Il y a plus de 10.000 sortes de microbes dans notre corps

Un petit article ayant plusieurs utilités, la première étant de mourir moins bête, le second étant de briller un peu en public auprès de ceux qui ne comprennent pas grand chose (autant leur parler aussi de CDS, d’eurobonds et autres joyeusetés…). EDt il est intéressant de savoir qu’on est un nid à microbe, personnellement je ne m’attendais pas à autant…

Des scientifiques de l’Institut flamand de biotechnologie (VIB) ont répertorié pour la première fois les populations bactériennes présentes sur et dans le corps humain. Il en existe plus de 10.000 sortes différentes et leur nombre total est dix fois supérieur à la quantité de cellules présentes dans le corps. « Cela ouvre la voie à de nouvelles perspectives d’études sur la manière dont les micro-organismes rendent les gens malades », ont affirmé mercredi l’Institut et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) dans un communiqué de presse.

 

Il existe une interaction permanente entre tous ces organismes. « Les bactéries se trouvant dans les différents ‘écosystèmes’ de notre corps se comportent exactement comme des animaux ou des hommes en groupe », explique Jeroen Raes, chercheur à l’Institut, lié à la VUB. « Elles peuvent collaborer harmonieusement afin de venir à bout de molécules complexes, mais, inversement, peuvent se battre entre elles pour certains nutriments ».

Presque tout le monde véhicule des micro-organismes pathogènes dans son corps, souvent sans tomber malade. Les chercheurs veulent obtenir de nouvelles informations sur les infections causées par ces bactéries, qui aboutissent à une maladie. Ils espèrent ainsi développer de nouveaux remèdes.

Afin de répertorier cette population bactérienne, les chercheurs ont collecté des échantillons corporels de 242 volontaires (129 hommes et 113 femmes) prélevés sur différentes zones du corps dont le nez, la bouche ou les intestins. Les résultats de leur enquête ont été publiés ce mercredi par la revue scientifique Nature.

Source: 7sur7.be

 

8 commentaires