Scandale du Libor : l’enquête se tourne vers quatre banques européennes

Quelle surpriiiiise! Dans le lot il y a deux banques françaises en grande difficulté!!! La « société générale » et le « crédit agricole »!!! Je vais en parler aux banquiers de la première qui me ponctionnent un maximum en frais de compte chaque mois!!!

 La banque britannique Barclays  a dû payer une amende record de 290 millions de livres à la suite de l'affaire du Libor.

Les régulateurs bancaires enquêtant sur le scandale du Libor se penchent sur les liens entre les traders de la banque britannique Barclays, à l’origine du scandale, et ceux de quatre autres banques européennes, dont deux françaises, selon le Financial Times.

Il s’agirait d’employés des banques françaises Société générale et Crédit agricole, de l’allemande Deutsche Bank et de la britannique HSBC, selon le site Internet du journal britannique qui cite des sources proches du dossier, et qui précise que ces personnes ne travaillent plus pour les banques en question. Selon le journal économique, un des traders de Barclays impliqué dans le scandale aurait pu tissé des liens avec des homologues de ces banques.

Concernant l’implication éventuelle de banques françaises, le gouverneur de la banque de France, Christian Noyer, a déclaré mercredi qu’« elles ont été interrogées par les autorités compétentes et les réponses, apparemment, ont été satisfaisantes puisqu’à ce stade, il n’y a aucune suite ». « Pour l’instant, personne n’a dit, n’a émis l’idée qu’elles avaient participé », a-t-il martelé.

STATUT DE « TÉMOIN REPENTI »

Selon les informations de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel publiées dimanche, la Deutsche Bank a proposé aux autorités européennes et suisses de coopérer totalement avec les enquêteurs, afin d’éviter une condamnation trop lourde, en bénéficiant d’un statut de « témoin repenti ».

Le taux interbancaire Libor fait aujourd’hui l’objet d’un scandale retentissant au Royaume-Uni, après la mise au jour de manipulations effectuées par la banque britannique Barclays entre 2005 et 2009. Les révélations concernant Barclays ont entraîné la démission du président et du directeur général de l’établissement qui devra payer environ 360 millions d’euros pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain.

La Chambre des communes britannique va constituer une commission d’enquête parlementaire sur le sujet et l’office britannique de lutte contre la délinquance financière (SFO) s’apprête à ouvrir une enquête pénale. La Commission européenne a également lancé une enquête sur l’ensemble des principaux taux du marché interbancaire.

Source: lemonde.fr

8 commentaires

  • fotoulavé fotoulavé

    Ha ! Ils commencent à faire le ménage dans les petites pièces…

  • Tex

    Moi, ce sont les crapules du crédits agricole qui me rackettent chaque mois!
    Je pense que je vais me passe de leur compte en banque de m..de et faire mes paiements par mandats postaux!

    On devrait TOUS faire la même chose… de toutes façons on perd de l’argent avec un compte en banque… il y a 30 ans on en gagnait, maintenant on en perd!

  • Citoyens contre l’inacceptable traité budgétaire de Merkollande exigeons la séparation des banques

    Depuis 2007 – 2008, la crise financière détruit les fondements de notre économie productive et sociale, avec la destruction de milliers d’emplois, d’entreprises et des services publics.

    Depuis 2007 – 2008, aucun de nos dirigeants de droite comme de gauche a su faire face à la tyrannie des banquiers et des marchés financiers. Pire, ils ont capitulé !

    Aujourd’hui, François Hollande, Fraichement élu, trahit ses engagements contre la finance pris lors de son discours du Bourget. Aujourd’hui, comme Sarkozy, hier, Hollande accepte les plans de renflouements bancaires tout en imposant l’austérité pour le peuple.

    Nous, citoyens, refusons les traités et les mécanismes dictatoriaux mise en place lors du sommet européen du 28 et 29 juin dernier avec le MES et le TSCG.

    Nous, citoyens, refusons les renflouements des spéculateurs, des banquiers, des financiers qui ont joué et perdu dans les casinos fous de la City et de Wall Street !

    Nous, citoyens, demandons la séparation des banques de dépôts des banques d’affaires afin d’entamer le ménage des Écurie d’Augias.

    Soutenez l’appel pour un Glass Steagall : http://www.appel-glass-steagall.fr

    Face aux nombreux scandales bancaires, face à l’impuissance politique, seul un sursaut citoyen peut nous ouvrir un futur !

    Rejoignez nous sur facebook : https://www.facebook.com/AppelAUnGlassSteagall