Le journal l’Humanité n’oublie pas le racisme chez Thierry Roland

Peut-on réellement tout critiquer? Et surtout, peut-on se permettre de charger quelqu’un qui vient de décéder et rappeler certains dérapages dont il fut l’auteur alors que cette personne vient tout juste de décéder? Dénoncer à tout bout de champ le raciste, l’intolérance, c’est une chose, mais la notion de respect manque à ce journal qui oublie dans son article que malgré tout, cet homme était un grand passionné qui a partagé son amour du sport durant des années, inlassablement, et qu’il était une figure incontournable de la télévision française. Quand une personne disparait, n’est-il pas mieux de rappeler les bons souvenirs plutôt que de ressasser le passé?

Petites phrases et gros racisme

En près de 60 ans de carrière, le journaliste, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux et ses saillies franchouillardes, a commenté 13 Coupes du Monde et 9 Championnats d’Europe des Nations. Sa renommée, il l’a bâtie à force de longévité et de dérapages plus ou moins contrôlées, tirant sur le franchouillard et le racisme:

  • 9 octobre 1976, lorsque, pendant un match de l’équipe de France contre la Bulgarie, à Sofia, il s’en prend violemment à l’arbitre écossais qui a sifflé un penalty en faveur des Bulgares. « M. Foote, vous êtes un salaud ! », s’écrie-t-il en direct. Furieuse, la chaîne, Antenne 2, veut le sanctionner, mais recule face à la réaction des téléspectateurs qui envoient des lettres de soutien par centaines
  • En 1986, lors du quart de finale du Mondial entre l’Angleterre et l’Argentine, il s’offusque du but de la main accordé à Maradona et prend à témoin Jean-Michel Larqué: « Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu‘il y a autre chose qu’un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ? ». La phrase fait scandale et ses propos sont qualifiés de « racistes ». Il s’en excusera ensuite auprès de la Tunisie et de l’arbitre, M. Ali Bennaceur, se défendant d’être xénophobe.
  • En 1997, le journaliste accorde cependant une interview au quotidien d’extrême droite Présent, ce qui contribue à brouiller un peu plus son image. « C’est vrai que Le Pen est un peu excessif, mais c’est vrai qu’il y a certains points sur lesquels je suis d’accord avec lui », explique-t-il en évoquant notamment la peine de mort. « Un piège », dira-t-il plus tard à propos de cet entretien, même si, cette fois-ci, il n’a pas l’excuse du direct.
  • En 1998, une de ses petites phrases en direct fait à nouveau recette, mais l’inspiration est plus heureuse. La France vient tout juste de remporter la Coupe du monde: « Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah ! c’est superbe ! Quel pied ! Oh putain ! ».
  • En 2002, lors d’un match entre la Corée du Sud et la France, il pouffe de rire à l’antenne et provoque une nouvelle polémique: « Il n’y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu’un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs, d’autant qu’ils mesurent tous 1,70 m, qu’ils sont tous bruns, à part le gardien ».

Avec lui s’en va une certaine façon de commenter un match qui n’a plus lieu depuis le milieu des années 1980 et l’avénement du « ton » Canal Plus.

Source, article complet+vidéos: humanite.fr

Si le racisme doit être rappelé pour chacun, alors n’oublions  personne, citons par exemple avec:

François Mitterrand:

  • sur le génocide au Rwanda: « Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas très important »
  • Ou au sujet des immigrés: « le seuil de tolérance a été atteint dès les années 70« 

Charles De Gaule:

  • « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne ».
  • Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau.

Jacques Chirac:

  • « Notre problème, c’est qu’il y a overdose. C’est peut-être vrai qu’il n’y a pas plus d’étrangers mais ce n’est pas les mêmes (…) Avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d’avoir des musulmans et des noirs. »
  • Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent environ 15 000 FF et qui voit sur le palier à côté de son HLM entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosse et qui gagne 50 000FF de prestation sociale sans naturellement travailler. Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Et ce n’est pas être raciste que de dire cela.

Emmanuel Valls:

  • « Belle image de la ville d’Evry… Tu me mets quelques Blancs, quelques Whites, quelques Blancos… »

Valéry Giscard d’Estaing:

  • « ce type de problème actuel auquel nous aurons à faire face se déplace de celui de l’immigration (« arrivée d’étrangers désireux de s’installer dans le pays ») vers celui de l’invasion (« action d’entrer, de se répandre soudainement » selon la définition donnée par Littré) »

Georges Marchais:

  • « en raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membre de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. La cote d’alerte est atteinte. »
  • « C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration. »

L’abbé Pierre dans sa profession de foi en 1946:

  • « Immigration étroitement filtrée. – Expulsion immédiate des immigrés indésirables »

Luc Ferry:

  • « Tous les quatre jours, une femme meurt sous les coups de son mari. Est-ce qu’il s’agit d’un phénomène endogène européen ou de traditions ? “Bats ta femme tous les soirs, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait”, c’est le fameux proverbe arabe. Donc est-ce qu’il ne s’agit pas de traditions importées ? 

Georges Frêche:

  • Au sujet des harkis: « Vous n’avez rien du tout, vous êtes des sous-hommes, vous n’avez aucun honneur !

Et tous les autres plus ou moins faux-culs qu’il vaut mieux oublier quand il s’agit de parler de racisme…

39 commentaires

  • MouteMoute

    Surtout que ces salauds de coco ça se saurait si le racisme et eux ça fait 2, parce que ça fait quand même 30 ans que l’ont voit les mêmes têtes bien franchouillardes qui tiennent le parti (ça vaut pour la socialauds aussi). Une belle bande d’hypocrites qui n’en loupent pas une pour humilier toujours et encore…

  • Bob

    Ce type mérite une médaille, il va nous manquer.

  • vanvoght

    bien ce petit recapitulatif ……..surtout georges marchais …….. tiens , j’entend plus le front de gauche !!!
    ha stereotypes quant tu nous tiens .

  • Eric

    La moitié de l’article sur Thierry Roland parle de ses « dérapages » et l’Huma titre comme si ils étaient ravis que ces dérapages n’arrivent plus.

    Mais sur l’article relatant la mort du négationniste communiste Roger Garaudy, ils ont salué son travail intellectuel dans un grand article. Seule une ligne rappelait qu’il avait mal tourné.

    Donc d’un côté ils souillent la mémoire de Thierry Roland pour quelques mots malheureux, et de l’autre ils passent sous silence l’antisémitisme de leur ancien comparse communiste négationniste.

    Les communistes sont des salopards, prêts à absoudre tous les salauds pourvus qu’ils soient communistes. Il n’y a qu’à voir Mélenchon qui défend Cuba, qui n’a jamais critiqué le Stalinisme, et qui cite un antisémite grec notoire sur son site de campagne tout en vomissant Le Pen pour avoir cité Brasillach. De vrais hypocrites les communistes. Une engeance.

  • guelop

    l « humanité » sacré nom pour un journal qui sali un homme par ses paroles alors qu il est décédé laissez le en paix ,ca oui c est bien un journal raciste et a coté de la plaque
    TOUT A FAIT THIERRY

  • Clocel Clocel

    A croire que la mort embellie tout…
    Une ordure reste ordure, sa mort n’y change rien!
    A cause de ces principes, nous avons aujourd’hui « des avenues Thiers », le boucher de la commune, sans que cela ne choque personne…
    Ce débat à lieu en ce moment même sur Rue 89, les commentaires sont édifiant de connerie…

  • Bertot

    Bonjour Messieurs,

    Merci pour ces citations, Chirac et Mitterrand remontent dans mon estime.

    Cordialement.

    YB.

  • Zax

    Clocel
    Roland n’a rien d’une ordure.
    Le journaliste de l’humanité qui a écrit çà, et ceux lobotomisés par y croire aveuglement sont des gens bien pire.

    D’ailleurs l’Humanité a censuré les dizaines de pages de commentaire, dénonçant la bêtise de l’article.

    Roland le gros raciste… on aura tout vu…

    • Clocel Clocel

      – Désolé Zax, opinion inchangée sur le personnage, et je n’ai pas attendu l’Humanité pour me faire cette opinion, j’ai subi « en live » les digressions du bonhomme…

      C’était le Jean-Pierre Pernault du sport, on va quand même pas le pleurer!

      La lobotomie n’est plus pratiquée que sur les téléspectateurs de TF1, les patients sont volontaires…
      Cela dit, je doute qu’il y est quoi que ce soit à retrancher de ces cerveaux reptiliens…

  • Hil

    Je trouve que le plus marrant c’est pas « monsieur Foot vous êtes un salaud  » c’est ce que Thierry Rolland ajoute après une fois que le joueur bulgare rate le penalty :

     » A côté ! Eh bien y a vraiment un bon Dieu croyez-moi ! Quel scandale cet arbitrage, j’ai jamais vu un individu pareil,il devrait être en prison pas sur un terrain de football »

    GEANT !

  • olivier qui aime le miel

    M’en fout j’aime pas le foot, truc de dégénérés. Par contre rien dans les infos sur roger garaudy HéHéHé

  • kalliia

    Il va quand même manquer pour les commentaires intarissables qu’il faisait.
    Et puis mince, les gros racistes se sont bien tout ses bobos gauchos qui ne disent rien par rapport aux racisme anti-blanc qui sévit….D’ailleurs, les pires racistes se trouvent bien à gauche, surtout qu’il ne faut pas oublier que les bobos et gauchos ont une légère tendance à omettre une petite chose c’est que le nazisme était de gauche. Bah oui ! nazi c’est l’abréviation du NSDAP autrement dit Nazional Sozialistiche Deutsche Arbeiter Partei ! Faut croire qu’ils n’ont jamais ouvert un livre d’histoire de toute leur vie. Et puis il y a aussi le gouvernement de Pétain qui il me semble était de gauche ! donc là faut quand arrêter ! Qui n’a jamais eu des paroles malheureuses concernant les immigrés et puis à l’heure actuelle on n’est plus en mesure d’accueillir toute la misère du monde et ne dit on pas que « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Et là je trouve que l’huma ce torchon aurait dû s’abstenir d’écrire cet article nauséabond en sachant que la personne venait de mourir ! Il faut avoir le respect pour les morts et pas faire des articles qui ne servent strictement à rien. Mais c’est vrai que les gauchos ont souvent la mémoire courte concernant leurs actions et leurs propos. Ils préfèrent voir le fétu de paille qui se trouve dans l’oeil du voisin que de voir la branche dans leur propre oeil ! C’est tellement plus facile !

    • BigBro

      surtout qu’il ne faut pas oublier que les bobos et gauchos ont une légère tendance à omettre une petite chose c’est que le nazisme était de gauche…

      De gauche oui… comme Marine voudrai nous le faire croire…

      C’est comme si je pissai dans une bouteille vide et collais une étiquette Soda dessus, ça en n’aurait pas le goût pour autant, même si c’est écris dessus.
      Et puis pas je ne suis pas sûr que les résistants étaient de droite vois tu…(je parle de ceux sur le terrain pas ceux assis dans leur fauteuil lançant des appel radio)

      Âpres qu’es ce que tu appel gauche et droite?
      Les partis politique? Car effectivement dans c’est milieux il y’a toujours des opportunistes qui retournent leurs veste quand ça tourne mal ou quand ça les arrangent… mais ça porte un autre nom que gauchos ou bobos…

      je suis sur que tu t’es sentie grand que tu as écris ce com, du style je vais en mettre plein la vue,j’ai trouvé ton com assez prétentieux…
      Un vieil adage dit: la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale…

      je te laisse ces quelques lien, tu ne sera pas dépaysé
      http://www.lefigaro.fr/
      http://www.frontnational.com/

  • Lundahl

    C’était un raciste, la preuve, ses propos officiellement archivés le prouvent. Ça fera un raciste en moins. Il est mort, et alors ? Pétain aussi est mort ? Thiers aussi est mort ? Daladier aussi est mort ? Doriot, Blum, Maurras etc…. sont tous morts, n’est ce pas ?

  • C’est réellement affligeant!!! Affligeant de taxer de raciste tous ceux qui ont la moindre pensée polémique dans ce pays!
    Pour un « pseudo politiquement-correct », on vit dans ce pays une véritable chasse aux sorcière, cela ressemble étrangement à la chasse aux communistes qu’il y a eu lieu aux États-Unis dans les années 50, et cela permet tout et n’importe quoi, catastrophique! Juste un article pour l’exemple: http://www.lesechos.fr/opinions/favilla/0202111829023-les-bancs-publics-ont-soudain-disparu-333754.php
    Bien beau de dénoncer le racisme à tout va, mais là ça pue la propagande, ou alors qu’ils aient le courage de mettre le nom du village, car là, je n’y croit pas. Haaaa elle est belle cette France, vraiment!
    Alors allez-y, dénoncez tous les racistes de cette planète dès qu’ils ont un pet de travers, et n’oubliez pas de commencer par Gandhi qui est suspecté d’avoir été raciste par certains: http://www.grioo.com/info1529.html
    C’est vrai que quand je lis les propos de Dominique Sopo de SOS Racisme: « Le racisme anti-blanc est une notion qui a été forgée par l’extrême- droite et par le Front National”
    Quelle connerie!!! Le racisme c’est un truc de blanc comme moi, et uniquement de blanc! Réveillez vos neurones, arrêtez de gober les conneries qu’on vous sert chaque jour, mais pour cela, il faut remettre en cause son formatage, pas facile pour la plupart!

    • Bigoody

      Vive Benji !!!!

      Quand aurez-vous compris qu »ils » se servent de vous pour mieux s’imposer ! « Vous » n’êtes qu’une pâte molle facile à modeler ! « Ils » vous emmènent où « ils » veulent et tant que vous vous opposerez les uns aux autres pour des idées qu »ils » vous ont suggéré par le biais des merdias (à leurs bottes)et autres, « ILS » seront vainqueurs !

      Vous n’en avez pas marre de mettre du racisme à tout bout de champ ! C’est « VOUS » qui nourrissez ce fléau à vous démonter la tête en permanence ! Vos FAIBLESSES, sont leurs FORCES !

    • Tex

      Bravissimo Benji !!!!!

      Tu m’ôtes les mots de la bouche!!!

  • BigBro

    Article inutile digne d’un BFM TV ou itv
    Malgré tout j’aime ce bien ce blog
    Bonne continuation

  • pesked

    en meme temps,un type qui a commenté autant de match avec une telle implication personnelle concernant ce sport pouvait il ne pas faire de dérapage ? chacun, chez soi, n’a t’il jamais eu de propos désobligeant envers l adversaire, sans pour autant etre raciste ? je pense juste que monsieur Roland n’était pas un robot au service de la presse mais qu’il nous faisait vivre a l entenne ce que beaucoup de telespectateurs hurlaient devant leurs postes de television (sans pour autant etre des Hitler refoulés)^^ merci a ses détracteurs de s’occuper de propos plus sérieux concernant le racisme,le négationnisme et autres sujets qui en valent la peine…
    En tous cas, merci thierry pour toutes ces années de commentaires qui venaient du fond des tripes ! ;p

  • Améthyste

    Benji a raison,
    je me suis fait la même réflexion sur les chaînes
    TV qui s’en sont données à coeur joie aussi… Il n’y a pas que l’Humanité qui manipule l’opinion publique…
    Le problème qui se pose, c’est que nous allons devoir
    renoncer à être des Français en France. Voilà !

    On doit tout accepter, sinon s’exiler ou se tirer deux balles ? Ils n’ont même plus le respect des morts… De
    plus on peut avoir des colères sur tout individu qui se comporte mal sans être raciste ! Ce que devait être
    Thierry Rolland à ne pas en douter ! C’était un type bien
    qu’on lui foute la paix !

    • Lundahl

      Impossible, ton opinion est totalement faussé. Tu ne peux pas prouver le contraire, car lui même avait pris position contre l’affaire des quotas. En fait, il n’a pas trouvé ça choquant, il l’a déclaré sur 100% foot. Pas raciste ? Prouves le ? Tu ne peux pas, tous ces propos sont archivés, ainsi que ces pétages de plomb. L’Huma, Libé, le Monde, ce sont des journeaux du Capital. À part le Canard, le journalisme est inexistant dans ce pays. On s’en ai pris à lui pendant 40 ans, ça n’a rien de nouveau. De la même manière qu’on s’en prend encore à Daladier, Blum, Thiers, Clémenceau, Mollet, Mendes-France, De Gaulle, Papon, Le Pen, Doriot, Pétain et à leurs idées. Roland n’a tué personne, mais il passé son temps à se comporter comme un sectaire nationaliste. Il détestait les joueurs français au faciès non caucasien.

      Si tu savais le nombre de milliardaires « étrangers » qui sont en France, mais eux, ne dérangent personne. Être français ? Les mêmes français qui ont collaboré avec le troisième Reich ? Les mêmes qui ont colonisé ? Les mêmes qui envoient les troupes de la Licorne et toutes cette bande de mercenaires piller les ressources naturelles des pays pauvres ? Je n’englobe pas tout le monde dans le même sac, mais la preuve que les pays, les états ne servent à rien car ils dérivent à chaque fois dans le capitalisme, l’impérialisme et le colonialisme. La France, c’est quoi ? C’est un vieux concept médiéval, complètement dépassé aujourd’hui.

      • Tex

        Et même s’il était raciste et alors???
        C’est son droit, il a assumé ses opinions et pris le risque d’être sanctionné pour ses réflexions déplacées…

        Franchement que T Roland ait été ou non raciste je m’en tape complètement.
        Ce qui me dérange plus c’est la récupération et le formatage de la pensée personnelle de chacun au nom du politiquement correct!!

        CA c’est drôlement plus inquiétant!!

        Depuis quand les gens doivent-ils tous penser de la même manière et dire les mêmes choses?

        Chacun est libre de penser ce qu’il veut et de se faire son opinion du monde dans lequel il vit même si ses idées ne font pas partie du politiquement correct, faut juste assumer et c’est ce que T Roland faisait je pense.

      • Tex

        « La France, c’est quoi ? C’est un vieux concept médiéval »

        Ben oui… encore une fois :  » et alors???? »

        On y tient à notre « France-concept-médiéval »

      • Lundahl

        Les seuls qui y tiennent ce sont les curés. Es tu un curé ? Tu es catholique, j’en suis sur. Il ne s’agit pas de débattre s’il avait le droit d’être raciste, il s’agit de contrer les conneries véhiculées par les journalistes bourgeois pour vendre des titres et des unes. La preuve: si c’était l’inverse, si c’était des coréens, des chinois, des arméniens qui auraient fait des blagues racistes à propos de nous « français », les gens comme vous auraient sauté au plafond. Mais pourquoi ? Puisqu’on a le droit d’être raciste, pas vrai ? Donc les autres peuvent faire pareil, non ? Les gens qui doivent tous penser la même chose ça existe depuis très longtemps. Ça s’appelle le clergé et la religion. On a pas à dire que un tel est inférieure à nous même. Roland, il savait compter ? Donc il maîtrise les chiffres ? Mais ces chiffres, d’où sont ils originaires ? Ne sont ils pas arabes ? Vous me comprenez ? De même que l’astronomie, l’astrophysique. Roland faisait de la propagande nationaliste – il montait les téléspectateurs contre les nations. Ils ne faisaient que commenter, n’importe qui peut exercer.

  • ben

    1 raciste de moins, 1

  • Tex

    Parmi les citations de Marchais, Giscard et De Gaule , je ne vois pas grand chose de raciste là dedans…

    Je vois des problèmes bien réels soulevés.. mais c’est vrai que maintenant ce genre de déclarations est immédiatement assimilé à du racisme… il serait temps de redescendre sur Terre….

  • NEO

    La France, c’est un bel exemple de metissage, c’est tout. Comme l’Angleterre, les Etats-Unis et bien d’autres pays.

    Le racisme est présent partout et chez toutes les populations:
    Caucasienne,maghrebine, noir-africaine, asiatique,latino etc…

  • Rachel153

    « ce type va nous manquer, et bla-bla-bla, etc… », y’a d’autres sujets d’importance en ce moment. Moi ils m’ont fait chier tout le week-end avec la mort (ça nous arrive à tous, après c’est « la façon de mourir » qui importe) de thierry roland, je me suis demandée s’ils voulaient me faire pleurer et pisser en même temps. Je vois pas pourquoi un gland, surpayé, vulgaire, grossier, qui aidait le pouvoir à embougrer le peuple (du pain des jeux, maintenant on leur balance même plus de miches de pain, c’est crève la gueule ouverte et réjouis-toi quand les élites ont décidé de « faire gagner ton équipe », ça tombe bien pour les Grecs que leur équipe ait gagné, ça leur remonte le moral, pas le compte en banque, ça améliore pas non plus l’avenir de leurs Mômes, mais c’est pas grave, c’est toujours bon à prendre de se « divertir »…). Il y a des Gosses, des Enfants-soldats, qu’on violente, des Bébés qu’on arme de lance-roquette, qu’on mutile, ce week-end 2 femmes gendarmes ont été très brutalement abattues, on a toujours pas de traces de la jeune-fille de 24 ans disparue au moment de la « st walpurgis », etc… alors le thierry roland c’est de la fumisterie, j’ai entendu qu’il a avait dit : rien ne ressemble plus à un coréen qu’un autre coréen ! Formidable, quel bel homme ! En tant que coréenne je lui réponds, tout mort qu’il est il m’entend quand même : y’a rien qui ressemble plus à un con qu’un autre con. Et voilà, ça veut rien dire, ça fait pas avancer positivement les choses mais ça amuse la galerie !!!

    • NEO

      Ton post est magnifique de réalisme. J’ai même eu honte de pouffer de rire en le lisant.

      Tu as totalement raison concernant le détournement du peuple par rapport à des choses bien plus importantes. Mais ce n’est pas nouveau, hélas.

      En ce qui concerne les coréens, je me souviens d’Elie Sémoun dans « Qui veut gagner des millions » qui pouffait de rire à cause du nom Kim qu’une bonne partie des Coréens portent. Tellement ridicule qu’il a été repris par son coéquipier ainsi que Jean Pierre Foucault.

  • fallon

    Ce mec c’était un raciste, et il mérite pas franchement la postérité.
    C’est pas parce qu’il vient de mourir qu’on ne peut pas dire ce qu’il était. On va parler de lui pendant des semaines alors que pendant ce temps y’a des gens qui crèvent de faim dans les pays pauvres. Faut pas déconner, on va pas le plaindre non plus! Il est mort, je peux comprendre que certains soient triste, mais vous allez pas nous le rabâcher toutes les minutes!

  • NEO

    Même si je respecte la mort de tout individu, bien entendu.

  • momo

    si le couscous et cuit toi c’est pire t’es mort, c’est un raciste et stop. vous avez rigolé sur ces merdes ben pleurer maintenant mdr

  • Alex

    L’indulgence des internautes à son égard me stupéfait (comme quoi il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre) et je trouve l’hommage dithyrambique rendu à Thierry Roland totalement exagéré. Mais j’imagine que le jour où Michel Drucker décédera, la France entière pleurera en chantant ses louanges.

  • soso

    MANUEL (VALLS) et non Emmanuel!!!

    c’est Espagnol pas Français…!!! MDR