Des chiens errants tuent un deuxième octogénaire à Sofia

Voilà une des conséquence de la crise que je n’ai personnellement jamais pensé prendre en compte, l’abandon des animaux de compagnie et l’impact que cela peut avoir par la suite. Bien sur, pour l’heure le nombre de morsures reste plutôt réduit à l’échelle d’un pays, pour comparaison il est estimé à 500 000 le nombre de morsures de chiens/an en France, le souci c’est qu’en mois de 3 mois, c’est le deuxième accident mortel de ce type en Bulgarie. Pour en savoir un peu plus sur les morsures en France, je vous conseille cet article du figaro.

Illustration © Thinkstock.

Un homme de 89 ans, qui avait été attaqué le 12 juin par des chiens errants à Sofia, est décédé dimanche, ce qui constitue le deuxième incident mortel en moins de trois mois après des attaques de chiens errants, une plaie endémique dans la capitale bulgare.

 

L’homme, souffrant de démence, avait été trouvé gisant dans un jardin public, les jambes rongées jusqu’aux os. Il est décédé dimanche, l’incident ayant compliqué d’autres maladies qu’il avait, selon l’hôpital.Le 8 avril, un professeur d’université à la retraite de 87 ans, attaqué fin mars dans un quartier périphérique de la capitale, avait succombé à ses blessures, avec des jambes rongées jusqu’aux os, des morsures au visage et aux bras.

De nombreux chiens errants suite à la crise
Le nombre de chiens errants – des dizaines de milliers dans le pays – a augmenté avec la crise, des familles abandonnant leur chien ou ses petits. Ils se déplacent en bandes, s’étirant au soleil ou aboyant après les voitures et les passants.

Le nombre de morsures déclarées à Sofia – 445, dont 184 graves, en 2011, contre 584 en 2010 et 772 en 2009 – accuse toutefois une tendance à la baisse par rapport au niveau record de 1994 où 6.606 morsures avaient été signalées.

Face aux nouveaux incidents, la mairie de la capitale s’est engagée à renforcer le contrôle sur les propriétaires de chiens, à encourager la castration et à construire rapidement de nouveaux asiles pour y placer les chiens abandonnés.

Selon la loi en vigueur, seuls les animaux malades et agressifs sont euthanasiés. Les autres sont castrés avant d’être ramenés dans leur quartier.

Source: 7sur7.be

Benji

11 Commentaires

  1. “c’est le deuxième accident mortel de ce type en Turquie.” ^^

    Sofia c’est en Bulgarie ^^ Mais oui n’oublions pas que en France si j’ai une bonne mémoire il y a 1 animal de compagnie par français donc si on les laisse tomber ce sera de sacrée meute ….. mais bon , on en n’est pas encore là

  2. Et n’oublions pas les abandons de chevaux, d’ânes et autres compagnons de gazon, des troupeaux de chevaux “sauvages” se forment, parfois aux abords des villes, dans des pays comme la l’Irlande ou l’Espagne, en France aussi ça existe.
    http://www.lapresse.ca/international/ailleurs-sur-le-web/201011/24/01-4345983-des-milliers-de-chevaux-abandonnes-en-irlande.php
    Pour les morsures de chiens le chiffres en France est possiblement de presque 4 millions (dont 60 000 hospitalisations !) :
    http://parlerchien.blogspot.fr/search/label/Morsures

  3. Dans ces pays, on l’a vu en YOUGO, le chien est beaucoup plus dangereux que le loup, car il ne craint pas l’homme qu’il connait et dont il connait les peurs. Affamé , il se remet en meutes qui passent leur temps à se battre, se bouffer, et se multiplier.De plus il existe dans ces pays des hiens de berger du genre SAR PANINA qui sont pratiquement du gabarit du berger des PYRENEES, particulièrement mauvais et qui n’ont peur de rien.Ils n’hésitent pas à sauter sur les voitures.

  4. sauter sur les voitures excellent !!! si il pouvait les bouffer ces merdes à quatre roue …

  5. On est sur que ce sont des chiens???

    … XD

    • La différence entre le chien et le loup est simple sur le plan du comportement. Le loup est un prédateur, c’est à dire un animal très prudent pour lui mème et pour sa meute , on les entend, surtout en hiver, on ne les voit pratiquement jamais , ils s’approchent rarement des villages leur habitat est la foret, les champs, ou ils savent trouver leur nourriture. les chiens ont l’habitude de vivre au milieu des humains et leur principale source de nourriture, ce sont les poubelles, les ordures. Les hybridations sont rares surtout en zone habitée car pour le loup, le chien demeure une proie .

  6. – Pauvres bêtes, obligés de bouffer les vieux…

    – OK, je sors…

  7. dans mon livre qui vient de sortir en librairie,
    dans un futur proche, les chiens modifient leur comportement en devenant des prédateurs des humains, pour toute sles raisons invoquées plus haut.

    ne ratez pas cet excellement roman d’anticipation si réaliste, si actuel, si dangereusement lucide.

    cliquez ici: http://www.lamaisondeditions.fr/livre-sf-jugement-dernier.html

    et là http://www.rolandhammel.com/

Les commentaires sont clos.