Entre consternation et dérision, des cathos s’insurgent contre la série télé Inquisitio

Je n’ai pas eu l’occasion de voir les deux premiers épisodes pour me faire une idée, je ne peux donc juger ce que je n’ai pas vu, des questions peuvent se poser quand même sur une telle série. N’est-ce pas affaiblir encore la religion catholique que de rappeler l’inquisition qui usait et abusait de la torture et des mises à mort pour la plupart du temps pour des raisons phénoménalement débiles? Saviez-vous que la plupart des sorcières brulées vives étaient des accoucheuses, mais comme la médecine était réservée aux hommes… Cela dérangeait! Interdiction de se poser des questions, de remettre en doute les paroles des hommes d’églises, interdiction de faire l’amour en dehors de la conception, interdit de transgresser les péchés capitaux qui n’ont jamais figuré dans la Bible, tout pour mieux contrôler les ignorants… De plus, cela concerne une période aujourd’hui révolue, ce n’est pas comme l’excellent film « Amen » qui dénonce la position du Vatican avec les nazis durant la WWII, encore moins un film sur les prêtres pédophiles, là, j’aurais comprit le malaise, mais l’inquisition… Cela ne reste-t-il pas un divertissement peut être un peu instructif avant tout?

La série d’été Inquisitio proposée par France 2 et dont les deux premiers épisodes ont été diffusés mercredi 4 juillet, met en émoi une partie des catholiques. Tout en reconnaissant la période « difficile » que constitue l’Inquisition dans l’histoire de l’Eglise catholique, ils contestent l’image caricaturale que donne cette fiction de l’institution  au 14ème siècle.

Le porte-parole de la conférence des évêques de France lui-même a réagi. Dans un communiqué publié mercredi, Mgr Bernard Podvin écrit: « je pleure et m’indigne de songer qu’à l’audimat, beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d’honorer l’histoire humaine et religieuse…. ». « Plusieurs universitaires médiévistes, peu suspects de complaisance envers l’Eglise catholique, nous disent combien ils sont atterrés par cette série« , assure-il et de citer « entre autres points scandaleux, le traitement indigne réservé à la grande mystique Sainte Catherine de Sienne ». C’est en effet ce dernier point qui est le plus attaqué par les catholiques.

Une fronde justifiée?

Frigide Barjot, pseudonyme de l’humoriste du groupe Jalons,  catholique militante très active dans la cathosphère dénonce « une nouvelle et grossière charge anti-catholique« . Récusant l’image de « véritable terroriste bactériologique de la peste, qui n’hésite pas à répandre la mort », donnée à Catherine de Sienne par le feuilleton, elle  se dit « bouleversée par ce mensonge outrageant sur la personne de  la Sainte, théologienne mystique, patronne et docteur de l’Eglise, qui passa sa vie à tenter de la réunifier autour d’Urbain VI,  par sa prière et ses inlassables recommandations de paix – et de demandes de grâce pour les hérétiques condamnés par l’inquisition« . Elle invite les téléspectateurs à protester auprès de France 2, demande à la chaîne d’organiser un débat avec des historiens et renvoie sur des liens pour « rétablir la vérité avec douceur, respect et humour ».

« Nous ne voulons pas défendre l’indéfendable, souligne aussi « Edmond Prochain », blogueur reconnu dans le milieu catholique. « Ce n’est pas pour rien que Jean-Paul II a demandé pardon pour certaines horreurs commises pendant l’Inquisition, mais cette série est bourrée d’idées reçues et d’erreurs qui vont être intégrées par le grand public« , regrette-t-il sur le site internet de l’hebdomadaire La Vie qui consacre un long article à cette fronde. Le magazine voit aussi dans Inquisitio une succession de de « raccourcis historiques, de clichés redondants, et une mise en scène proche de la science-fiction« .

La Croix, qui écrit que «  la série se garde bien de sombrer dans le brûlot anticlérical », rapporte néanmoins que Nicolas Cuche, le réalisateur d’Inquisitio reconnait que son Moyen-Age tient plus « de la science-fiction et des jeux vidéo » que de « la vérité de reconstitution ». Interrogé par l’AFP, ce dernier se défend d’avoir voulu faire un brûlot anticlérical mais dénonce le fanatisme religieux. « Le Moyen-Âge est le miroir déformant d’une réalité actuelle qui renvoie au repli communautaire et à l’obscurantisme religieux« , estime-t-il encore.

Certains catholiques ont choisi la dérision ou renvoient à des ouvrages sur l’Inquisition pour battre en brèche les « clichés » de la série. Une bande annonce détournée d’Inquisitio a été mise en ligne en début de semaine par un groupe de jeunes blogueurs catholiques. En quelques questions-réponses,  un mini-site a aussi été créé pour l’occasion, L’Inquisition pour les nuls.

Sur Twitter et internet, d’autres internautes chrétiens préfèrent marteler qu’Inquisitio n’est  qu’une « fiction » et que l’Eglise catholique a  d’autres combats médiatiques à mener.

Source: Lemonde.fr

Pour ma part, je considère que depuis longtemps déjà le Vatican n’est plus crédible et ne mène plus les combats qu’il devrait mener…

36 commentaires

  • dudul

    mouai…
    il faudra voir le message qu’il veulent faire passer et qui sont les auteurs/producteurs…
    si c’est pour refaire le cout de golgota….

  • tarou

    je ne connais pas cette série mais si elle denonce les agissement malsains de l’eglise je trouve ça bien ça reveille un peu les consciences de ceux qui sont a fond la dedans.pour ma part je peux comprendre à la rigueur que certains ont besoin de se ratacher à une croyance pour diverses raisons et je ne juge pas ce coté là mais quand ça depasse leurs vies et qu’ils veulent imposer leurs lois qui n’a ni queue ni tête là faut les calmer.

    les religions sont dejà d’une escroquerie à la base pour mettre la population en esclavage. les ecrits faits par des humains non aucun sens de tolerance. sexisme, racisme et homophobie entre autre sans parler du non respect des animaux et de la nature bref ils ont faits de sacrés degats.

    la religion a fait plus de viols de violences de meurtres de guerres dans toute l’histoire de l’humanité.
    il est vraiment temps que ça s’arrête.

    je pense que la crise financière risque de faire ecrouler ces edifices et ça n’en sera pas plus mal.

    quand aux croyants de tout bord ils ont intêret a s’accrocher car leur monde risque de changer. je pensais même il y a quelques temps a ceux qui sont contre les avortements et qui ont plusieurs enfants ça risque d’etre tres dur car le jour ou certains diront on veut a manger on a des enfants il risque d’y avoir des problemes. les musulmans sont déjà aussi beaucoup critiqué dans ce domaine quand il y aura plus d’allocs attention les degats.

    de toute façon tout ce qui denonce le comportement odieux de la religion quelle qu’elle soit pour moi je suis pour.

  • nico nico

    Attention nous ne sommes pas des moutons de Panurge…

    Utilisons notre discernement et reflechissons avec bon sens et logique.

    – Le Pape se fait laver par des catins à moitié nus: difficilement crédible , en plus il le fait au vu et au su de tous ceux qui rentrent le voir et même l inquisiteur…
    – l Evêque se fait fournir de la drogue douce ou calmant pour sa maladie aupres d une soit disant sorcière qui se laisse reluquer l entre cuisse… je veux bien que certain ai pu avoir des penchants déviants mais dans cette production a chaque fois que l on voit un homme d église on a l impression que c est un proxénète…
    – Catherine de Sienne ferait partie d un groupe obscur qui aurait propagé la peste pour combattre le Pape d Avignon… encore difficile a croire quand on connait la difficulté et même de nos jours d isoler des bacilles de la peste sans penser pouvoir tomber malade soi même alors qu aucun vaccin n est disponible.

    Tout ceci n enlève pas les cotés obscurs de l inquisition et la peur qu elle provoquait aupres des pauvres paysans qui pouvaient etre torturés pour des futilités dus a l ignorance de l epoque notamment contre les medecins ou les juifs ou les magnetiseurs qui passaient vite pour des sorciers. C etait bien la terreur qui permettait de garder le pouvoir sur le peuple sans connaissance.

    • lilith lilith

      Nico concenant le Pape qui se fait laver par des catins il est vrai que l’image est diffice a croire mais si tu lis l’histoire des Borgia tu vera que cette scene n’est rien a côté des débauches qui sont présentée dans cette série
      sais tu que durant le moyen age c’était le prêtre de la paroisse qui déviergait les jeunes mariée droit que se sont octroié les seigneurs par la suite d’ou l’expression le droit de cuissage. le rôle de l’église durant près de 1000 ans à été de maintenir les gens dans l’ignorance afin de mieux les contrôler et assouvir leur soif de pouvoir.

      • nico nico

        bonjour lilith,
        tout cela me parait tout de meme exagéré d ailleurs tu peux lire l article que Lou a trouvé un peu plus bas qui resume bien la carence historique de cette série qui reste une FICTION.Mais il est vrai que l on peut regretter des pratiques malsaines qui sont passés dans les habitudes par pressions de gens de pouvoir en laissant penser que tout ce qui venait d eux etait « parole d Evangile » si l on peut dire.

        les moutons commencent a se reveiller…

      • lilith lilith

        je suis d’accord avec toi Nico concernant la pauvre réalisation de cette série qui est destinée au grand public (encore une façon de manipulé les gens) mais les abus et je ne parle pas que de l’église on toujours existés malheureusement………… encore de jours nombreux sont les scandales sexuelles………..

      • michel

        Merci lilith pour ces précisions.
        Elles confirment ce que je pense : cette émission bien que caricaturale sur bien des apects, reste bien en dessous de certaines réalités.

        Je rajouterai juste que nous diabolisons à ce jour l’ISLAM. La religion chrétienne n’a pas pour autant le droit de le faire, au vu de son passé.

        C’est un peu comme si l’Allemagne reprochait aujourd’hui aux juifs d’Israel d’etre coupable de génocide sur le peuple palestinien : on les renverrait dans les cordes vite fait bien fait de leur histoire.

        Ces chrétiens devraient faire de meme, meme si leur combat est justifié par une fiction totalement à l’américaine, donc de facto, une source de conflit permanent avec la réalité vraie.

  • MouteMoute

    Cette chiérie fait ironiquement écho au dernier entretien de juin de Soral, comme dans toutes les productions de ces 30 dernières, les juifs sont présentés comme des saints sans le moindre défaut qui possèdent la science infuse, qui sont toujours et encore victimes des vilains goys et des innommables chrétiens qui profitent abusivement des prêts de la communauté juives, qui prête de bon cœur sans rien attendre en retour… etc etc…

    Au dessus c’est le soleil !

    • kalliia

      Attention ne reprenez pas les propos de Dieudonné…Les Juifs ne se prennent pas pour des lumières ou autre comme vous semblez le croire…faut vraiment arrêter ce délire complètement antisémite… Mais bon comme je suis pour la Liberté d’expression vous avez le droit de dire ce que vous pensez sur les Juifs mais bon cela flirte mine de rien avec le bon vieil antisémitisme d’avant guerre.
      Je suis juive et là ce que vous dite me choque…Mais je ne vais pas pour interdire de vous dire les énormités que vous sortez là, je mets cela sur le compte que votre esprit a été embrouillé par une personne qui va voir la fleur au fusil un certain président iranien, et ce même personnage va fricotter avec les terroristes du Hamas,et je me dis qu’avant d’aller défendre des gens indéfendables faudrait quand même allez parler à l’autre partie en face, ce qui me semble serait bien plus juste et plus honnête intellectuellement !

      • MouteMoute

        Faudrait savoir c’est antisémite ou « ça flirt » donc c’est pas vraiment antisémite ? Enfin bon vous pouvez y aller je ne fais que décrire le feuilleton… rien d’antisémitiquement répréhensible par la loi dans mes propos.

        Faudrait pas non plus déformer mes propos. « Les Juifs ne se prennent pas pour des lumières » J’ai jamais dit que c’était eux en général qui se présentent comme ça… Nuance ! à méditer.

        Faudrait également connaître votre sujet, sur dieudo et soral avant de crier au loup, mais je doute que vous ayez approfondi le sujet vue votre naïveté ou votre parti pris sur l’Iran.

        Et ma brave dame je n’ai rien contre les juives, (je parle des religieux parce que juif c’est pas une race pour votre gouverne), par contre vous devriez vous demandez comment et par qui vous êtes représenter en France, crif, bhl, licra, et savoir si finalement ce ne sont pas eux le seul organe de nuisance pour votre communauté dans ce pays.

        Pour terminer si quelqu’un par le biais de cette série doit se sentir victime de racisme/eux non de stigmatisation, ce sont les chrétiens et personne d’autre. Mais bon les chrétiens eux ne font pas de diner de lobbying avec le président de la république…

        Et je reprends les propos de dieudo si je veux d’abord !

      • sgo

        « Attention, ne reprenez pas les propos de Dieudonné »
        Elle est pas mal, celle là !!!
        Comme si Dieudonné était un gros méchant. Il fait de l humour et à très bien compris le.jeu des élites qui se disent juives. Parce que je pense que tu en conviendras, les bhl et autres ne sont aucunement juifs. Ils se cachent derrière cette dénomination pour crier à l antisémitisme, au racisme ou au fascisme dès qu’on les critique ou qu’on est pas d accord avec eux.
        Et puis Dieudonné, plus on va l' »emmerder », plus il va en rajouter.

    • ylan

      et oui c’est bien Français par la décision d’une certaine élite

  • Kaerith

    J’en ai vu un bout et j’ai noté un détail:
    Au début, un gamin qui se croit reponsable de la peste voit un vitrail de l’eglise (dans laquelle il se trouve) qui pète. Il prend le morceau à ces pieds, il a une forme de triangle, avec un oeil au milieu. Il décide donc de se crever l’oeil avec. On le voit des années après, en inquisiteur borgne.

    J’ai trouvé ça bizarre.

  • Bien que ce sujet nous écarte de la Famille, unique base, fondement de toutes les autres sociétés, et que nous voulons défendre en dénonçant l’amas de mensonges qui date, date, mais qui est si visible depuis au moins 1968, nous voulons ne pas rester silencieux devant les mensonges (nous n’avons pas la téloche, car n’en voulant pas, aussi nous ne pouvons voir ce film indésiré) regardant l’inquisition, nous devrions dire, comme l’on disait avant d’être lessivés par ‛eux’, la Sainte Inquisition !

    Aussi, nous vous proposons un bon petit résumé très récent de dénonciations de ces mensonges à son encontre :
    -http ://www.christ-roi.net/index.php/Inquisition
    -http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/07/la-révolution-française-a-fait-plus-de-morts-en-un-mois-au-nom-de-lathéisme-que-linquisition-au-nom-.html

    Si vous voulez vraiment aller au fond des choses, connaître l’incroyable gangue de mensonges accumulée par ‛eux’ au sujet de l’Église catholique, nous vous proposons de lire sur notre site : 2000 ans de complots contre l’Église. Que vous trouverez en cette page : Livres & sources utilisées.

    Adresse : http://restaurationdelafamille.blogspot.fr/p/livres-sources-utilisees-aidez-nous_18.html

    Pour la Vérité,
    QJSIOJC

  • BLEU CERISE

    FRANCE 2 et les services de propagande réussissent dans tout ce qu’ils produisent: ils ont voulu faire de la m@rde , et ont parfaitement réussi !

  • kalliia

    Pour ce qui est de la série je ne me prononcerais pas puisque je ne l’ai pas vu donc je ne peux pas me faire une opinion là dessus. C’est vrai qu’historiquement parlant, il y a eu pas mal d’abus durant l’inquisition notamment du temps où régnait un inquisiteur très connu qu’était Torquemada qui était le plus terrible des inquisiteurs pour qui le mot grâce ne voulait rien dire…

  • Harry

    Cinéma discount Selon les nouvelles habitudes de la Grande Bretagne. Fini la production de films par des passionnés de techniques de tous les métiers du cinéma regroupées en une famille homogène pendant la durée du tournage.
    La production dicte le casting pour tous à partir de sources distributrices: (chômeurs ANPE), les met sur un plateau.
    Les acteurs ne se connaissent pas, ils sont tous incompétents, les entrées en scènes sont toutes ratées, les sorties aussi. L’éclairage est une horreur, le script bâclé, les décors bricolés non crédibles, dialogues spongieux. Documentation rare et incompréhensible, peu ou pas de continuité: C’est épouvantable!
    Alors? Tout ça c’est pour familiariser la populasse à ce qui l’attend. La déferlante des monstruosités à la télé (NAZIS, monstres, meurtres), sur toutes les chaînes en simultané – non, pas tout à fait – parfois y a Radio Bistro lol.
    Familiarisez-vous avec tout ça, maintenant vous savez à quelle sauce vous serez bientôt mangés.

  • MDR! Excellent, cela ressemble a du grand cinema!

  • silex

    Ben vaut mieux parler de ça plutôt que montrer aux Français l’inquisition de maintenant avec l’obamacare, le fichage général, les drones miniaturisés pour entrer chez vous, les suppressions et piratages de sites dérangeants les camps de la fema dont certains avec guillotine (recherche sur sites Américains), l’évangélisme créazionisme galopant qui réclame du fric, les mensonges des guerres humanitaires et de prévention qui masquent la destruction des traces culturelles des Nations, le remplacement des connaissances livresques par les kindle( au passage il y a tri) etc.

    • michel

      Exact. Merci de ta participation, Silex :
      Rien n’est plus affligeant que de voir que nous vivons actuellement dans une époque qui n’a pas grand chose à envier de cette période et que peu de personnes n’en ont conscience.
      Nous sommes tous des asservis à la cause du libéralisme et du capitalisme qui est bien plus terrible que l’esclavage de l’époque, car sournois et indirect.
      Nous sommes tous indirectement esclave de cette terre libérale, n’oublions pas que nous-même, en France l’année dernière, nous avons déclaré la guerre et fait des milliers de morts en Libye, première réserve de pétrole et de gaz du continent africain, 4ème ou 5ème réserve mondiale.

      Nous avons fait la guerre pour du fric et pour sauver la peau de notre Président, point barre.

      Ne pas en être conscient n’est pas mieux que ces prêtres à cet époque.
      Nous sommes les « esclaves modernes » d’une société ultralibérale qui n’est plus dirigé par le peuple, mais bien par les entreprises.

  • Bigoody

    Moi, tout ce que je constate, c’est qu’une fois de plus, on se bouscule avec des mots, on s’insurge, on aboie, on mord… bref, nous faisons ce qu’ « ILS » souhaitent, à savoir s’opposer les uns aux autre, s’entre déchirer au nom de la religion quelle qu’elle soit ! Alors qu’il suffirait juste de donner son avis en avançant des faits historiques et non pas de supposer ou de mettre en avant que « sa » religion est meilleure que la « sienne » ! Toutes les religions ont le droit d’exister dès l’instant ou nous n’en tirons que du bien pour faire le bien et le reste, n’est que fioriture. Vivez votre foi comme vous l’entendez en respectant les autres.

  • Evelyne

    Tout à fait d’accord Biggody, et comme dit que chacun balaie devant sa porte, il y a des peuples indigènes qui pourraient parler de quoi étaient capable l’eglise catholique et les Jésuites

    • Tex

      Toutes les religions abritent des brebis galeuses qui laissent libre cour à des instincts inavouables, sous couvert de faire respecter les lois religieuses!
      Plus ces brebis galeuses ont de pouvoir et plus grands sont les dégâts!

  • Tex

    Et bien que les catho descendent dans la rue et fassent une grosse manif pour insulte à leur religion et à ses représentants!
    … y pas de raison!

    Faudra penser à créer des fatwas catholiques!

  • Jc

    lisez les rois maudits de Maurice Druon et vous verrez si les papes n’ étaient pas des pervertis.