Après son vendredi noir, l’Espagne en danger

Bientôt le Game Over, il n’y a pas de crédits supplémentaires pour continuer la partie (c’est le cas de le dire…), et le pire reste à venir… On accroche nos ceintures, ça risque de secouer, l’été n’est pas terminé et la rentrée s’annonce mémorable…

© reuters.

 

Ni le feu vert de la zone euro sur un plan d’aide aux banques, ni l’annonce d’un tour de vis budgétaire draconien n’auront suffi: la plongée des marchés vendredi risque de rapprocher encore l’Espagne d’un sauvetage global, le scénario catastrophe tant redouté par l’Europe.

Pris en tenailles entre la colère populaire face à l’austérité et l’urgence à assainir les finances publiques, dictée par Bruxelles, le gouvernement a perdu toute marge de manoeuvre dans un pays qui prend l’eau de partout. D’un côté, les centaines de milliers d’Espagnols descendus dans les rues jeudi, les manifestations quotidiennes, rappellent que la population est à bout. De l’autre, les coups de semonce répétés des marchés, jusqu’à la descente aux enfers de vendredi, témoignent de l’incapacité du pays, quatrième économie de la zone euro, à redonner confiance.

L’Espagne est entrée dans une « spirale de la mort », lâche Richard McGuire, analyste chez Rabobank, en évoquant la possibilité qu’elle ne puisse plus faire face aux échéances de sa dette. « Alors que les perspectives pour les finances publiques espagnoles sont toujours étroitement liées au secteur bancaire, il reste un risque très important que le gouvernement doive demander son propre sauvetage », remarquent les analystes de Capital Economics.

Vendredi, au moment même où la zone euro bouclait, enfin, le plan prévoyant une enveloppe maximum de cent milliards d’euros pour les banques, asphyxiées par leur exposition à l’immobilier, un vent de panique a balayé les marchés. La Bourse de Madrid a perdu près de 6%, les taux d’intérêt espagnols ont dépassé les 7%, proches de leur plus haut historique, et la prime de risque, le surcoût que doit payer l’Espagne par rapport à l’Allemagne, pour se financer, a dépassé les 600 points de base, un record.

« Le comportement (des marchés) surprend particulièrement au vu du récent paquet de mesures d’assainissement de 65 milliards d’euros, qui accroît de manière substantielle les possibilités de remplir les objectifs de déficit, et la validation définitive du sauvetage bancaire », s’inquiète Daniel Pingarron, analyste de la maison de courtage IG Markets.

Car, alors que les mauvaises nouvelles ne cessent de s’empiler, les solutions présentées comme des recours montrent déjà leurs limites. Ainsi la nouvelle cure de rigueur, associant rentrées supplémentaires et coupes budgétaires, risque d’aggraver la récession. « L’austérité frontale va probablement aggraver et prolonger la récession. Le chômage (24,6% désormais prévu pour 2012) pourrait augmenter encore à court terme, accroissant le risque d’un revers politique » pour le gouvernement de droite, souligne Christian Schulz, analyste de la banque allemande Berenberg. Et si les taux d’intérêt continuent de grimper, « l’Espagne risquerait de perdre l’accès aux marchés », remarque-t-il.

Vendredi, c’est aussi la délicate question des régions, l’un des points les plus fragiles de l’économie du pays, avec les banques, qui a ressurgi lorsque la région de Valence a lancé un appel à l’aide publique. Le même jour, l’Espagne a dû admettre que son économie resterait dans le rouge en 2013, avec un recul du PIB prévu de 0,5%, après une récession de 1,5% cette année. Des prévisions déjà battues en brèche par les analystes de la banque Citi, qui annoncent un repli du PIB de 2,1% en 2012 et 3,1% l’année prochaine.

Pour Daniel Pingarron toutefois, l’hypothèse d’un sauvetage global « même si elle semble évidente, ne semble pas proche » en raison de son coût énorme, évalué à 500 milliards d’euros, et des risques dévastateurs pour la zone euro. « Le sauvetage total de l’Espagne et la contagion ultérieure à l’Italie, peut-être pour 700 milliards d’euros, serait inabordable pour la zone euro », souligne-t-il.

Car après l’Irlande, le Portugal et la Grèce, le scénario serait tout autre: l’Espagne représente 12% de l’économie de la zone euro, contre 6% pour ces trois pays réunis. Alors, pour sortir de ce cercle vicieux, l’Espagne ne cesse d’en appeler à une intervention de la Banque centrale européenne (BCE) afin de stabiliser les marchés. « L’heure de vérité pour la BCE, le moment où elle pourrait être contrainte d’agir de manière décisive, pourrait approcher rapidement », prédit Christian Schulz.

Source: 7sur7.be

58 commentaires

  • endehors

    Je suis complètement désabusé devant cette situation. Je crains qu’on ne puisse éviter des violences terribles et comme disait l’économiste Nouriel Roubini, qu’on doive pendre les banquiers en pleine rue pour qu’ils se décident à arrêter les conneries.

  • amas

    pour qu’ils se décident à arrêter les conneries.
    PTDR tu as un sacré sens de l’humour toi … A mon goût la pendaison est bien trop douce pour cette putride vermine que sont les banksters …
    Mais je crois en Dieu …

    • endehors

      Hélas il n’y a pas d’humour dans mon commentaire. Quand à croire en dieu, c’est là que je rigole. S’il existait et qu’il était tout puissant, il se passerait quelque chose, on n’en serait pas là aujourd’hui. J’ai bien peur qu’il ne faille compter que sur nous-mêmes.

      • inconnu

        ce n’est pas dieu qui « est fautif », c’est l’homme, et lui seul !, si je decide de venir chez toi pour te voler, te faire du mal, se serait la faute de dieu… ? si un fou decide de jeter une bombe atomique, comme l’a fait les « terroristeamericains », c’etait la faute de dieu ?, dieu nous a donné se qu’on appelle « le libre arbitre »…, tout ce qui arrive aujourd’hui, et le pire reste à venir, c’est la faute de l’homme, c’est tout !

      • endehors

        Oui, mais Dieu est un alibi très commode pour certains. Tout au long de l’Histoire on a justifié des guerres et des massacres ainsi.

      • zoé

        je suis entièrement d’accord avec inconnu et endehors !

      • tarou

        ah la la toujours la même rengaine vous avez bien été lobotomisé. un jour j’espere que vous réflechirez un peu plus mais il sera surement trop tard.

        ton dieu à la puissance de créer un univers de créer un monde vivant (ou plus)la terre mais il laisse toute les abominations se faire. un gamin mourir de faim sans lui donner le chemin de trouver de l’eau et de la nourriture un autre qui se fait kidnapper violer et tuer quand il va a son école. donc il laisse le choix des tueurs mais laisse aussi le choix des victimes. donc le gamin qui se fait kidnapper en allant à l’ecole c’est de sa faute ? ben oui c’est son destin fallait pas être là n’est ce pas ?
        quand même vachement cruel ton dieu. il regarde toutes ces abominations et il fait rien. si tu crois en celà tu es bien naif.

        ah oui ! donc il ecoute ceux qui prient pour des banalités par exemple avoir un examen un travail donc ceux qui reussissent pensent que c’est grace a dieu mais ceux qui prient pour avoir un peu de nouriture non c’est trop demandé il peut pas.

        et je te reponds oui s’il y avait un dieu il arreterait tout ces psychopathes puisqu’il est tout puissant. facile de pousser le tueur (avant qu’il commète son acte)sous une voiture avec un coup de vent non ?(sarcastique)non finalement pour dieu on doit être son programme de divertissement il doit manger du popcorn en nous regardant.

        j’espere que tu bougera tes fesses plutot que prier bientôt

      • inconnu

        @ tarou : « quand un enfant (pour exemple), est victime de viol ou autre, c’est dieu qu’il la violé.. ?? ou alors serait-il ton voisin qui à commis cette abomination ??? si un enfant meur de faim, c’est allah qui qui lui a enlevé le pain de la bouche, ou se sont les hommes cruels qui l’ont laissés comme ça ? que allah te pardonne, car les mots écrits de ta main, son les paroles de « ibliss » (satan), et transformé en haine envers le createur lui même, allah lui même, peut en un instant te réduire en pierre…mais un jour tu comprendras que dieu est unique, bon et misericordieu, allah donne, allah reprend quand il veut, nous ne sommes que ces creations, et nous lui devons soumission et fidelité

      • tarou

        dieu a laissé faire c’est pire !
        quands tu vois quelqu’un se faire agresser toi aussi tu laisses faire alors ? ben tu vois moi non, j’ai deja defendu des personnes dans ma vie.

        allez c’est bon comme je l’ai dit c’est une lobotomisation y a rien a faire, vous n’avez aucune logique.

      • Bigoody

        Vous nous faites « ch… » à tout vouloir mélanger…. c’est en ayant ce genre de commentaire d’opposition que nous allons tous crever d’une manière ou d’une autre ! Et ce n’est pas Dieu ou tout autre « entité » qui sera fautive mais bien VOUS ! Ahhh « ils » doivent bien se marrer à vous lire et à vous pouiller la tête au lieu de se battre, de descendre dans la rue ou tout du moins d’avoir des idées ou réponses constructives ! Un peu de sérieux tout le monde et enfin… construisons nos lendemains au lieu de creuser nos tombes à force de pleutrerie !

      • tarou

        justement il y a en qui veulent faire bouger les choses en agissant et il y en a qui attendent une délivrance ou une aide divine.
        moi je me bouge le derriere je fais à ma façon certaines choses et il est vrai que parfois j’en ai marre de ces personnes qui ne savent que parler de dieu de jesus par ci par là, croire qu’ils vont etre delivrer partir en 5D ou je ne sais quoi et juste à prier et c’est tout.

      • Bigoody

        @ Tarou : Si Dieu pouvait distillait du courage à chacun cela ne ferait pas de mal ! Il est trop facile de faire retomber la faute sur « celui » qui ne peut pas se défendre et puis quel meilleur moyen de se donner bonne conscience : C’est pas moi, c’est « L’autre », Dieu ou qui vous voudrez ne doit pas vous servir d’alibi ! La faute en revient à l’homme par son inaction et l’inaction entretien le mal ! Si nous en sommes là… c’est que nous avons participez un tant soit par notre posture d’esclave : en courbant le dos et en laissant faire ! Nous avons tous quelque chose à nous reprocher en cette période d’extrême galère… du style les Trois singes qui ne voient rien, n’entendent rien et ne disent rien de peur que leur petit confort au demeurant illusoire, ne soit anéanti ! Mais ne nous tracassons pas…… hein ? Désolée de m’insurger de cette façon mais ce qui me rend irritable c’est que la solution nous l’avons : NOUS ! Mes amitiés !

      • stereo

        Laissez Dieu tranquille car, c’est bien connu, c’est Satan qui mène le bal ! et de fait, tout ça finira dans un bain de sang…

      • Chègoku Chègoku

        Et si nous étions tout simplement au purgatoire?

      • engel

        Tu parles d’une purge !

      • amas

        Quel serait l’intérêt de l’au-delà si ce monde était parfait ? …

      • stereo

        Question pertinente, Amas…
        Elle me permet de conclure ainsi: que les salauds qui aient peur de mourrir, leur maître les attendra dans son chaudron… Je l’espère ! En contre-partie, ceux qui n’ont pas fait de mal ici-bas pourront « partir » tranquilles… Ce ne serait que justice !
        Je me demande si les hommes comprendront un jour que ce monde est gouverné par des salauds pour… des salauds, mais ceci est une autre histoire !…

      • toto

        Dieu est tout puissant car Dieu est un absolu non duel et s’il intervenait pour résoudre nos problèmes il serait donc dualiste ce qui n’est pas possible car dans ce cas il ne pourrait pas être Dieu, seul l’ego est dualiste.

      • Pooy

        Je crois en Dieu c’est une évidence pour moi…
        J’ai lu un livre d’une personne parmi d’autres qui dit avoir fait une sortie du corps, passage dans le tunel puis la lumière etc… il s’est retrouvé devant Dieu et lui a demandé, pourquoi laissiez vous tant de mal sur terre, Dieu ou autre lui répond « parce que je laisse le libre arbitre aux hommes »

      • engel

        Et le père noël ?

        C’est de sa faute !
        Car, il n’a pas distribuer d’assez beaux joujous à dieu. …Qui frustré qu’il est, se venge sur nous!

        Prouvez moi que j’ai tord !!!

  • tarou

    oui et notre tour va bientôt arriver malheureusement
    le système est foutu c’est évident, nous ne finirons pas l’année vu les événements qui s’enclenchent de plus en plus rapidement.

    je me demande vraiment comment vont réagir les français qui pour la plupart sont dans un déni complet.

  • Karlinski

    Y’a qu’à aller au Lecl*rc voir les grosses pousser leur chariot plein de coc*-col* pour avec un aperçu.

  • Kall

    C’est pas plus mal. Depuis ma 1ère manif (devaquet) j’attendais que ça bouge en France, puis j’ai renoncé avec les années en étant persuadé que je ne verrai pas de grand mouvement social en France avant ma mort.
    Pour le coup il semble que si…

    • Chègoku Chègoku

      Nous sous-estime pas la capacité du peuple à ramper devant le maitre.

      • Kall

        non !

        Essaye de faire une loi 78 comme au Québec ce serait un raz de marée humain. Et pas de marche pacifique.

        Ne sous estimes pas l’intellect des gens, ce serait ne plus croire en l’humain, et dans ce cas à quoi bon lire des articles intéressants comme celui-ci, autant laisse tomber. Je troll un peu en te répondant, mais c’est juste que j’aime à croire en L’Homme.

      • engel

        Ouais,
        Mais pour l’instant on rampe…

  • endehors

    D’ailleurs l’inquiétude autour de l’Espagne est bien réelle, contrairement à ce que nous disent certains politiciens au discours lénifiant:

    http://www.20minutes.fr/economie/975357-regions-espagnoles-vont-elles-precipiter-pays-hors-zone-euro

  • inconnu

    Désolé, si ce post ne corrspond pas, et est hors sujet mais je me permets de le mettre quand meme, car je ne sais pas ou le mettre ! :

    L’état-major iranien se prépare à la guerre ultime
    jeudi 12 juillet 2012
    La mise en place des dispositifs militaires offensifs de l’OTAN autour de la Syrie, la mobilisation russe et la multiplication des opérations clandestines de plusieurs pays au Proche et Moyen-Orient ont convaincu les iraniens de l’imminence d’une guerre de “fin du monde”.

    D’après des informations, l’état-major des armées iraniennes et des gardiens de la révolution sont maintenant quasiment sûrs d’une confrontation armée majeure avec Israël, les Etats-Unis et l’OTAN devant intervenir en concomitance avec un assaut général contre la Syrie ou après la chute de Damas.

    Ces deux dernières semaines, l’armée de la république islamique d’Iran est en train de diffuser et de distribuer à tous les soldats et officiers des brochures intitulées “les six derniers mois” dans lesquelles les autorités appellent l’ensemble des iraniens à se préparer à une guerre mondiale cataclysmique et d’espérer l’arrivée de l’Imam Mahdi (Le Messie), dans une référence directe à l’eschatologie musulmane.

    Tout récemment, l’ayatollah Ali Khamenei a appelé les iraniens pour la première fois à se préparer à la guerre et la fin du monde. en exhortant les fidèles à attendre l’arrivée de l’Imam Mahdi.

    L’état-major iranien a instruit l’ensemble des officiers supérieurs des forces armées et des milices de dispositions à prendre en vue de ce conflit dans lequel toutes les armes possibles et imaginables seront utilisés, notamment des armes nucléaires tactiques, des mini-bombes atomiques, des armes chimiques, bactériologiques, des virus, des rayonnements ionisants, des rayons à haute énergie, des bombes à micro-ondes et des bombes à neutrons.

    Pour leur part, les dirigeants de l’armée syrienne s’attendent à tout moment à une invasion doublée d’une tentative de débarquement amphibie. Les récentes manœuvres militaires effectuées par les forces armées syriennes ont inclus des scénarii de guerre sur plusieurs fronts avec Israël, la Turquie et la Jordanie. La façade maritime syro-libanaise préoccupe au plus haut point les stratèges syriens, a fortiori depuis la multiplication de sous-marins non identifiés. Dans tous les cas de figure, les généraux syriens fidèles au régime semblent obsédés de se battre contre Israël. “Ne serait-ce qu’une journée, peut-être une heure et même si le monde entier nous envahit, l’important est de montrer que jusqu’au bout, on a combattu Israël qui demeure le principal problème” a affirmé un colonel syrien à la retraite.

    Concernant le Liban, l’armée syrienne a fait savoir que ses unités n’auront aucun autre choix que d’intervenir dans les localités frontalières desquelles s’est retirée l’armé libanaise pour y chasser les éléments de l’armée syrienne libre (opposition armée). De son côté, le Hezbollah libanais est en alerte maximale depuis des mois face à ce qu’il appelle la guerre israélienne contre la Syrie. Le Hezbollah a réorganisé l’ensemble de ses structures de renseignement et préparé plusieurs plans en vue de contrer une offensive israélienne et atlantique contre le Liban et la Syrie. Ces plans prévoient le tir de plusieurs milliers de roquettes et de missiles sur des cibles bien en profondeur en Israël avec une focalisation sur les installations nucléaires et les bases aériennes israéliennes.

    La situation dans l’ensemble de la région semble de plus en plus aléatoire: l’Arabie Saoudite, poids lourd de la géopolitique mondiale, minée par des rivalités internes, semble condamnée à moyen-terme. L’Egypte est dans la tourmente. Le Soudan se désagrège. Les sources du Nil sont en train de focaliser l’intérêt de l’AFRICOM et d’Israël. En mer Égée, la population de la Grèce vit un véritable drame du fait de la crise financière internationale-drame occulté par l’ensemble des médias internationaux- tandis que la Turquie, qui jouit encore des faveurs des financiers internationaux, remplit son rôle traditionnel de subalterne de l’OTAN contre la Syrie et l’Iran.

    Les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, l’Allemagne, Israël et la Turquie travaillent depuis des mois sur des plans militaires assez avancées pour intervenir en Syrie. Les israéliens sont entièrement mobilisés et se considèrent actuellement en état de guerre totale. Pour Tel-Aviv, cette guerre sera la dernière à l’issue de laquelle se décidera la survie ou non de Sion au delà de l’année fatidique 2048, soit le centième anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. Des milliers de marines US sont actuellement en Israël pour assister ce pays à faire face à un possible embrasement de la région. Dans ce cas là, l’insistance de certains pays à prendre le chemin de Damas peut s’avérer le chemin le plus court pour aller vers l’enfer.

    source.
    Publié par pyepimanla

    • Berger

      en plus de ca il y a la mort ou la disparition suspecte des pdg d’agence de renseignement de syrie, egypte(omar suleimane),arabie saoudite, turkie, et israel qui est intervenue au cours de trois jours.ca a ete dit par al arabia puis plus rien.la rumreur court qu’ils ont tous ete tues dans le meme attentat en syrie.pour le syrien ils disent qu’il a ete tue par la resistance anti syrienne, l’eyptien ils diesnt qu’il est decede aux usa suite a une maladie alors qu’il etait en bonne sante pour sa candidature aux elections, le saoudien a ete remplace sans rien dire sur le precedent,le turke et l’israelien mort subite???// ce qui est surprenant que ca c’est arrive a des grosses tetes d’agence de rensignement en trois jours. cherchez et rensignez nous svp cher moutons enrages.

  • walter walter

    En (S)pain,les gens n’ont plus de droits,même les fonctionnaires pratiquent le sabotage ( 100 furgons de crs espagnols avec les roues crevées dans la caserne pour ne pas partir donné des coups ) http://www.libertaddigital.com/nacional/2012-07-19/sabotaje-interno-en-la-unidad-antidisturbios-casi-150-ruedas-rajadas-1276464246/
    Après,il y a les mineurs Asturiens qui ont fait une marche pour recontrer les ministres….même pas ils les ont reçus…
    Repression quelques videos :http://youtu.be/MNOIBRXn0kA http://youtu.be/6tFpYeCK6X8 http://youtu.be/pgNAnsYxyz4
    Les gens en ont marre ,il y a des rumeurs de coup d’état grave….

  • kalliia

    Et dire qu’aucun de nos chers merdias n’en parlent par contre pour nous bassiner avec les départs et les retours de vacances, ah ça leur va bien…Bref, ils n’informent pas ils cachent sciemment les informations et c’est totalement criminel ! Ils ne devraient pas oublier que le feu physique en Espagne est une chose mais que l’autre feu qui est en train de couver en est une autre et bien plus dangereuse !
    Cela me donne envie de leur écrire à tous ces merdias en les traitant de tous les noms et surtout de leur malhonnêteté journalistique !

  • yael

    sans blague… on s’y attendait pas! mdr… c’est l’été tout le monde la tete dans le sable…. la rentrée va être méga tendue !!!!

    http://www.romandie.com/news/n/BOURSEParis_le_CAC_perd_313_plongeon_des_valeurs_bancaires53230720121604.asp

  • Kall

    Un tout petit exemple, arrivé aujourd’hui, orange me tel car prélèvement pas honoré, j’ai juste répondu « je suis en galère de fric », il y a encore 1 mois si j’avais dis ça je me serai tapé le couplet habituel « on va suspendre votre ligne si vous payez pas avant tels date et blablabla ».

    La le service client a chercher une solution avec moi.

    Micro exemple pour dire que partout ils savent que les gens ont des problèmes d’argent.

  • JP31

    Réponse au titres:
    ENFIN!!!ça met le temps,mais ça arrive …
    j’affute ma bate de baase ball,je ressors le lance pierre,et les briquets…

  • Tarko

    Quand on ne veut pas dépendre des marchés, on ne s’endette pas comme des porcs en vivant au dessus de ses moyens.
    Les marchés ne font que répondre à une demande de l’Etat qui veut encore et toujours plus d’argent pour financer son train de vie indécent.
    La même chose arrivera bientôt en France :

    http://www.youtube.com/watch?v=30fAPxTQUqY

    L’Etat obèse pénalise les générations futures en les endettant ! Que ce soit en Espagne, en France ou ailleurs.

  • DDT

    98 ans après, nous sommes en train de vivre la marche à l’abîme de juillet 14 en pire. Il y a urgence il faut mettre sur pied via le net des réseaux de survie et d’entraide, c’est à notre modeste échelle le peu que nous pouvons faire face à l’horreur qui se profile.

    • wraith

      tout a fait et le plus tot serait le mieux,parceque a mon avis il y a une poignée de tortue qui vont crever sur leurs claviers si tu voit ce que je veut dire!!!!

    • Bouffon

      Le plus cons dans cette histoire c’est que personne ne comprends que la création monétaire est nécessaire pour contenir l’inflation d’une monnaie que tout le monde confonds avec l’inflation de prix.

      C’est comme tout, plus y’a de monde, plus faut de riz, sinon les parts diminuent. Si personne s’en rends compte y’a plus à mangé et c’est la famine.

      Alors va se battre* pour des prunes parce que les types que l’on paie pour le savoir n’ont jamais prix le temps de méditer sur leur outils de travail.

      *Mais ça n’as rien de personnelle c’est juste du business.

  • y4n4

    Vivement que ça pète!!! Moi perso j’attends que ça! Même si j’y laisse la vie au moins je partirais en paix et totalement, si je sais que le système est mort. Je serais le gars le plus heureux du monde, peut être un peu égoïste, mais quand on a plus rien a perdre et que la société vous essore et vous piétine, vous n’avez qu’une envie, la vengeance.

  • Humour noir : Quelques nouvelles pour la soirée :

    HS : Commentaires de Philibert, sur LIESI, merci à lui :

    Urgent: 70 % des unités de l’armée israélienne se massent aux frontières avec la Syrie; des forces spéciales US se concentrent au Nord de la Jordanie
    Urgent: Pour la première fois depuis la création de l’Etat d’Israël, l’ensemble des unités de combat des forces armées israéliennes est en train de se concentrer au Nord à la frontière avec le Liban et au Nord-est dans le Golan à la frontière avec la Syrie en vue d’une guerre totale avec la Syrie.
    Parallèlement, des unités des forces spéciales américaines se massent à la frontière entre la Jordanie et la Syrie. Un mouvement de concentration de forces similaire est enregistré en Turquie.
    Source : strategika51
    Article complet :
    http://strategika51.wordpress.com/

    PEKIN : 37 morts dans une inondation.
    http://observers.france24.com/fr/content/20120723-deluge-pekin-catastrophe-inevitable-ville-immense-plate-manque-egouts-pluie-inondation-video

    NIGERIA : Inondations 35 morts + 85 morts dans l’incendie d’un camion citerne + 100 morts au cours des affrontements du week-end…. Mais que fait l’OTAN ?

    Et pour terminer le bouquet : chute des bourses internationales
    http://www.boursorama.com/bourse/indices/internationaux.phtml

  • domdom26

    SOUTIENT A TOUT CES PEUPLES
    QUÉBÉCOIS
    ESPAGNOLE
    MEXICAIN
    GRECQUES
    AMÉRICAIN
    ITALIEN
    AFRICAIN
    PORTUGAIS
    ET TOUT LES AUTRES QUE J’OUBLIE …….. LE MONDE COMMENCE « ENFIN  » A SE RÉVEILLER MAIS LE RISQUE EST ÉNORME AU VUS DES SITUATIONS QUE L’ON VOIT AU USA , L’ALLEMAGNE A UN PEUT PLUS DE CHANCE CAR LES POLICIERS ONT DÉPOSER LES ARMES DEVANT LES MANIFESTANTS UNE BONNE CHOSE QUI A PEUT ETRE FAIRE BOULE DE NEIGE  » AVEC UN PEUT DE CHANCE  » QUI SAIT ????

    A NOUS MAINTENANT DE RÉVEILLER LE PEUPLE , D’APRES L’ARTICLE DE PIERRE JOVANOVIC HOLLANDE NA FINIRA PAS SONT CONTRAT A L’ÉLYSÉE a lire sur sont blog ……….

    AMICALEMENT A VOUS TOUS MES AMIS