SOS Racisme: touche pas à mes subventions!

Qu’on ne vienne pas me parler d’extrême droite ici car le racisme que vous dénoncez généralement est avant tout recherché, mis en avant, exacerbé, provoqué, voire inventé! SOS Racisme n’en est pas à son premier scandale, il n’en est pas non plus à son dernier. Ce qu’il ne faut pas oublier quand même, c’est que le racisme est devenu à part entière un business, qu’il soit politique ou non, c’est de l’argent de brassé, des campagnes de publicité ou de prévention, des programmes politiques pour attirer les électeurs, c’est une constante victimisation des immigrés et (ou) des français qui ne sont pas blancs, c’est un rappel qu’ils sont soit disant différents alors que finalement, qu’on soit blancs, blacks, beurs, c’est la même merde, on paye, on casque, et on subit! Le racisme est avant tout une manière de nous monter les uns contre les autres, regardez le méchant raciste ou le blacks qui est forcément un voleur, et pendant ce temps vous ne regarderez pas celui qui pique allègrement dans la caisse!!! Je suis et ai toujours été contre ce genre d’association qui pense plus à ses subventions qu’au jeune des banlieue qui au final n’en tire pas vraiment bénéfice, mais ça, je pense que vous l’aurez comprit… Maintenant, cela n’engage que moi, ceci étant dit, l’article que vous attendez tant!

Le 24 janvier dernier, une jeune fille de 20 ans, ancienne salariée de la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne), satellite de SOS Racisme, a déposé une plainte contre X pour détournement de fonds sociaux et publics, abus de confiance, escroquerie, séquestration, harcèlement moral et vol, dénonçant « un système » dont elle aurait été « un pion, utilisé pour assainir des comptes suspects». Elle a également poursuivi SOS Racisme et la FIDL devant le conseil de prud’hommes de Paris.Cette nouvelle affaire vient écorner un peu plus l’image angélique de la bande des Potes lancée dans l’euphorie médiatique en 1984.

Dès 1995, deux anciens responsables de l’association, Harlem Désir et Hayette Boudjema, ont été épinglés pour « recel d’abus de confiance». La justice leur reprochait d’avoir perçu de l’Association régionale pour la formation et l’éducation des migrants (Arfem), à Lille, des salaires ne correspondant à aucune prestation. En 1997, la Cour des comptes s’émouvait de la curieuse présentation des résultats d’exploitation de l’association et s’étonnait que pas moins de 10 ministères lui aient versé des subventions. Lors de son contrôle de 2002, la Cour des comptes soulignait à nouveau « les graves insuffisances de gestion et de rigueur de SOS Racisme», et révélait que l’association avait touché 1,5 million de francs (230 000 €) de subventions sur les fonds spéciaux de Matignon en 2001. Ses dettes avaient alors failli provoquer sa liquidation.

En juillet 2009, Julien Dray, le fondateur historique de SOS Racisme, alors député PS de l’Essonne et vice-président de la Région Ile-de-France, déjà épinglé en 1999 pour avoir payé pour moitié en liquide une montre Patek Philippe de 38 000 euros, était l’objet d’une enquête de Tracfin, l’organisme antiblanchiment de Bercy: il était soupçonné d’avoir bénéficié de 102 985 euros de reversements provenant de la FIDL et de l’association Les Parrains de SOS Racisme, deux satellites de l’association.Entre potes, on s’entraide: l’assistante parlementaire de Julien Dray à la Région était aussi mandataire du compte bancaire de la Fédération lycéenne… Dans les années 2000, les comptes de SOS Racisme, de la FIDL, de la Fédération nationale des maisons des potes étaient gérés par une seule et même personne! Elle s’occupait, entre autres, de rédiger les demandes de subventions à la Région. Par pure coïncidence, son mari était le collaborateur de Julien Dray à la Région, chargé des subventions…

Pourtant, l’été dernier, SOS Racisme aurait manqué de peu une subvention de 100 000 euros de la Région pour l’aider à financer le concert géant que l’association a donné le 14 Juillet au Champ-de-Mars. Heureusement, la Mairie de Paris était là et a versé une subvention exceptionnelle de 160 000 euros, plus 30 000 euros pour le village associatif et 40 000 pour le fonctionnement du concert. Ces subsides viennent s’ajouter aux autres, annuels. En 2009, selon les comptes publiés au Journal officiel, SOS Racisme a touché 579 000 € d’argent public, ce qui a couvert plus de 60 % de ses ressources.

Source: lefigaro.fr

Je reconnais que, même si l’article a été publié aujourd’hui sur le site du Figaro, je ne vois pas vraiment ce que cela vient faire ici, ce n’est pas réellement une “actu du jour” ni une première fraicheur, mais cela à néanmoins le mérite de lancer le débat, et je suis persuadé que certains vont bondir sur l’occasion pour dénoncer mes propos, l’occasion est trop belle! 😉

Alors, une telle publication à la “va vite” sur le site source, sans même un formatage de texte décent, petite manipulation? Actu? Simple opinion dissimulée sous la forme d’une dénonciation de scandale pourtant déjà connu?

 

Benji

15 Commentaires

  1. je te rejoint sur le mot de la fin….
    en se moment, il y a pas mal de truc dans le genre qui sont finalement publié dans les mérdia… à se demander se qu’ils essayent de dissimuler derrière…

  2. En même temps si SOS racisme n’était pas lui même un satellite du PS mais un de l’UMP, je pense que le Firagot n’en parlerait pas … j’attends toujours qu’il me parle de Karachi, par ex !

  3. je viens de voir le reportage a la TV, c’est véritablement scandaleux

    http://www.europe1.fr/Faits-divers/Agresses-par-une-vingtaine-de-jeunes-1157679/

  4. 85? c’était plus de 100 euros il y a peu
    c’est les soldes 😀

  5. Pourquoi ne pas supprimer SOS racisme si c’est une coquille vide qui ne sert à rien ?

  6. buzness bankster.

    “Les pseudos antiracistes étaient essentiellement des organisateurs de spectacles politiques, médiatiques et musicaux” = exactement comme pour le sida. Même forme de marketing.

    Avez-vous remarqué que UMP$ = UMP au pluriel ? L’art de se foutre ouvertement des Français.

  7. SOS racisme c’est uniquement le racisme anti noir ou arabe , les asiatiques et les blancs peuvent aller se faire voir.

  8. Combien de parti politique bidon de droite et qui touche des subventions du public pour les reverser à l’UMP ?
    Plus de 400…

    Combien d’association bidon de droite, comme l’association contre la lutte contre le Sida de Carla Bruni, entaché d’un détournement de fond de plus de 1,5 millions d’euros ?
    …et qui a entrainé la démission du Président du fond de lutte international contre le SIDA ?

    A gauche, voici une casserole oui une.
    La droite et le Figaro ne prenne qu’un malin plaisir à mettre en exergue une des seules accusations contre un organisme de gauche coupable des mêmes faits qu’il a pu être reproché.

    Si je reconnais que l’information est juste, n’oublions pas que ce n’est qu’un cas, quand la droite et l’UMP en font 1000!

    • Il arrive que nous ne soyons pas d’accord, mais là, MERCI! Merci pour le complément d’infos et merci pour cette remarque que j’apprécie. Je ne suis pas d’accord par contre sur la proportionnalité 1 pour 1000 quand à la gauche et la droite, ils se valent largement à mes yeux, tous aussi pourris les uns que les autres.

      • +1000. Il y a beaucoup à dire sur ces nébuleuses associatives qui servent d’ailleurs à beaucoup de choses, comme il est dit dans les commentaires ici.
        (Que cela ne jette pas le doute sur celles qui, dans l’ombre et avec peu de moyens, font ailleurs sur le terrain du bon boulot dans différents domaines, et dont l’utilité n’est pas contestable. Celles-ci sont d’ailleurs souvent très peu médiatisées)
        Je remets ici un lien très intéressant, que quelqu’un d’autre a cité il y a peu sur le site, et qui corrobore parfaitement bien d’autres infos sur le travail de corrosion entrepris partout dans le monde par la CIA via la NED et autres. Ce qui explique certaines facilités accordées à certaines associations, syndicats et partis.

        L’Albert Einstein Institution : la non-violence version CIA
        http://www.voltairenet.org/L-Albert-Einstein-Institution-la

Les commentaires sont clos.