Moody’s déclasse cinq banques néerlandaises

Les chiens sont lâchés,les agences de notation sont plus que jamais à l’attaque de l’Europe pour la couler économiquement! Le but est simple, affaiblir au maximum les pays et leurs institutions tout en restant crédibles aux yeux des plus naïfs, et le pire, cela marche!!! Et cela continue inlassablement…

15 juin (Reuters) – Moody’s Investors Service a annoncé vendredi avoir abaissé la note de cinq banques néerlandaises, de deux crans pour quatre d’entre elles, l’agence de notation soulignant qu’une sortie de la Grèce de la zone euro entraînerait de nouveaux déclassements.

Ces dégradations de notes accentuent la pression sur les dirigeants européens pour trouver des solutions définitives pour sortir de la crise de la dette de la zone euro, qui risque de changer de dimension si les élections législatives grecques de dimanche ouvrent la voie à une sortie d’Athènes de la zone euro.

Moody’s et Fitch ont déclaré la semaine dernière qu’une telle éventualité déclencherait le déclassement de plusieurs pays de la zone euro et une surveillance négative des notes de l’ensemble des membres de l’Union économique et monétaire (UEM). (voir et

Le 6 juin, Moody’s avait abaissé la note de crédit de six banques allemandes et des trois principales banques autrichiennes au motif qu’elles seraient en situation de risque si la crise de la zone euro venait à s’aggraver.

L’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas sont tous trois classés « Aaa », la plus haute note possible, par Moody’s.

Côté français, l’agence de notation a également déclassé Oddo, de « Baa2 » à « Ba1 » et BPCE (Banque populaire – Caisse d’épargne), de « Aa3 » à « A2 ». La perspective est stable dans les deux cas.

Moody’s a enfin également dégradé les notes de l’établissement belge KBC Bank et de sa maison mère KBC Groupe , perspective stable.

Les banques néerlandaises Rabobank Nederland (désormais à « Aa2 », ING (« A2 »), ABN Amro (« A2 ») et LeasePlan (« Baa2 ») ont vu leur note reculer de deux crans, celle de SNS Bank (« Baa2 ») n’étant abaissée que d’un seul cran.

La perspective est stable pour tous les établissements, sauf pour ING, qui a toujours une perspective négative attachée à sa note.

« La décision de ce jour reflète l’avis de Moody’s selon lequel les banques néerlandaises vont être confrontées à des conditions d’activité difficiles tout au long de 2012, voire au-delà », souligne l’agence de notation.

« Si une sortie de la Grèce devait occuper une place centrale dans les scénarios de Moody’s, de nouvelles décisions sur les notes des banques européennes pourraient être nécessaires. » (Wayne Cole, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Source: Reuters

7 commentaires

  • Eric

    Ce que l’empire prépare : le fédéralisme européen.

    « L’élite » a crée cette crise de toute pièce et la nourri afin de détruire les souverainetés nationales. L’objectif est de créer une grave crise, faire miroiter aux peuples un désastre, et ensuite leur proposer une fausse solution qui répond uniquement aux intérêts de l’empire : une Europe fédérale pour éviter la banqueroute de l’Europe. C’est la stratégie des pompiers pyromanes, l’une des 10 stratégies de manipulation des masses édictées par Chomsky.

    Ils nous forceront la main en disant « c’est l’Europe fédérale ou une grave récession et la perte de toutes vos économies ». Trop effrayés pour réfléchir à ce qui se trame réellement, les peuples accepteront d’abandonner leur souveraineté nationale. A travers l’histoire, les coups d’états contre la liberté ont toujours été faits en période de crise au nom du bien commun.

    D’autant que la propagande a réussi à faire croire à une bonne partie du peuple que la défense de la souveraineté nationale est « nauséabonde », qu’elle relève de l’extrême-droite fasciste, du nazisme. Écoutez un peu leurs arguments anti-FN. La plupart du temps ça n’a rien de concret, ce ne sont que des attaques personnelles et des réflexions sur les nazis, les « heures les plus sombres de notre histoire », la collaboration, la Shoah, etc. Ce faisant ils jouent sur le traumatisme de la seconde guerre mondiale, sur l’émotion, et ne font pas appel à la réflexion. Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’au rationnel est une autre des 10 stratégies de manipulation des masses édictées par Chomsky.

    Voilà pourquoi les politiciens mettent depuis des décennies tant d’énergie à attaquer le Front National et les partis dits populistes/nationalistes : pour distiller l’idée que réclamer une nation forte et souveraine est une mauvaise chose, que son inverse (la mondialisation) est bien meilleur, et ainsi mieux inciter le peuple à ne pas la défendre, toujours au nom du Bien évidement. Tout comme les américains se sont d’abord activés durant 10 ans à empêcher Saddam Hussein de s’armer avant de l’attaquer en 2002 pour qu’il ne puisse pas se défendre, l’Empire s’acharne à enlever toute défense aux peuples avant de l’attaquer (interdiction des armes, manipulation mentale pour ne pas défendre la nation, contrôle de l’Internet).

    Le fédéralisme européen a toujours été le but des européïstes, eux-mêmes ne s’en cachent pas. Entendez donc les parler de mises en commun des dettes, d’harmonisation fiscale et sociale, d’eurobonds, etc. Les étapes de la construction européenne ont toujours été imposées contre la volonté populaire. Le parachèvement de l’Union aura inévitablement lieu et suivra le même chemin. Cette crise en est l’occasion rêvée.

    L’analogie avec Star wars est parfaite. La République est en guerre contre la fédération du commerce. Le Sénat vote alors les pleins pouvoirs au chancelier – qui agit de concert avec la fédération du commerce depuis le début – et voit la création de l’Empire et la fin de la République. Dans le monde réel, la fédération du commerce ce sont les marchés financiers, le chancelier ce sont nos éminences politiques européistes, et la République ce sont les pays de la zone euro. Les peuples vont renoncer à la démocratie de leur plein gré sans avoir rien compris, sous couvert de rétablir la paix économique.

    Cela commencera cet été, pendant que le peuple pense à ses vacances et que les yeux du monde sont tournés vers les JO de Londres, et non pas sur Bruxelles. Et si cela ne suffit pas, ils ont déjà un plan B : une guerre entre le bloc atlantiste et le bloc russo-chinois en Iran pour faire table rase. Les criminels ont l’habitude de camoufler leur crime en incendiant les lieux.

    Si vous êtes contre l’Empire, rejoignez les patriotes, votez FN ce dimanche, chassez la caste européiste du pays pour les empêcher de mettre en place ce fédéralisme européen. La grande majorité des patriotes n’a rien de xénophobe ou de fasciste. Tout cela n’est qu’une invention des médias aux ordres pour empêcher les peuples de se serrer les coudes dans la défense de la nation. Blancs, noirs, arabes, musulmanes, juifs, homosexuels, et autres honnêtes citoyens … tous unis contre l’Empire !

    • Jerome

      Tiens le FN est contre l’Empire ? J’ai un énorme doute ! Mais bon…

      • Eric

        Le FN veut rendre son pouvoir économique à la nation qui est actuellement dans les mains des banquiers et qui leur permet de dicter aux nations ce qu’elles doivent faire. Et le FN est contre le monstre européen. Donc oui le FN est contre l’Empire. Et c’est le seul parti à avoir ses positions. Si le FN faisait parti de l’Empire, l’Empire ne témoignerait pas tant de haine à son égard. Comparez à la sympathie qu’il a pour l’extrême-gauche. Normal, eux ce sont leurs idiots utiles.

  • Clocel Clocel

    – Faut avouer, que c’est quand même génial ce système de gouvernance télécommandé…
    – Le problème est simple, faut juste récupérer la zapette! :o)

  • Spirale de la dette Partie 1/3 correction après relecture (désolé)
    Mettre un terme à la spirale de la dette mise en place par les « pseudos élites=privilégiés » mondialistes, ceci afin de maîtriser l’esclavage planétaire.
    Le plus simplement du monde : d’un côté vous subtilisez la majeure partie des revenues des citoyens par le biais de taxes, d’impôts et autres subterfuges de toutes natures et, de l’autre, par la création de la dette, justifiant ainsi le vol du peu restant de vos revenus, conduisant les peuples à la misère, la souffrance, condamnés à l’esclavage toujours plus extrême, sous faux prétextes (solidarité, sociale, sécurité, santé, etc.) et par peur, mais surtout, l’atrophie de l’intelligence humaine (triste réalité, mais bien réelle, pourquoi et comment ? Voir les additifs dans l’eau, la nourriture, Big-pharma, la pollution, etc.). De nombreux ouvrages d’investigations, écrits par de courageux et compétents humain, sont à votre disposition pour les plus réceptibles de la dramatique situation humaine et souhaitant s’informer.
    Bref le système ! Le problème est que la nature humaine est corruptible et, une fois fait, même à petite échelle, l’humain perd son âme, sa raison, son bon sens devient la préservation de sa position, il s’enfonce dans la médiocrité et même porte un regard méprisant sur les peuples qui ne demandent que de simplement survivre et même vivre loin de ces gens déshumanisés, une véritable moisissure humaine qui prolifère comme des zombies et qui ne peut subsister qu’au détriment du maintien de l’esclavage à l’échelle industriel.
    Les responsables :
    1 Bien sûr les plus grosses fortunes de ce monde (réalisées non pas par brio, mais tristement sur le sang, la sueur, la peur, la menace, etc.).
    2 Viennent en suite les gouvernants, politiques, élus et hauts fonctionnaires (hauts par les comptes en banque, patrimoine et privilèges, s’entend bien ! mais certainement pas par compétences, ça se saurait, n’est-ce pas ?).
    3 Les pires ! Les « merdias » de masse qui, ayant une connaissance des réalités, sont le cœur de la désinformation et le formatage du public crédule à l’intelligence verrouillée depuis le plus jeune âge. Ces gens-là ! Journalistes TV, radio, presse écrite pour 99 % d’entre eux, sont aux ordres et conditionnés par ceux du dessus, grâce à la même méthode (fric, prestige, avantage, privilèges, sécurité de l’emploi, etc.) et ainsi propagent, mensonges, contre-vérité, cache la plupart des vérités sur les plus importantes. En clair, il participe à la régression intellectuelle et l’anéantissement de l’intelligence, du bon-sens, de l’éveil de l’esprit, et bien d’autres choses (voir chemtrails, etc.) ; leurs objectifs à terme, la création de robots biologiques humanoïdes (des humains abrutis faisant ce qu’on leur demande, un point c’est tout, car pour le moment leurs maîtres ne sont pas assez intelligents pour créer des robots cybernétiques pour remplacer la majeure partie des humains devenues complètement obsolètes et là ! même ces « merdias », ne seront alors plus d’aucune utilité et auront le même sort (justice partielle malheureusement).
    4 Par chance, il nous reste des journalistes d’investigations qui eux font leur travail, honnêtement, sincèrement et par passion humaine, ils sont trop rares, censurés, ridiculisés ou éliminés, leurs seules armes sont peu influente, il s’agit de livres bien écrits, parfaitement documentés, preuves et sources à l’appui, mais comme l’abrutissement humain fonctionne à merveille, très peu de gens lisent des livres pour s’instruire ou s’informer, les centres d’intérêt de la majorité et de loin sont la TV, radio, sport business, les vacances, la nourriture, sa santé, son travail, sa sécurité et le reste on s’en fout ! (Bravo, c’est votre perte, mais, si « pseudos élites=privilégiés » vous martyrise à ce point, c’est probablement parce que vous le voulez bien ?
    5 Tout ceci est conditionné par les religions, les traditions, les croyances, l’aveuglement des différences, la lâcheté des humains qui ont toujours besoin que d’autres se fassent tuer à leur place pour défendre leurs intérêts personnels.
    Spirale de la dette Partie 2/3

    Alors tous pourris ? Non certainement pas ! Ce terme et loin d’être assez fort pour les décrire, un vocabulaire tout juste adapté à la décomposition organique, mais pour celle de l’humain, comment la formuler ?
    Pour le savoir, demandons le aux esprits (qui bien sûr existent, à n’en pas douter), aux extraterrestres (eux aussi), à Dieu, esprit au sens large de l’univers (conscience des particules), pour qualifier cette ignominie, il faut un regard extérieur à la Terre, au risque d’être exterminé suite au regard ulcéré, constatant que l’humain ne respecte rien, ni personne et surtout pas eux mêmes.
    Les causes de notre situation catastrophique d’autodestruction, c’est l’art de l’opacité des gouvernants, c’est rendre complexe et indigeste les choses simples afin de faire mousser certaines professions et rendre incontournables des formations pseudos-scientifiques et cloisonner systématiquement tous les rouages de notre civilisation.
    Le changement, c’est quand ?
    Des solutions aussi radicales qu’efficaces, équitables et justice rendus aux citoyens !
    1 Un barème hiérarchique de revenus issus de l’argent du contribuable et sévèrement contrôlé, le tout mis en ligne à disposition des citoyens pour vérification permanente. Avec impossibilité d’enrichissement issu de l’argent du contribuable.
    2 Interdiction totale du moindre cumul de mandats et réclamer le remboursement de tous ceux qui ont profité de ce système 10ans en arrière au moins.
    3 Mettre un terme définitif à tout privilège ou avantage, là aussi réclamer le remboursement intégral.
    4 Exiger systématiquement des résultats quantifiables de chaque membre de gouvernement, d’élus, de fonctionnaires et toutes personnes étant rétribuées avec de l’argent issu du contribuable.
    5 Repenser complètement notre système de gouvernance, une véritable usine à gaz volontairement orchestrée par les « pseudos élites=privilégiés », car leur politique est simple « noyer le poisson tant qu’il reste de l’eau.
    6 Une refonte immédiate et sans retenu de la fiscalité pompeuse de sang, mais toujours des mêmes malheureusement ! La gestion du pays doit se faire au niveau des régions et certainement pas centralisé.
    7 Virer sans sommation et sans exception tous les représentants, fonctionnaires de l’Europe (tous aussi incompétents que corrompus par le système, à quelques exception près, ex. M. Nigel FARAGE), dissoudre l’Europe, puis en bonne intelligence refaire une Europe sur des bases plus saines incluant la Russie, cela en respectant chaque pays et suivant une évolution étape par étape, commençant par le début : 1 les frontières, 2 une armée, 3 harmonisation fiscale, 4 harmonisation démocratique, 5 une monnaie avec contre-partie de sa valeur (plus de monnaie de singe), 6 financement d’un gouvernement global destiné à l’international sans ingérence intérieure au prorata et fonction des apports de chaque nation, etc.
    8 La liste est encore longue, donc une autre fois, si nous disposons encore de temps, pas si sûr ! Levez les yeux au ciel pour comprendre.
    Spirale de la dette Partie 3/3
    Des solutions tout aussi radicales pour remettre la planète dans une situation d’équilibre !
    La seule religion qui mérite d’être soutenue par l’humanité est : Le respect de tout et par tous, le bon sens et la justice d’équité, l’équilibre au détriment de la croissance, etc.
    Voilà des solutions de relance économique, écologique et énergétique :
    J’ai à disposition de l’humanité un certain potentiel, mis en veille ou du moins exclu par les « pseudos élites=privilégiés », veuillez jeter un œil sur mes sites qui sont malheureusement stoppés grâce à la bienveillance de ces mêmes « pseudos élites=privilégiés » des attaques informatiques incessantes.
    1 Une multitude d’inventions permettant de résoudre non seulement des problèmes économiques, mais aussi de régler notre problème majeur en termes d’énergie, d’écologie et de supprimer notre dépendance au nucléaire, puis au pétrole.
    2 Voir ici : http://Braos2012presidentielle-solutions.gsieurope.com/ et http://braos-innovations.gsieurope.com/
    PS : petite note d’humour, qui me fait toujours sourire, car depuis 30 ans que je ne cesse de crier haut et fort pour proposer mes solutions (des milliers de courriers et dossiers, adressés à tous les gouvernements de D comme de G, à chaque député, Sénateurs, députés Euro, même les écolos, c’est vous dire, diverses institutions, multinationales, j’en passe et des meilleurs) Et bien écoutez ça ! Pas un seul n’a jamais répondu, ni par politesse, ni par respect et encore moins pour obtenir des informations ou pour voir si sous ce discours, par hasard, ne pourrait contenir par bonheur une parcelle de vérité et enfin vérifier la viabilité de ces projets. Il me semble que c’est un minimum avant de sourire comme de vulgaires abrutis.

    Je pense aussi qu’il serait temps de dire la vérité sur les origines, le passé, les entités extraterrestres, mais surtout sur la situation dramatique de la planète (hors économies), les gens ont le droit de savoir pourquoi « pseudos élites=privilégiés » s’autorisent des solutions du type chemtrails et autres, sans consulter l’humanité, le chaos de notre système solaire et particulièrement notre planète doit faire jour et place dans le cœur des humains, certes la panique et le maître mot, et alors ? Ils ont peur pour leurs fesses bien sûr. Les mensonges de tout et sur tous doivent cesser, place au respect de tout et par tous.

    Bonne continuation à vous tous, les choses tournent, tout comme la Terre, mais plus dans une seule direction.
    Camille