Ruinée par un virement vers la Thaïlande, elle assigne la Société Générale

Aïe! C’est un bankrun qui a eu lieu et ce sont des escrocs qui ont agit! Je plains personnellement la cliente lésée qui a tout perdu, et si elle s’était informé, elle n’aurait plus tout cet argent en assurance vie soit dit en passant… Le détail qui fâche quand même, un simple fax permet un tel virement? On comprend un peu mieux comment Kerviel a pu agir, au niveau intelligence et sécurité, ça n’a pas l’air très brillant chez eux…

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La Société générale et une de ses filiales viennent d’être assignées en justice par une cliente ruinée par un virement, frauduleux selon elle, de l’essentiel de son assurance-vie vers un compte thaïlandais, a indiqué jeudi à l’AFP son avocat.

C’est par un simple fax que des escrocs auraient réussi à obtenir le virement de 267.500 euros d’un produit d’assurance-vie souscrit par cette cliente, qui tient à garder l’anonymat, vers un compte bancaire basé en Thaïlande, a expliqué Me Avi Bitton, qui dénonce un dysfonctionnement majeur au sein du groupe bancaire.

Cette affaire est effrayante pour n’importe quel client de la Société générale, a-t-il dit. C’est madame tout-le-monde qui est ruinée par la défaillance d’une grande banque de détail qui a pignon sur rue.


Titulaire depuis de nombreuses années d’un compte-épargne dans une agence nantaise de la SG, Mme K., 56 ans, accepte en juillet 2011 la proposition d’un de ses banquiers de souscrire un compte d’assurance-vie à la Sogelife, filiale luxembourgeoise de la SG, selon l’assignation que l’AFP a pu consulter. Elle y verse 300.000 euros, soit la totalité de ses économies personnelles.

Or le 15 novembre 2011, 267.500 euros sont transférés de ce compte vers un compte thaïlandais, selon cette assignation qui relève que Mme K. n’est informée de ce virement que le 16 décembre par son banquier.

Or l’ordre de virement était un faux, accuse Me Bitton.

La signature de Mme K. a été falsifiée, son numéro de téléphone et son mail étaient erronés et cet ordre est parvenu à la banque par un simple fax et non par le formulaire-type prévu à cet effet, selon l’avocat, qui estime que la banque et sa filiale ont manqué à leur obligation de vigilance.

Au regard de l’amateurisme de ce faux ordre de virement, on n’arrive pas à croire qu’une grande banque comme la Société générale ait pu se faire duper par des escrocs aussi peu sophistiqués, a déclaré Me Bitton.

Mme K. a assigné le 8 juin la SG et le 12 juin Sogelife, leur réclamant notamment le remboursement de la somme perdue et des intérêts, et le versement de 5.000 euros de dommages et intérêts.

Sollicitée par l’AFP, la Société Générale s’est refusée à tout commentaire dans l’immédiat.

La date de l’audience devant le tribunal de grande instance de Paris n’était pas encore fixée jeudi.

Source: Agence de presse via Romandie

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