La France et la Côte d’Ivoire signent l’annulation de la dette ivoirienne

C’est bien de voir la France aussi généreuse…..avec les autres! Et pour les français, c’est quand que cela commence VRAIMENT? Alors que l’austérité commence tout juste à faire rage puisque ce n’est qu’un début, annuler de telles dettes ne serait-il pas superfétatoire? Juste un petit peu surement si on les écoute….

La France et la Côte d’Ivoire ont conclu mardi à Paris un accord bilatéral d’annulation de la dette ivoirienne en présence du président ivoirien Alassane Ouattara.

Le ministre français de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici et le ministre ivoirien des Finances Charles Koffi Diby ont signé le document portant sur la somme de 3,76 milliards d’euros.

Ce montant représente « les deux tiers de l’effort total consenti par le Club de Paris », a précisé M. Moscovici.

Le Club de Paris, qui regroupe des créanciers publics, et le gouvernement de Côte d’Ivoire se sont entendus fin juin pour annuler la dette du pays à l’égard de cette institution à hauteur de 6,5 milliards de dollars, soit 99,5% du total.

« 75% environ (2,85 milliards d’euros) de l’effort français d’annulation de dette feront l’objet d’un Contrat de désendettement et de développement » destiné à identifier et financer des projets, « après accord entre les deux pays », a indiqué le ministre français.

« Nous espérons que de nombreux partenaires de la Côte d’Ivoire viendront nous rejoindre pour construire les infrastructures essentielles du pays », a affirmé M. Moscovici, se disant « intimement convaincu que la croissance de l’Europe – dont nous parlons tellement en ce moment – est parfaitement indissociable de la croissance de l’Afrique ».

Source et article complet: google.com

20 commentaires

  • hopix

    Ah ben oui je lis « infrastructures à construire » tout s’explique.
    Pour faire bosser les copains en Afrique, il faut bien garantir la solvabilité du client.
    Pas d’annulation de la dette, pas de chantiers lucratifs :)

    • dudul

      mais ils ne payeront pas non plus… on leur prêtera encore de l’argent pour les chantier… et on annulera leur dette une nouvelle foie l’année prochaine…

  • Frane

    Et qui c’est qui va signer l’annulation de la dette française ?

  • silex

    Les éternelles magouilles ! pffft! la France est si riche ! Facile avec l’argent des autres ! Ben annulons notre dette aussi.

  • vanvoght

    mais a qui croyez vous que vas revenir la part du gateau ivoirien ? :
    petrol , gaz ( enormes gisement ) , cacao , bois etc …..
    ben aux copains de nos gouvernants bien sur .

  • Vaseline

    On pille l’Afrique, pour se donner bonne conscience on leur donne des miettes. Voyez comme nous sommes généreux, voyez comme nous sommes bons, voyez comme nous sommes un grand pays démocratique !

    Si l’Afrique crêve de faim c’est à cause de nous (fr, gb) ! Nous leur devons des milliards de milliards de spoliation, viols, crimes. Dans les 50 pays les plus pauvres 48 sont des anciennes colonies françaises, anglaises, espagnoles ou portugaises ! 96 % n’arrivent pas à s’en sortir car on tire toujours les ficelles sous le masque de la démoncratie !
    Les premiers commentaires des moutons sont tristes à pleurer de désespoir ! Vous croyez au colonialisme positif !

    • stoupalatchi

      Bien parlé. La France agit là tel un créancier qui ruine son débiteur pour mieux piller ses richesses. Le Fmi, les banques font ça depuis des lustres.
      Les dettes ne s’annulent jamais sans contre-partie.

      La nouveauté est que nous, Européens commençons à connaître une situation similaire. La grèce est dans la même situation qu’un pays africain. Les autres pays suivront.

    • dudul

      tu mélange tout, ce ne sont pas les peuples qui pillent l’afrique, ce n’est pas non plus la France… se sont des multinationales sans patrie….
      l’argent ne vas jamais au peuple.
      en revanche ce sont bien les peuples qui prète de l’argent, et qui ne se font jamais rembourser…

      alors la victimisation du colonialisme stp… c’est comme si tu parlait de l’esclavage ou de la shoa….

      pars-que le con dans l’histoire c’est qui? c’est le petit français au font de sa campagne, qui ne touchera jamais un euros de l’afrique, qui donne de l’argent tous les ans, et qui se fait insulter de voleur, de colonialiste, de raciste…

      le colonialisme est finit depuis longtemps, l’afrique dispose de ressource naturel gigantesque…. si ils ne sont pas foutu de profiter de ses richesses, ce n’est pas une raison pour chercher un responsable de l’autre coter de la mer…

      • PAS D ENTOURLOUPE

        dudul

        si tu as quelques notions basiques(même primaires) du mécanisme financier international tu devrais avoir compris que le goudron,le café,le chocolat,les tissu(coton), les meubles et autres qui sont consommés pour un prix symbolique par nous en Europe doivent bien êtres « amortis quelque part par quelqu’un, ce n’est pas parce que en apparence le transport et la transformation de même que le bénéfice se fait (en apparence) par l’intermédiaire qu’est l’entreprise(multinationale,sans patrie) que cela dédouane le CONsommateur finale(le peuple industrialisé), c’est trop facile

        pour que les citoyens européens puissent avoir tout ce confort matériel et à vile prix, il faut que les pays producteurs n’en touchent quasiment rien

        sinon les « intermédiaire »(multinationales,importateurs)auraient déjà jeté l’éponge

      • dudul

        justement, le prix payé par les consommateurs ne correspond déjà pas à la valeur réel… le bénéfice se fait aussi sur le prix de revente…
        les intermédiaires diminue d’une part le prix d’achat, mais augmentent le prix de revente….
        que les victimes sois clairement identifié oui… mais les auteurs ne sont pas les consommateur finaux…

        lorsque le prix du café double pour le consommateur, ce n’est pas parsque le producteur à augmenter par deux ses prix….
        c’est aussi une question de marché….

        donc remettre la faute sur les peuple, n’est pas juste débile… c’est aussi se voiler face sur les causes réels….

  • colonisé

    Je viens pour rassurer tous les premiers commentateurs et remercier VaselLine
    La dette africaine en général et l’ivoirienne en particulier a déjà été payé au moins 4 fois (intérêts exorbitants )
    Enfin il n’y a pas vraiment d’annulation de la dette publique ivoirienne car celle ci se transforme en dette privee (les fameux investissements pour les infrastructures ivoiriennes qui soit dit en passant ont été. en grande partie détruit par l’armee française en 2010 ) avec l’obligation pour l’ancien pays endetté de choisir des entreprises des pays anciennement créanciers…histoire d’être aussi « compétitif » que les chinois

    • Boono Boono

      Quel constat édifiant colonisé, c´est presque qu´on aurait envie d´avoir mauvaise conscience mais comme dit Dudul c´est quand même pas la faute du peuple, en Afrique comme en Europe, nous sommes oppréssé par les mêmes structures, je ne dit nullement pas là de la meme maniére mais prisonier des memes engrenages, la finance mondiale.

      Dit donc Dudul tu as quand meme vu le film « John Perkins, tueur à gage économique » pour que tu comprennes les mécanismes de l´esclavage par la dette des pays émergant? Que je sache, la France a fait une trés considérable part de ses richesses de par les colonies!

  • jfk

    c ‘est quoi se délire de malade alors que l ‘ont ai
    dans la merde , c ‘est la premier boulette de notre président
    la cote d ‘ivoire est gros producteur de cacao et de pétrole
    fait partie de l ‘une des premiére réserve du monde
    à annulé une dette il fallait annulé celle de haiti qui est vraiment
    dans la merde qui n ‘a aucune ressource

  • fotoulavé fotoulavé

    Blythe Sally Jess Masters à acheté tout le cacao et surment le pétrol qui va avec.
    Nos décideurs se retirent poliment à la demande aimable des plus forts qu’eux. Un petit cadeau leurs serat offert si ils sont sages…

  • PAS D ENTOURLOUPE

    « C’est bien de voir la France aussi généreuse »

    c’est pas bien de mentir sur la voix publique
    combien de lecteurs et d’auditeurs connaissent le montant annuel que rapportent le cacao, le café,le bois pillés en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne pour pas un rond?

    c’est l’hôpital(la clinique) française qui se fout de la « charité forcée » du continent le plus riche en ressource

    quand on possède le feux nucléaire(que l’on refuse à l’Iran, à la Corée du Nord,…), que l’on a l’OTAN(force de pillage coloniale) , les merdias occidentaux et Quataris (pour laver les cerveaux de moutons et faire des « reconstitutions en studios » de la réalité du terrains…

    et bien là on peut piller massivement pour après accuser de tous les mots(« immigrés », « sans papier », »voleurs de pains »,…) ceux qui « suivent leurs matières 1ères

    mais de grâce quand on est TRÈS PAUVRES et LOURDEMENT endettés et RUINES et que l’on paye le RSA, les RETRAITES avec le sous sol Africains évitons le ridicule en inversant la réalité

    il a bon oût notre bon pain Français

  • Au fait, on m’a proposé cette merveille, je la met sur le blog? http://www.youtube.com/watch?v=rTCCILyMGF4
    C’est….. du grand art, on a pas eu cela au Top50 mais cela mérite bien d’être diffusé sur certaines chaines télé tant c’est du lourd! Vous ne trouvez pas? ;)