Nucléaire iranien: L’Iran accuse la France et l’Allemagne d’être impliqués dans des assassinats

En plus, ce sont des pays étroitement liés avec les USA, coïncidence? Bref, ce n’est pas une information vraiment nouvelle sur ce blog, nous en avons déjà parlé, émit des hypothèses, et les accusations devaient bien tomber un jour…

Les deux pays européens rejoignent Israël, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sur la liste des pays déjà mis en cause par Téhéran pour la mort de plusieurs chercheurs. Au moins quatre scientifiques associés au programme nucléaire iranien ont été assassinés depuis 2010, le dernier en janvier de cette année.

Washington dément, Israël ne répond pas

Cité par l’agence officielle de presse Irna, Heydar Moslehi, ministre iranien du Renseignement, précise que les investigations menées en Iran ont permis d’établir «des connexions avec des services de renseignement en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Israël et aux Etats-Unis ainsi que des agences régionales de renseignement».

Washington a démenti les accusations de Téhéran; Israël n’a fait aucun commentaire. L’Iran assure que son programme nucléaire vise aux usages civils de l’atome; les Occidentaux le soupçonnent de chercher par ce biais à se doter de la bombe atomique.

D’après Oliver Thraenert, qui dirige le Centre des études de sécurité à Zurich, les déclarations de Moslehi peuvent être interprétées comme le signe de son opposition à tout accord avec les Occidentaux sur la question nucléaire. «Il est possible que se profile derrière ces allégations une lutte interne sur le point de savoir si l’iran devrait ou non rechercher un compromis avec les pays occidentaux», a-t-il déclaré.

Source: 20minutes.fr

6 commentaires

  • silex

    Bof ! Maintenant qu’on sait ce que vaut les dires des uns l’un et les non dits de l’autre, traduction  » Washington ment » comme d’hab et les deux ont un problème de C…les.

  • kalliia

    En fait, c’est un jeu de ping pong qui risque de très très mal se terminer…A la limite on se croirait dans une cour de récréation de gamins de maternelle !

  • hopix

    Escalade de la menace militaire des Etats-unis contre l’Iran
    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=31787
    par Bill Van Auken

  • un des humains

    C’est un fin paradoxe. Un Homme « A » a une arme à feu et un autre Homme « B » n’en a pas. « A » pointe « B » avec son arme et menace de l’utiliser car il soupçonne « B » de vouloir en faire une, or « A » soutient par le discours le désarmement des Hommes. Les pays cités (Allemagne, France, Grande-bretagne, etc) sont parmi les pays les mieux dotés en armes nucléaires, et n’ont jamais réussis à s’en séparer même après plusieurs accords. Connaissez-vous le paradoxe des prisonniers ? (très bien expliqué dans un vieux bouquin que je recommande à absolument tout le monde: La réalité de la réalité – Confusion, désinformation, communication de Paul Watzlawick, il est excellent)

  • vincenzo

    Bonjour à tous,

    Le lien communiqué par hopix, plus haut, contient une information édifiante :

    « Egalement lundi, des responsables iraniens se sont joints aux parents des 209 personnes, dont 66 enfants, tuées lors de la destruction le 3 juillet 1988 de l’avion du vol Iran Air Flight 655. La commémoration du 24ème anniversaire eut lieu près de Bandar Abbas, le port iranien où le vol fut touché juste après le décollage par un missile tiré du croiseur américain USS Vincennes. »

    Le gouvernement zunien est un assassin de civils, avec la bénédiction des gouvernements occidentaux, élus par des abrutis qui ne valent guère mieux.
    On est en droit d’être septique, en ce qui concerne l’élévation du niveau de conscience de nos con-patriotes, ainsi que des occidentaux en général.