Grave problème de sûreté sur 8 réacteurs nucléaires, en cas de séisme…

Ce n’est pas japonais mais bien français…..

Le Réseau Sortir du nucléaire affirme avoir reçu des documents internes d’EDF et de l’IRSN faisant état d’anomalies sur les installations de stockage du combustible usé des centrales nucléaires de Paluel (Sainte-Maritime), Flamanville (Manche) et Saint-Alban (Isère).

En janvier 2012, EDF déclarait déjà une anomalie sur les piscines de combustible 2 et 3 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), à savoir l’absence d’un « casse-siphon ». Ce dispositif sert à empêcher la vidange accidentelle des piscines de combustible, en cas de problème sur les circuits de purification et de traitement des eaux. 

Or, les casse-siphons de 8 réacteurs de Flamanville, Paluel et Saint-Alban sont d’un diamètre insuffisant pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. En outre, une partie des tuyauteries du circuit de réfrigération et de filtration des eaux de ces 8 réacteurs n’est pas dimensionnée pour résister aux séismes.

Dès lors, en cas de séisme, ces deux anomalies conjuguées pourraient conduire en une heure environ au découvrement des combustibles entreposés dans les piscines, rendant impossible toute intervention sur le site.

En effet, les combustibles usés, extrêmement chauds et radioactifs, doivent être refroidis en permanence. Non recouverts d’eau, ils pourraient libérer des radioéléments, voire entrer en fusion, un risque d’autant plus grave, qu’à la différence des réacteurs, ils ne possèdent pas d’enceinte de confinement.

Notons que la centrale de Saint-Alban est située dans la vallée du Rhône, « zone de sismicité modérée ». Pourtant, toutes les centrales concernées sont censées avoir passé avec succès les « évaluations complémentaires de sûreté », dont la vulnérabilité au séisme.

Auteur : Cécile Cassier

Source : www.univers-nature.com

Article relayé par : kannie pour Sos-Planète

21 commentaires

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello,

    Je m’étonne du faible nombre de ces centrales où l’aléa sismique soit bien présent !!
    Voici les centrales où l’aléa sismique a été relevé, et ce durant cette décennie suivant les augmentations annuelles des secousses dans ces régions : Paluel, Penly, Fessenheim, Brennilis,Chino, Le Blayais, Marcoule, Tricastin, Cruas, et Bugey.

    • hopix

      La probabilité ayant été jugée infime à l’époque, il a été décidé d’ignorer le risque : tout comme l’écrasement d’un jet sur une centrale … c’était une autre époque hein

  • rouletabille rouletabille

    on en bouffe tout les jours car ils irradient l’alimentation afin de détruire les germes et ainsi une plus longue conservation qui se propage dans nos organes aussi..
    Ici en Belgique ils ne parlent JAMAIS de FUKUSHIMA ,JAMAIS,c’est juste qu’en Syrie ce salopard (me rappelle plus son nom compliqué)est responsable de tueries alors que tout le monde sait qu’on tuent au Qatar et autres sinistres Pays,ici c’est le mensonge et se satisfaire de ceux qui VOTENT comme des zombies.

  • rouletabille rouletabille

    Je désire avoir votre avis sur la purification de l’eau du robinet,les gd surfaces proposent juste un objet ,UN ,dont je n’ai plus les repères vus que cela est trop intox et cher..

    Il s’agit juste (je sais ,je sais,j’ai été sur internet chercher mais on dirais qu’on me falsifie entre le calcaire et autres substances sans parler du fluor)d’avoir une orientation afin de rechercher un filtre que je pourrais acheter et qui aurais votre apréciation.
    désolé si c’est hors sujet
    merci

    • Bouffon

      L’osmoseur c’est le plus puissant mais aussi le plus gaspillant et le plus destructeurs des sels minéraux.

      Personnellement je vise, l’eau de pluie filtrée dans un charbon, puis lagunage, puis traitement UV.

      • rouletabille rouletabille

        merci Bouffon..
        Je fais des recherches car j’ai bien peur que le pb sera important..
        Le charbon de bois comme tu l’indique ,j’ai une piscine (pour nager),les produits pour la purifié ne la rende pas buvable et pourtant ici (Flandres) il y avais une source et quand j’en parle autour de moi je passe pour un con..
        merci et bonne chance à nous tous.

  • Salut à tous, suite à de longues heures de travail, le nouveau, nouveau… blog est OK, opérationnel et accueillant, je vous invite a visiter cette nouvelle création et de laisser des commentaires si le coeur vous en dit sur:

    http://lesbrindherbes.org

    ( il s’agit de WordPress comme ici et L-I-E-S-I )

    • Bouffon

      Utilisé un système de merde pour dénoncé un système de merde..
      Très logique…
      A ton avis c’est plus simple de faire un bouton rouge pour arrête internet ou de faire un descente chez wordpress du genre qui a eu lieux chez megaupload ?

  • Hamarfrid

    En France lorsque l’on ose dire que le nucléaire est dangereux quel que soit la raison pour laquelle on le dit, les gens nous considère comme un sorcier, j’ai l’impression de blasphémer devant un prêtre lorsque je parle des dangers du nucléaire.

    • Bouffon

      Dans le nord, on a frôler Fukushima l’année passée et tout le monde s’en fout.
      C’est comme ce système de refroidissement qui perds de l’huile radioactive et on classe ça dans les accidents sans risque faudrait que ces gens aillent expliquer comment on fait tournée un central sans système de refroidissement à nos amis japonais…

    • Bouffon

      C’est tellement pathétique qu’il suffit de noyer les pompes du système de pompage de n’importe laquelle des centrales pour recrée exactement ce qui c’est passée à Fukushima.

      et le bouquet finale, c’est que la seul mesure qui à été prise c’est d’installer un robinet de la taille de celui qu’il y a dans votre cuisine pour remplir des piscines de la taille de votre maison.

  • rouletabille rouletabille

    hé ho le vrais purificateur d’eau existe ??
    c’est grave ,on nous empêche de se préserver de la pollution ?
    bisous les gars.

  • rouletabille rouletabille

    avec un S sur existe ,mais j’aurais opter pour ent comme c’est un verbe ,de la à m’en vouloir ?

  • rouletabille rouletabille

    bon ok ,je vais dormir ,à pluche.

  • Yuca965

    osmose inverse avec filtre à charbon pour l’eau, des appareils vers 500euros à fixer directement sur le robinet, faut un revendeur en revanche.

    • st malo q

      même les lereroy merlin en vendent et c’est pas bien compliqué de seul fabriquer …
      tu trouveras ton bohneur sur le web …tape osmoseur et tu pourras même admirer l’osmoseur aeg …
      confer confrère le filtre doulton …