La BCE bientôt à court de munitions pour sauver la zone euro

Bien beau d’aider tout le monde mais quand la tirelire est vide, si le cochon est vide, il est vide!!! Donc, résumons les infos de ces derniers mois, la BCE manque d’argent, le FMI manque d’argent, les pays manquent d’argent, bref, tout le monde manque d’argent et tant que nous, on peut payer pour toutes leurs conneries, le système tient, il est bancale mais il tient! Jusqu’à quand….. On va compter en seimaines, en mois dans le meilleur des cas, mais la finalité reste la même, dénoncée par les spécialistes comme Fekete, Zaki, Keiser, Jovanovic, Delamarche,  même si c’est de manière modérée, Farage qui est un eurodéputé et non un économiste, et quelques autres qui ne craignent pas de dire les choses telles qu’elles sont.

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE), en ramenant son principal taux directeur à 0,75%, du jamais vu, et en réduisant à pratiquement zéro la rémunération des dépôts à 24 heures, a presque épuisé ses armes de politique monétaire conventionnelle.

Si la crise de la zone euro devait s’aggraver, la banque centrale des pays de l’euro n’aura plus qu’à se résoudre à prendre des mesures qui lui déplaisent, notamment parce qu’elles ne sont pas sans danger.

Il s’agirait d’acheter de la dette d’Etat, une éventualité qui hérisse la Bundesbank, son principal actionnaire, ou alors offrir de nouveaux prêts bon marché aux banques, ce qui ne va pas sans risque.

« Il ne faut pas se faire d’illusions. La BCE ne peut pas à elle seule assurer la bonne navigation de l’économie et des marchés », a prévenu vendredi Jörg Asmussen, membre de son directoire, au lendemain de la décision de politique monétaire de la BCE. « Il y a des limites à ce que nous pouvons faire ».

Jens Sondergaard, économiste chez Nomura, espère dans un premier temps, comme certains de ses confrères, une nouvelle baisse d’un quart de point du coût du crédit en août. Ce qui réduirait le taux de refinancement à 0,5%.

Jens Sondergaard croise les doigts pour que l’économie de la zone euro redémarre ensuite vers la fin de l’année.

Parmi les options envisageables, le fonds permanent de secours de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES), qui sera opérationnel d’ici quelques jours, pourrait lui aussi intervenir sur le marché obligataire pour faire baisser les coûts de l’emprunt.

Mais ses ressources ne sont pas inépuisables. Il dispose d’une enveloppe maximum de 500 milliards d’euros dont une centaine de milliards est déjà réservé aux banques espagnoles.

Source et suite de l’article sur Reuters

31 commentaires

  • enlil

    depuis 2008 ils disent la même chose maintenant c’est devenue une habitude pour faire peur et ça marche rien comprit les moutons la solution miracle la planche a billet et le monde est sauvé jusqu’à la prochaine fois et après rebelote ils commencent c’est cyclique comme le soleil pas de quoi s’affoler

    • tarou

      tu dois faire parti de ceux qui pensent a une coyance, une delivrance de je ne sais quoi c’est ton droit, mais attention au réveil.

      là maintenant, il faut vraiment faire une difference entre les diverses propheties ou divers scenarios de ce qui peut arriver de bien ou de mal. ET, JC, 5e dimension….. et ce qu’il se passe reellement en ce moment.

      si tu regardes un peu mieux actuellement la crise economique est de moins en moins gérable alors ça peut encore prendre quelques mois je te l’accordes mais il y aura une fin. faut être un peu plus réaliste maintenant le : ils font cela pour faire peur ça va bien 5 mns, faut arretez le déni et voir tout ce qu’ils se passent en ce moment.

      tu vois les licenciement a la pelle en ce moment ? tu crois que ces milliers de gens pensent aussi que c’est du pipeau qu’il se passe rien ? tu crois vraiment que ça va continuer longtemps comme ça ?
      la planche a billet ne peut plus rien faire c’est fini !
      d’ailleurs regardes leur sauvetage tient de moins en moins longtemps.

      « pas de quoi s’affoler » je me demande vraiment comment tu vas réagir quand tu n’auras plus un sou.

      • enlil

        tu vois les licenciement a la pelle en ce moment ? tu crois que ces milliers de gens pensent aussi que c’est du pipeau qu’il se passe rien ? tu crois vraiment que ça va continuer longtemps comme ça

        je suis d’accord avec toi, les gens vont certainement ce réveiller ,la seule chose ou cela vas se produire c’est que pour le moment très peut de gens productifs sont touchés quand ça sera la population entière là ça seras une autre histoire. Tu vois comme moi malgré les fermetures d’usines ,les gens font des achat de villas et d’appartement avec des emplois qui ne dure pas dans le long terme ,avant on pouvait faire la carrière de travail pendant 30 a 40 sans problème maintenant c’est fini et portant les gens continue a s’endette

      • dudul

        dans le système actuel, pas besoin de s’endetter pour être dans la merde!!
        ça c’est l’excuse que l’on nous sort… les méchant endetté …

      • rouletabille rouletabille

        Bien vus,il y en à même qui disent qu’il n’y a plus de travail ,comme s’il y en avais plus ce serais mieux,les CONS…

      • tarou

        bon je vais pas t’embeter trop longtemps lol
        mais je voulais quand même rajouter que ton discours est pour moi assez bizarre car tu dis que tu es réveillé mais tu a l’air de vivre de la même manière sans vraiment te préocupper ou de croire à un effondrement. les autres c’est les autres la plupart sont des moutons mais quand on sait c’est etrange de continuer sa vie comme les autres.

        evidemment qu’on doit continuer à vivre mais vivre de la même façon que tous ces moutons alors que l’on sait que tout va mal je ne comprends pas. que ce soit dans n’importe quel domaine mais là par exemple je nommerais la surconsommation inutile. et surtout arretons le paraitre avec tout.
        tu dis que tu es en retraite mais justement tu risques d’etre touché tres rapidement qui va la payer ta retraite ?
        tu te crois sauvé bien au contraire.

        tiens petit détail d’ailleurs tu remarqueras que mon avatar ce sont des dalmatiens, mais dans ces dalmatiens tous ont des taches noirs sauf un qui a des taches de couleurs,cet avatar je ne l’ai pas choisi par hasard, ce qui veut dire que je ne suis pas quelqu’un qui suis la masse et que je me fiche royalement de ce que les autres pensent.j’essaie un max de reduire tout ce que je peux et de vivre plus en harmonie avec la nature. je ne veux plus rentrer dans cette société ou l’ego est superieur a tout.

        j’espere juste pour toi que tu te prepares un peu parce que si comme tous les moutons tu attends « l’annonce officielle » il sera trop tard et je pense que tu vas vraiment t’en vouloir car toi tu savais.

        moi je te dis juste bon courage je ne suis pas là pour t’engueuler mais c’est vrai que aujourd’hui je comprends pas qu’il y a encore tant de déni. alors que ça degringole chaque jour. c’est long ok je suis d’accord mais le temps qu’on a gagné signifie aussi que la chute sera extremement brutale car les dettes sont enormes et ceux qui ne sont pas preparés un minimum vont vraiment souffrir. nous sommes 7 milliards pratiquements tous dependants de tout donc imagines le tableau !

    • dudul

      d’accord, petit cours d’économie très basique….

      donc on imprimes des billets…. la baguette passe à 12 euros, et ton salaire ne bouge pas…. ça te vas?
      parce que lorsque l’on imprime, l’argent ne vas pas au peuple, tu imagine bien…

      maintenant, comme tu le dit, on imprime et dans 6mois ça recommence…. donc ce n’est pas non plus la solution…

      alors avant de venir raconter des connerie, je t’invite à faire un minimum de recherche sur la monnaie depuis 2000 ans.

      alors tu a peut-être raison, mieux vaut ignorer les problème et continuer de vivre…. mais le réveil sera brutal pour toi…

      • enlil

        pardon je me suis mal exprimé, la planche a billet sert unique a sauvé les banques privées et les gouvernements
        La dette du privée passe au public c’est pour ça que les pays sont endettés et c’est le peuple qui paye

        mieux vaut ignorer les problème et continuer de vivre

        tu voies une solution ? tant que l’ensemble du peuple n’est pas touché rien ne bougeras c’est du chacun pour soit malheureusement

        Pourquoi la France a commencer a s’endetter, rappel toi quand Pompidou était président et qu’il a décidé d’emprunter pour la France aux banque privés avec intérêt alors qu’il pouvait le faire a la banque de France et comme toujours pour les intérêts privé

      • enlil

        mais le réveil sera brutal pour toi…

        en ce qui concerne le réveil ça fait longtemps qu’il a sonné 4 ans et 30ans d’entreprise tout le monde licencier. j’espère pour toi que tu n’est pas loin de la retraite

      • rouletabille rouletabille

        T’est marrant ENLIL,moi aussi j’ai vécus l’entreprise avec des gens à ma disposition pour me faire gagner de l’argent.
        pourquoi nous faire peur?
        Tu crois quand même pas que c’est pour les aider quand même ?
        T’est vraiment quelqu’un de triste et incompris

      • enlil

        T’est marrant ENLIL,moi aussi j’ai vécus l’entreprise avec des gens à ma disposition pour me faire gagner de l’argent.

        Rouletabille je suis ouvrier pas patron

  • fotoulavé fotoulavé

    La zone c’est nous !

    Tout va bien, tout va bien, tout va bien, tout va bien, tout va bien, tout va bien, tout va rien, tout na rien, tout a rien, rien n’va plus…

  • loonoob1337

    toute mes condoléances c’était une si jolie imprimante …

  • delphine

    la zone euro est peut-être à cours de munitions
    mais pas de moutons
    que l’on finira de pressurer, essorer et tondre jusqu’à plus soif.
    tant qu’il y aura des classes moyennes en zone euro,
    ce sont elles qui paieront
    pour les riches, pour les pauvres
    et même pour les pseudos pauvres
    (ça existe)

  • kalliia

    On prend vraiment les gens pour des Zadig (personnage naïf de Voltaire)…On se croirait en plein Moyen-Age où il y avait un type qui passait dans les rues toutes les nuits et qui criait : Oyez oyez braves gens dormez tranquille rien ne se passe ! c’est exactement à cela que me fait penser !

  • « le Mécanisme européen de stabilité (MES), qui sera opérationnel d’ici quelques jours… » : A mon avis faux, car le vote concernant le MES doit être unanime, et l’allemagne a refusé, pretextant (a juste titre) que le MES violait plusieur lois contitutionelles !
    lien : http://www.le-veilleur.com/articles.php?idcat=2&idrub=31&id=316

  • Yuca965

    Je dis pas non à un crash économique, histoire de réveiller la population, mais j’ai l’impression qu’à chaque fois qu’il y a une occasion il y a un JOKER qui est sortie et tout repars pour un tour !

    • stingray

      je penses exactement la même chose. On nous dit que l’on est au bord du gouffre et le lendemain il semble qu’une solution soit trouvée.
      Pour l’Espagne et l’Italie dès que les taux d’emprunt augmentent ils nous disent que la situation va devenir insupportable mais l’insupportable ne semble pas arriver. On s’approche toujours du gouffre mais on a l’impression de ne jamais tomber dedans
      D’un autre coté il y a tellement de choses qu arrivent en même temps : Syrie avec un conflit éventuel, crise économique et bancaire : je me demande comment ça fait pour tenir

      • olivier

        Bonjour,

        En passant,
        Le discours de vendredi dernier a fait remonter les marchés 3 ou 4 jours;
        Les taux espagnols et italiens sont très vite repartis à la hausse.

        Toutefois ce n’est pas tellement du coté de la BCE que les marchés regardent mais du coté de la FED. Les meilleures réactions sont celles qui viennent des annonces de la FED. La rumeur actuelle est celle que le QE3 est dans les tuyaux ou un nouvel échange de dettes.
        Les banques américaines en profitent pour racheter à bas prix les entreprises européennes. Idem pour les chinois, qui d’ailleurs s’implantent discrètement en France au travers de la reprise d’entreprises….
        Un pays doit posséder une richesse personnelle, son PIB en est « soit disant » le reflet… Mais un payx qui n’est plus qu’une terre annexée par des actionnaires étrangers (exemple les sociétés qui gèrent les établissements hospitaliers privés regardez la composition de leur actionnariat et surtout celles non côtées en bourse, le pire dans l’histoire c’est que les dividendes produits partent donc en partie à l’éranger et n’alimentent pas l’économie française ! Ces dividendes sont issus des soins remboursés par la sécurité sociale et donc proviennent de nos cotisations sociales. C’est la fuite des capitaux, c’est comme vider un os de sa moelle, tu deviens propriétaire de la maison et tu la vides complètement, tu détruit ses fondations, et une fois que tu as tout pris, tu t’en vas… voilà actuellement le système de fonctionnement des hedges funds.
        Voilà ou va notre argent. La gestion économique est catastrophique. NOtre nouveau président ne fait que commencer et on se rend bien compte qu’il n’a aucune compétence pour comprendre ce qu’il se passe. LA syrie, les relations avec l’Allemagne et le pire c’est qu’il se croit très fort, c’est un drame, j’aimerai tellement un jour pouvoir échanger avec ce genre de personnes. Leur poser des questions:
        Je pense qu’en fait la réponse serait simple:
        Ils font tout ca car il ne savent pas quoi faire d’autres. Il savent qu’ils vont dans le mur mais ils chercheront à tenir le plus longtemps possible. La peur du jugement par le peuple. Les mentalités ont évoluées, les temps ont changés…
        La guerre civile c’est quand le peuple en a marre de se faire….. par les dirigeants. Et là on sent bien que ca commence à piquer.

      • « On s’approche toujours du gouffre mais on a l’impression de ne jamais tomber dedans »

        c’est parce que ce n’est pas un gouffre tout de suite au début ca commence par un escalier descendant…

      • tarou

        oh c’est bien trouvé ça ;-)
        moi j’aurais peut etre dit une echelle
        tu connais la serie LOST où quand ils descendent dans le bunker l’echelle est cassé au milieu ça me fait penser a celà.

  • Arlette

    Youtube – 3 Juillet 2012 : Olivier DELAMARCHE :
    « Des Marchés en Lévitation TOTALE » !

    http://youtu.be/yy5H52NYIoU
    SOURCE :
    http://olivierdemeulenaere.wordpress.com/

  • Arlette

    Youtube – 4 Juillet 2012 : Olivier BERRUYER :
    « Débat LES EXPERTS » !

    http://youtu.be/77CB247aDAs

    • rouletabille rouletabille

      A mon avis ces liens pour les beaufs,parler de Pompidou (employé de Rotmachin)sans approfondir l’aliénance aux Banques et oublier que les voleurs sont aux gouvernes,la vraiment j’en suis Paf,merci d’exposer à travers des liens que je partage absolument PAS ces faux culs ..

  • damon

    Pour ceux qui veulent se faire peur, la plainte de Neil F. Keenan: Dossier de David Wilcock.
    http://www.editionsnouvelleterre.com/blog/index.php?post/2012/06/14/Traduction-d-une-premi%C3%A8re-s%C3%A9rie-d-articles-de-David-Wilcock-parus-sur-son-site%2C-divinecosmos.com

    Le dossier de Wilcock est sur plusieurs PDF en bas de page. Attention aux cardiaques!!
    Bonne lecture!

  • Pikpuss

    L’argent existe bel et bien mais comme avec le sucre…on joue la pénurie…pour atteindre tel ou tel objectif. Notons que les Anglais avec la Livre et les Américains avec le dollar peuvent imprimer ce qu’ils veulent… Il suffit de ne plus accepter les règles que ces escrocs nous imposent depuis la fin de la guerre. L’enjeu du problème est bien là… et vaut bien une guerre mondiale comme les deux premières…dans lesquelles nous sommes tombés puisque nos élites sont soumises aux ordres des bourses de Londres et de New York.