Moody’s place l’Allemagne sous perspective négative

Horreur, malheur et catastrophe! Moody’s, un des pitbulls corrompus de l’économie américaine a décidé de baisser la note de l’Allemagne, pays jusqu’alors considéré comme sur et soutien de l’euro. Décidément, plus le temps passe et plus la structure tremble…

L’agence de notation financière Moody’s a abaissé de « stable » à « négative » la perspective de la dette publique de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg. Le ministère des finances allemand a répliqué, assurant que l’Allemagne reste « l’ancre de stabilité de la zone euro ».

L’agence Moody’s justifie sa décision en raison de « l’incertitude croissante » sur l’issue de la crise de la dette en zone euro. Dans son communiqué, elle évoque notamment « la probabilité de plus en plus forte d’une sortie de la Grèce de l’euro » et l' »impact » d’un tel événement sur des Etats-membres de la zone euro.

« Même si un tel événement est évité, il existe une probabilité de plus en plus forte qu’une aide à d’autres Etats de la zone euro, notamment l’Espagne et l’Italie, soit requise », ajoute Moody’s.

Les dettes de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg jouissent actuellement auprès de Moody’s de la meilleure note possible, soit un triple A, censé refléter la confiance des investisseurs dans la solvabilité de ces pays. Mi-juillet, Moody’s avait dégradé de deux crans la note de solvabilité de l’Italie, évoquant déjà un risque de « contagion » de la crise de la zone euro.

Réaction allemande

« L’Allemagne va continuer d’exercer son rôle d’ancre de stabilité dans la zone euro », a déclaré le ministère allemand des Finances lundi soir après l’annonce de Moody’s. « L’Allemagne va tout faire avec ses partenaires pour surmonter le plus rapidement possible la crise de la dette européenne », a ajouté le ministère dans un communiqué.

Il relève que les risques dans la zone euro mentionnés par l’agence de notation ne sont pas nouveaux. « Cette estimation met surtout en avant les risques à court terme, alors que les perspectives de stabilisation à long terme restent non mentionnées (…) La zone euro a mis sur les rails une série de mesures qui doivent conduire à une stabilisation durable de la zone ».

Source: Romandie

8 commentaires

  • Ezekiel

    les Jo font faire oublier tout ça au gentil petit peuple mouton , c’est à la rentré que ça va piquer des fesses de partout , j’espere que les gens seront content de leur bronzage , car c’est peut etre la seul chose qui va leur tenir chaud pour cette hiver

  • Bouffon

    C’est moi qui fait une erreur ou aujourd’hui la ligne des performances des bourses a été déplacer…

    Le CAC ouvre à 3’114.85 et à 11h 20 elle est à 3’100.89
    Ce qui fait un perte de 13.96 points que la bourse affiche à – 0.02% de perte ce qui fait plutot -0.44% ou 0.45% suivant comment on compte.
    Ce qui permets d’affiche des chiffre 22x moins effrayant !

  • Fabrice

    Regarde plutôt la clôture veille…
    Le cac était à 3101.53 hier soir..