Le boum du schiste devrait faire des Etats-Unis le 2e producteur mondial de pétrole

Et vous pensez que l’écologie à encore une chance avec une info comme cela??? Entre l’énergie verte et le billet vert, devinez qui va gagner? Ce type d’exploitation est un cancer pour la planète, virulent, ravageur, une catastrophe à condamner et qui pourtant, à grands coups de désinformation, arrive à exister… Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, s’il-vous plait, regardez Gasland!!! Pollution des sols, des nappes phréatiques, secousses sismiques, le golfe du Mexique n’a pas suffit aux requins, le reste de la planète est dans leur ligne de mire…

Le boum du schiste devrait faire des Etats-Unis le 2e producteur mondial de pétrole

La révolution technologique dans le secteur pétrolier aux Etats-Unis devrait permettre au premier consommateur de brut d’accéder d’ici 2020 au deuxième rang d’une production mondiale en pleine expansion, derrière l’Arabie saoudite, estiment un nombre croissant d’experts.

Selon une étude publiée cette semaine par la prestigieuse université Harvard, de plus en plus d’analystes prédisent un accroissement « sans précédent » de la production de brut dans le monde dans les prochaines années, loin de la thèse d’un épuisement imminent des ressources pétrolières de la planète.

Or, selon cette étude, quatre pays devraient tirer l’augmentation de production globale, conventionnelle et non conventionnelle, d’environ 20% d’ici 2020: l’Irak, le Canada, le Brésil et les Etats-Unis, ce dernier pays bénéficiant en particulier d’une révolution technologique.

« Avec la combinaison du forage horizontal et de la fracturation hydraulique, les Etats-Unis exploitent désormais leur réserve gigantesque, et presque intacte, de schistes bitumineux, notamment dans le Dakota du Nord (nord) et au Texas (sud) où la production bat déjà son plein », explique l’expert et ancien directeur de la société énergétique italienne ENI, Leonardo Maugeri, auteur de cette étude.

« Les Etats-Unis pourraient voir leur production augmenter de 3,5 millions de barils par jour (mbj), portant leur production totale à 11,6 mbj de brut et de gaz naturel, d’ici 2020, et faisant d’eux le deuxième pays producteur de brut du monde après l’Arabie saoudite », et devant la Russie, estime M. Maugeri.

Moins cher que prévu

Ces mêmes technologies sont déjà sur le point de faire passer le pays devant la Russie, jusque-là premier producteur mondial, sur le marché du gaz, d’après les experts.

Pour Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, les coûts d’extraction du pétrole et du gaz des gisements de schiste « se sont révélés bien moins importants que prévu ».

Cependant, nuance James Williams, stratège de WTRG Economics, « l’évolution de la production américaine ne s’accélérera pas tant que les prix continueront à descendre sous 80 dollars », rappelle-t-il.

Le boum récent de la production s’est en effet traduit par un effondrement prolongé des prix du gaz naturel, qui est tombé en avril sous 2 dollars le million de Btu (mesure internationale équivalant à 28 m3 de gaz), et plus récemment, par une dégringolade des prix du brut qui sont passés la semaine dernière sous le seuil de 80 dollars le baril.

« Si l’économie ne s’améliore pas, le baril pourrait plonger jusqu’à 60 dollars », souligne M. Williams.

« Nous pourrions entrer dans une nouvelle ère de prix plus accessibles mais aussi plus stables », avance de son côté Phil Flynn, de Price Futures Group, pour qui la baisse des prix favoriserait l’utilisation de voitures alternatives, fonctionnant au gaz naturel par exemple, ce qui par ricochet ferait baisser les prix du brut.

Autre bienfait de cet envol de la production de pétrole et gaz de schiste aux Etats-Unis, selon le patron du numéro un mondial du pétrole ExxonMobil, Rex Tillerson, elle rend « accessible dans un avenir visible » la sécurité énergétique américaine, même si cela dépend des « choix de politique énergétique ».

Des choix qui restent peu évidents du fait des conséquences néfastes de la fracturation hydraulique sur les cours d’eau et l’air, dénoncées par les défenseurs de l’environnement.

La recherche de l’indépendance énergétique des Etats-Unis est ainsi à l’origine de politiques incitant au développement de biocarburants à partir du maïs (éthanol) ou de soja par exemple (biodiesel).

« Avec les biocarburants, la capacité de production de combustible (des Etats-Unis) pourrait dépasser les 13 mbj, soit 65% de la consommation actuelle » du pays, d’ici 2020, estime ainsi M. Maugeri.

Source: Boursorama.com

44 commentaires

  • babs

    euh …
    ah ah ah ! mdr !!
    !!!

  • HS:

    j’ai vu mon premier objet volant non identifié xD

    avant que le soleil se couche, il faisait encore bien clair, donc aucune étoile ni lune, j’étais dans mon jardin, je lève les yeux direction ouest, une étoile qui se déplace du sud vers le nord pendant 4 secondes, qui ne clignote pas et qui disparait, donc pas d’avion vu que le ciel était clair, pas de bruit, aucun clignotement et disparition aussi sec.

    xD

    • Tex

      OVNI possible…

      • ouai bas, ils auraient pu me prendre en stop, depuis l’temps que j’ai envie de me casser d’ici.

        cette histoire me réconforte sur le fait qu’il y ait autant de fake sur le net, parce que pour avoir comme par hasard son caméscope dans les main et allumé au moment où l’on voit un ovni, faut être chanceux, et étrangement ils sont très nombreux ces chanceux :p

      • ratgana

        Bienvenu au club !

      • Tex

        Bof, les millions de gens qui possèdent un caméscope ou un portable ou un appareil photo multipliés par le nombre d’OVNIS qui se baladent, je ne trouve pas ça si étonnant!

      • rudolphe vandenberg

        j’en est vue une petite armada ya de cela une dizaine de jour.je regardais les étoiles(ce que j fait très souvent)d’un coup j ‘en voit deux qui volaient a haute altitudes à priori en formation.jme suis dit que c’était surement des avions de chasses.Aucun bruit audible (normal si ils volaient super haut)quelques secondes plus tard un mouvement dans le ciel attire mon regard, ils étaient là, au moins 7 ou 8 a voler très près les un des autres et putôt vite (en comparaison avec les avions classique a cette altitude).Je sait pas si c’était des avions expérimentales ou pas mais ils se déplaçaient différemment des avions(même de chasse) qui je j’observe depuis x années.Perso même si je sait qu’ils existe d’autres civilisations dans l’univers(ça coule de source), je pence que 99% de ce que l’on voient dans le ciel est d’origine humaine.

    • Félicitations. Si on levait la tête plus souvent vers le ciel, on remarquerait davantage de phénomènes curieux.

      Il y a quelques années j’ai vu un point rouge fixe sur le bord de la Lune. Ils devaient faire des travaux.

  • Jean Neymard

    Il est où le pétrole abiotique quand ils font un lobbying intense pour faire passer le gaz de schiste.
    Il est où le peak oil.
    Pourquoi on est obligé de forer à -1000 ou plus en mer profonde au risque de provoquer des marées noires catastrophiques pour l’environnement si c’est si facile de satisfaire la demande.

    • Jean Neymard

      ya un site qui suit le serpent de mer de la fusion froide, lenr. http://fusion-froide.com/feed
      çà parait réaliste quand même, des étudiants auraient reproduit le phénomène dans une simple expérience de td.
      une vague explication théorique où un réseau crystalin correctement stimulé jouerait le rôle d’accélérateur à particule pour enclencher la réaction de fusion nickel hydrogène.

      • Boono Boono

        A ce propos, il y a un document bien étoffé sur l´histoire des énergies libres et de la répression dont elles ont été victime. Une lecture édifiante qui nous éclaire de l´étendue de cette recherche ainsi que de la peur bleue quelle sucitte chez nos élites. Pour dire c´est ce document qui m´a convaincu de la réalité oligarchique de nos société. Une lecture scandaleuse!!!

        http://www.rense.com/general72/oinvent.htm

        Bon, je suis désolé c´ est en anglais et je n´ est malheureusement pas la capacité de le traduire. puis si il faut faire la part des choses il y a aussi cette article qui essaye d´expliqué cette peur de manière objektiv.

        http://www.free-energy.ws/lindemann-1.html

        Puis, indispensable, le site

        http://www.rexresearch.com

        qui rassemble tout les travaux de ces scientifiques, des millier de recherches et patents y son rassemblé. Incroyable et surtout une vue claire de l´imposture dont nous les humains sommes victimes….

    • hopix

      Il ne savent peut-être pas comment faire avec l’abondance : ne spéculant que sure le pire, ils ont peur de tout perdre avec le meilleur ?

      • Camael

        C’est pas un peu ce qu’il se passe en ce moment ? Une société de consumérisme ne peut être viable et tout ce qui se passe en ce moment à tendance à affirmer mes propos.

        Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir quel monde gouverne ? La réponse peut faire peur..

      • hopix

        Déclaration de David Bohm concernant le renversement complet du sens et des valeurs que nous accordons au mot « réalité » :
        « L’’ordre impliqué’ implique assurément quelque chose de hautement subtil et d’intangible.

        « Or, c’est ce fondement subtil et impalpable que nous proposons de prendre comme base et source fondamentale d’action. Nous l’avons vu: ce qui est tangible en est ensuite abstrait comme un sous-ensemble qui n’est que relativement indépendant, récurrent et stable.

        « C’est là un renversement complet de la procédure habituelle: au lieu de dériver le subtil comme une forme abstraite du tangible, nous dérivons le tangible comme une forme abstraite du subtil ».

        David Bohm (Science et Conscience) ;)

      • Camael

        Tu l’as déjà cité ce commentaire.

      • Boono Boono

        Resalut Camael!
        J´ai fait les recherche comme tu m´as demandé, ce n´ étais pas bien difficile à trouvé

        http://nephilimlejeu.free.fr/spip/spip.php?article9#gebourah

        Je comprends mieux ta démarche et saisi maintenant ta rigeur d´ésprit, celle qui m´intimidais ;), Bien que pur profane, je me suis amusé à me situé dans cette arbre de vie et je me suis retrouvé dans la Sephirah Chesed…

        Merci de venir ici pour partager de tes connaissances et que ta sagesse tranche…

      • Camael

        Boono, merci pour ton commentaire, et merci d’avoir jeté un regard sur ce qui me caractérise. Mon but n’est pas de faire peur ni même de prophétiser quoique ce soit, et encore moins d’amener les gens à ce que j’ai accepté comme vrai. Néanmoins, je dis et redis encore que la connaissance protège et que l’ignorance même à la perte.

        Je combats les certitudes incertaines et la morale immorale qui caractérisent Malkhut.

      • Boono Boono

        Un combat que je partage!!! Laissons les milles vérités éclairer notre chemin, le seul chemin. Amicalement

  • lambda

    En France il y a eu quelques permis d’exploration de donner par Borloo
    Il est bon de revoir le film Gasland (spécialement à la minute 23.06) l’eau du robinet s’enflamme
    Laissera -t-on faire ça en France?
    Pour s’y opposer faut il encore être au courant !
    http://www.dailymotion.com/video/xhfvhy_gasland_news

  • vanvoght

    grosse merde que ce truc . et les bio carburant ça vaux pas mieux . voire au bresil ou ils vont bientot manquer de terres pour cultiver de la bouffe .
    si dejas ont organisait et legalisait le recyclage des huiles usagée ce serait dejas un pas ……. mais  » qu’ils  » ne veulent pas franchir puisque tu te chope une amande si tu te fais prendre …..cherchez l’erreure .

    • Tex

      « puisque tu te chope une amande si tu te fais prendre  » ?
      Comment ça?
      En France si tu mets de l’huile dans ton carburant tu chopes une amende?

      • matmatol

        Je veux mon neuveu!!!dans le resvoir de ta bagnolle tu ne mets que le bon carburant que l’état de dis de mettre, et encore, le fioul le « rouge » dit vulgairement, n’est « normalement » reservé qu’à certains entrepreneurs et agriculteurs.
        L’amende c’est là même, après sondage du réservoir par la douane avec un mouchard, si tu as du carburant modifié (fioul, hho, pétrole, huile de friture), c’est comme la contrebande de cigarette, si on touche les sous de l’état malheur!!!
        Le prix à payer c’est, attention, 1500 eur la premiere fois et attention encore, 15cts du kilometre affiché au compteur la deuxieme,mais pas de panique, les douanes acceptent le liquide lol!! sympa ça!!!

      • Tex

        Pour le « rouge » je savais, mais pas pour les huiles!!

        Merde alors, ils se foutent ouvertement de la pollution!!
        Vive la liberté !!

      • rudolphe vandenberg

        d’ailleurs le cour de l’huile de colza a suivi celui du pétrole (au litre).
        Lors de la dernière grève qui bloquaient tout les raffinerie, je mettais du colza pour rouler, ça coutai environ 1 euro le litre contre 1.20 pour le gazoil.L’état s’en est appercue j pence, du coup , le litre de colza est plus devenue plus cher que celui du gazoil!
        Après faut avoir un véhicule qui accepte l’huile, la mienne le digérait très bien (mise a part l’odeur de frite =)

      • matmatol

        L’idéal ça serait d’avoir un vieux « tracteur », moteur sans turbo et sans rampe d’injection et 2 pti préchauffages ou 1 en 24v, bon ça sent la merguez attention!!!
        Je vous invite à taper réacteur hho sur google et regarder ce que certains ont fait, 3,3l/100 c’est pas mal!

      • matmatol

        c juste une histoire de faux carburant en fait, t’as pas le droit,en france de te servir d’une autre source de carburant que celle de l’industrie du pétrole, c’est comme ça, ou si tu trouves une alternative tu dois le déclarer et payer le manque à gagner en taxes supplémentaires!
        Et comme ça les pétroliers sont au courant et ton brevet est racheté, c’est vieux comme le monde!
        Ca ferait pareil si tu transformais du tabac chez toi, pareil, c’est une espèce de fraude fiscale.

  • Tex

    VOILA TOUTE LA CONSIDERATION QUE NOS HOMMES POLITIQUES ONT POUR LEUR PAYS…..
    C’est juste une bande d’immondes salopards!!!

    GAZ DE SCHISTE –
    Jean-Louis Borloo :
    « Faire du Sud de la France une Usine à Gaz

    Au printemps dernier, Jean-Louis Borloo ancien ministre de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement durable a autorisé dans la plus grande opacité la prospection du gaz emprisonné dans les schistes. Cette autorisation concerne le plateau du Larzac, l’Aveyron sur une étendue de 4 440 Km2, le Lot sur 5 710 km2 , et plusieurs autres départements du sud de la France dont le Gard, la Drôme, l’Ardèche. Le Journal officiel du 24 août dernier précise que la demande de « permis de Cahors », de la société anglaise 3Legs Oil and Gaz englobe une partie des départements de l’Aveyron, de la Dordogne, du Lot, du Tarn et deTarn-et-Garonne (voir pièce jointe page 2 ).

    http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/01/02/2357223_gaz-de-schiste-jean-louis-borloo-faire-du-sud-de-la-france-une-usine-a-gaz.html

    • matmatol

      Salut TEX,tu vois moi ce qui me met la rage c’est que partout tu vois des milliers de gens qui trient les déchets, qui font attention à l’eau,à économiser le plus d’énergie possible…

      Ca prend du temps, de l’énergie,et ça fait mal quand tu vois que les gouvernements aident toutes ces quiches, mais des fois je me demande si, ils ont le cul sur la même planète que nous?

      Nous en france faut pas les laisser faire, faut trouver une combine, quelque chose, sinon on est perdu!

  • Tex

    Y a pas besoin du schiste, avec les réserves faramineuses de pétrole que les USA ont sur leurs territoires ils seront bientôt les premiers producteurs mondiaux!

  • matmatol

    Ha et j’oubliais pour ce dont on parle plus haut pour les carburants, mais l’énergie en général, quelqu’un connait ou ne connait pas plutot, le réacteur HHO?
    Simple expérience de chimie de 5eme, l’électrolyse de l’eau, produit en fait un gaz plus explosif que l’essence et à volonté en ne dégageant à la combustion que de … l eau!
    elle serait « propre » en prenant des panneaux solaires pour courant!
    jugez par vous meme
    http://www.dailymotion.com/video/xa0x62_generatrice-hydrogene-nenki-hho-1-3_news
    Je pense qu’il faut partager maintenant qu’on peut, si tesla avait eu internet!!!

  • matmatol

    Bon allez je vais à la banque, lui au moins c’est un vrai ami et il me comprend lol, à+ les moutons

  • zygo

    Très très bonne nouvelle que ceux qui consomment VINGT FOIS plus que les chinois, puissent produire une plus grande partie de l’énergie dont ils ont tant besoin.

    Vous préférez polluer le Moyen-Orient ou l’Afrique ? Colonialistes !

    Merci au gaz de schistes, favorisons leur développement. Merci Monsieur le Ministre.

    • Boono Boono

      Et bin toi Zigouillon avec une telle langue de bois t´as surement une sacrée tronche de politicien!..

      • zygo

        Si nous n’utilisons pas notre énergie locale pour pomper, sucer, celle de l’Afrique, du moyen orient, de l’Asie, tu penses que c’est normal ? Normal parce que cela présente un risque pour nous ? Globalement de l’Afrique, l’Asie, du Moyen Orient vous en avez rien, mais vraiment rien à faire !

        Dictateurs écologistes ou moutons trépanés ?

        Si tu appelles cela langue de bois c’est que tu n’as vraiment rien compris !

      • Boono Boono

        Non zygo ce n´est pas normale tout à fait d´accord.

        A tu vus le film Gasland, c´est effrayant, un viol de notre biosphére. Tu trouve certainement que je suis un ecologiste acharné, OK mais je suis convaincu que nous devons, pour raison de survie, changer de mode énergétique au prix même d´une temporaire décroissance. Je dit temporaire car je crois qu´il existent aujourd´ hui déjà des alternatives renouvelables.

    • Camael

      Pour l’Afrique, Areva, Shell, Total et bien d’autres multinationales s’en chargent.
      Pour l’Asie, ben les chinois et les russes s’en chargent aussi pas mal.
      Pour les USA, ma foi, même principe que les deux premiers et en France vu qu’on a pas de pétrole, on a de idées ou plutôt l’idée que nous avons des idées. Mais concrètement ça donne que dalle.

  • Denis

    Ce développement accéléré du gaz de schiste est l’explication des chercheurs au fait que les changements climatique se produisent à présent plus intensément que ce qui avait été prévu il y a à peine 5 ans. Il faut mettre fin à ce suicide collectif et vite ça presse.