Les dernières infos sur la Syrie…

Cela bouge là-bas et autour de ce pays, un conflit majeur est engagé et la taille du méga-conflit qui s’annonce est à la taille de la crise qui sévit sur la planète, les deux étant en rapport direct. Propagande, manipulations, ententes, les derniers bruits qui circulent sont réunis ici.

Commençons par un pilotes de l’armée libyenne qui a déserté, lui et sa famille étant connus pour être opposés au régime de Bachar Al Assad, l’info qui m’a fait réagir personnellement étant la seconde, ces faux-culs de la ligue arabe qui osent demander à la Russie de ne plus livrer d’armes en Syrie car « ça aide à tuer des gens », mais cette même ligne n’est pas dérangée par les livraisons d’armes aux rebelles par la CIA, on en avait parlé ici et une source vient confirmer l’information: le New York Times.

Un pilote de l’armée syrienne demande l’asile politique à la Jordanie

Pour la première fois depuis le début de la révolte contre le président Bachar al-Assad, un pilote de chasse de l’armée syrienne a fait défection et demandé l’asile politique auprès des autorités jordaniennes. A bord de son MiG-21, il a atterri jeudi matin sur une base aérienne de l’armée jordanienne, au nord du pays, près de la frontière. L’avion a décollé a toute vitesse et à basse altitude pour éviter d’être repéré par les radars. Selon le Conseil national syrien, le colonel Hassan Merhi al-Hamadé est originaire d’une famille connue pour son combat contre le régime. Depuis le début de la révolte, la Jordanie accueille plus de 120.000 réfugiés syriens, dont 20.000 sont inscrits auprès des Nations unies.

• Pour Moscou, «forcer Assad à partir est irréalisable

L’idée selon laquelle la communauté internationale pourrait forcer le président Bachar al-Assad à partir pour régler la crise en Syrie est «irréalisable», selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’antenne de la radio Echo de Moscou. «Il est irréalisable parce qu’il ne partira pas», a déclaré M. Lavrov.

La Ligue arabe accuse Moscou d’«aider à tuer des gens»

La Ligue arabe a demandé jeudi à la Russie de cesser de livrer des armes au régime syrien. «Quand vous livrez du matériel militaire, vous aidez à tuer des gens», a accusé le secrétaire général adjoint de l’organisation panarabe, Ahmed Ben Helli, reçu la veille au ministère des Affaires étrangères à Moscou.

Cette déclaration intervient au moment où les Occidentaux accentuent la pression sur Moscou pour qu’il cesse ses livraisons d’armements à son allié syrien. Jeudi, Moscou a confirmé que le un cargo russe MV Alaed transportait bien des hélicoptères du même type que ceux utilisés dans la répression des insurgés syriens, et va passer sous pavillon russe pour éviter d’être intercepté sur sa route vers la Syrie.

Le pape Benoit XVI a parlé de la Syrie dans une de ses prêche et à appelé à la cessation de toute violence dans le pays, très convainquant! Il ne dénonce pas les massacres de coptes en Égypte, il ne dénonce pas non plus les nombreuses églises qui sont de plus en plus souvent brulées en Afrique, en fait, il ne dénonce pas grand chose cet homme là…

Le pape Benoît XVI a lancé aujourd’hui un appel à la cessation de toutes violences en Syrie, où un « conflit généralisé » menace, qui pourrait « avoir des conséquences fortement négatives pour le pays et toute la région ». S’adressant au Vatican aux participants de la réunion des oeuvres d’assistance aux Eglises orientales (Roaco), Benoît XVI a affirmé sa « proximité aux grandes souffrances des frères et des soeurs de Syrie, en particulier des petits innocents et des plus faibles » et demandé que « ne soit épargné aucun effort » de la communauté internationale pour la paix.

« Que notre prière, notre engagement et notre fraternité (…) aident les Syriens à ne pas perdre la lumière de l’espérance en ces moments d’obscurité », a ajouté le pape, formulant le voeu que « Dieu donne la sagesse du coeur à ceux qui ont des responsabilités, afin que cessent toute effusion de sang et la violence qui apporte seulement douleur et mort ». « J’élève aussi un pressant et douloureux appel pour que, face au besoin urgent de la population, soit garantie la nécessaire assistance humanitaire », a ajouté le souverain pontife, citant ceux qui ont dû quitter leurs maisons et, pour certains, se réfugier dans les pays voisins.

Des chrétiens menacés par les islamistes

Dans la Syrie multiconfessionnelle, où le christianisme est implanté depuis deux mille ans, 7,5% des quelque 20 millions d’habitants sont chrétiens. Les alaouites au pouvoir ont tissé des relations privilégiées avec eux. Mais les chrétiens craignent un scénario à l’irakienne où ils seraient menacés et poussés à partir par l’islamisme radical, si le régime Baas du président Bachar el-Assad devait chuter. Beaucoup l’ont soutenu et le soutiennent encore pour cette raison.

Le conflit syrien oppose en grande partie les deux grandes familles de l’islam, sunnite et chiite –dont font partie les alaouites–. Mais les chrétiens se trouvent de plus en plus impliqués sur le terrain, se plaignant d’intimidations, menaces et vexations par certains groupes rebelles islamistes.

Source: lefigaro.fr via conscience du peuple

Une chose de sure, les russes (et quand je dit les russes, je parle du gouvernement russe) sont sourds, on va leur conseiller une prothèse Audika pour mieux entendre non? La ligue des gros faux-culs arabe leur demande une chose, les russes font le contraire et insistent! Non seulement le cargo russe vient de nouveau de faire demi-tour, mais en plus il transporte réellement des hélicoptères.

Le cargo transportant des hélicoptères russes va repartir en Syrie

Le cargo russe MV Alaed, contraint de faire demi-tour au large de l’Écosse, transporte bien des hélicoptères et va passer sous pavillon russe pour éviter d’être intercepté sur sa route vers la Syrie, a déclaré jeudi le porte-parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch. “Le cargo Alaed a pris la mer le 11 juin avec à bord notamment des hélicoptères Mi-25 qui sont propriété de la partie syrienne et doivent être rendus à la Syrie après réparation”, a déclaré le porte-parole lors d’une conférence de presse à Moscou.

Alexandre Loukachevitch a rappelé que le propriétaire du navire, le groupe russe Femco, s’était vu signifier “au passage de la mer du Nord à l’Atlantique” la résiliation de son assurance par son assureur britannique et que le cargo, sous pavillon de l’île Curaçao, devait “entrer dans un port pour subir une inspection”. “Pour écarter la possibilité d’une interception du bâtiment, il a été décidé de le faire revenir à Mourmansk (nord-ouest), où il est attendu samedi pour passer sous pavillon russe”, a-t-il ajouté.

Source: lepoint.fr via Realinfos

Et enfin, le meilleur pour la fin! On m’a plusieurs fois reprocher de mettre le nom d’Israël alors qu’il n’était pas cité dans l’article, qu’il ne fallait pas toujours taper sur le pianiste, sauf que là, c’est quand même le pianiste de Tony Montana et qu’il insiste vraiment pour que le joyeux bordel continue!

Israël demande une intervention massive en Syrie

Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a estimé aujourd’hui à Paris que la communauté internationale devait préparer « une intervention massive » en Syrie, pour éviter « une extension du conflit au Liban et en Irak ». « Plus on attend, plus il y aura de chaos et de victimes. Il n’y a pas grand chose qu’Israël puisse faire, c’est au peuple syrien, à l’Occident et à la Russie de trouver une solution pour arrêter les massacres », a dit à quelques journalistes Danny Ayalon, lors d’une visite en France.
« La solution la plus efficace serait une intervention massive de la communauté internationale, sur le modèle de ce qui s’est passé en Bosnie », a-t-il poursuivi, évoquant le déploiement d’une force armée d’interposition. « Il est nécessaire d’y associer tous les pays concernés, y compris et surtout la Russie. Il faudra certainement trouver une solution pour (le président) Bachar el-Assad et sa famille », a souligné Ayalon.
« Si rien ne se passe, il y a un grand risque d’une extension du conflit au Liban et en Irak, deux pays qui partagent de nombreuses similitudes avec la Syrie », a mis en garde le ministre, qui devait s’entretenir dans la journée avec le chef de la diplomatie française Laurent Fabius. Le président israélien Shimon Peres avait déclaré le 10 juin qu’il souhaitait la victoire des rebelles en Syrie. Israël est formellement en état de guerre avec la Syrie, son voisin au nord, mais la frontière entre les deux pays n’a connu aucun incident notable depuis la fin de la guerre israélo-arabe en octobre 1973.
La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte sans précédent contre le régime de Bachar el-Assad. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), la répression et les combats entre armée et rebelles ont déjà fait plus de 15.000 morts, en majorité des civils.

24 commentaires

  • KD.2-mésou-6

    Damas réclame l’évacuation de Homs, avant la bataille décisive

    Damas a accusé “des groupes terroristes” d’entraver l’évacuation des civils assiégés dans la ville de Homs. Sachant que l’armée régulière avait suspendu sa campagne d’épuration de certains quartiers de cette ville, à l‘instar de Rastan et de Khalidyyé, réclamant l’évacuation des habitants qui sont selon elle restés dans leurs maisons malgré eux.

    « Les autorités ont déployé tous leurs efforts depuis près d’une semaine pour sortir les citoyens innocents des régions ou se trouvent les groupes armés dans la ville de Homs et ailleurs », explique le communiqué publié par le ministère des affaires étrangères, signalant que les autorités ont sollicité l’aide des observateurs internationaux, mais leur efforts se sont soldés par un échec.

    Assurant une nouvelle fois que « le gouvernement est prêt à évacuer les habitants emprisonnés par les terroristes sans condition », le ministère accuse les miliciens de les utiliser comme « boucliers humains ».

    Le dernier ultimatum ?

    Selon le site syrien Syria Truth, ce communiqué signé par le ministère des affaires étrangères, et non de l’intérieur ou des forces sécuritaires, veut dire qu’il s’adresse à l’extérieur, et pourrait être un dernier ultimatum avant de passer à l’acte, et de déclencher la bataille décisive contre les dernières poches de l’insurrection syrienne.

    Syria Truth affirme que près de 20 mille soldats réguliers sont stationnés actuellement dans la ville, alors que 2000 miliciens de la brigade Al-Farouk de la milice de l’Armée syrienne libre (ASL) se sont retirés de la ville depuis samedi dernier, et presque le même nombre se trouvent toujours dans les quartiers de Khalidiyyé et les quartiers avoisinants.

    Il s’agit de miliciens appartenant à la brigade wahhabite pro saoudienne Khaled Ibn Al-Walid et Jabhat-Nusrat d’Al-Qaida et aux partis takfiris. Des informations font état qu’ils ont miné et piégé la région. Selon des sites de l’opposition syrienne, un pilonnage intensif a lieu contre le quartier de Rasten. Il est également question d’un pont qui a été détruit par les miliciens, reliant la localité de Houla à la province de Homs.

    Selon la télévision Mayadine, deux équipes appartenant au Croissant rouge syrien et à la Croix rouge internationale sont entrées en début d’après-midi dans ces quartiers et fourni une aide médicale aux habitants dont le nombre est entre 400 et 700.

    Membre du CNS malgré lui… sinon…liquidé…

    Sur le terrain, faute d’une révolution réelle qui mobilise la population, l’insurrection armée en Syrie use des moyens les plus tyranniques, pour disloquer les piliers du régime : procédant entre autre par des liquidations, des kidnappings, du banditisme dans les routes, les sans oublier les attaques perpétrées contre les forces de l’ordre.

    Ce mercredi, un opposant syrien a échappé de justesse à la mort dans la ville de Hama. Militant contre la corruption politique et économique, et contre les élections non démocratiques, sans toutefois réclamer la chute du régime, Samir Hawwache a fait l’objet d’une embuscade armée alors qu’il était à bord de sa voiture. Il avait auparavant publié un communiqué dans lequel il a nié appartenir au Conseil national syrien (organe qui regroupe les Frères musulmans et des éléments de l’opposition syrienne pro occidentale entretenant des liens avec l’ennemi sioniste).

    « J’ai entendu dire de la part de certains amis que le soi-disant Conseil national Syrien compte des noms d’opposants de l’intérieur syrien, inscrits sans même les consulter. J’ai appris que mon nom figure parmi eux, raison pour laquelle il est de mon devoir de déclarer que je ne suis pas du tout concerné par cette voie non nationale et complotiste, qui ne veut qu’exacerber la crise et concocter un complot extérieur planifié par des cerveaux conspirateurs sionistes qui cherchent des mains arabes pour les exécuter », a-t-il écrit dans son communiqué, assurant soutenir le président syrien dans le processus des réformes qu’il a entamées.

    Damas et province : Liquidations en série

    Plusieurs opérations de liquidation ont également eu lieu à Damas. La première a été perpétrée contre un médecin, Ghassane Abou Dahab, par le biais d’une charge explosive collée sur sa voiture. (procédure rappelant la manière dont les scientifiques nucléaires iraniens sont tués). Il a été tué sur le champ et son chauffeur a été blessé.

    Dans la deuxième, la victime est l’aviateur Moustapha Zahra, qui a essuyé de tirs mortels dans la province de Damas, alors qu’il était à bord de sa voiture.

    Alors que dans la troisième victime liquidée est un homme de religion chiite : Sayed Abdel Koddous Jabbara, syrien originaire de Rakka et habitant la région de Sayyeda Zaynab .

    Article complet:
    http://www1.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=69249&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    • Intuiti

      C’est qui… qui dit la vérité?qui commente les faits réels?
      De cette situation « merdique. »

      Qui fait quoi là dedans?c’est qui le méchant? où est le bon?

      Quelle vérité est VERITE?

  • KD.2-mésou-6

    http://www1.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=69249&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    Damas réclame l’évacuation de Homs, avant la bataille décisive?
    L’équipe du site
    Damas a accusé “des groupes terroristes” d’entraver l’évacuation des civils assiégés dans la ville de Homs. Sachant que l’armée régulière avait suspendu sa campagne d’épuration de certains quartiers de cette ville, à l‘instar de Rastan et de Khalidyyé, réclamant l’évacuation des habitants qui sont selon elle restés dans leurs maisons malgré eux.
    « Les autorités ont déployé tous leurs efforts depuis près d’une semaine pour sortir les citoyens innocents des régions ou se trouvent les groupes armés dans la ville de Homs et ailleurs », explique le communiqué publié par le ministère des affaires étrangères, signalant que les autorités ont sollicité l’aide des observateurs internationaux, mais leur efforts se sont soldés par un échec.

    Assurant une nouvelle fois que « le gouvernement est prêt à évacuer les habitants emprisonnés par les terroristes sans condition », le ministère accuse les miliciens de les utiliser comme « boucliers humains ».

    Le dernier ultimatum?

  • DRAYE Michèle

    Je vous conseille de lire cet article:

    L’immoralité intolérable de l’occident envers la Syrie
    9 juin 12 by duc

    http://effondrements.wordpress.com/2012/06/09/limmoralite-intolerable-de-loccident-envers-la-syrie/

    dont un extrait

    « Des députés turcs se sont rendu compte que les camps de réfugiés syriens étaient presque vides. Alors qu’ils continuaient à recevoir des subsides des Nations Unies et du gouvernement. A la place, on y trouvait des camps d’entraînement pour un millier d’hommes ainsi que des lieux de repos pour les assaillants contre la Syrie. L’hebdomadaire palestinien Al-Manar évoquait sur son site web, des documents qui montraient comment l’Arabie, le Qatar et la Turquie collaboraient avec Israël pour former en territoire turc, des hommes armés contre la Syrie

  • Pimousse

    De toute façon il est évident que l’on finira par intervenir en Syrie et en Iran que ce soit cet été ou en 2013 sa fait bien longtemps que l’occident veut envahir le moyen orient pour la simple et bonne raison qu’il y a beaucoup de richesse entre le gaz et le pétrole deux matières capitales.

    Je suis sur que la Chine pays bien discret qui parle peu au média sera l’une des premières puissances à montré ses muscles avec la Russie qui ont sérieusement marre des bases militaires occidentales qui pousse comme des champignons autours de chez eux.

    • Camael

      « De toute façon il est évident que l’on finira… »

      C’est le « On » avec lequel j’ai du mal.

      • vincenzo

        Là, ça va plus, il y a un problème. Mon commentaire, composé de liens est en attente de modération.
        Le site est tombé dans de mauvaises mains ?

      • Pimousse

        Camael quand je dis ON je parle pas de nous en réalité simplement de l’OTAN et de l’occident en général ON généralise c’est vrai que on a rien a voir avec tous ce bordel nous les civils.

      • Camael

        J’avais bien compris Pimousse, mais c’est plus sur une question d’éthique que j’ai du mal qu’avec des principes de langue française.

        Mais t’inquiète, j’avais bien compris le sens de ta phrase.

      • Pimousse

        Oui la langue française est farfelu !

        Pour en revenir à l’article, il y a beaucoup de zone qui sont encore au mains du régime, mais ceux qui veule détruire ce régime on des objectifs douteux.

        Pauvre Syrien Palestinien irakien et j’en passe et on dira pauvre Iranien un jour….

      • babs

        non, on dira pauvre francais ….

      • vanvoght

        ben voyon , toujour le  » c’est pas moi c’est l’autre  » et pour qui ont votés les français ???????
        tout ceux qui ont voté ( mal ) et ceux qui se sont abstenus sont COUPABLES .

  • avec la Lybie aussi ils nous avaient fait le coup du pilote qui déserte juste avant que l’otan attaque

  • vincenzo

    salut à tous,

    des liens sur la Syrie et les méga-mensonges :

    http://www.lorientlejour.com/article/761033/Une_photo_d
    Irak_pour_illustrer_le_massacre_de_Houla_en_Syrie.html

    http://montanari.blogautore.repubblica.it/2008/04/13/di
    ritto-dautore/

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/
    syrie-le-point-de-basculement-118515

    http://guerre.libreinfo.org/manipulations/mensonges-de-
    guerre/109-syrie/953-fausse-illustration-bbc.html

    un dossier bien ficelé sur la Libye :

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article
    /l-attentat-de-la-discotheque-la-118690

    Nos états voyous n’ont pas de limites, aussi bien à paris que londres et new-york

  • vincenzo

    Quoi ? En attente de modération ?
    Je gêne un de vos copain ?
    Ma politesse ne suffit pas ? Ma recherche honnête non plus ?
    Je n’ai pas un seul propos diffamatoire, ni un quelconques langage ordurier, et je suis en « modération » ?
    Mon post à quel « votre ami » porte-t-il préjudice ?
    Ou dois-je penser que vous n’arriver pas à « faire » disparaitre les liens ?
    Vous « rouler » pour qui ?

    • fotoulavé fotoulavé

      Attend un peu. Il est en panne d’internet et il a une vie. Il est bien assez collé à son écran comme ça.
      merci de ne pas lançer de jugement trop rapidement.

      • vincenzo

        Merci de ton propos, je deviens parano.
        J’ai trouvé des sites qui se présentent comme alternatifs, mais qui recensent les adresses des internautes après classifications par thèmes de sympathie.
        C’est l’horreur ! Je suis sur les dents !

      • Je comprend ton effrois face à cet événement inattendu sur le blog, de la censure ici??? Oui il y en a , mais quand cela dépasse certaines limites, ce qui n’est pas le cas ici. En fait l’anti-spam du blog bloque lorsqu’il y a trop de liens web dans un seul message, et il faut alors attendre que la modération soit faite…
        En ce moment je suis seul, je doit lancer du recrutement pour la modération mais pas eu le temps pour faire l’annonce jusqu’à présent, ça va viendre! ;)

      • vincenzo

        Je suis vraiment désolé de mes propos, mais je deviens parano.
        Merci du mal que tu te donnes pour nous faire parvenir ces infos.

  • Mouton du 83

    Les bruits de bottes sont de plus en plus clairs car les Russes ne lâcheront pas le morceau c’est net!!!
    Ça sent la troisième guerre mondiale pour contrebalancer la crise économique… On prend les même et on recommence, le capitalisme coule il lui faut une bonne guerre pour se refaire une santé.. comme en 40..

  • nico

    la Syrie aurait abattu un avion de chasse turc:http://www.europe1.fr/Infos/International/Un-avion-turc-abattu-par-la-Syrie-1141945/ Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Syrie avait présenté des excuses à la Turquie après la disparition vendredi d’un avion de chasse turc au large de ses côtes, confirmant implicitement que l’avion a été abattu par la Syrie, a rapporté le quotidien Habertürk.

    Recep Erdogan a « affirmé que des excuses étaient arrivées de manière très sérieuses de Syrie en lien avec cet événement, que la Syrie avait fait part de sa grande tristesse et du fait qu’il s’agissait d’une erreur », a écrit l’éditorialiste de Habertürk Fatih après une discussion avec le Premier ministre.

    • nico

      Cet incident vient ternir un peu plus les relations entre les deux pays, tendues depuis le début de la répression en Syrie, il y a quinze mois. La Turquie, pays musulman membre de l’Otan et allié de Washington, a alors coupé les ponts avec le régime de Bachar al-Assad. En avril dernier, le ton est monté d’un cran lorsque l’armée syrienne a tiré sur le sol truc, à la frontière entre les deux pays. Recep Tayyip Erdogan a ainsi menacé Damas de faire usage de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord. En résumé, si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque, chaque membre de l’Alliance doit considérer cet acte comme une attaque dirigée contre l’ensemble des membres et doit prendre les mesures nécessaires pour venir en aide au pays allié attaqué.

  • Réunion de crise a Ankara avec Erdogan et les chefs militaires et du renseignement.

    la turquie pourrait agir dans les jours ou semaines qui viennent si l’agression de la Syrie est confirmée !!

    La guerre va t’elle démarrer ?