Activité solaire en pleine effervescence

On continue la surveillance du soleil dont l’activité n’a pas encore atteint son plus haut niveau si on écoute les prévisions émises par la NASA…

La semaine dernière, c’était la région active (AR) 1515 qui occupait le devant de la scène sur la surface du Soleil. La cohorte de taches sombres a été plusieurs fois le théâtre d’éruptions solaires de classe M (modérée) remarquées et d’éjections de masses coronales (raccourci anglais : CME). Cette séquence s’est achevée avec une puissante éruption, classée X1.1, peu avant que le groupe de taches ne franchisse le limbe solaire (vidéo ci-dessous).

Nouvel archipel monstrueux de taches sombres

Dans la foulée, les observateurs quotidiens du Soleil (équipés d’instruments professionnels et/ou amateurs avec filtres solaires) ont pu voir émerger un nouveau groupe de taches très prometteur, à l’orée opposée du Soleil. L’archipel AR 1520 a une taille démesurée : il s’étend, à présent, sur plus 320 000 km ! Relativement calme depuis son apparition, cette région active ne saurait tarder à se faire remarquer … Les prévisions solaires de la NOAA estiment qu’il y a environ 80 % de chances que des éruptions de classe M se manifestent dans les prochaines heures et 15 %, les possibilités d’une violente tempête de classe X ! Actuellement, l’immense région active fait face à la Terre. Autrement dit, un épisode actif catapulterait les particules solaires sur le champ magnétique terrestre, augurant de belles et intenses aurores polaires.

En vidéo, puissante éruption solaire classée X1. Images capturées par le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) le 6 juillet à 23h08 TU.

Image de prévisualisation YouTube

Séquence d’éruptions solaires qui se sont dévellopées dans la région AR 1515 entre le 2 et le 5 juillet 2012.

Image de prévisualisation YouTube

Suivez l’activité solaire sur l’excellent site « tableau de bord » SolarHam.

Crédit photo et vidéo : NASA/SDO et Alan Friedman.

Source: lecosmographe.com

Benji

34 Commentaires

  1. y’a une X1 en cours a c’theure…1520

  2. Bonjour, Yaël !
    Énorme en effet. Lorsqu’on imagine les dégâts mondiaux que provoquerait une grosse classe X dirigée vers la terre, je me dis que les Canaries, les tremblements de terre, ou autres catas prévisibles seraient modestes à côté de ça !
    C’est peut-être ça, le fameux “avertissement” des prophéties.. Plus d’électronique, de bourse, d’électricité, d’eau, de moteurs, les centrales arrêtées… Et ce serait juste, finalement : les plus touchés seraient les plus “civilisés” donc les plus responsables…

  3. ah j’irai voir les aurores boreales et je sentirai la chaleur du soleil et je prierai pour nous tous et toutes de nous en sortir vivants amen

    • OK mais, elle est bizarre cette carte!!
      Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi des états comme l’Utah altitude :510m à 4123m et le Nevada altitude: 146m à 4005m vont être submergés et pas les états voisins comme le Texas qui a des régions à 0m!!
      La partie nord de l’Arizona qui serait submergée est celle où se trouve sont point culminent 3851m!!!
      c’est pas logique tout ça!
      Plutôt qu’une montée des eaux, je penserais plutôt à un effondrement des terres…. ou autre chose…???
      Vous avez des idées???

  4. Sa arrangerait bien le système si sa pouvait être la faute à personne hormis au soleil, merci la Nasa pour nous fournir gracieusement toutes ces données.

    Blackaout de 6 mois données informatiques perdues, mise en place du nouveau système totalitaire occidental
    (rfid, monnaie virtuel ect ect)

    J’entends déjà les future historien expliquer que dans l’histoire de l’homme chaque changement important ont été accomplie non pas par le souci d’évolution de l’humanité, quant bien même celle-ci comprenait qu’elle arrivait à un point de rupture et possédait d’ores et déjà les moyens d’y remédier, mais a cause ou grâce a la nécessité, ainsi au commencement du 21eme siècle bla bla bla…

    On en sait si peu sur les bombes EMP c’est bizarre non ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

  5. Encore une alerte maximale ! Tous aux abris !
    La dernière, c’était pour le jeudi 12 ou le vendredi 13 avril.
    Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 13 juillet…
    On veut nous griller le cerveau, ou quoi ?

    • Coome je l’écrivais il y a 2 minutes:

      OK mais, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi des états comme l’Utah altitude :510m à 4123m et le Névada altitude: 146m à 4005m vont être submergés et pas les états voisins comme le Texas qui a des régions à 0m!!
      La partie nord de l’Arizona qui serait submergée est celle où se trouve sont point culminent 3851m!!!
      c’est pas logique tout ça!
      Plutôt qu’une montée des eaux, je penserais plutôt à un effondrement des terres…. ou autre chose…

      • Errata :comme…

        Et puis on nous a déjà fait le coup avec le message secret que la NASA aurait fait passer à son personnel : cata planétaire imminente…. il y a plusieurs mois de ça…
        Toujours aucune cata planétaire…
        C’est peut-être encore un os, juste pour occuper les moutons…

  6. ne vous foutez pas de ma gueule hein , mais tout les soirs , lorsque le calme s’étend sur la nature , j’entend un grondement sourd et profond ; il faut vraiment tendre l’oreille pour le percevoir , et cela donne l’impréssion de venir de dessous ; non , je ne suis pas bourré ni enfumé ;

Les commentaires sont clos.