans le Michigan, les patrouilles à véhicules ont été remplacées par des miradors équipés de caméras à détecteurs de mouvements, la Louisiane a opté pour un investissement animalier.

La prison, qui est le plus grand centre de haute sécurité des États-Unis, s’étend sur une superficie de 73 km2. La moitié des 5000 détenus ont tué quelqu’un et les trois quarts font de la prison à vie. Avec la réduction du budget – moins 20 millions de dollars en cinq ans -, la direction a limogé 105 de ses 1200 gardiens et 35 de ses 42 agents de surveillance dans les tours de garde. Et a introduit en 2011 des chiens-loups dans le périmètre de sécurité de la prison. L’entretien des 80 chiens coûte seulement 48.000 euros par an, quand le salaire annuel d’un gardien est de 27.000 euros en moyenne.

«Vous pouvez toujours courir…»

Ces chiens-loups sont pour la plupart des croisements entre la race des malamutes de l’Alaska et des loups gris et pèsent plus de 55 kilos. Comment élève-t-on un loup? «En faisant très attention et en les mêlant avec beaucoup de chiens au sang chaud, explique le capitaine et éleveur Robert Tyler. Ça prend beaucoup de temps. Et c’est difficile de gagner leur confiance», ajoute-t-il.

Une fois formés à leur mission de sécurisation de l’enceinte de la prison, les chiens-loups sont capables de garder les grilles électrisées hautes de 4 mètres qui font le tour des sept complexes du centre. Si les évasions sont rares, le risque existe, et Burl Cain, le directeur de la prison, le sait. «Il me faudrait cent officiers pour couvrir les ruisseaux, les rivières et les routes. Je dois payer tous ces gens en heures supplémentaires», explique-t-il, avant d’ajouter qu’une journée de recherche d’un évadé coûte plus de 15.000 euros. Chaque animal doit couvrir plus de 300 mètres de terrain au-delà des grillages et le fait plus rapidement qu’un gardien en voiture qui n’a pas développé les mêmes facultés olfactives qu’un chien-loup formé. «Vous pouvez toujours courir, mais ils vous rattraperont», admet un détenu à vie, Lou Cruz.

Source: Lefigaro.fr

20 commentaires

  • Spirit Spirit

    c’est du grand n’importe quoi, 2 races plus anciennes existent déjà le saarlos et le chien loup tchec et 2 échecs. Le malamute n’est pas un chiens de défences et le croisé avec un loup donnera jamais un chien « fiable ». Déjà qu’en partant avec des berger allemand ça à été un fiasco alors avec des malamutes ça prendrais des années avant « fixé » des élément « fiables » et de la à en faire de véritable chien de garde c’est une grande plaisanterie, surtout qu’en dressage les ricains sont de vrai merde. Un peux comme la crédibilité du journal

    • Yuca965

      « Un peux comme la crédibilité du journal » lol, sa fait mal.

    • BLEU CERISE

      Le malamute ne peut pas etre qualifié de « chien de défense  » car génétiquement proche du loup ,et trop tètu. C’est un chien qui en revanche « prévient » et n’hésite pas à monter contre plus fort que lui pour défendre son bivouac ou son maitre, il a l’instinct de protection.

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Hello Bleu Cerise,

        La qualification d’un chien ne dépend que de sa race, c’est de la manière dont il a été élevé et/ou dressé.

      • Eagleeyes Eagleeyes

        J’ai cliqué trop vite,

        ne dépend pas que de sa race,

        Elève un chiwawa comme un pitbull tu verra ce que ça donnera ! Ce ne sera pas le gentil toutou à sa mémère. Tu continue avec les autres générations, tu finiras par obtenir la nouvelle version de la bête du Gévaudan.

      • Je n’ose pas imaginer la gueule du croisement! Le pire que j’ai pu voir, c’est un croisement basset-berger allemand, horrible, vraiment affreux!!! Cela donne un corps de berger allemand avec des pattes de basset, c’est d’un ridicule!!! mdr!

  • A.Caporale

    Excellent Spirit ! tu écris exactement ce que dirai tout connaisseur des races canines !
    Le loup à derrrière lui des siècles de persécutions humaines, il porte la peur panique de l’humain au plus profond de ses gènes. Incorporer des gènes de loup à une race canine est la solution pour créér un animal instable, peureux, et refractaire aux ordres. Quand des gènes de loups sont incorporés à des races de chiens de traineau, Husky ou malamute, ce n’est pas pour les rendres plus forts, mais pour contrbalancer les méfaits de la consanguinité et ce n’est jamais plus que dans des proportions de 1 pout 16…..
    Alors les articles a sensation ou l’élevage a l’américaine ……. autant en rire. Mais tant mieux pour les prisonniers , il leur suffira de faire bouhhhh !!! ou de claquer des mains !!!! lol
    Pour faire un véritable chien de garde, il faut une race qui porte dans ses gènes l’instinct de protection du territoire, et il n’y a pas de dressage pour ça. Il faut un chien indépendant sachant travailler en groupe sans la présence de l’humain. Ces races existent et les bergers allemands, rott, dob, et tous autres sont des caricatures en comparaison.

    • BLEU CERISE

      Je suis d’accord avec ce que tu écris . J’ai un couple d’hybrides malamute- loup tchèque, plus de cinquante kilogs, des animaux magnifiques et intelligents , juste un peu impressionnants pour les gens non informés ,persuadés qu’il s’agit de loups.

  • noonoo12

    80 chien-loups naturellement craintifs, super compliqués à éduquer et à reproduire… c’est n’importe quoi !
    Ils auraient mis 80 malinois bien nerveux, là je peux dire que ça ne plaisante pas :)

    • morphéus morphéus

      Tout à fait d’accord !
      L’avantage est sans doute purement psychologique; un loup ça fait plus peur qu’un chien…

  • A.Caporale

    Oui, n’importe quoi ! Quiconque connait un peu les chiens sait que l’introduction de gènes de loups dans une lignée apporte plus de problèmes que d’avantages. Les utilisateurs de chiens de traineaux le faisait surtout pour éviter la consanguinité.
    Les chiens loup tchèques, ou les sarloos sont surtout réputés pour leur instabilité.
    Il existe en outre des races ayant un fort instinct territorial, capable de travailler en groupes sans humain pour leur donner d’ordres et incorruptibles.
    Pourquoi donc se faire chier a créér une race improbable ???

  • pam

    Un bon chien de garde n’est pas celui que l’on dresse…

    Encore du grand n’importe quoi!!

    Le meilleur gardien c’est le Dogue du Tibet;-)

  • A.Caporale

    Oui, le tibetan mastiff devenu après avoir été le chien protecteur des monastères et des villages le chien préféré des mafieux russes et chinois !
    Pour en avoir élevé pendant 15 ans, je sais de quoi je parle !

    Ce chien à le sens de la protection du territoire inscrit au plus profond des gènes (sauf quand il a été sélectionné pour en faire un chien décoratif et une valeur marchande….)et, jamais je n’ai rencontré pareille efficacité !

  • hé bééé

    Moi j’aurais mis des lions ou des crocodiles dans les périmètres extérieur de sécurité .

  • Fabrice

    +1 pour les crocos. Voir des dragons de Komodo. Ca cavale vite ces bestioles et ça laisse rien dans l’assiette.. De quoi en plus régler le problème de sur-population carcérale..

  • pam

    A Caporale à qui le dis-tu!!! J’en ai deux et ils sont oauhhhh ils décoiffent!!!mdr

    Je connais aussi beaucoup de gens qui ont des DT et aucun mafieux!!mdr

  • fotoulavé fotoulavé

    Trés interessant toute ces remarques sur les chiens.
    J’en ai apris beaucoup. Merci.

  • Phiippe

    Bonsoir à vous tous.
    Je remarque que l’homme reviens aux valeurs naturelles volontairement oubliées…
    L’idée est bonne, a savoir si elle sera financièrement efficace dans le temps…
    Pourquoi pas utiliser des explosifs attachés au mollets de ces méchants détenus ?… avec distance limité…. l’Etat de Louisiane fera encore plus d’économies…
    Un détenu est un être humain, il a droit au respect, même si il a fait un GROSSE erreur… Il faudrait mieux les inciter à ne pas fuir en leur trouvant des centre d’intérêts UTILES.
    Bonne nuit et faites de beaux rêves…