Japon : un violent typhon traverse l’archipel, un mort, plus de 50 blessés

Je plains sincèrement cette population qui ne connait aucun véritable répit! Ils ont eu un tsunami, une catastrophe avec une centrale au mox qui est en train de prendre des proportions bibliques et apocalyptiques, maintenant les typhons… À se demander quand cela va s’arrêter pour eux…

TOKYO – Le violent typhon Guchol a traversé une large partie du Japon dans la soirée de mardi et la nuit, dont Tokyo et la région du nord-est déjà dévastée par le tsunami du 11 mars 2011, faisant un mort, une cinquantaine de blessés et causant de très grosses perturbations.

Cette puissante tempête avait atteint mardi en fin d’après-midi la partie sud de l’île principale de Honshu, puis a pris la direction du nord-est, passant au nord de Tokyo où ont été enregistrées des rafales de plus de 125 kilomètres par heure.

Les transports en commun ont été fortement perturbés, mais ont repris progressivement à mesure que l’intempérie s’éloignait.

Mercredi à 5H30 heure locale (mardi 20H30 GMT), le calme était presque revenu dans la capitale et alentour où le ciel était de nouveau bleu, même si un fort vent persistait.

Au nord-est, la situation s’améliorait aussi progressivement, tandis que Guchol se situait pluieurs dizaines de kilomètres au-delà des côtes de Sendai, après avoir causé blessés et dégâts.

Des personnes sont tombées dans plusieurs régions.

Un mort a été déploré dans la province de Shizuoka (sud-est), à cause de la chute d’une petite bâtisse préfabriquée, et quelque 52 personnes étaient déclarées blessées dans une quinzaine de préfectures, selon un décompte national effectué mercredi vers 4H00 heure locale (mardi 19H00 GMT) par la chaîne publique NHK.

Un conseil d’évacuation avait été donné à des dizaines de milliers de foyers dans l’ensemble de la zone touchée, dont plus de 4.000 (soit quelque 10.400 habitants) de la ville d’Ishinomaki au nord-est, déjà la plus meurtrie par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. La tempête y est passée dans la nuit et de violentes rafales étaient encore enregistrées mercredi matin à l’aube.

Guchol, quatrième typhon de la saison, se déplace désormais au-dessus de l’océan Pacifique, à la vitesse de 65 kilomètres par heure. Il continue de charrier d’importantes précipitations, lesquelles ont atteint plus de 10 cm d’eau par heure dans certaines régions, avec des rafales de vent de allant jusqu’à plus de 180 kilomètres par heure.

Après avoir balayé l’île sud d’Okinawa dans la nuit de lundi à mardi, puis l’île de Shikoku mardi, le typhon a gagné en rapidité et puissance avant de toucher mardi peu après 17H00 (08H00 GMT) la partie sud de l’île de Honshu, via la préfecture de Wakayama, se dirigeant vers Gifu puis Nagoya (centre) avant la préfecture de Gunma au nord de Tokyo.

Il s’est ensuite déplacé vers le nord-est pour rejoindre le Tohoku, zone ravagée le 11 mars 2011 et loin d’être reconstruite, arrosant au passage un large périmètre avec des bourrasques extrêmement violentes.

Guchol a notamment causé de nouvelles peurs dans les préfectures de Miyagi et Fukushima où le vent avait commencé à souffler très fort dès le début de la nuit.

C’est la première fois depuis 2004 qu’un typhon du mois de juin traverse le Japon de cette façon. En général, ce sont ceux des mois suivants qui suivent ce type de parcours.

Il est dangereux d’être dehors par un temps pareil et donc recommandé de rentrer tôt chez soi et d’éviter les sorties jusqu’à une accalmie prévue dans la journée de mercredi, d’autant que les transports sont très perturbés, avait prévenu l’agence de météo.

L’agence met toujours en garde contre les inondations, chutes d’arbres ou de poteaux, toits arrachés ou glissements de terrain. Des coupures de courant ou de réseau de télécommunications mobiles ont été recensées par endroits en raison de rupture de câbles, affectant plusieurs centaines de milliers de foyers et usagers.

Quelque 452 liaisons aériennes intérieures et internationales ont été annulées, touchant plus de 35.000 personnes, et plusieurs ont été différées de même que des trajets en train régionaux et à grande vitesse (Shinkansen) retardés ou suspendus. Des routes ont été interdites, en raison des impressionnantes quantités d’eau tombées en trombe.

Pendant plusieurs heures encore, diverses régions du nord-est seront sous les averses accompagnées d’orages et de très violents coups de vent, notamment en bord de mer où des vagues de plusieurs mètres sont observées, soulignent les météorologues.

Un autre typhon, le cinquième, appelé Talim (bien Talim), suit un cheminement différent mais devrait lui aussi frapper le sud du Japon vendredi.

L’archipel est balayé chaque année entre juin et octobre par plusieurs typhons, parfois meurtriers et causant d’importants dégâts.

Source: AFP via romandie

Benji

4 Commentaires

  1. Hors Sujet :
    Ils arretent pas de passer une pub pour une appli de reconnaissance vocale sur l’iphone.
    Je trouvais çà innovant parce que dans le temps c’était un genre d’application assez lourd.
    J’ai cru lire en-dessous qu’il faut la 3g/wifi pour que çà fonctionne, donc la reconnaissance est externalisée ?
    çà veut dire qu’ils savent tout ce qu’on fait sur son iphone, ils veulent pas une puce dans le cerveau pour savoir tout ce qu’on pense non plus ?
    orwell big brother plus yen a plus les gens en redemandent.

  2. Conséquences limitées pour un pays de 130 millions d’habitants… J’imagine en France la même tempête..

Les commentaires sont clos.