Sortie allemande du nucléaire : les électriciens demandent 15 milliards de dommages et intérêts

On aura tout vu!!! Si un gouvernement pense à l’avenir, il faut qu’il dédommage ceux qui faisaient leur beurre sans prendre garde à la planète, ubuesque!

Copyright Reuters

E.ON, RWE et Vattenfall demandent devant la justice 15 milliards d’euros au gouvernement allemand pour compenser leur préjudice après la décision allemande de sortir du nucléaire, selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Les électriciens allemands réclament 15 milliards d’euros de dommages et intérêts pour faire face à la décision du gouvernement allemand de sortir de l’énergie nucléaire , rapporte mercredi le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, sans citer de sources. E.ON a fait savoir qu’il réclamait pour sa part quelque huit milliards d’euros de dommages et intérêts, confirmant ainsi l’information du quotidien sur ce montant. La plainte d’EON date de novembre dernier. E.ON avait expliqué que ce n’était pas tant la décision elle-même qui était visée que l’absence de compensation financière pour les opérateurs, forcés de passer de lourdes provisions dans leurs comptes.

Le numéro deux allemand de l’énergie, RWE, de son côté, a annoncé en avril dernier avoir porté plainte en février auprès de la Cour constitutionnelle contre la sortie du nucléaire. Quant au Suédois Vattenfall, qui détient des participations dans deux centrales nucléaires allemandes, il a fait savoir début juin qu’il se prépare à porter plainte devant un tribunal d’arbitrage de la Banque mondiale. La porte-parole de Vattenfall avait alors précisé que la société espérait toujours un règlement à l’amiable avec Berlin, qui le conduirait à ne pas déposer sa plainte. De fait, les deux centrales en question étaient déjà l’arrêt (non définitif) depuis des années lorsque Angela Merkel a décidé en juin 2011 d’arrêter immédiatement les plus anciens réacteurs du pays.
La Cour constitutionnelle allemande prévoit de demander cette semaine les avis du gouvernement fédéral, du Parlement et de 63 autres organisations sur l’action en justice d’E.ON, ajoute le Frankfurter Allgemeine Zeitung. La Cour examinera la validité de la plainte mais d’autres tribunaux vont devoir décider du montant des dommages et intérêts attribués, s’ils le sont.

Source: latribune.fr

24 commentaires

  • romulus

    C’est marrant ça, les entreprises construisent des trucs ultra-dangereux en nous mentant sur la dangerosité et en encaissant les dividendes au passage, et lorsque les risques sont prouvés (par accidents)ils veulent encore qu’on leur file du pognon (alors qu’ils devraient être en taule, essayez donc de rouler bourrés). Manquent pas de culot!(et après on vous demande d’avoir des valeurs et de les appliquer constamment…)

  • ratgana

    On vous a prévenu, ça coute cher la sortie du nucléaire .

    • babs

      ah ah ah !
      dommage que ça ne se compte pas en argent …
      on aurait pu payer ! mais la, non !!!
      ca va nous faire mal longtemps …

    • michel

      Et l’entrée dans le nucléaire aura juste provoqué les 2 premiers génocides technologiques.
      Tout dépend du point de vue mon cher.

  • nebulus

    Salutations,

    Ah ben oui, alors ca confirme ce que je pensais et ca ne m´étonne pas que les japonais ait pris les devants :

    http://attention-crash-mondial.blogspot.de/2012/06/dune-pierre-deux-coups-et-de-fukushima.html

    Je n´ai pas dit que c´est bien de jeter le moteur à l´eau… mais je dis qu´il faut mettre ses criminels à la porte vite fait bienfait à la porte, sans le sou, avec interdiction de retour au moins pour mille ans.

    Et la France qu´attends elle ? De pouvoir accuser les musulmans du monde entier d´attentats ?

    Il faut STOPPER immédiatement toutes les centrales nucléaires et vider jusqu´au dernier cent, tout l´argent que ce sont fait ses criminels pour pouvoir financer les fermetures. Je suis gentille, je n´ai pas encore fait le compte des dommages et intérêts.

    Non Sérieux, les japonnais savaient parfaitement ce qu´ils faisaient, l´Allemagne aussi, c´est une question de survie.

    Mais que fait la France ?!!!

    Je n´ai jamais participer aux manifestations anti nucléaires, je n´aurai pas pu car l´envie de leur mettre une balle entre les deux yeux m´aurait mise derrière les barreaux. Je ne suis pas assez pacifiste, mais pas criminelle non plus.

    Il faut impérativement mettre à l´arrêt les centrales, elles sont trop vieilles. Le coût des fermetures sera plus élevé que tous les bénéfices engendrés par ces criminels.

    C´est à eux de payer, eux seuls.

    Je ne suis pas surprise que les banques nous volent tout, ils savent très bien, eux aussi ce qu´ils font, lorsqu´ils nous auront tout pris, ils partiront loin, très loin.

    Ceci dit la terre est ronde, on finira par les retrouver.

    Souhaitons le meilleur pour nous tous.

    • Camael

      La question de stopper les centrales est très très bonne mais cela ne répond pas à la question de quoi faire avec les barres de combustibles que ces centrales ont accumulées.

      La seule idée valable quant à l’enfouissement des déchets est de les enterrer dans le sel comme aux Etats-Unis, avec le temps, le sel fera une gangue impénétrable et parfaitement hermétique.

      Répondre à une question c’est bien mais répondre à celles qui suivent est mieux. En tout cas, les générations futures (si il y en a) n’auront pas que la dette à rembourser mais aussi des problèmes de location a rendre à Mère Nature et ceci par l’inconscience humaine de ne lutter pour celle qui les nourrit.

      Le nucléaire est l’histoire de l’arroseur arrosé ou du chien qui se mord la queue.

      • hopix

        Je ne sais pas où ils ont enterré le sel, aux USA. Mais j’ai un petit doute au sujet de cette méthode. Le sel est relativement cassant et soluble dans l’eau. Pourvu qu’on ne se mette pas à l’exploitation de gaz de schiste dans le coin.
        Faudrait mettre des panneaux d’information pour les générations futures.
        Mais peut-être qu’on s’inquiète pour peu de chose ?
        Si nous avons des technologies spatiales ou autres, nous pouvons alors envoyer illico tout ça vers Andromède. Ca sera encore le moins coûteux. Nos banksters pourraient même servir d’équipages, le tourisme le plus exotique du monde :)

      • Camael

        Hopix, il y a aux USA un vaste de désert de sel, et ceci du a ce que l’on appelle un assèchement totale (merci les catastrophes passées). Ce désert est la vallée de la mort et un peu du désert du Mexique avec plusieurs centaines de mètres d’épaisseur. Les ricains enfouissent déjà leurs déchets dedans.

        Ce désert à plusieurs centaines de millions d’années (env 250 millions) et depuis bien c’est toujours un beau désert. Il y a en Italie, ce même phénomène et ceci du à un assèchement totale de la Méditerranée il y a 6 millions d’années.

        Renseigne toi avant de douter de tout et de rien et que l’enfouissement dans le sel est encore la solution la plus écologique qui soit. Enfin de mon point de vue.

      • hopix

        Bien sûr que je doute de tout et de rien ;)
        Je comprends bien ton point de vue Camael, mais concernant l’enfouissement nucléaire, (si on parle de possibles générations futures) il faut compter avec les effets sismiques et autres : moi j’ai pas trop confiance, j’ai toujours été contre le nucléaire, voilà tout. Pas confiance quoi.
        Je dirais alors que le sel est peut-être le moins pire, mais qu’on aurait dû y penser mieux avant de se mettre à planter des réacteurs partout (et ça continue).
        Ce n’est que mon point de vue, mais je le partage.

      • Camael

        Hopix, toute personne ici est d’accord pour dire que le nucléaire est une science irréfléchie mais que nous ne pouvons pas exclure que le vrai problème est l’enfouissement des déchets et ceci même si demain toutes les centrales cessaient de fonctionner.

        Combien de milliers d’années les générations futures (s’il y en a) auront à supporter les égarements des générations passées ?

        Enfin pour te répondre plus « Camaelement », résiste deux années encore…

      • hopix

        Cool, :D
        Et comme disait Chichi aux guignols : « putain, deux ans ! »

      • Camael

        Deux années introspectives mon jeune ami, suis ton intuition, traverse la nuit et au bout du chemin il y aura toi et ce que tu as acquis.

        Je sais encore que tu comprendras…

      • hopix

        :) Je crois que tu as raison :)

  • renaud

    non seulement il faut stopper ces f@sh[]stes mais en plus il faut adapter les lois pour pouvoir les traquers pour l’éternité sans délais de prescription…

  • willy74150

    et 15 000 000 000 de coup de pied dans la tronche ça fera l’affaire ??? on peu monter jusqu’à 20 000 000 000 !!!

    ou une balle en or dans la tête à chacun de ces ordures c’est comme ils veulent au choix …

  • Camael

    Quand on parle de nucléaire la première pensée est Fukushima et bien j’ai lu cet article sur Wikistrike dont le titre est : Japon : La baie d’Osaka devient jaunâtre, les habitants s’inquiètent, un signe d’un fort séisme !

    http://www.wikistrike.com/article-japon-seisme-majeur-imminent-106884290.html

    Avec les tribulations sismiques qui se préparent de par le monde, la vraie question est de savoir ce que peut encore causer les déchets que ces centrales de mes deux ont accumulées.

  • letroll

    sans parler de ces foutus 2000 et quelques essaient nucléaires partout sur le globe pour tester leur merde explosive. quelle est la quantité de radiation émise lors de ces tests ? à mon avis ça doit être énorme