La technologie RFID embarque pour Walibi

Tous les moyens sont bons pour faire accepter la puce RFID en Europe! En Indes le fichage généralisé à commencé depuis longtemps, aux USA cela va commencer en 2013 et des spots de publicités dédiés sont déjà diffusés à l télévision, mais pour l’Europe, la vieille Europe qui a toujours un temps de retard par rapport aux américain, il y a encore du travail… Pas de soucis, les parcs d’attractions vont jouer le jeu, au travers du divertissement, la puce va s’infiltrer…

WalibiLa dernière technologie de partage à la mode est la RFID, comme elle permet de partager des expériences, il n’est pas étonnant qu’elle arrive dans de plus en plus de lieux. En l’occurrence, c’est le parc d’attraction Walibi (Belgique) qui se décide à tenter l’expérience.

Pour ceux qui se sont dit « RFI … quoi ? », la technologie RFID est une technique d’identification, elle mémorise et récupère des données à distance en utilisant des marqueurs ou tags. Elle permet de nombreuses applications, toutefois, la tendance sert à diffuser des éléments directement sur les réseaux sociaux. Le domaine de l’évènementiel en est particulièrement friand.

Cette interlude terminé, revenons au Walibi Connect. Il s’agit d’un système développé par le parc d’attraction et qui permet simplement de partager toute ce qui se trame sur le parc directement sur Facebook.

En s’inscrivant sur l’application Facebook dédiée, les internautes reçoivent un code-barre, échangeable à l’entrée du parc belge contre un bracelet RFID. L’équipe a disposé, en amont, 8 bornes RFID devant les attractions les plus populaires du site.

Le reste est simple, en passant devant une borne avec le bracelet, un message est automatiquement envoyé sur votre mur Facebook.  Plus besoin de Smartphone pour liker l’attraction, classique mais sympathique.

Développé avec l’aide de l’agence Getyoo et OpenGraphy, le dispositif est également un jeu interactif, avec des titres à la clef en fonction du nombre d’attractions effectuées, « Walibi Pro » pour 5 et « Walibi Master » pour 8.

Parfait pour les ados et on peut parier que ce type de concept va débarquer en France et exploser dans les années à venir.

Source: Gizmodo.fr

14 commentaires