L’Église face à la pénurie des prêtres

Si le Vatican n’a plus personne pour assurer la sous-traitance divine, où allons-nous! Si au moins le Vatican pouvait être délocaliser pour être ré-installé dans un continent plus enclin à recevoir le don de la foi qu’ils proposent vendent à chaque instant… Mais même pas! Plusieurs possibilités: le sacerdoce ne fait plus rêver, ou alors une vie de célibat est devenue inenvisageable pour les plus croyants, peut être que le salaire finalement ne convient pas tant que cela…  Bref, quelles qu’en soient les raisons, même dans la religion, c’est la crise actuellement.

INFOGRAPHIE – L’Église de France, qui avait cessé depuis quatre décennies d’appeler au sacerdoce, revoit sa stratégie.

«Stable dans le trop peu», confie le père Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France. Il commente, sur fond de «manque chronique de prêtres», le cru 2012 des ordinations de prêtres catholiques.

Ce week-end ou au cours de cette année, ils seront en effet 96 séminaristes à devenir prêtres. Il y en avait 112 en 2011. Soit une moyenne en France d’une centaine d’ordinations par an depuis une dizaine d’années. Ou un prêtre par diocèse, même si certains n’ont pas eu d’ordination depuis plus de dix ans. Les disparités sont énormes, notamment entre diocèses ruraux et diocèses urbains. Le diocèse de Saint-Flour, dans le Cantal, n’avait pas eu d’ordinations depuis 2004, il aura un nouveau prêtre cette année.

À cette centaine d’ordinations, il faut ajouter une cinquantaine d’ordinations de prêtre, religieux, appartenant à des congrégations – comme les dominicains, trois cette année – ou à des «communautés nouvelles», comme «l’Emmanuel», d’inspiration charismatique, qui compte cinq nouveaux prêtres.

Pour l’avenir, on sait déjà que l’année 2013 ne sera pas bonne puisque seulement 76 séminaristes diocésains sont ordonnés diacres en 2012. Le diaconat est la dernière étape avant l’ordination sacerdotale qui intervient un an plus tard.

La «stabilité» est donc avérée pour les années passées, mais elle n’est pas garantie pour l’avenir. D’autant que la stabilité acquise avant 2000 (autour de 120 ordinations par an) est passée au milieu de la dernière décennie à une centaine. Elle pourrait donc encore franchir un nouveau palier dans la décennie qui vient.

Sur le terrain, cette pénurie, compensée, ici et là, par d’heureux exemples, est une vraie crise. L’âge médian des 14.000 prêtres français est en effet supérieur à 75 ans. Ce qui signifie concrètement, pour le clergé français, qu’il y a autant de prêtres plus âgés de 75 ans, que de prêtres âgés de moins de 75 ans… Sans cynisme – mais contraint par le réalisme que les évêques connaissent bien pour présider régulièrement des obsèques de prêtres -, le père Podvin conclut: «On compte aujourd’hui huit décès de prêtres pour une ordination.»

«Le mot “vocation” n’est plus un tabou»

Il y a encore une dizaine d’années, cette tendance n’inquiétait pas certains évêques. Ils estimaient que «les laïcs allaient prendre le relais» autour de quelques prêtres. Mais il apparaît aujourd’hui, dans les rangs épiscopaux, que «l’on ne se résout plus à ce qu’il n’y ait plus de prêtres», confie un expert du dossier. «Il y a encore quelques résistances, mais le mot “vocation” n’est plus un tabou. On ne peut plus se contenter de rester les bras ballants, il faut maintenant oser proposer aux jeunes ce chemin du sacerdoce», reconnaît-il en demandant de ne pas être cité tant le sujet est douloureux dans les rangs épiscopaux. Plusieurs visions de l’Église s’affrontent sur l’identité du prêtre et sur son rôle.

Ainsi, ce prélat d’une très importante ville du sud-est de la France qui a refusé, il y a peu, une petite dizaine de candidats qui souhaitaient devenir prêtres. Sans doute ces jeunes, à l’aise avec le col romain et la soutane, ne cadraient pas vraiment avec la «bonne» vision ecclésiale. Le cas n’est pas isolé.

Car «il ne faut pas se leurrer, continue ce spécialiste, même si aucun évêque n’a de recette miracle, les vocations naissent et se développent essentiellement dans des familles catholiques pratiquantes». Ajoutant que «les entrées au séminaire sont directement corrélées au nombre de pratiquants: sans pratique religieuse vivante, pas de vocation».

Dernier axiome: «Moins il y a de jeunes… moins il y a de jeunes!», explique cet expert. Il pointe telle communauté, très en vogue il y a encore quinze ans qui l’est moins aujourd’hui. Et telle autre, alors modeste, qui a actuellement le vent en poupe. Ainsi la communauté Saint-Martin: de facture très classique, elle attire beaucoup.

Source: Lefigaro.fr

24 commentaires

  • Ils pourraient mettre des annonces à l’ANPE :
    emploi en CDI pour la vie, formation assurée en interne, métier de communication et de représentation (une formation en théâtre et en chant sont un plus !)…

    • den

      Bac + 6, Responsable au sein d’une entreprise qui compte plus d’un milliard de personnes,salaire à vie de 300 € / mois…c’était une pub me semble t il.

  • Boono Boono

    Bernard Podvin, porte-parole des évêques :D

    Il lui faut surement un Jean l´Arnaque et un Pierre Pédoque pour donné un coup de main…

    C´est vraiment la meilleure!!! :D :D

  • z.ygo

    @Boono : Pourquoi, ils font aussi de la politique et de la manipulation des esprits fragiles ? Utilisent-ils la peur du diable après la mort ou le rêve de la douceur immaculée d’un/d’une ange si l’on est de bons moutons colonialistes ?

  • domdom26

    bonjour a tous

    rien a voir avec l’article , désolé benji , mais je vient de voir qu’ont ne pouvais plus déposé des articles ……

    donc voila un article que je vient de lire sur le site  » moins de bien plus de lien  » je met l’article ici , ensuite tu pourra l’enlevé et le mettre ailleur si tu veut

    Al-Qaïda Envisage De Faire Planter Un Avion Américain Sur Les J.O. De Londres

    * Une blague? Non, c’est à la une ce matin de quelques grands médias. On reconnaît bien ici la mise en scène des producteurs du Pentagone et de leurs zamis du renseignement.

    La table est mise pour une potentielle attaque sur les Jeux olympiques et dans le cas contraire, les « ennemis à la liberté » continuent de proliférer et de comploter contre des cibles occidentales!
    Selon le Sunday Times, un Norvégien qui a été entraîné au Yémen prévoit écraser un avion américain lors d’une mission suicide; les autorités britanniques disent qu’il y a une pénurie de personnel pour mener à bien les contrôles de sécurité appropriés.
    La branche d’Al-Qaida, dans la péninsule arabique, est censée être dans la planification d’une attaque terroriste pendant les Jeux olympiques de Londres, qui doit débuter à la fin du mois. Selon un rapport publié dans le Sunday Times d’aujourd’hui, citant les services de renseignement, l’organisation a recruté un converti Norvégien musulman qui était censé détourner un avion de passagers des États-Unis et le faire s’écraser. Il n’est pas clair cependant si l’attaque visait un des sites olympiques.
    Cette branche d’Al-Qaida a été impliquée dans un certain nombre de tentatives pour mener des attaques de grande envergure sur des cibles occidentales.
    Jonathan Evans, chef du MI5, service de la sécurité intérieure en Grande-Bretagne, a déclaré dans une adresse publique la semaine dernière que « les jeux ne sont pas une cible facile et le fait que nous avons perturbé plusieurs complots terroristes ici et à l’étranger ces dernières années démontre que le Royaume-Uni dans son ensemble n’est pas une cible facile ». Malgré les succès remportés pour déjouer les attaques terroristes, Evans averti qu’il y a plusieurs individus qui parlent de monter des attaques terroristes, des citoyens musulmans de l’Ouest qui ont été radicalisés et formés dans des camps au Yémen et au Soudan.
    Selon les sources citées dans le Sunday Times, le citoyen norvégien se nomme Abu Abdulrahman, il s’est converti à l’islam en 2008 et a été ces derniers mois en formation sur les bases de l’AQAP au Yémen. Il y a eu un certain nombre de rapports au cours des derniers mois à l’effet que des citoyens occidentaux se sont joints à Al-Qaïda et qu’ils sont impliqués dans ses activités au Yémen contre les forces locales de sécurité soutenues par l’Occident.
    Les services de renseignement estiment que l’AQAP va essayer de profiter du fait que le Norvégien a un casier judiciaire « propre » et qu’il peut voyager à travers l’Europe avec peu de restrictions. Environ 600 000 personnes sont attendues pour les Jeux olympiques et des millions de touristes supplémentaires sont attendus à Londres le mois prochain. Les aéroports britanniques souffrent d’une pénurie d’officiers qualifiés et les autorités ont exprimé leur inquiétude concernant le fait que le contrôle aux frontières sera « inondé » autour des Jeux Olympiques et que de nombreux visiteurs ne seront pas suffisamment examinés à leur entrée.
    Dans le cadre de la sécurité élaborée pour les Jeux olympiques, la menace aérienne a également été pris en compte. Des batteries de missiles anti-aériens ont été mises en place dans des espaces ouverts et sur les toits des immeubles autour de Londres, des chasseurs-jets ont été stationnés à l’aérodrome de Northolt près de la capitale et des tireurs d’élite formés pour abattre des avions légers seront sur le terrain.
    Que cette attaque prévue soit reliée ou non aux Jeux olympiques, elle doit avoir lieu au cours d’une période où les services de sécurité occidentaux seront à l’état d’alerte maximale. Les Jeux vont également avoir lieu à un moment où le chaos au Yémen est en augmentation, comme c’est l’incertitude en Arabie Saoudite et l’échec des négociations sur le programme nucléaire de l’Iran.

    Sources:

    http://www.timesplus.co.uk/sto/?login=false&url=http%3A%2F%2Fwww.thesundaytimes.co.uk%2Fsto%2Fnews%2Fuk_news%2FNational%2FTerrorism%2Farticle1072281.ece

    http://www.haaretz.com/news/world/report-al-qaida-planning-to-crash-u-s-airline-during-london-olympics-1.448036

    http://article.wn.com/view/2012/07/01/Report_AlQaida_planning_to_crash_US_airline_during_London_Ol/

    http://www.londonthenews.com/news/Middle+East/20120701/33366792/Report-Al-Qaida-planning-to-crash.htm

  • fotoulavé fotoulavé

    Ils financent un tas de petit groupuscules racistes et pro-nazis et certainement d’autres mouvances du même style un peu partout dans le monde.

    • alpha

      Vous racontez n’importe quoi.
      Le Vatican finançant des nazis ? C’est à mourir de rire de stupidité.
      Au contraire, le pape nous appelle à longueur d’années à « accueillir et aimer l’étranger comme soi-même », etc, etc…

      • fotoulavé fotoulavé

        Ils financent aussi des groupes d’extrème gauche du moment qu’ils sèment le racisme, la haine des femmes et des musulmans et toute sorte de violences et de troubles.
        Le pape est une marionette plaçé par le NWO comme la plupart des hommes et femmes politiques.

        Arrêtez de vous faire une idée des hommes sur ce qu’ils disent…
        Voyez plutôt ce qu’ils font !

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Hello Alpha,

        Vous omettez grossièrement l’histoire, parsemée inlassablement d’exactions en tous genres, faites ce qu’on dit et non ce nous faisons, à l’insu des populations généralement, et lorsque c’est ébruité, c’est pour le bien de ce monde (hum hum).
        Vous oubliez également les jésuites qui sont en fait, son armée (les SS étaient gentils à côté d’eux)
        Le Vatican est l’organisation la plus destructrice, à tous niveaux.
        Qu’a-t-il pas sacrifié pour asseoir sa suprématie ?

  • Super Mouton Super Mouton

    Lorsque les bergers se font rares et commencent a comprendre que les moutons ne veulent plus aller en troupeau à l’abattoir, alors c’est que nous sommes dans la bonne voix. Encore un petit effort, et l’Europe sera peut-être le premier continent a passer a une vraie nouvelle étape en se débarrassant de ces parasites. Finis l’obscurantisme, le lavage de cerveaux et la manipulation des foules au service du plus petit nombre…

  • C’est se tromper de combat. L’église a été réformée en 1517 et les églises réformées n’ont pas de problèmes de vocations, notamment parce que certaines acceptent des pasteurs et même des évêques féminins.( Il est même « mal vu » qu’un pasteur soit célibataire ) Que ceux qui ont des œillères crèvent avec l’église de Rome ! Que ceux qui cherchent Dieu viennent le trouver dans les églises réformées !

    • Danaï

      Bonjour Super mouton,
      Comment peux-tu parler ainsi?
      La voix du christianisme (pas la chrétienté) est l’amour. Comment peux-tu souhaiter la mort d’autrui si tu es croyant?
      Tu critique les catholiques, mais les protestants eux-aussi ont des choses à se reprocher, non?
      J’écris cela sans chercher à polémiquer ou a choquer.

      • Tu mélanges Stanislas Bauer et Supermouton, là. Ce n’est pas bien grave.
        Mon propos concerne uniquement le sujet de l’article: la pénurie de cadres. Je suggère simplement une solution à ceux qui cherchent Dieu et une théologie solide, basée sur les écritures, pas sur les carabistouilles de la « tradition ».

  • Sholva

    Y’a pas une prophétie qui parlait de la destruction de l’Eglise et du Vatican ? Il serait temps qu’elle se réalise car meme si je ne suis pas religieux pour un rond, l’Eglise telle que nous la voyons n’est que de la politique et non du spirituel.

    Enfin je ne veux pas heurter les croyants, juste leur dire d’ouvrir un peu les yeux sur qu’est le Vatican.

  • brujitafr

    Tous les dirigeants d’églises chrétiennes, catholiques ou protestantes = tous les chefs religieux de toutes les religions ont été visités par la FEMA

    http://www.brujitafr.fr/article-tous-les-dirigeants-d-eglises-chretiennes-catholiques-ou-protestantes-que-tous-les-chefs-religieux-91737942.html

  • den

    Jazz = Javhe is = l’Esprit qui est:
    http://youtu.be/jGmJnBpd7UA

  • Sholva

    Nous avons vu l’ingéniosité et la perfidie des religions monothéistes pour faire perdre ses racines à l’être humain. Nous allons maintenant développer l’hypothèse que l’Atlantide, bien qu’ayant disparue de la Terre, participe à un plan plus vaste que le travail entrepris il y a 10.000 ans. Pour cela nous établirons avec des liens les plus concrets, sa relation positive de protection de la Terre, mais venant d’ailleurs.

    La suite sur ce lien, qui par ailleurs est très fluide à lire :
    http://lesmessagersdutemps.com/part5.html#ancre2

  • Justine

    Ne surtout pas oublié que l’église est infiltrée depuis les années 50 par les Franc-Maçon, ayez les bonnes lectures que « diable » !

  • syldeg

    ils disent pas ce qu’il faut faire pour devenir pretres ,je cherche un boulot stable

  • ego

    si tu cherche dieux fouille au fond de ton cœur.