La technologie RFID embarque pour Walibi

Tous les moyens sont bons pour faire accepter la puce RFID en Europe! En Indes le fichage généralisé à commencé depuis longtemps, aux USA cela va commencer en 2013 et des spots de publicités dédiés sont déjà diffusés à l télévision, mais pour l’Europe, la vieille Europe qui a toujours un temps de retard par rapport aux américain, il y a encore du travail… Pas de soucis, les parcs d’attractions vont jouer le jeu, au travers du divertissement, la puce va s’infiltrer…

WalibiLa dernière technologie de partage à la mode est la RFID, comme elle permet de partager des expériences, il n’est pas étonnant qu’elle arrive dans de plus en plus de lieux. En l’occurrence, c’est le parc d’attraction Walibi (Belgique) qui se décide à tenter l’expérience.

Pour ceux qui se sont dit « RFI … quoi ? », la technologie RFID est une technique d’identification, elle mémorise et récupère des données à distance en utilisant des marqueurs ou tags. Elle permet de nombreuses applications, toutefois, la tendance sert à diffuser des éléments directement sur les réseaux sociaux. Le domaine de l’évènementiel en est particulièrement friand.

Cette interlude terminé, revenons au Walibi Connect. Il s’agit d’un système développé par le parc d’attraction et qui permet simplement de partager toute ce qui se trame sur le parc directement sur Facebook.

En s’inscrivant sur l’application Facebook dédiée, les internautes reçoivent un code-barre, échangeable à l’entrée du parc belge contre un bracelet RFID. L’équipe a disposé, en amont, 8 bornes RFID devant les attractions les plus populaires du site.

Le reste est simple, en passant devant une borne avec le bracelet, un message est automatiquement envoyé sur votre mur Facebook.  Plus besoin de Smartphone pour liker l’attraction, classique mais sympathique.

Développé avec l’aide de l’agence Getyoo et OpenGraphy, le dispositif est également un jeu interactif, avec des titres à la clef en fonction du nombre d’attractions effectuées, « Walibi Pro » pour 5 et « Walibi Master » pour 8.

Parfait pour les ados et on peut parier que ce type de concept va débarquer en France et exploser dans les années à venir.

Source: Gizmodo.fr

Benji

14 Commentaires

  1. Petit a petit on va y venir …
    Non que la technologie soit nocive en soi, mais on sait pertinemment que les sociétés privées vont s’y engouffrer, qu’on perdra le contrôle de nos informations et de notre vie privée, déjà bien entamé par le fichage généralisé, la vidéo surveillance et j’en passe.
    Alors viens mettre ta puce copain! Youpie!
    Je n’ose même pas penser à ce qu’ils ont prévu à terme mais une chose est sûre:
    Ca a déjà commencé
    Ca va pas s’arrêter la
    Notre avis, une peut se le mettre comme la puce, càd dans e ***.

  2. Ils commencent à la proposer de manière “ludique” , avant de nous l’imposer pour notre sécurité.
    Ils sont vraiment malin ces batard

  3. Salut les Moutons,
    hum,hum,
    en France ,c’est en place,direction cette chere Cote-d’Uzure,en bas toute a droite…
    Nouveau “concept”de baignade(c’est fini le mot piscine…),
    j’y suis aller faire un tit tour,si,si,t’as ton bracelet bleu aussi,,,(ville:Valbonne)
    Ah,et puis,a Antibes,pour te rendre a la décharge municipal,tu peux pu!!!si t’as pas ta carte RFID!

  4. Qui ça intéresse vraim,ent de savoir ce que X ou Y fabrique à Walibi? C’est pour se donner de l’importance ou quoi?

  5. Si vous avez une carte RFID, la mettre dans une pochette quadrillé par du métal (cage de Faraday). Rien ne passera.

  6. Pour eux c’est le meilleur moyen de faire accepter la puce RFID et ce par le biais des enfants et adolescents…Vraiment lamentable !

  7. Pour tout savoir de la RFID, des technologies de surveillance, de contrôle et de contrainte, allez sur le site http://www.piecesetmaindoeuvre.com et lisez leurs bouquins aux éditions L’Echappée.
    Ils ont aussi fait un film sur “RFID : la police totale”.

  8. La rébellion éclate dans une école du Texas: les étudiants refusent d’être contraints de porter une puce RFID!

    http://www.brujitafr.fr/article-la-rebellion-eclate-dans-une-ecole-du-texas-les-etudiants-refusent-d-etre-contraints-de-porter-une-p-109617886.html

Les commentaires sont clos.