Banque : l’italienne BMPS ferme des centaines d’agences pour se redresser

Ben….. Paf! Et d’une qui commence à tomber en Italie….

Banque: l’italienne BMPS ferme des centaines d’agences pour se redresser

Aidée par l’Etat italien pour renforcer ses fonds propres, Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), la plus vieille banque du monde, a dévoilé mercredi une sévère cure de redressement passant par la fermeture de centaines d’agences et une réduction massive de ses effectifs.

« Capital, liquidité, rentabilité soutenable »: le tandem formé par le directeur général Fabrizio Viola et le président Alessandro Profumo (ancien patron du géant UniCredit), nommés cette année pour redresser le groupe, a affiché ses priorités en présentant son plan stratégique 2012-2015.

Dans l’impossibilité de trouver des capitaux privés, la banque de Sienne (centre) a été contrainte de faire appel à l’aide de l’Etat pour se mettre en conformité avec les exigences de l’autorité bancaire européenne (EBA) en terme de fonds propres.

Alors que le gouvernement de Mario Monti s’était dit prêt mardi à lui apporter jusqu’à 2 milliards, la banque a indiqué qu’elle lui emprunterait un montant « estimé à 1,5 milliard d’euros » d’ici « la fin de l’année ».

Entre cette nouvelle aide et la substitution d’une première aide de 1,9 milliard obtenue en 2009, en pleine crise financière, BMPS émettra au total 3,4 milliards d’obligations réservées à l’Etat et s’engage à lui rembourser 3 milliards d’ici 2015.

Très exposée à la dette italienne, BMPS devait trouver 3,267 milliards d’ici fin juin pour répondre aux exigences de l’EBA, revues en hausse fin 2011 afin de renforcer les banques face à la crise de la zone euro.

Source: boursorama.com

3 commentaires