C’est officiel : Le ministre fédéral Moore demande l’arret complet des subventions à Manu Millitari.

C’est un article qui nous a été proposé par Maxime R. que je vous soumet ici. Un souci artistique qui fait débat au Canada avec une chanson polémique qui en est devenue une affaire d’état, du coup, la chanson est censurée. Le problème? La chanson dénonce la guerre et « humanise » le soldat afghan, inconcevable quand on veut absolument justifier les conflits, les morts inutiles et l’occupation d’un pays dans lequel personne n’a rien à y faire! Manquerait plus que les merdias interdisent les chansons qui balancent un peu trop! Fini les Kenny Arkana ou les Samm Coloquinte à ce rythme là…

C’est officiel : Le ministre fédéral Moore demande l’arret complet des subventions à Manu Millitari.

Un vidéoclip du rappeur québécois Manu Militari a choqué le gouvernement fédéral au point où le ministre du Patrimoine, James Moore, a demandé à ce que des «mesures soient prises» par l’organisme qui gère les subventions culturelles.

 

Update: Cliquez ici pour signer la pétition facebook pour supporter Manu Millitari

La chanson et la capsule vidéo qui a fait scandale, intitulées L’attente, présentent le point de vue d’un combattant afghan qui fait détoner une bombe près d’un convoi militaire canadien. On le voit aussi achever un soldat. Le vidéoclip a été retiré de la toile hier.

le ministre du Patrimoine, James Moore

L’affaire a fait grand bruit au Canada anglais à la fin de la semaine dernière, notamment parce que Manu Militari reçoit des fonds de MusicAction, qui gère certaines subventions artistiques pour Patrimoine Canada. Pour 2012-2013, le rappeur et son équipe ont reçu au moins 33 000 $ d’argent fédéral.

Sur les réseaux sociaux, le ministre du Patrimoine canadien lui-même a effectué une charge à fond de train contre l’artiste et la décision de lui accorder des fonds.

«L’entente de subvention de MusicAction indique qu’aucun projet financé ne peut être obscène, indécent, pornographique, haineux, diffamatoire ou illégal d’autre autre façon. Il me semble que le vidéo/la chanson violent au moins trois de ces conditions», a indiqué le ministre hier, sur Twitter. «Le contenu de cette chanson est offensant. Il est inacceptable et indéfendable de glorifier les Talibans et leur terrorisme.»

Hier, Manu Militari a affirmé dans un court texte que son «but n’a jamais été d’offusquer qui que ce soit, mais de dénoncer la guerre et d’humaniser un afghan qu’on nous diabolise». Du même souffle, il a annoncé que «puisque la situation est devenue disproportionnée [il n’a] d’autres choix que de retirer» le vidéo.

Source: starstatusmedia.com

Et pour les anglophones, la vidéo d’un JT en anglais:

http://www.youtube.com/watch?v=9iteHS4rJh8

10 commentaires

  • DELIRE MILITARO INDUSTRIEL SUR L’ART…
    comme au bon vieux temps de la censure dictatoriale…

  • firebird2

    Clairement il ne faut pas censurer cette chanson, mais je comprends qu’on puisse aussi avoir des craintes en l’écoutant et en voyant le clip. Je ne suis pas totalement convaincu qu’il dénonce la guerre en tant que tel, mais il humanise en effet le soldat havgan mais il ne le glorifie pas vraiment, mais une oreille jeune et influençable pourrait le percevoir comme cela

  • civray

    y’a un mec qui a dit  » je ne suis pas d’accord avec ce
    que vous dites mais je me battrait pour que vous puissiez le
    dire . C’était certainement un vrai démocrate .

  • Danler

    C’est le point de vue d’un afghan. Les médias ne relayent pas un avis contraire au discours imposé par le gouvernement. C’est la règle. En clair : « tais-toi, c’est moi qui ai raison, même si j’ai tord ! ».

  • vanvoght

    si quelqu’un a des infos sur le fait que le chanteur barzotti aurait pris 1 mois de prison pour sa chanson ?
    j’envoie le lien a benji .

    • Je t’ai d’ailleurs repondu. Cette histoire est fausse, la chanson qui est tres raciste et haineuse, un veritable appel a la haine et au meurtre, est completement sortie de son contexte et du coup, Barzotti n’est pas parti en prison. Pour le centieme du contenu des paroles de la chanson, les assos diverses bondissent et amenent devant les tribunaux, les politiques s’impliquent, la presse s’emballe, alors….
      J’en reviens a cette chanson, elle est issue d’une comedie musicale et Barzotti avait le role d’un mechant raciste, il tenait donc des propos condamnables, je le repete, c’etait une comedie musicale, pas une simple chanson qui sortie de son contexte cree un buzz inutile et stupide. Et desole pour les fautes, je suis au taf sur le telephone.

      • vanvoght

        encore merci de ta reponse . t’est vraiment trop fort l’ami . je donne ce site a tous ceux qui veulent s’instruire un peu en leur disant que ceux qui le dirigent ne se laissent pas enfumer par de fausses info .
        encore chapeau bas .