Gaz de schiste: Des scientifiques démontrent le danger de la fracturation hydraulique…

Pas besoin d’études pour savoir que cette méthode est dangereuse. Qui n’a pas regardé le film “Gasland“?

Un puits d'exploitation de gaz de schiste, dans le Colorado, aux Etats-Unis. D.ZALUBOWSKI/AP/SIPA

Les nappes phréatiques pourraient être contaminées par des gisements de gaz, même profonds…

Fracturer la roche en injectant de l’eau et du sable mélangés avec des produits chimiques pour en faire sortir les gaz piégés dedans: la méthode de la fracturation hydraulique a été au cœur des débats sur l’exploitation des gaz de schiste. Soupçonnée de polluer les nappes phréatiques, la méthode a finalement été interdite en France en juin 2011. Une étude américaine, publiée dans les annales de l’Académie américaine des sciences (PNAS), démontre maintenant les dangers de la fracturation sur les eaux souterraines.

C’est l’existence de conduits souterrains naturels qui menacerait les nappes phréatiques: «Des conduits naturels permettent au gaz et à la saumure de migrer en direction d’aquifères peu profonds», explique Avner Vengosh, géochimiste à l’université Duke. Résultat, les gaz situés à 1.600 mètres de profondeur en Pennsylvanie ont contaminé les eaux situées bien plus haut dans le sol. Celles-ci présentent des niveaux de salinité bien plus hauts que la moyenne: «Cela pourrait signifier que des réserves d’eau potable du nord-est de la Pennsylvanie risquent d’être contaminées par des gaz s’échappant des puits d’exploitation des gaz de schiste», commente Avner Vengosh.

Auteur Audrey Chauvet
Source 20Minutes
Volti

12 Commentaires

  1. La fracturation hydraulique est utilisée depuis pas mal d’années maintenant, et pas que pour le gaz de schiste…

    J’y suis moi même opposé ( laissons notre mère la Terre un peu tranquille !!! ) mais j’ai entendu parler du fait que ce serait le milieu du nucléaire, les lobbys, qui aurait mis en exergue les cas “foireux” afin qu’on considère que le nucléaire est la seule alternative énergétique viable…

    JE ne sais quoi en penser, je partage juste cette info que je tiens de quelqu’un travaillant dans les milieux pétrochimiques ( donc pas 100% impartial non plus )

    A vous, à nous, de juger !!!

    • Je ne vois pas en quoi le nucléaire serait un ennemi du pétrole vu qu’aucun véhicule électrique ne concurrence les moteurs à combustion et que cette situation semble bloquée à jamais.
      Quand aux cas “foireux”, aux USA ce sont des régions qui sont privées d’eau potable et pas seulement des petits ratages locaux… et dire qu’ils voulaient forer près des réserves d’eau qui alimentent New York.

  2. Interdite en France en Juin 2011 ???? Et depuis???

    Il me semble que cette année des autorisations ont été données pour rechercher le gaz de schiste dans le Lot!

    • S’ils le cherchent, c’est qu’ils savent qu’ils auront les autorisations pour l’extraire….

    • Oui, tout laisse à penser que sous les vocables d’exploration et d’expérimentation, ils peuvent fracturer à qui mieux-mieux en phase d’exploitation. C’est le cas en Seine-et-Marne. Toreador s’en charge. Les problèmes sanitaires ne vont pas tarder à suivre, parce que les contaminations des nappes sont inévitables. Seulement on escamotera la relation avec les cocktails chimico-radioactifs injectés dans les sols.

      • Ah, on est bien d’accord!!
        Cet article qui dit que la fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011, c’est DE L’ENFUMAGE!!!

        • Tout à fait ! Ils jouent sur les mots, comme d’habitude.
          Il semble que les mobilisations citoyennes n’aient pas de réelle portée.
          J’ai un exemple local d’une association dirigée par un maire évincé de sa commune, et qui veut reprendre sa place.
          Un bon moyen de racoler les suffrages, mais d’un autre côté, je le soupçonne de bouffer aussi de l’autre côté, servant ainsi à “encadrer” (neutraliser) l’opposition aux forages.
          Tout ça est bien rodé, je suppose qu’ailleurs c’est pareil.

          • Hello Hopix,

            Tu as tout à fait raison, quant à l’inutilité de la mobilisation citoyenne, rappelles-toi le petit film sur “I, pet goat II”, la jeune fille au drapeau, qui militait devant les chars, et la mort qui venait lui taper sur l’épaule !!

            • Hello Eagleeyes,
              Oui, c’est une oeuvre remarquable et d’un réalisme glaçant…

              • Pourtant je m’estime bien préparé aux scenarii les plus sombres, mais cette œuvre ne m’a pas laissé indifférent !
                Serait-ce la symbolique ? Je le crois !

                • Comme je l’avais dit en commentaire (je les ai lus et beaucoup c’était très intéressant) en matière d’art je ne suis pas sûr que les symboles soient si faciles à interpréter. C’est un tout, et finalement pour moi les images parlent fort d’elles-mêmes, se passant d’explication. L’ensemble de l’animation m’a impressionné autant par ses qualités que par ce qu’elle dégage globalement d’émotions, génial. Prémonitoire peut-être …

Les commentaires sont clos.