Libor: Geithner ne sait pas si des banques américaines sont impliquées

La blague du jour: personne ne sait si des banques américaines ont magouillé avec le Libor, avec la prostitution enfantine, les cartels de la drogue, les marchés, l’or, les cours de la bourse en général, oui, mais pour le Libor, on ne sait pas! Ils vont finir par nous dire qu’elles sont honnêtes si cela continue!

Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, a assuré jeudi qu’il ne savait pas si des banques américaines étaient impliquées dans le scandale de la manipulation du Libor, un taux central dans la sphère financière mondiale.

Cela, nous ne le savons pas, a déclaré M. Geithner interrogé par la commission bancaire du Sénat sur la possible implication de Bank of America, Citibank ou JPMorgan Chase dans le scandale.

Ces trois établissements font partie du panel de 18 banques qui fixent le Libor, au coeur d’un scandale depuis que la britannique Barclays a reconnu en juin avoir manipulé ce taux entre 2005 et 2009. Plusieurs enquêtes sont en cours en Europe.

Selon M. Geithner, les administrations en charge des enquêtes ne seront pas en position de se prononcer sur une implication des banques américaines tant que les investigations ne seront pas achevées.

Le gendarme boursier américain (SEC) et le département de la Justice auraient lancé des enquêtes sur le Libor aux Etats-Unis.

Le 17 juillet, le président de la Banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, avait déjà indiqué ne pas savoir si des banques américaines avaient participé à ces manipulations.

Les banques Citigroup et JPMorgan Chase font l’objet de demandes d’informations de la part de régulateurs et d’enquêteurs, voire de poursuites judiciaires de clients s’estimant lésés, selon des documents remis aux régulateurs américains.

Source: Romandie

2 commentaires