La Finlande préfère sortir de l’euro que payer les dettes des autres

Le jour où la zone euro va péter, cela risque d’être terrible! Et pour ceux qui regardaient en direction des colonnes de l’Acropole se trompent de direction, c’est peut être la Finlande qui risque de signer la mise à mort de la zone euro… Elle en a marre la Finlande, comme la France ou encore l’Allemagne de casquer pour les banquiers et les autres pays, surtout avec la proposition de Chypre qui actuellement est à la tête de l’union européenne, mais cela, c’est dans l’article suivant…

http://go.hrw.com/atlas/norm_map/finland.gif

HELSINKI – La Finlande préfère se préparer à sortir de l’euro plutôt que payer les dettes des autres pays de la zone euro, affirme la ministre des Finances Jutta Urpilainen, vendredi dans le quotidien financier Kauppalehti.

La Finlande s’est engagée à être un membre de la zone euro et nous estimons que l’euro est bénéfique pour la Finlande. Toutefois, la Finlande ne s’accrochera pas à l’euro à n’importe quel prix et nous sommes prêts à tous les scénarios, y compris à abandonner la monnaie unique européenne, déclare-t-elle.

La responsabilité collective pour les dettes (…) et les risques d’autres pays n’est pas ce à quoi nous devons nous préparer, ajoute-t-elle.

Un porte-parole de la ministre, Matti Hirvola, a ensuite tenu à préciser que toute affirmation selon laquelle la Finlande allait quitter l’euro était simplement fausse.

Mme Urpilainen a reconnu dans un entretien accordé au quotidien finlandais Helsingin Sanomat publié jeudi que la Finlande, un des derniers pays de la zone euro a bénéficier d’une note de crédit triple A, représentait une ligne dure à l’égard des plans d’aides financières.

Nous sommes constructifs et nous voulons régler la crise, mais pas à n’importe quelles conditions, affirmait-elle.

Helsinki a fait part de sa réticence à permettre au Mécanisme européen de stabilité (MES) d’acheter des obligations sur le marché secondaire dans le cadre de l’accord intervenu la semaine dernière lors d’un sommet à Bruxelles où ont été annoncées des mesures fortes destinées à soutenir les pays actuellement chahutés par les investisseurs (Espagne et Italie).

L’an dernier, Helsinki avait exigé et obtenu, lors du deuxième plan d’aide à la Grèce, de conclure un accord bilatéral avec Athènes lui garantissant de récupérer les sommes avancées.

Jeudi, la Finlande a annoncé l’ouverture prochaine de négociations bilatérales avec l’Espagne pour l’obtention du même type de garanties en échange de sa participation au plan de sauvetage des banques ibériques.

Source: Romandie

Benji

20 Commentaires

  1. ils ont raison…. l’euro ne devait absolument pas servir à sauver des pays…. l’europe non plus….

  2. HS

    un article chouette sur bilderberg (un autre point de vue, un peu plus realiste que d’habitude) sur le reseau voltaire (les mechants conspirationnistes ^^)

    http://www.voltairenet.org/Ce-que-vous-ignorez-sur-le-Groupe

    et un autre, sur la fondation albert einstein, reseau que je ne connaissais pas. (mais qui meriterais de l’etre un peu plus.)

    http://www.voltairenet.org/L-Albert-Einstein-Institution-la

    bonne lecture a ceux que les services secrets de l’otan interesse.

  3. Comme si sortir les voleurs de l’Europe fais PEUR ??
    La terre continue à tourner,les poules pondent,les vaches nous abreuvent de lait et de fromages ,les fruitiers nous offrent leur fruits .
    Que des usines arrêtent ,et alors,je m’en fout car ils sont même pas capable d’arrêter une centrale ATOMIQUE et préfèrent nous irradier eux et nos enfants tellement ils sont CONS et avides ..

    • d’accord avec toi, on dirait que ça vas être la fin d’un monde ceux des banques et de certain gouvernement c’est pour ça qu’ils raconte des histoires a dormir debout aux moutons

      démocratie au faite rouletabille, il t’on demander si tu était d’accord pour cette Europe donc le seule but est de renflouer les banques qui joue avec l’argent du peuple bien sur sans demander notre avis

  4. On ne sauve pas les pays, on sauver les banques, disciples des Rothschild et de la City !

  5. On ne sauve pas les pays, on sauve les banques, disciples des Rothschild et de la City !

  6. L’Espagne emprunte à 6.5%… Le Japon à 0.8… Cherchez l’erreur, le Japon est endetté à 225 % de son PIB (qui est monumental) en 2010, celui de l’Espagne 63 % de son PIB….

    Il y a du foutage de gueule… De toute manière, ils sont incapable de créer un système où l’enrichissement de quelques uns ne se fait pas par le vampirisme de la planète entière… Il serait tellement plus simple que les nations travaillent de concert sur de grands projets utile à l’humanité…. Mais non, on préfère faire comme au moyen âge (la dîme, la gabelle, l’espionnage, la guerre

  7. Sans oublier que la dette est globalement une escroquerie obligatoire suite aux lois passées par ‘les-dits'(ou douze, onzait pas) escrocs… Où est le $erpent, où est la queue….

  8. Au lieu de le dire il faut le faire.

  9. ils inscrivent des chiffres et avec cela ils volent ce que nous avons..

  10. la seul petite chance que nous aviont aux elections ont l’as laissée passée ; maintenant avec flamby ont vas casquer , et tres cher .

  11. Et oui, tant que nous serons sous le régime de l’usure, nous serons esclaves…

  12. Alain SORAL, Sociologue, a le même article (copié de Romandie.com) sur son Site –
    il faut, AUSSI, y lire les Commentaires, SOUVENT TRES intéressants :

    http://www.égalitéetréconciliation.fr

Les commentaires sont clos.