Un canyon de 10 km de large sous l’Antarctique

Une info intéressante que de dédie (excusez-moi du peu) à Eagleeyes avant tout! Peut être va-t-il pouvoir nous éclairer un peu plus sur cette faille et les conséquences possibles qui ne sont pas détaillées dans l’article…

© belga.

Un canyon de près de 1.500 m de profondeur accroîtrait le phénomène de la fonte des glaces dans l’Antarctique occidental, rapportent des chercheurs britanniques ayant découvert cette gigantesque vallée par laquelle pénètrent des eaux « chaudes » de l’océan sous la calotte glaciaire.

« Nous rapportons la découverte d’un bassin sous la calotte glaciaire (…) connecté avec la couche glaciaire de la mer intérieure de Bellingshausen et dont l’existence affecte profondément la perte de glace » de l’Antarctique occidental, expliquent-ils dans une étude publiée jeudi par la revue britannique Nature.

Les sept auteurs expliquent que les rifts de l’ouest de l’Antarctique laissent entrer de l’eau « plus chaude » de l’océan « promouvant ainsi l’instabilité de la calotte glaciaire ».

La région où a été découvert le canyon n’avait pas fait l’objet de recherches poussées depuis près de 50 ans. En 2010 une mission du projet de surveillance britannique de l’Antarctique (BAS) s’est rendue sur place pour vérifier les informations des satellites de la Nasa montrant d’importantes fontes des glaces dans la région.

« Imaginez le Grand Canyon, sauf que celui-ci est d’une profondeur de 1,5 km, environ 10 km de large et près de 100 km de long », a précisé à l’AFP Robert Bingham en expliquant la découverte de son équipe.

Sur la base des changements observés ces dernières années dans l’Antarctique occidental, « on ne peut pas parler simplement d’une réduction de la calotte glaciaire comme une conséquence à court terme du réchauffement climatique », a conclu l’étude. « Cela fait partie d’un système plus vaste d’interactions entre l’activité tectonique, les modifications du paysage glaciaire et les changements océaniques et atmosphériques », soulignent les chercheurs.

Source: 7sur7.be

3 commentaires

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello à tous,

    Je te remercie de cette délicate attention, Benji. Et je me permets de dire que tu as eu raison.

    En effet le 07 mars 2010, j’avais déjà relevé le phénomène lors d’une comparaison de relevés calorifiques dans l’océan australe. (voir : http://les-verites.skynetblogs.be/archive/2010/03/07/sommes-nous-reellement-encore-coupables.html )
    Si l’on compare les relevés topographiques on peu s’apercevoir que la Cordillère de Andes est interrompue au sud du continent américain et se redresse subitement donnant la péninsule Antarctique. Entre ces deux points, on peu aisément voir qu’une importante poussée est à l’origine d’une déformation (hernie) vers l’Est.
    La continuité de ces sommets s’aperçoit le long de la face Est de la Grande Barrière de Ross. Il n’est plus un secret pour personne que l’activité volcanique sous-glaciaire crée des écoulements d’eau chaude vers la Mer de Bellingshausen.
    (voir coupe de l’Antarctique : http://empereurs.free.fr/images/CoupeAntarctique.gif .

  • Boono Boono

    Salut les moutons, un peu hors sujet mais quand même dans le tableau, sur le lien ci joint, un peu plus bas dans la page vous trouverez une petite animation bien faite d´une foule qui court dans un sink holes !!! Vous allez sourire, à ne pas manqué le détour! ;-) c´est sous la rubrique:

    TURN OFF YOUR TELEVISION!
    Ignore the TV Media
    Investigate 911
    http://www.thecrowhouse.com/home.html

    D´ailleurs l´auteur de se site propose un nouveau film de compréension globale qui en 48 min explique la structure du NWO et plus, ca m´a l´air bien, je suis pas non plus un super doué de l´anglais donc ont rêveraient d´une traduction

    This is the Truth 2012
    http://youtu.be/kUkVg_bhPkg

    mais si jamais vous êtes bilingues alors j´ai trouvé là un programme radio sur Red Ice Radio avec un J O – Speciale avec la créme de la complosphére, histoire de changer la bande sons si jamais vous pensiez regarder la cérémonie d´ouverture ;-)

    http://www.redicecreations.com/radio/2012/07/RIR-120716.php

    Vigilance mes amis et bonne soirée à tous!