Voudriez-vous être suivi par GPS et imposé en conséquence ?

La crise économique donne des idées quand à la création de taxes et d’impôts de toutes sortes, mais comme les USA ont tendance à donner l’exemple (qu’il soit bon ou mauvais…), on peut craindre le pire, ils réfléchissent à une nouvelle taxe ahurissante, une taxe pour chaque kilomètre parcouru avec au passage le puçage RFID de tous les véhicules. N’oubliez pas que le peuple américain doit être pucés dès 2013, une fois ceci réalisé, les véhicules ne seront qu’une simple formalité…

GPS et impôtsUn impôt au kilomètre parcouru en voiture … il ne manquerait plus que ça. Heureusement, c’est une idée américaine, espérons seulement que ça n’inspire pas trop nos politiques.

La San Francisco Bay Area’s Metropolitan Transportation Commission songe sérieusement à équiper tous les véhicules d’un GPS obligatoire. Celui serait chargé de traquer le nombre de kilomètres parcourus par les conducteurs puis de les imposer en conséquence.

La Commission compte lancer une étude visant à explorer les avantages et les inconvénients d’une taxe par kilomètre effectué. En terme de coût, les premières estimations font état d’un centime le kilomètre.

A en croire les instigateurs, cette initiative part de la meilleure volonté du monde. Galvaniser l’usage des transports en commun, le covoiturage, limiter la dépense énergétique ou protéger l’environnement, pour toutes ces raisons, pourquoi pas.

La chose se gâte du point de vue du banlieusard qui en plus des litres d’essence engloutis et éventuellement des péages, devra payer sans broncher chaque mètre parcouru. On sent que l’idée va plaire.

Reste un point essentiel, la question de la confidentialité et du suivi constant par GPS. La Commission affirme qu’elle ne se soucie pas de savoir où, et ce que font les gens. Comment réagiriez-vous si un tel projet de loi voyait le jour en France ?

Source: Gizmodo.fr

36 commentaires

  • cedric

    c’est simple je devient hors la loi!

    • DD

      Encore plus simple, on va tous finir hors la loi pour une raison ou une autre, CQFD.

      David.

      • Armaggedon

        Enfin des réactions saines . Comme je le cris sur les toits devenir hors la loi est une obligation .Les lois étant votées par des criminels et des mafieux à leurs profits nous ne somme plus tenus de les respecter. Et si les choses se poursuivent alors :
        Article 35 de la déclaration des droits de l’homme :
        Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
        A bon entendeur…

  • Bernard

    Logique de taxer l’automobile, mais il serait si simple de surtaxer les carburants ( comme en France), ce qui avantagerait les véhicules les moins polluants. Pour le reste, ça doit être super facile à blinder. Stupide, donc.

  • Tex

    Le peuple américain est très discipliné et soumis aux lois…
    Dieu merci, les européens le sont beaucoup moins et ce n’est pas près de changer…

  • Tex

    Ce système permettrait aussi de savoir exactement où tout le monde va…

    • hé bééé

      C’est vrai quoi , tout ce monde sur les routes et autoroutes 365 jours par an et 24h sur 24 .
      Ils doivent bien aller quelque part à tout le temps remuer .

      • Tex

        Lol !!

        C’est vrai que depuis qq décennies, les humains ne tiennent plus en place… seraient-ils si mal que ça chez-eux???

      • hé bééé

        Ce qui est exaspérant c’est tous ces gens qui font la transhumance lors des vacances et envahissent toutes nos routes .
        Avant sans GPS , ils restaient sur les grands axes , mais maintenant on en trouve même dans les petits chemins entre les vignes et les champs .
        Un simple trajet de quelques km que l’on fait facilement en quelques minutes en période de faible affluence , se transforme en un vrai calvaire de plusieurs heures lorsqu’ils sont là .

  • Non je trouve ça plutôt pas mal moi pour le coup.
    Mais alors il faut supprimer la taxe sur la carte grise, les péages etc…
    Je trouve ça normal, tu roules… tu payes!
    Les gens prendrait plus le vélo ou leurs chaussures pour aller acheter du pain ou sortir au cinéma !

  • Bernard

    Il existe des moyens beaucoup plus simple de taxer, par exemple en surtaxant les carburants, comme en France, ce qui permet de « récompenser » les économes et de taxer plus les véhicules gourmands. Ceci dit, ce genre de système existe déjà pour taxer les camions en Allemagne, et on y pense sérieusement en Belgique. Pour le reste, plutôt facile à « blinder », non ?

  • hé bééé

    Ils vont nous coller la taxe carbone !

    Pour réduire la facture , il faudra justifier d’une certaine distance effectuée à pied ou à vélo .
    Les personnes ayant de faibles revenus , pourront marcher et revendre leurs points bonus à ceux qui n’ont pas le temps et dont trop de points malus !

  • binede

    Oui, faut bien payer la bureaucratie dont un sur deux faisons partie !

  • Bouffon

    C’est pas les humains qu’il devrais pucer, mais les produits.

    Ça serrait moins intrusifs dans la sphère privé et en plus ça permettrais de lutter contre les fraudes fiscale et d’obtenir des statistique fiable permettant d’avoir de prix plus réaliste et une meilleur gestion des ressources mais en plus un meilleur suivi de la qualité des pièces.

    Mais qui veux couper l’herbe sous les pieds du big brother ?

  • yann34

    Tex20 :
    Ce système permettrait aussi de savoir exactement où tout le monde va…

    Cela a deja commencé sur nos autouroutes avec les nouveaux radars qui calculent ton temps mis . Avant les radars te flashaient que si tu depassais la vitesse , maintenant , tu es automatiquement flashé , donc tes plaques resteront dans leur fichier ;-).

  • Evelyne

    Bon et après , quand les gens accepteront cette nouvelle taxe , quelle sera la prochaine à devoir payer, plus on paie plus il faudra payer car c’est un trou sans fond, faudra t-il aussi payer pour le nombre de fois que l’on tire la chasse d’eau par jour??? on ne peut pas tout accepter, à un moment il faut savoir dire STOP

  • adele35

    Mon mari a sur le véhicule de son travail une puce traceur ! ils savent donc à qu’elle heure il part de la maison, quand il rentre, ou il se trouve …. tout le temps !! J’ai un peu, beaucoup de mal avec ça !

  • damon

    Pour info tous les possesseur de Iphone et autres téléphone portable android, bref tout ceux équipé d’un GPS sont par définition des traceurs, conclusions: Vous êtes déjà, pour la plus part, suivit en permanence. Sans compter que votre appareil est munis d’un micro et d’une ou deux caméra!!! J’ajouterai que d’éteindre l’appareil n’est pas suffisant pour l’empêcher de vous tracer … A bon entendeur salut !!

  • Leaf

    L’obligation pour les américains d’être pucés à compter de 2013 est purement et simplement un hoax. Ca serait bien de ne pas reprendre sans vérifier les affirmations grotesques issues de sources conspirationistes, parce que ça décrédibilise le reste de l’article, hélas. ;)

    Du reste, c’est vrai que dans tous les cas on va vers de plus en plus de contrôles et de moins en moins de libertés. Mais contre ces excès, rien n’empêche les citoyens de s’organiser en groupes de pression puissant : regardez comment le lobby des chasseurs arrive à se faire caresser dans le sens du poil par les politiques. Il faut faire pareil, se constituer en un puissant lobby de la liberté individuelle (ce que ne sont malheureusement pas les orgas libertaires).
    Bisous. ;)

  • carav'

    Tout a fait d’accord avec Leaf c’est des conneries ces histoires de puces obligatoires… faut arreter de raconter n’importe quoi et se renseigner un minimum. Pourtant j’adore ce site et j’y viens souvent.

    Mais là faut arrêter les fantasmes conspirationnistes.

    merci

    Carav’

  • Dies Irae

    Pour aller dans le sens de Leaf et Varav’, le puçage sante 2013 made un USA est un Hoax… Il ne concerne que les personnes volontaire et ayant un maladie grave necessitant une surveillance. J avais trouvé une video du constructeur des puces qui disait que cela concerne 40 personnes sur 300 millions d habitants.
    Ce serait bien d ailleur, au dela de ne pas relayer, de carrement le denoncer cet hoax.
    Je dois avouer que j ai eu tres peur la premiere fois que j avais lu cette info. Faites des recherches !
    Ce qui n enleve rien a la stupidite et a la volonte des USA de nous la mettre bien profond.
    Bonne journée a tous !