La fin d’immunité pour Nicolas Sarkozy prend effet ce vendredi soir à minuit

Champagne!!! Dédé tu apporte les chips, Loulou les pizzas, Momo t’amène les olives et le dessert, moi je fournit les boissons! Ce soir, on fête ça! Sarko est justiciable ce soir à minuit, et on peut espérer qu’il se fasse rattraper par la justice, de toute façon, vu la taille de ses jambes, il va avoir du mal à courir vite!

JUSTICE – L’ancien chef de l’Etat redevient un justiciable ordinaire et pourrait être entendu dans différentes affaires…

Un mois après son départ de l’Elysée, Nicolas Sarkozy redevient ce vendredi, à minuit, un justiciable ordinaire, privé de son immunité présidentielle et exposé à d’éventuelles poursuites ou à une audition comme témoin dans plusieurs affaires, comme le dossier Bettencourt.

>> Pour voir les différentes affaires qui concernent Nicolas Sarkozy, c’est par ici

L’article 67 de la Constitution stipule que le président de la République ne peut durant son mandat «être requis de témoigner» ni «faire l’objet d’une action, d’un acte d’information, d’instruction ou de poursuite». Cette interdiction est levée un mois après la cessation de ses fonctions, soit vendredi à minuit dans le cas de Nicolas Sarkozy.

L’affaire Bettencourt en premier

A partir de ce moment, l’ancien président de 57 ans peut répondre aux convocations des magistrats enquêtant sur des affaires où son nom est cité. Les premiers à vouloir l’entendre pourraient être les juges bordelais qui instruisent l’affaire Bettencourt, dont l’un des volets porte sur des soupçons de financement illégal de sa campagne électorale de 2007.

Depuis l’incarcération, le 23 mars, de Patrice de Maistre, l’ex-conseiller financier de Liliane Bettencourt, ce volet politique semble concentrer l’attention des juges qui ont organisé, avant le 15 juin, une série de confrontations clé. A l’annonce du troisième refus de mise en liberté de leur client début juin, les avocats de l’ex-conseiller financier avaient d’ailleurs pointé, à mots couverts, le «timing» de ces confrontations, juste avant la fin de l’immunité présidentielle.

Plainte contre Mediapart

Le financement de la campagne de 2007, côté libyen cette fois, est également au coeur d’une controverse née entre les deux tours de la publication d’un document attribué à un ex-homme de confiance du colonel Kadhafi, faisant état d’un «accord de principe» conclu en 2006 avec Tripoli pour apporter à la campagne du candidat Sarkozy 50 millions d’euros.

Nicolas Sarkozy a parlé d’«infamie» et porté plainte pour «faux» et «publication de fausses nouvelles» contre Mediapart. Lequel a riposté en déposant une plainte en dénonciation calomnieuse contre le président sortant. Aucune enquête judiciaire n’est cependant en cours sur le fond de ce dossier.

Pas d’urgence pour l’affaire Karachi

Dans l’affaire Karachi, les juges enquêtent sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995, par le biais de rétrocommissions présumées versées dans le cadre de contrats d’armement, mises en lumière dans l’enquête sur l’attentat de Karachi (Pakistan) du 8 mai 2002.

Nicolas Sarkozy était en 1995 ministre du Budget et porte-parole de campagne de Edouard Balladur mais «il y a beaucoup d’investigations à réaliser avant son éventuelle audition» par les enquêteurs, estime un avocat interrogé par l’AFP sous couvert d’anonymat. «Le coeur de l’enquête, c’est François Léotard – alors ministre de la Défense – Balladur et le financement du Parti républicain», selon cet avocat qui ne juge pas «urgente» l’audition de l’ex-président. Dans ce dossier, comme dans l’affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy a démenti toute irrégularité.

Chirac, le premier à être rattrapé par les affaires

Enfin, il est possible que l’affaire dite des sondages de l’Elysée, visant une convention signée entre l’Elysée et le cabinet d’études Publifact, dirigé par Patrick Buisson, un proche de Nicolas Sarkozy, rebondisse après la levée de l’immunité présidentielle qui, en novembre 2011, avait fait barrage à l’enquête.

Jacques Chirac avait été le premier chef d’Etat français rattrapé par ses démêlés judiciaires après son mandat. Cité dans une demi-douzaine d’affaires, il avait été entendu comme témoin dans quelques unes, la première fois deux mois après son départ de l’Elysée, le 19 juillet 2007. Dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, il avait été condamné à deux ans de prison avec sursis, le 15 décembre 2011 et n’a pas fait appel.

Source: 20minutes.fr

 

47 commentaires

  • endehors

    Chirac, Pasqua & co n’ont pas passé un seul jour en prison. Il en sera de même pour Sarkozy, je parie.

  • Frane

    Personne n’est intouchable. NS devra répondre de pas mal d’infractions, au vu de la vidéo que je viens de voir. Je ne crois pas que certains magistrats vont laisser tomber l’affaire car NS a usurpé les élections de 2007 et il se pourrait même que ce devait être Ségolène Royal présidente de la république française. Il faudrait pour ce faire que SR et le peuple français portent plainte contre NS pour toutes ses mesactions et alors, il, NS, tombera.
    A un certain moment circulait sur le net une plainte gigantesque près la cour européenne des droits de l’hommes contre NS je crois; qu’en est-il aujourd’hui, qqun a des infos?
    Bonne journée à tous

    • candide

      Mon post a sauté. Sarkozy a pris les gens pour des cons et n’a pas été réélu. Lors de sa première campagne, il s’est appuyé sur les out siders abstentionnistes en dénonçant la corruption de la justice. Peut être va t il rencontrer un juge intransigeant attaché à démonter l’indépendance de la justice… En règle générale, les « serviteurs de l’Etat » sont exonérés de toute responsabilité. Si le juge est serviteur de l’Etat…
      Nous verrons.

  • frisquette

    quand il s’agit de magouilles , sarkozy est au top pour être le moins éclaboussé possible ; c’est à ce genre d’intélligence que l’on reconnait la pourriture humaine ; ma main au feu qu’il va s’en sortir sans trop de dommage ;

  • Camael

    Et on lui pélera le jonc comme au baillis du Limousin, qu’on a pendu un beau matin. Un beau matin, un beAAaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuuuuu mAaaatiiiiinnn avec ses TrIiiiiiiipes

  • hopix

    Quoiqu’il en soit du petit bonhomme qui a fait son gros caca sur le pays qui le nourrit, on peut faire à ce sujet tout le barouf qu’on voudra.
    Ca ne réparera pas les dégâts.
    On n’y assouvira que de la rancune et de l’impuissance.
    Je ne suis pas contre le punir, je le reconnais.
    Mais pour commencer, il serait plus sage et salutaire de le priver de tous ses attributs civils et politiques, à commencer par le pognon et les avantages qui lui sont et seront octroyés pour longtemps.
    Mais peut-être qu’il fait peur encore à certains ?

    • Camael

      On a rarement vu un politique, en France, aller en taule, sinon Pasqua aurait pris pour 25 000 ans de prison fissa fissa.

      Il a fait dans son quinquennat ce à quoi il a été destiné et Hollande fera la continuité. Quelque soit le parti, ils n’auront pas d’intérêts à coller Sarko en cabane.

      La politique n’est pas le triste spectacle que ces pingouins en Prada nous livrent, c’est plus quelque chose qui à été écrit des années auparavant et tous les partis suivent ces directives, qu’ils soient de Droite ou de Gauche ou même des extrêmes.

      • hopix

        Le fait est qu’en effet ils sont tous des suiveurs conduits par de mauvais et primitifs instincts : ambition, cupidité, tout à l’égo.
        Comment peuvent-ils être un instant crédibles quand il s’agirait d’incarner le futur et non le passé, d’inventer les formes nouvelles au lieu de se conformer à ces héritages caducs figés dans la gangue de la frustration et de la peur ?
        Parfois je me dis, ben voilà, c’est une bonne chose qu’ils montrent tous leur vrai visage (pas marrant à vivre cependant), car ainsi ils se condamnent tous une fois pour toutes, ruinant toute illusion. Ils sont un peu les miroirs de nos réflexes, double raison de les laisser vider leur haine pendant que nous apprenons à vivre et à mourir.

  • DRAYE Michèle

    Il y en certains à qui il ne fait pas peur:

    Règlement de compte lybien

    http://www.voltairenet.org/a173967

    Ci-dessous voir comment il « exporte la démocratie »

    Après les bombes, les réformes du FMi

    Extrait de l’article:
    …/…
    En plus de l’or noir, les multinationales européennes et étasuniennes visent l’or blanc libyen : l’immense réserve d’eau fossile de la nappe nubienne (estimée à 150mille km3), qui s’étend sous la Libye, l’Egypte, le Soudan et le Tchad. Les possibilités de développement qu’elle offre ont été démontrées par la Libye, qui a construit un réseau d’aqueducs de 4mille Kms de long (qui a coûté 25 milliards de dollars) pour transporter l’eau, extraite en profondeur par 1.300 puits dans le désert, jusqu’aux villes côtières (Benghazi ayant été une des premières servies) et à l’oasis de Khufrah, en fertilisant les terres désertiques. Ce n’est pas un hasard si, en juillet, l’OTAN a bombardé l’aqueduc et détruit la fabrique, près de Brega, qui produisait les conduites nécessaires aux réparations. C’est sur ces réserves hydriques, en perspective plus précieuses encore que les pétrolifères, que veulent mettre la main -à travers les privatisations promues par le FMI- les multinationales de l’eau, surtout françaises (Suez, Veolia et autres) qui contrôlent presque la moitié du marché mondial de l’eau privatisée. Et pour réparer l’aqueduc et les infrastructures, les multinationales étasuniennes comme Kellogg Brown & Root, spécialisées dans la reconstruction de ce que les bombes USA/OTAN détruisent, sont prêtes à s’en occuper : en Irak et Afghanistan elles ont reçu en deux années des contrats d’un montant d’environ 10 milliards de dollars

    Et ces horreurs commises au nom de la France.

    • Arlette

      @ DRAYE Michèle :
      Ce n’est pas au nom de la FRANCE !
      « C’est SARKOZY qui a remis la FRANCE dans l’O.T.A.N ». !
      – J’ai lu un article SYRIE sur : http://www.agoravox.fr
      Le navire de guerre Français : Le Charles de Gaulle est en exercices en MER jusqu’à début Juillet et il jouera sûrement un rôle Offensif / « moteur éventuellement comme en LIBYE », CONTRE la SYRIE (au bénéfice des Américains)… « ai-je LU ».

    • vanvoght

      ont se tue a vous le repeter que flamby n’as fait que reprendre le flambeau .
      et y en as qui croient encore qu’ils ont votés pour le changement . mort de rire …… quoi que , pas tellement , c’est plutot triste pour nous .

  • DRAYE Michèle

    Communiqué de LVO:

    Séchez vos larmes et continuez la lutte, celui qu’on vous a montré n’était pas Mouammar Al-Kadhafi.
    International (LVO) : Selon des rapports qui viennent de nous parvenir, le martyre humilié et présenté comme étant Mouammar Al-Kadhafi, dans les vidéos et photographies qui ont fait le tour du monde, a été identifié et s’appelle en réalité Ali Majid Al Andalus, il était un habitant de Syrte et était célèbre en Libye pour sa ressemblance avec le frère guide de la révolution El Fateh.
    Nous publions ce communiqué afin de mettre fin le plus rapidement possible à la confusion qui sert la guerre psychologique de l’OTAN qui a innondé la toile de fausses nouvelles, de faux communiqués, de faux documents, de faux sites libyens, contaminant les reseaux sociaux et, malheureusement, aussi certains sites amis de la Libye. http://stcom.net/news/?p=6257
    Lire la suite : http://stcom.net/news/?p=6257
    Source: http://stcom.net (http://s.tt/15vee)

  • ho ho

    La Russie a envoyé des troupes en direction de la Syrie, c’est confirmé depuis quelques minutes.

  • rouletabille rouletabille

    Vous croyez peut être que la fouine Hollande n’est pas au service des Banquiers ha ha ha ..

    • candide

      pfffttt, Roth nous parle de ses responsabilités parentales et de sa necessité d’avoir des revenus pour élever ses enfants. Hollande a une pension pour quatre lardons, plus son ex à caser au perchoir ; je ne sais pas si tu as vu l’hôtel particulier du président de l’AN… Ca lui permettrait de faire de sacrée économie de pension et de reversion compensatoire sur leurs biens communs… Hollande ? Je dois planter des salades demain. C’est un pari plus sûr !

      • candide

        Ce à quoi j’ajoute : entre leurs histoires de culs et leurs histoires de prestige, il y a aussi celles de pognon.

      • rouletabille rouletabille

        déja présenter cette greluche issue des milieux bancaires comme Issue d’un milieux prolétaire alors qu’elle est Juive riche par ces parents banquiers .
        Le joufflus vas nous faire connaître l’austérité avec vaseline ..

        pardonnez moi pour avoir dis greluche ..
        merci

    • Camael

      Ce fourbe de Flamby, en campagne disait que son ennemi était le monde de la finance et après avoir été élu, il retourne sa veste de caramel mou pour dire que la finance n’est plus son ennemi.
      Si cela n’est pas éloquent..

      Quant à ceux qui votent, je me demande quand ils arriveront à comprendre ce que veux dire voter aujourd’hui, c’est se rendre complice de la tyrannie financière qui opprime les peuples. A ce niveau là, le devoir du citoyen est de réfléchir et non épiloguer dans de vains débats pour savoir qui sera le mieux pour les représenter ou les escroquer.

      Le choix entre gris clair et gris foncé n’est pas un choix mais une variation sur le même thème d’une escroquerie planétaire.

  • Arlette

    FRANCE : 413.000 Euros de CHAMPAGNE volés dans un Port.
    Site : VOIX de la RUSSIE – 15.06.2012, Photo : EPA.
    Des inconnus ont volé une remorque contenant des bouteilles de champagne haut-de-gamme DOM PERIGNON dans le Nord de la FRANCE, rapportent vendredi les médias locaux.
    L’incident s’est produit dans la Zone Industrialo-Portuaire de ROGERVILLE (Département de la Seine-Maritime), où une remorque avec 5’400 bouteilles de CHAMPAGNE était stationnée en Attente de chargement sur un bateau pour l’Etranger.
    Selon une Source proche de l’Enquête, les malfaiteurs auraient attelé un tracteur à la remorque en plein après-midi, avant de disparaître avec leur butin.
    La Valeur totale de ces bouteilles de DOM PERIGNON est estimée à 413.000 euros. /G.

    • hopix

      Faut être vraiment con pour voler du pinard; enfin… bon j’ai rien dit ;)

      • PAM2/3

        Avec 4500 FOIS la bombe d’hiroshima en plus depuis quinze mois (fuku continue hein, rien de changé si ce n’est l’aggravation de la situation physique et humaine), ce pinard radioactif fera fondre les dents (et les gencives) des néfa$te$ qui le monopolysent.
        Maintenant si on me trouve une teille d4il y a quelques années, je trouverais bien une petite soif…

  • DRAYE Michèle

    Ils ont installé la démocratie en Lybie???

    LYBIE: APRES LES BOMBES LES REFORMES DU FMI

    16 septembre 2011 par Manlio Dinucci

    Extrait

    En plus de l’or noir, les multinationales européennes et étasuniennes visent l’or blanc libyen : l’immense réserve d’eau fossile de la nappe nubienne (estimée à 150 mille km3), qui s’étend sous la Libye, l’Egypte, le Soudan et le Tchad. Les possibilités de développement qu’elle offre ont été démontrées par la Libye, qui a construit un réseau d’aqueducs de 4 mille Kms de long (qui a coûté 25 milliards de dollars) pour transporter l’eau, extraite en profondeur par 1.300 puits dans le désert, jusqu’aux villes côtières (Benghazi ayant été une des premières servies) et à l’oasis de Khufrah, en fertilisant les terres désertiques. Ce n’est pas un hasard si, en juillet, l’OTAN a bombardé l’aqueduc et détruit la fabrique, près de Brega, qui produisait les conduites nécessaires aux réparations. C’est sur ces réserves hydriques, en perspective plus précieuses encore que les pétrolifères, que veulent mettre la main -à travers les privatisations promues par le FMI- les multinationales de l’eau, surtout françaises (Suez, Veolia et autres) qui contrôlent presque la moitié du marché mondial de l’eau privatisée.

    Ca s’est fait au nom de la France. Quelle horreur
    Sarkosy devrait trembler

  • willy74150

    arrêter un peu c’est grotesque !!!

    sérieux si il avait fait tout ce qu’on dit vous penser vraiment que pendant tout ces derniers jours d’immunité il aurait pas quitter le France avec tout s’on fric ?

    arrêter votre haine !!! certes il est pas très grand mais il est très riche et il a occupé un poste « le poste » le plus important !!! et vous ?

    moi je suis au rsa pas la peine de me demander ce que j’ai fait , par contre je ne suis pas jaloux à en crever de Mr Nicolas Sarkozy qui a pas mal bosser quoi qu’on en dise et qui même si je dit bien si il c’est fait du fric il a bien raison !!!

    tout le monde oui tout le monde ferais pareil vous refuser les cadeaux et les avantage vous ? si votre patron vous donne une prime de deux fois votre salaire vous allez bien sur dire NON !!!

    ha ha ha … à d’autre …

    • Alors déjà, non on est pas jaloux de ce con! Jaloux de quoi? De sa femme qui est légèrement momifiée? De son pouvoir créé sur la trahison et le mensonge? De sa médiatisation qui l’attaque plus qu’autre chose? De ses montres? J’ai un portable qui donne l’heure! Je suis un con moi aussi, j’ai déjà préféré dans ma vie refusé des cadeaux et rester honnête plutôt que de trahir mes principes, envoyer se faire voir certains connards plutôt que de m’incliner devant eux, jamais! Tout le monde n’est pas une carpette et à première vue, nous ne sommes pas pareil du tout car moi, je préfère une balle plutôt que le mépris de mes semblables!

  • willy74150

    pour être au rsa depuis 15 ans si j’ai une prime d’ancienne ter de 5000 € et une augmentation du genre 1500 € par mois je vais dire : oui !!!

    et pas non je peux pas les gens au smic vont gagner moins que moi !!! JE PREND … tan pis pour les smicards …

    nos politique font de même pourquoi refuser des avantages ??? ils était la bien avant eux !!! 1789 na pas changer grand chose .

  • grokon

    C’est qui ce type qu’on appelle Sarkozy?

  • Pikpuss

    Est-ce que cela aurait un lien avec ses 10 nouveaux gardes du corps… ?