Syrie-Irak: les chrétiens au plus mal

Deux articles qui tombent et qui vont dans le même sens, les chrétiens dans ces deux pays sont de moins en moins libres de pratiquer leur religion. Bien sur cela ne touche pas uniquement ces deux pays, dans la plupart des pays ayant un Islam autant politique que religieux, les autres religions ne sont pas très bien vues, mais la Syrie est au cœur de l’actualité, quand à l’Irak, l’info est tombée également, donc je propose… Seuls 10% des syriens sont catholiques, mais si cette religion était possible et tolérée jusqu’à présent, aujourd’hui, ces même chrétiens doivent fuir face à ceux qui pillent, torturent voire tuent les non jihadistes, en clair, les rebelles. Étrange, à écouter les USA, Israël, l’ONU, la France (dont Juppé ou BHL), l’Angleterre et le reste de la clique, ce sont justement les rebelles les gentils…

D’un point de vue général, les médias internationaux, y compris certains médias ou commentateurs chrétiens, minimisent les “difficultés” que les chrétiens syriens connaissent dans les zones assiégés ou occupées par les opposants armés au régime syrien. Pour eux, dénoncer les infiltrations islamistes dans la dite Armée syrienne de libération (ASL) reviendrait à soutenir le régime dictatorial de Damas… Un amalgame peu sérieux mais qui est susceptible d’influencer dans un mauvais sens l’opinion chrétienne dans le monde.

Dans un commentaire d’ElizabethKendal paru dans le n° 167 du Religious Liberty Prayer Bulletin et repris dans ASSIST News Service (ANS) hier 11 juillet, on pouvait lire ce petit paragraphe que je soumets à votre sagacité…

« Selon des sources internes [aux Églises] en Syrie, les chrétiens sont de plus en plus pris pour cibles et chassés de leurs maisons et de leurs quartiers. Quelque 138 000 chrétiens ont fui Homs terrorisés après que leurs églises ont été pillées et occupées par les forces rebelles.

Au moins 9 000 chrétiens ont fuit la ville de [d’al-] Qusayr, à l’ouest et proche [d’Homs] après que les chefs d’une faction rebelle ont lancé un ultimatum qui a été répété depuis les minarets des mosquées. Dans les zones contrôlées par les rebelles, la ligne dure du sunnisme fondamentaliste rend impossible la coexistence islamo-chrétienne. Pour les djihadistes, la neutralité n’est pas une option et les chrétiens (comme les musulmans) qui refusent de soutenir le djihad sont torturés, expulsés et assassinés. Dans une fatwa, le religieux sunnite Adnan Arour a menacé [ainsi] les loyalistes syriens : “Nous allons vous découper en morceaux et les jeter à manger aux chiens” ».

D.H.

Source : ASSIST News Service via christianophobie.fr

 

Les chrétiens d’Irak poursuivent leur exil

Si la situation en Irak ne fait plus les gros titres de la presse occidentale, l’exode des chrétiens continue dans l’indifférence.

Mgr Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad. © DR

Mgr Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad. © DR

IRAK: L’EXODE DES CHRETIENS REPREND DE PLUS BELLE
5.000. C’est le nombre de familles chrétiennes qui ont quitté la région de Mossoul, au nord de l’Irak, ces derniers mois. En cause, l’escalade de l’insécurité pour ces familles, en proie au racket, aux enlèvements et aux assassinats. Pour Mgr Shlemon Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad, qui s’exprimait chez nos confrères de Radio Vatican, le gouvernement doit faire plus et mieux: « La situation générale du Moyen-Orient n’est pas bonne, et cela affecte aussi l’Irak. en outre, nous ne sommes pas tranquilles parce qu’il y a des tractations entre le gouvernement, les partis et les religions, ce qui influe négativement sur l’ensemble du pays. En outre, le fait d’être moins nombreux que les musulmans nous expose à d’autres difficultés« . Selon lui, les familles irakiennes ont fui pour la Turquie, la Jordanie ou même la Syrie, et beaucoup sont revenues avant de fuir de nouveau ailleurs.

Source: lavie.fr

12 commentaires

  • La prise de pouvoir par les islamistes depuis 632 est un scandale. Syrie, Egypte et Turquie sont les plus anciennes nations chrétiennes. ( cf Saul sur le chemin de Damas )

  • delphine

    mais comment ose-t-on accuser ces doux agneaux
    tellement pleins de « tolérance et de paix »,
    de faire des misères à tous ceux qui ne pensent pas comme eux?

    http://www.postedeveille.ca/

    http://blogues.journaldemontreal.com/benhabib/

    http://www.jihadwatch.org/ (english)
    http://www.gatestoneinstitute.org/ (english)

    http://ripostelaique.com/toulon-dans-un-bus-deux-voilees-cognent-et-gazent-deux-mechantes-septuagenaires-et-le-chauffeur.html

    http://ripostelaique.com/pour-liberation-sabrina-vasseur-assassinee-a-lille-ne-merite-quune-demi-ligne.html

    d’ici peu il n’y aura plus vraiment de différence entre la Syrie, l’Irak, le Mali, et la France.
    tous les articles sont à méditer.
    on est largement sorti du cadre du religieux
    (ne parlons même pas de spirituel)
    on est juste sur une autoroute dont l’unique destination est une dictature.
    avec des fossoyeurs qui veulent nous donner des leçons de démocratie, de tolérance et de vérité.

    inutile de ressortir l’inquisition, le talmud, et le reste,
    car l’occident et les pays qui essaient de penser leur évolution,
    ont fait le ménage sur beaucoup de choses.
    mais les efforts que les Juifs et les chrétiens ont fait pour remettre leurs pratiques religieuses dévoyées en question,
    non visiblement pas beaucoup d’écho dans certains cerveaux,
    du coté du Proche et Moyen Orient.

    • Libre!

      Juste une question combien nous occidentaux qui détenons le savoir et la morale universel avons nous tué d’Irakiens, de Somaliens, de Palestiniens, de Lybiens, d’Iraniens, de Libanais (j’en oublie…) depuis 10 ou 20 ans?

      Qui a financé les intégristes salafistes en Syrie, Lybie et Mali? Qui a détruit et semé le chaos de manière durable (non non pas le développement) en Irak et s’apprête à déclencher une guerre massive sur un axe Syrie, Liban, Iran?

      Delaude t’es une extrémiste aussi tarée que ceux qui tu voudrais dénoncer, bien formatée et capable de tuer façon Breivik de sang froid en amalgamant tout le monde en se basant sur des faits qui ne reposent sur rien (il y a plus de sunnites massacrés en Syrie que de Chrétiens, idem en Irak).

      • laurent

        n’importe quoi…
        ‘combien nous occidentaux qui détenons le savoir et la morale universel avons nous tué d’Irakiens, de Somaliens, de Palestiniens, de Lybiens, d’Iraniens’
        Palestiens: c’est les juifs, pas nous. Iraniens: depuis quand des iraniens ont été tué pas des occidentaux. c’est un scoop ? somalien: quel massacre ? lybiens: il me semble qu’on est venu en aide à ceux qui allaient se faire massacrer par kadhafi non ?
        ‘il y a plus de sunnites massacrés en Syrie que de Chrétiens, idem en Irak’ et alors ca justifie le massacre des chretiens ? le pb ici si t’as bieb lu l’article, c’est que la syrie n’est qu’un exemple mais un vaste programme de nettoyage religieux est en cours dans plusieurs pays musulmans: irak (exode massif), nigeria (massacre de village entiers), egypte, …. puis dans tous les autres pays (algerie,arabie saoudite, …), pratiquer la foi chretienne attire déjà des gros ennuis où est interdit. le programme est tres clair: les islamistes ont décidé de tuer ou chasser tous les chretiens d’orient. va voir ca pour t’en rendre compte: parmi l’indice de persecution une forte majorité de pays musulmans http://archive.portesouvertes.fr/powebtool/docs/wwl/rapport.pdf
        alors c’est pas parceque les sunnites et les chiites se foutent aussi sur la gueule qu’on peut minimiser ca…

        ‘Juste une question combien nous occidentaux qui détenons le savoir et la morale universel’ avec ca t’as l’air d’excuser les musulmans ou dire que c’est nous qui les avons poussé à faire ca, ou je ne sais quoi. non, il sont assez grand pour faire leur connerie eux memes, massacrer ceux qui ne croient pas comme eux (par ex il est inscrit dans le coran que quelqu’un qui veut quitter la foi musulmane doit etre tué), et se taper tout seuls sur la gueule entre frère de religion (sunnites, chiites). on a rien à voir avec ca, aucune responsabilité sur le fait que l’islam d’aujourd’hui est de plus en plus violent et intolerant.
        faut arreter l’auto-culpabilisation (les mechants occidentaux et les pauvres islamistes qui peuvent pas faire autrement que de faire couler du sang pour calmer leur ardeurs)

    • Jean le baptiste

      La vérité.

      Delphine je suis désolé mais soit vous faites de la propagande soit vous restez des moutons endormis ou enragés kif kif c’est grave comme mensonge que vous propager ! Vous voulez que je vous rappel qui attise la haine ? : Afghanistan, Libye, Irak, Syrie, Palestine,… la liste ne s’arrête pas là !

      Cependant comment voulez-vous que ces gens vous voient comme des messies ? Non je ne crois pas pour c’est une croisade contre leur religion « Islam » un peu d’honnêteté les gens et les responsable de ce blog au moins ne mentez pas.

      Si moi je suis bien informé et je sais que ces guerres sont menées par la franc maçonnerie-sioniste mondiale les autres dans ces pays là ne comprennent pas pourquoi ils sont envahis par l’occident.

  • Michèle DRAYE

    Que pont-on faire pour les aider?

  • delaude

    Trouvé sur LIESI :
    http://www.eteignezvotreordinateur.com/syrie-quelques-fakes-en-vrac/

    @ Delphine. Comparer la France à la Libye, l’Irak ou le Mali me semble très osé.
    Il y a des milliers d’agressions par jour en France. Facile donc d’extraire du catalogue celles qui nous arrangent pour argumenter…
    Il y a des agressions racistes de tout genre : anti juives, anti islamiques, anti-blacks et anti-chrétiennes … Ce ne sont malheureusement que les manifestations du racisme ordinaire..
    D’autre part, si les populations d’occident s’étaient levées pour exiger que l’on se mêle de nos affaires en Egypte, Irak et Syrie, on ne serait pas entrain de gémir sur les exactions contre les chrétiens du moyen-orient et en Afrique..
    Qui sème le vent islamiste récolte la tempête extrêmiste…

  • Libre!

    Mais Benji t’es pas bien dans ta tête de citer un truc de l’ASSIST News Service complétement bidonné??? Il y a par exemple bien plus de musulmans sunnites massacrés en ce moment (taper sunnite Syrie massacre dans un moteur de recherche sur actualité) mais pas un mot dessus et à ma connaissance ces mêmes Musulmans n’ont jamais commis le moindre méfait contre les Chrétiens avant que la CIA ne vienne financer ces « rebelles » à la noix.

    Le deuxième lien est bien plus intéressant mais à décharge il ne faut pas oublier de dire que du temps de Saddam Hussein il n’y avait pas de conflit inter confessionnel Chrétiens/Sunnites/Chiites (ok les Kurdes à part…) et que depuis que les USA ont installé leur « démocratie » ce pays est un enfer.