Ma journée en prison pour avoir lu 1984 dans le métro (Québec)..

Décidément rien ne va plus pour nos cousins du Québec, l’éveil des consciences serait il en marche? on le dirait bien!, pour les Français patientons encore un peu…..mdr!! Je ne sais pas si la lecture du roman de G.Orwell est responsable de la retenue de cette manifestante, quoi qu’il en soit ……

Vêtue d’une robe fleurie et d’un sac rempli d’objets dangereux tels qu’une pomme, une bouteille d’eau et trois livres, j’ai voulu pointer du doigt la haute présence policière et l’attitude frôlant le terrorisme du SPVM depuis le début du conflit gouvernemental en lisant calmement 1984 de George Orwell, un roman d’anticipation présentant une société prise avec un régime policier totalitaire.

Après m’être faite fouiller par un policier à mon arrivée au métro Berri-UQAM, j’ai pris place dans un wagon en direction de la station Jean-Drapeau, mon livre à la main. Lors de mon retour vers le centre-ville, j’ai lu face à un policier et une femme a lu avec moi, par-dessus mon épaule. Nous avons été prises en photographie et le policier, voyant que nous étions deux dangereux personnages, a appelé son équipe en renfort pour nous accueillir en bonne et due forme à Berri.

Avec les autres passagers du wagon, nous avons été placés face contre mur et nous avons ensuite été amenés à l’extérieur, par les sorties de secours, où on nous a dit de ne pas revenir sous peine d’être arrêtés. Aucune réponse lorsque j’ai demandé ce qu’il y avait de mal à lire dans le métro.

J’ai commis un acte irréparable de désobéissance civile en redescendant dans la station et en retournant lire dans un wagon. Lorsque les policiers m’ont vu manger ma pomme, ils m’ont crié qu’ils reconnaissaient mes tatouages et m’ont interceptée. J’ai demandé ce que j’avais fait de mal, autre que de lire pacifiquement, et j’ai eu pour réponse que j’avais désobéi à leurs ordres. J’ai reposé ma question, à savoir ce qu’il y a de mal à être dans le métro à lire, et je n’ai pas eu de réponse.

On m’a mise en état d’arrestation et les deux policiers se sont fait un chaleureux high five pour se féliciter de leur bon travail. On m’a amenée, telle une criminelle, au centre de détention du SPVM au centre-ville de Montréal, où on m’a prise en photographie sous toutes mes coutures.

Après avoir enregistré tous mes effets personnels, les policiers m’ont conduite à la cellule 52 où étaient présentes trois autres femmes. J’ai passé la journée derrière les barreaux, autour d’une toilette sale, couchée sur un banc, sans savoir quand j’allais être relâchée, pour avoir lu dans un wagon de métro et pour avoir récidivé à cet acte révolutionnaire.

Vers 15h30, j’ai été libérée avec un constat d’infraction me disant que tout ce cirque avait eu lieu pour un refus de circuler.

État policier ? J’ai honte de mon Québec.

Dérive totale au Québec. On est passé de «agent de la paix» à «force de l’ordre»… 1984 = 2012

 

Un article de Marilyne Veilleux, étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’Université de Montréal, publié par leveil2011

Auteur : Marilyne Veilleux

Source : leveil2011.syl20jonathan.net via Sos-Planète

 

 

 

20 commentaires

  • brujitafr

    Le Canada mis officiellement sous surveillance par l’ONU à cause de ses atteintes aux droits de l’Homme suite à la loi 78

    http://www.brujitafr.fr/article-le-canada-mis-officiellement-sous-surveillance-par-l-onu-a-cause-de-ses-atteintes-aux-droits-de-l-ho-107087728.html

  • Ils vont bientôt pouvoir en mettre des centaines en taule,alors un conseil,n’allez pas le voir au cinéma :)

    1984, le roman de Orwell à nouveau adapté au cinéma

    http://www.gizmodo.fr/2012/06/18/1984-roman-orwell-adapte-au-cinema.html

    • voltigeur voltigeur

      Hummm!!! Je trouve que ces films de science fiction, anticipation etc, sont pour
      le moins, bien prophétiques… Nous aurons bientôt dépasser le stade fiction et… les
      moutons continuent de brouter bien sagement!.. :(

  • Bigoody

    Après avoir touché le fond du supportable, nous attaquons les sous-sols du Grand n’Importe Quoi ! (GIQ)
    Ce n’est pas du Quebec qu’il faut avoir honte, non, non,non, c’est de l’homme en général, qui courbe le dos et accepte sans broncher ou si peu de subir les pires actions de ceux qui nous asservissent car il s’agit bien là d’esclavage moderne ! Nous allons tout doucement mais surement vers l’extinction du genre dit Humain pour laisser place à la race des morts-vivants !

  • H.S :

    Pétition 1924/2006/CE pour le droit à se soigner autrement !
    http://lareconciliationdescivilisations.blogspot.fr/2012/06/petition-19242006ce-pour-le-droit-se.html

    La vidéo :
    http://institut-protection-sante-naturelle.eu/video/Petition1204/Petition1205.html?utm_source=Newsletter&utm_medium=emailing&utm_campaign=relance-petition_12/05

    La pétition : pour accéder directement il faut quitter la vidéo qui s’enclenche automatiquement
    http://institut-protection-sante-naturelle.eu/video/Petition1204/Petition1205.html

    N’étant pas un adepte des pétitions qui circulent sur le net pour tout et n’importe quoi car souvent elles m’apparaissent comme une goutte d’eau pure dans un océan d’injustice et d’iniquité, une fois n’est pas coutume j’ai signé celle-là car j’ai suivis de près cette affaire de promulgation du Règlement 1924/2006/CE par la commission européenne sur l’interdiction des soins et médecines alternatives, ayurvédique, chinoise tout ce qui ne vient pas d’un labo de BigPharma mais qui à pourtant fait ses preuves depuis des millénaires. Je m’en rappelle comme-ci c’était hier, le vote de cet réglementation fut le 30 avril 2011. Le choix de cette date ne fut pas anodin puisqu’ à ce moment précis se déroulait un certain nombre d’évènement qui ont eut le mérite de détourner l’attention du public sur ce qui se tramait dans les coulisses du parlement européen, des évènements tels que : le mariage du prince Willy et de sa douce Middleconne (29 Avril 2011) et pendant qu’on béatifiait Jean-Paul 2 le 1 mai 2011 (paix à son âme) on s’apprêtait à immerger Oussama Ben Laden selon les rites musulmans le jour suivant. Vous y voyer des coïncidences moi j’y vois une aubaine, un écran de fumée, une diversion….

    Mahdi ibn David

  • frédéric

    Amusant je trouve car paradoxalement ce livre je viens de le voir exposé sur les rayons de la librairie Renaud Bray sur la rue St Denis à Montréal !!
    Je vais finir par décoller vers le Vénézuéla LOL

  • Ocay

    Tout se met en place…

  • Et la population en general croient tout ce qu on leur dit dans les merdias et ils en redemandent de la securite. Faut croire qu ils ont peur des autres. Ils ont certainement vole ou profitent du systheme…bientot ce sera leur tour d etre tondus….bande de moutons cretins….

  • Nous devrions tous nous cotiser pour acheter des masques de V et faire des envois postaux .
    C’est vraiment un film qui fait rêver, j’ai bien dis rêver malheureusement…

  • Pikpuss

    Beaucoup de Québecquois étaient devenus bien soumis à l’ordre financier anglo-saxon… Ils se réveillent…pourvu que cela tienne ! Qu’en sera-t-il quand l’hiver arrivera ?

  • chamane

    salut les moutons…

    avant toute choses je tiens à préciser que j’aime beaucoup ce site,et que je le visite tous les jours sans exceptions, ceci etant dit,je tiens à réagir sur cet article en particulier:

    il faut admettre que le titre induit en erreur…ce n’est pas pour sa lecture qu’elle a été arretée ni pour la pomme non plus!…quand on lit l’article à la source,on apprend que ces personnes se rendaient à une manif et que c’est trés certainement ce qui a motivé les forces de l’ordre…(il y a effectivement un abus de pouvoir de la part de celles-ci et un acharnement flagrant qu’il faut dennoncer et combattre!!)…avoir été arreté pour avoir « soit-disant » lu un livre,n’est que la deduction personelle de la victime.

    il est vraiment domage qu’elle se conduise de la sorte,car en dénaturant les faits par son recit,elle perd toute credibilité et ne poura pas les pointés du doigts pour leurs fautes …

    petite question à voltigeur:

    pourquoi avoir couper le premier paragraphe qui permetait de mettre les choses dans leurs contextes ?

    • voltigeur voltigeur

      Tout simplement parce que beaucoup de sites n’acceptent pas que l’on mette leurs
      articles en entier, que j’ai relayée l’info de Terresacrée telle qu’elle
      était présentée. Moi aussi à la lecture j’ai pensé comme toi, ce n’est pas à cause du livre, mais cette manifestante
      a refusé d’obtempérer à l’ordre des policiers de « circuler », vu les troubles en ce moment au Québec, les forces de l’ordre
      doivent être un peu sur les nerfs.
      Je n’ai pas moi même trouvé cet article et je le reproduit tel quel!
      avec Jo^^ de l’Eveil2011 pas de soucis de partage!
      Merci de ta critique constructive, si on fait circuler, c’est à l’identique et la bonne réaction
      c’est d’aller plus loin sur le site source, pour connaitre le fond. ;)

      • chamane

        merci pour ta réponse.. et encore bravo pour votre travail,je vous souhaite à tous de vous accomplir pleinement dans cette voie…bonne journée

  • ghani

    Je doute de la cause de cette arrestation car je ne pense pas que ces policiers connaissent vraiment le roman 1984, la plupart d’entre n’ont jamais lu un livre, ils s’entrainent avec des jeux vidéo. Lire ce genre de livre n’est pas pour ce genre de personnes, autrement ils seraient soit autrement gradés ou bien ils quitteraient le corps de la répression et de domination.

  • nanacool

    je doute aussi que « 1984 » soit la cause de son arrestation car c’est prêter à ces policiers une certaine culture….je ne dis pas que tous les policiers sont des ignares mais de là à se sentir provoqués par la simple lecture d’un livre il y a des limites on en est pas encore là il faut rester objectifs et garder un esprit critique quand la ficelle est un peu grosse.