Une «explosion sociale» menace l’Europe

Il y a du vrai dans cet article, sauf qu’il ne s’agit pas uniquement des jeunes, les moins-jeunes eux aussi ont leur mot à dire…

Le président du Parlement européen, Martin Schulz.
Le président du Parlement européen, Martin Schulz. Crédits photo : FRANCOIS LENOIR/REUTERS

Alors que la contestation sociale se poursuit à Madrid, le président du Parlement européen, Martin Schulz, met en garde contre une contagion de la colère des jeunes, grandes victimes du chômage en Europe.

Il n’y a pas que sur les marchés financiers que les risques de contagion des maux européens existent. Dans les rues aussi. Alors que la contestation sociale en Espagne se poursuit ce samedi – des chômeurs affluent de toutes les régions du pays vers Madrid pour une manifestation dans l’après-midi – le malaise social pourrait contaminer le reste de l’Europe. Selon le président du Parlement européen, une «explosion sociale» menace l’Europe. Dans les colonnes du journal allemand Bild , Martin Schulz estime que «les manifestations en Espagne montrent qu’une explosion sociale menace en raison du fort taux de chômage des jeunes en Europe».

Des propos qui font écho aux dernières études menées par l’Organisation internationale du travail (OIT): 3,4 millions des moins de 25 ans, soit 22,6% de la population active de l’Eurozone, sont sans emploi. L’organisation s’inquiète d’une génération «traumatisée» par l’étanchéité du marché du travail et met en garde garde contre un «vrai risque de génération perdue». L’OIT exhorte de «veiller à ce que les jeunes ne restent pas prisonniers d’emplois précaires» et cite comme exemples à suivre les politiques de l’emploi menées en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas. Le gouvernement espagnol, lui, a rappelé vendredi qu’il tablait sur un taux de chômage de 24,6% pour 2012.

Pour le directeur exécutif de l’OIT, José Manuel Salazar-Xirinachs, la seule solution est de mettre en place des «mesures comme des allégements fiscaux et autres incitations pour les entreprises qui embauchent des jeunes, des efforts pour réduire le décalage de compétences, des programmes qui intègrent formation qualifiante, tutorat et accès aux capitaux, ainsi que l’amélioration de la protection sociale.»

Source: lefigaro.fr

13 commentaires

  • Les peuples n’ont toujours rien compris !

    Tout cela est voulu et orchestré de longues dates, jusqu’à que les lois martiales s’abattent sur l’Europe et alors les peuples après la bonne grosse crise, le sang et les larmes versés, accepteront le nouvel Ordre Mondial !

    Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

    Cessez de vous lamenter et prenez vos destinées en main, ou alors restez esclaves le reste de vote vie… il n’y a pas d’autres alternatives…

    • bernard henry botul

      Seul UN GENIE a TOUT saisi :Jackturf

      Retenez bien ce nom , ce genie du café du commerce est le seul homme a avoir compris le pourquoi du comment de la crise , il avait TOUT compris !!
      Si c’est pour pondre de tels lieux communs complotistes , abstenez vous svp !!

    • Harry Cover

      http://www.youtube.com/watch?v=rczhi-yOicA
      DeLaServitudeModerne

      Les décideurs font ce que les Moutons laissent faire
      Pouvoir=Possibilité. I let cut my hair ou Je me laisse tondre To do and let do. Les Moutons comme bernard henry botul(lol)sont à l’origine du Complot, ils auront ce qu’ils méritent.

  • Assedic

    C’est là qu’est la différence:
    Lutte égoïste contre le chômage chez nous contre politique altruiste de l’emploi chez eux…

  • fotoulavé fotoulavé

    Encore un tique à lunettes qui nous sort son blabla populiste.
    casse toi pov’con !

  • Mémé

    Ne soyons pas naïfs. Si Martin Schulz déclare « Les manifestations en Espagne montre qu’une explosion sociale menace en raison du fort taux de chômage des jeunes en Europe », c’est pour mieux plaider pour la mise en oeuvre rapide « de nouveaux programmes européens pour créer enfin plus d’emplois pour cette génération ». Le problème c’est juste de savoir de quels programmes il s’agit, pour quel genre d’emploi, avec quel revenu et quelle protection sociale ! Si Martin Schulz annonce l’apocalypse, c’est juste pour convaincre la majorité des gens d’être plus perméable au processus d’européanisation néolibérale du continent, mâtiné de monnaie d’occupation et de fédéralisme à marche forcée. On nous a déjà fait le coup à chaque étape de la construction de l’Union Européenne. Puis après coup on constate que ça ne va toujours pas mieux ! Et dans le prolongement les technocrates eurobéas nous expliquent que c’est parce que l’on n’est pas encore allé assez loin dans le processus de nivellement par le bas des acquis sociaux… Même si ils ne le disent pas aussi clairement, les plans d’austérité qui frappent la Grèce, le Portugal, ou l’Espagne devraient quand même convaincre que c’est bien ce processus qui est en oeuvre. Martin Schulz plaide pour une idéologie néfaste qui conduira les nations européennes à leur perdition, et les peuples à la ruine. Et là, pour le coup, surviendra la vraie catastrophe, une fois que la majorité n’aura plus rien à perdre et aura réalisée l’ampleur du mensonge et de la manipulation.

  • Bouffon

    C’est sur quand on àa été élever avec un cuillère en argent, il est difficile de comprendre qu’on ne mord pas la mains qui nous nourrir.

  • rouletabille rouletabille

    Pour certains le travail est la solution,étudier pour être exploité ne suffit plus,on est punis quand on ne trouve pas d’exploiteur…
    Il n’est plus nécessaire d’employer tant de gens pour faire tourner ce qu’on appelle « l’économie ha ha ha »car le progrès permet de produire PLUS en employant MOINS ..

    Les exploiteurs n’ont plus besoin d’esclaves et ils veulent gagner du fric automatiquement sans eux.
    Comment faire sans domination de la masse ? impossible dans ce système ..
    Les paradis fiscaux détiennent le pouvoir par l’argent et tant qu’il est permis de planquer leurs vols il est impossible d’irriguer les sillons de vie..

  • fredo

    d accord avec mémé et pour que tout aille encore plus vite car le temps presse l europe va régulariser 200000 sans papiers dans l immédiat et estime devoir en régulariser 600000 supplémentaires dans un proche avenir,c est ouvrir les portes de l europe à cette main d oeuvre meilleur marché et faire pression sur les salaires comme le réclame le grand patronat,accrochez vos ceintures car ça va faire mal

  • domdom26

    j’ai entendu ce jour a la radio je croit que c’est EUROPE 1 que le gouvernement était entrain de plancher sur une lois martial sur la JEUNESSE pour éviter les accident de la route les week-end .

    cela n’est qu’un projet , mais au vus de l’assemblée national elle sera certainement mise en vigueur

    INTERDICTION A TOUT JEUNE CONDUCTEUR QUI ONT LEUR PERMIT DE CONDUIRE DEPUIS MOINS DE 5 ANS DE ROULER ENTRE 00 H 00 ET 06 H 00 DU MATIN LES WEEK-END , AFIN D’EVITER LES ACCIDENT DE LA CIRCULATION ………..

    Voila ça commence comme ça et ensuite ce sera quoi ????? et que comment vont réagir les discothèque , les boites de nuits ????????? cela risque de rouspéter ! ! ! !

    donc après cela ce sera quoi a votre avis ???? interdiction de respiré entre 15 h 00 et 16 h 00

    interdiction de sortir faire ses courses entre 8 h 00 et 17 h 00 ……..

    enfin de tout et du n’importe quoi ! ! ! ! ! ! ! !