Un attentat touche le coeur du pouvoir syrien à Damas

Avec les pays occidentaux, il y a les agences de notation, avec les pays du Maghreb, il y a les bombes et la propagande. Concrètement, tous les moyens sont bons pour certains pour arriver à leur fin, seuls les méthodes changent, même si c’est de manière subtile…

<p>Le ministre de la Défense, Dawoud Rajha, figure au nombre des victimes de l'attentat qui s'est produit mercredi à Damas, en Syrie. Perpétré au coeur du centre de décision du pouvoir, celui-ci a ébranlé le régime de Bachar al Assad, tuant dans le bâtiment de la Sécurité nationale trois hauts responsables du gouvernement et de l'armée. /Photo d'archives/REUTERS/Sana</p> BEYROUTH (Reuters) – Un attentat perpétré au coeur du centre de décision du pouvoir syrien à Damas a ébranlé mercredi le régime de Bachar al Assad, tuant dans le bâtiment de la Sécurité nationale trois hauts responsables du gouvernement et de l’armée.

L’Armée syrienne libre (ASL) et un groupe islamiste, la Brigade de l’islam, ont tous deux revendiqué la responsabilité de cet attentat qui survient alors que les insurgés affirment avoir lancé ce week-end la « bataille pour la libération de Damas ».

D’après une source proche des services de sécurité syriens, le kamikaze auteur de l’attentat serait un garde du corps appartenant au cercle proche du pouvoir. Il aurait actionné sa charge explosive en pleine réunion de ministres et de responsables militaires et de sécurité.

Parmi les victimes confirmées par la chaîne de télévision officielle syrienne figure le général Assef Chaoukat, vice-ministre de la Défense et beau-frère du président Bachar al Assad.

Le ministre de la Défense, Dawoud Rajha, et le général Hassan Tourkmani, ancien ministre de la Défense et haut responsable militaire, ont également péri dans l’explosion.

Tous trois appartenaient au premier cercle du pouvoir syrien, membre de l’unité d’élite qui dirige au quotidien la gestion de la crise.

Le ministre de l’Intérieur, Mohammad Ibrahim al Chaar, donné pour mort par certains médias arabes et le chef des renseignements, Hicham Bekhtyar, ont été blessés, ajoute la télévision syrienne.

Quelques heures à peine après l’attentat, la télévision d’Etat a annoncé la nomination d’un nouveau ministre de la Défense, Fahad Djassim al Freij, ancien chef d’état-major des forces armées.

Source et article complet: fr.reuters.com

23 commentaires

  • brujitafr

    Syrie : le ministère de l’Information accuse Israël et les Etats-Unis d’être derrière l’attentat (BBC)

    http://www.brujitafr.fr/article-syrie-le-ministre-de-la-defense-et-le-beau-frere-d-assad-tues-dans-un-attentat-suicide-a-damas-108274627.html

  • morphéus morphéus

    Là, ça fait pas rigoler; on est peut être en train d’assister au début de la troisième guerre mondiale…

  • DDT

    Ce fût ma première pensée et je confirme vu les réactions du gouvernement israélien et la mise en alerte de ses forces armées. Une réaction cousue de fil blanc. Encore et encore le Mossad.

  • DDT

    Oui Morphéus le mois de juillet 2012 risque d’être le digne pendant du mois de juillet 1914. Mais il faut toujours se rappeler que nous Européens, depuis 1917, sommes occupés par les USA. Le moment de la libération est venue et bienvenue.

    • morphéus morphéus

      J’aimerais partager ton optimisme, mais je crois qu’on est mal barré question libération; Sarko nous a re-collé à l’OTAN, et le nouveau président du Bilderberg est un ami d’enfance à flamby…

  • homer

    Et toujours des commentaires de hautes voltiges…

  • alex

    D’après une journaliste de radio france de la fumée s’échappait du batiment plusieurs heures après l’attentat. Un attentat suicide soi-disant ?…peut-être que le kamikaze portait 200kg d’explosif à la ceinture ! Ce scénario a l’air de convenir à tout le monde, les russes sont des couilles-molles oportunistes (tant mieux me direz-vous !), les chinois plaçent leurs billes, la transition va se faire tranquillement (pour nous) à mon avis. cf; lybie, tunisie, égypte. Tout ce n.o.m. me dégoute, j’en viens à espérer un évènement naturel majeur pour changer toute cette merde (au choix planète x,y,z,, E.T., méga-éruption solaire, volcanique,)

    • domdom26

      D’accord avec toi je pense pareille il nous faut un super cataclysme au moins ils nous ferrons pas une troisième guerre pour leurs PROPRE INTÉRÊTS SANS NOUS DONNER LA PAROLE

      ELY OU EST TU ???? ANNONCE NOUS VITE UN MÉGAS TSUNAMIS OU UNE ÉRUPTION AU USA tant qu’a faire autant que ça commence chez ces crétins ……….

  • d.vile

    vice-ministre de la Défense, vice-ministre de la défense et ancien ministre de la Défense et haut responsable militaire tués. En une seule bombe plusieurs hauts responsables mis hors d’état.

    Si ça ressemble pas aux méthodes des services secrets américains je suis le pape! (cfr leurs opérations en Iraq / Afghanistan, tout du moins le peu qu’on en sait)

    Alors, certes la situation est grave en Syrie, mais on est encore loin d’une 3e guerre mondiale, n’exagérons rien.

    Idem pour le parallèle jeté avec la célèbre crise de juillet précédent la première guerre… Si Bachar avait été tué et que la mise en cause des américano-israélites était étayée de preuves, là on pourrait commencer à trouver un syllogisme.

    • morphéus morphéus

      Certes, ça n’est qu’une goutte d’eau, je te l’accorde, mais le vase n’est-il pas déjà plein ?
      Après la démonstration de force du missile russe, et les tirs de défense syriens sur l’avion turc,
      l’escalade de la violence est de plus en plus vertigineuse…

      • d.vile

        Bien entendu il existe de nombreux précédents récents et encore on ne connait que ceux dont on entend parler jusque chez nous.

        Mais c’est tout à fait logique en ce sens que toutes les forces militaires de la région sont sous pression depuis des mois.

        Quand un conflit menace, les belligérants potentiels multiplient les démonstrations de force. Il en a toujours été ainsi dans les guerre de l’humanité. Les tirs de missiles balistiques russes et le (re)déploiement de l’US Navy dans le golfe, par exemple, sont simplement quelques unes de ces actions visant à montrer les beaux muscles des grandes puissances au reste de la planète (« ohé, vladimir, c’est barack: regarde, c’est moi qui ai la plus grande… »)

        L’affaire du RF-4 abattu découle de ces manifestations de puissance militaire: les Turcs effectuent de la reconnaissance pour l’OTAN, pendant que les syriens font joujou avec leurs nouveaux SAM fournis par les russes, puis paf, pour une obscure raison un missile part et un appareil est descendu.

        Du point de vue froidement calculateur de la géo-stratégie, il est évident que quand de nombreuses puissances effectuent des manoeuvres simultanées dans la même région les accrochages sont hautement probables.
        (dans le cas présent, on peut même se demander en toute logique s’ils ne sont pas tout simplement recherchés…)

        bref, sur le plan international, s’installe un statut-quo hérité de l’époque de la guerre froide: chacun compare ses gros attributs à ceux de ses concurrents en gardant armes et têtes levées, mais tous sont conscients de ce qui leur pend au nez en cas de véritable conflit mondial: l’anéantissement.

        Comme de nombreux conflits durant la guerre froide, les « grands » n’ont pas besoin de s’afficher pour guerroyer. Ils sont déjà actifs sur le terrain via le soutien, plus ou moins dans l’ombre, aux insurgés pour les Ricains/Israéliens/Européens ou au gouvernement el-Assad pour les Russo-chinois.

        Quel serait, dès lors, l’intérêt d’un conflit ouvert, « classique »? Non, la bonne vieille bataille rangée n’est plus à la mode. Ce sont les espions et les pressions économiques et politiques qui sont en première ligne de nos jours.

        Attention, je dis pas qu’un conflit mondial conventionnel est impossible, mais en l’état actuel des choses, il me semble improbable.

        Par contre, en ce qui concerne la situation intérieure en syrie, c’est clair qu’il semble y avoir une montée en puissance des actions (para)militaires dans chaque camp. Et m’est avis que le lancement de la bataille de Damas va encore accélérer les choses.

        Un truc à surveiller aussi, c’est la réunion de l’ONU sur le sujet, qui devait avoir lieu aujourd’hui il me semble mais qui est reportée, pendant que Annan caresse vladimir dans le sens du poil (‘tention, ça mort!). Car si l’ONU se substitue et outrepasse l’autorité de grandes puissances, comme la chine ou la russie, la guerre des ombres risque de ne plus être suffisante, et l’un des deux camps devra précipiter une bataille conventionnelle pour ne pas perdre la face sur la scène internationale.

      • morphéus morphéus

        Le système monétaire est en passe de s’effondrer, nos « maîtres » ont peur car la « plèbe » commence à ouvrir les yeux un peu partout dans le monde occidental ; une des solutions serait de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière pour reprendre le contrôle par la force. Ils l’ont déjà fait dans le passé… Et n’oublions pas que les oligarques pensent depuis longtemps à la dépopulation, et qu’en cas de guerre, la loi martiale leur permettrait un contrôle total et absolu sur tout !

  • abdel

    salut,ce qui me tue ,s’est l’annonce des medias traditionnel qui bien sur font l’eloge de ses massacres,pour la liberté et la democratie et comme disait l’autre et mon……sur la commode,franchement je serais perdu si il n’y avait pas encore quelque blog ,qui permette de voir que nous sommes pas seul a etre degouté de ce qui se passe ,bonne journee aux moutons

  • Ezekiel

    hum , etrange tout ça , surtout que les USA ont envoyé leur plus gros porte avion labas , 4 mois plus tot que prévu , et comme par magie , deux attentats qui se suivent , et des accusation contre l’iran ..

  • AntoinetteDucret

    La Syrie, Damas à feu et à sang, c’est en premier des êtres comme nous TOUS, qui ont une VIE, comme nous TOUS, qui tombent, blessés ou tués, à cause de la PERVERSION de ces diables de POLITIQUES et leurs COMPÈRES, les diables de FINANCIERS ! La Syrie et son peuple PLEURENT, comme ont déjà pleuré la Lybie et son peuple, et les Justes de toutes les nations et de toutes les religions PLEURENT avec eux, parce que les musulmans, les chrétiens, les juifs, les athées, les agnostiques de Syrie, qui ont toujours vécu en BONNE entente, tombent indiffèrement sous le feu infernal que leur font subir les émules de Satan ivrent d’orgueil, assoifés de pouvoir !
    Et cela sous l’obscène et criminelle indifférence générale d’une grosse part de l’humanité qui ne se soucie qu’à trouver son « petit bonheur » en grapillant de ci, de là des « petits plaisirs » pour essayer de contenter sa « pauvre » âme devenue si CHARNELLE !

    Pleurez mes amis, pleurez mes sœurs et mes frères de toutes les nations, oui pleurez toutes vos larmes AUJOURD’HUI, car quand sera venu notre TOUR d’éprouver le feu de ces démons, il n’y aura plus ni temps, ni eau pour cela, mais plus que le feu des enfers que les hommes ont été VOLONTAIREMENT chercher en eux-mêmes dans les profondeurs abyssales de leur propre intellect qu’ils adorent et l’ont PRÉFÉRÉ à la Parole de Dieu qui mène celui qui fait Sa Volonté à de vertigineuses hauteurs de pures Lumières !
    http://myriamir.wordpress.com/2012/07/18/message-de-dieu-le-pere-recu-le-15-juillet-2012-par-maria-de-la-divine-misericorde-janeantirai-leurs-fausses-eglises-leurs-cultes-pervers-leurs-fausses-idoles-leurs-cites-et-leurs-nations/

    http://myriamir.wordpress.com/2012/07/07/message-de-jesus-recu-le-6-juillet-2012-par-maria-de-la-divine-misericorde-un-tiers-de-la-terre-sera-aneanti-tandis-que-les-anges-deverseront-le-feu-des-quatre-coins-des-cieux/

    http://myriamir.wordpress.com/2012/07/16/message-de-jesus-recu-le-14-juillet-2012-par-maria-de-la-divine-misericorde-il-nest-pas-suffisant-de-croire-au-pere-car-ceux-qui-rejettent-son-fils-rejettent-leur-salut/

    http://myriamir.wordpress.com/2012/07/17/message-de-la-vierge-marie-recu-le-15-juillet-2012-par-maria-de-la-divine-misericorde-leglise-de-mon-fils-sur-terre-necoutera-pas-cette-fois-pourtant-ils-savent-comment-mon-fils-a-ete-t/

    • Nevenoe Nevenoe

      Encore une illuminée !!!

      A part ça il est clair que le NOM ne lache pas le morceau.
      On peut croiser les doigts (ou prier pour certains) pur que Poutine ne lache rien sinon c’en est finit des Syriens .. l’OTAN va lacher se chiens sans la moindre retenue.

  • wraith

    apres la syrie ce sera au tours de l’iran et voila dans quel beaux monde nous vivons consomateurs ,larbins,et les gros titres des médias c’est le footballer a la cons qui touche des millions et forcément l’état est trop content.et il y a les autres tous les autres qui meurent de faim,soif,et on détruit cette planete.je ne sais pas vous mais j’ai le sentiment que nous sommes les seuls a faire le mal dans cette gallaxy? pkoi personne vient nous servir une correction?c’est trop demandé?

  • willy

    Bonjour,
    Si vous ne connaissez pas, je vous conseille la lecture du billet de Gilles Munier concernant cet attentat:
    lien: http://www.france-irak-actualite.com/article-syrie-decapitation-partielle-de-appareil-securitaire-108288334.html

    • d.vile

      Alors, désolé mais pour ce qui est de la thèse d’un drone, il y a un truc qui me chifonne:

      un F-4, appareil certes vétuste mais encore relativement performant, avec une vitesse de pointe d’environ 2305 km/h se fait abattre alors qu’il a même pas pénétré l’espace aérien syrien (si on croit les infos occidentales officielles).

      et à coté de ça un drone, appareil plus petit mais plus lent et moins agile face à une défense antiaérienne solide, frapperait peinard au-dessus d’un centre névralgique du pouvoir à Damas?

      une fumisterie de ce côté là donc.

      par contre, c’est fort probable qu’il y ait des implications étrangères, ça oui.

  • d.vile

    Nouveau blocage de la Russie et de la Chine à l’ONU.
    Ils sont bien décidé à rien laisser passer…

    « Syrie : après un nouveau blocage à l’ONU, la mission d’Annan « ne peut pas se poursuivre » »
    http://www.lemonde.fr/international/article/2012/07/19/moscou-reste-hostile-a-toute-pression-sur-damas_1735847_3210.html#ens_id=1481132&xtor=RSS-3208