GI’s, La face cachée des Libérateurs (1942-1945)

Tout fout le camp, même le meilleur! J’ai grandit avec cette image pratiquement immaculée des libérateurs, des héros venus libérer la France et se faire tuer « pour nous », c’est l’image qui nous est transmise et pas celle de bidasses envoyés après des transactions qui ouvraient les portes du pays à des financiers peu scrupuleux, mais ceci est un autre débat. Voilà un documentaire qui écorne largement le cliché du GI héroïque et qui revient sur les 17 000 femmes et enfants violés en France, en Angleterre et en Allemagne!

Soixante ans après la Libération et au risque de ternir l’image heureuse des GI’s, ce documentaire lève le voile sur une face obscure de l’armée américaine et cherche à comprendre les viols et crimes commis par certains soldats américains en Angleterre, en France et en Allemagne de 1942 à 1945.

[ATTENTION !!! Film psychologiquement très choquant ! Fortement déconseillé aux -18 ans !!! ]

 http://www.youtube.com/watch?v=rwYzDnqRio8

Patrick Cabouat a tourné ce documentaire en s’appuyant sur l’ouvrage du professeur américain J. Robert Lilly « La face cachée des GI’s », dont l’édition originale en français n’a jamais été publiée en anglais et le livre demeure interdit à la vente sur le territoire américain.

Grâce à des documents d’époque marqués « confidential », « restricted » ou « classified », Lilly confirme que 17 000 femmes et enfants auraient ainsi été victimes des viols commis par les GI’s en Angleterre, en France et en Allemagne. Sans compter les meurtres, les mutilations, les enlèvements, le chantage, le pillage, le grand banditisme… et les 95 % de viols non déclarés.

J. Robert Lilly est professeur de sociologie et de criminologie à la Northern Kentucky University, aux États-Unis, et professeur invité de sociologie et de politique sociale à l’Université de Durham, en Grande-Bretagne.

Bibliographie :
– J. Robert Lilly, La face cachée des GI’s, Les viols commis par des soldats américains en France, en Angleterre et en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Payot, coll. Histoire, 2004, 371 p. ; ISBN-10 : 2228897558 ; ISBN-13 : 978-2228897556.

http://img217.imageshack.us/img217/…

Sources :
SAGE Publications/ The academic and professional publisher of choice.
Panorama 33 productions.
Tonton Daniel (blog).
Titre originel du documentaire : GI’s, la face cachée des Libérateurs.
Année : 2006.
Réalisateur : Patrick Cabouat.
Auteur : Alain Moreau.

33 commentaires

  • Bas, qu’est-ce que vous croyez, les ricains ont pas commencé avec les viet.

    Bien avant ça avait déjà été le cas avec les indiens d’Amérique, forcément ça reste dans les meurs au fil des siècles.

  • silex

    Oui ya des antécédents aux dommages collatéraux, notamment les bombardements sur les Français, la Normandie alors que la Guerre était pratiquement finie.

  • Gandhiji

    Les quartiers industriels de Marseille bombardés …

  • klinb821

    Même pas surpris, les « libérateurs » prennent souvent ce qu’ils veulent dans les pays qu’ils « libérent »

  • Bonom

    et nos grands-mères violées…

  • Bonom

    Elles ont du rammassé les Irakiennes…

  • Bonom

    La croisade se fait aussi par la semence…

  • En même temps si sur 2ma de soldat il y a eu 2500 viol en Angleterre en 2 ans, cela revient à 0,1% de soldat criminel.

    • engel

      Ouais, ouais,

      C’est beau la mathématique.
      …Moins quand on fait parti des 0,1%.

      Pourquoi ce silence, si c’est statistiquement normal ?
      Si se n’est, qu’humainement cela l’est moins!

    • Bidule

      Exactement CASP c ce que je pense aussi!

      Mais il est de bon ton en France de vomir sur les américains, c’est presque devenu un sport national!

      On ne parlera jamais des 99% qui ont eu un comportement plus qu’exemplaire, bienveillant et généreux!

      Toutes les personnes que je connais ( ou ai connu) qui ont vécu la libération garde des GI un le souvenir de gens extraordinairement gentils, généreux et humains…
      mais c’est tellement facile de salir les autres….

  • Fred de Pau

    Toutes les armées ont violé, tué, pillé : pour les Soviétiques, c’était pareil ; les armées de Napoléon aussi… à toutes les époques, tous les pays. Pas une armée meilleure qu’une autre ! Et il est vrai que les Américains devraient admettre qu’ils n’ont pas été meilleurs que d’autres. Ceci dit, tous les militaires ne sont pas des violeurs non plus.

  • Ludo

    C’est la guerre qui est une infamie et c’est d’abord ce qu’il faut regarder. Lorsqu’un individu décide d’aller porter une arme, il a déjà semé dans son esprit le germe du crime. Il peut toujours justifier que c’est au nom de quelque chose, de la patrie, de la défense nationale, de Dieu, du bien contre le mal. Pour fuir la réalité qui est que l’assassin, c’est bien lui.
    Un ivrogne aussi a toujours d’excellentes raisons de boire.
    Alors, se focaliser sur les ricains ne fait que nourrir la haine envers l’autre tout en cachant et en niant le fond du problème.

  • Maverick Maverick

    La discipline est toujours un problème; surtout en temps de guerre, quand les troupes ont l’adrénaline et la testostérone qui leur clapote dans les oreilles … Il me semble me souvenir que dans la Légion Romaine, le viol était passible de lourdes sanctions, peut-être même la peine capitale ? Ce n’étaient pas des tendres ; le faux témoignage était passible de la castration. « Testificare » Testicules …

    Et concernant ce cas précis, on oublie souvent de dire que les Américains voulaient nous imposer l’A.M.G.O.T. , et qu’en Normandie, les soldats Alliés ont débarqué avec des billets « de Monopoly » dans les poches … De Gaulle les a coiffés au poteau, sinon on changeait juste d’Occupant …

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Allied_Military_Government_of_Occupied_Territories

    http://www.monde-diplomatique.fr/2003/05/LACROIX_RIZ/10168

    C’est dire un peu l’état d’esprit dans lequel ils sont arrivés, aussi …

    • Camael

      Il y a un documentaire qui traite bien de ce sujet et c’est « L’Amérique contre De Gaulle.

    • lilith lilith

      oui mais ils on fini par imposer le plan Marchal présenté comme une sollution win/win au final le seul gagnant est l’allemagne

      • babs

        en parlant du plan marchal,
        quelqu’un sait la contre parti qu’on a du cédé pour avoir droit au sous sous amer-loque ?
        question, pas très compliqué … « encore visible aujourd’hui »

      • Maverick Maverick

        Les destructions d’usines par bombardements sur l’allemagne sur toute la guerre n’ont pas dépassé 12 % du stock de capital de 1944. Le « Miracle » économique Allemand est un mythe. Opel appartenait déjà à General Motors. Hollerith (les machines à cartes perforées qui ont servi ,entre autres, à recenser les juifs) appartenait déjà au groupe qui allait devenir IBM. Etc, etc …
        Ce Plan Marshall permettait surtout de continuer à faire tourner les usines, parce qu’entre le retour à une économie de paix et la démobilisation, l’économie américaine aurait connu un pic de chômage et un passage à vide …

      • bobforrester

        exact la crise américaine de 29 trouve sa solution dans la guerre 39/45 et les nouveaux marchés qu’elle a ouverts !

  • PAM2/3

    J’ai cru entendre dire (ça commence bien), qu’on avait proposé aux détenus de droit commun de commuer leur peine en engagement GI sur le front de l’énorme andy. Il n’y avait pas foule à l’engagement normal…
    La guerre est un bizness, pour certain$, qui permet de suivre les lignes politiques établies en secret afin d’être MAÏTRE DU MONDE! RRRhhhaaa !

  • lilith lilith

    effectivement on est plus proche des 12 salopards que du jour le plus long………..

  • mémé

    Il me semble que le film « Week-end à Zouitcot (?) » avec Jean-paul Belmondo effleure le problème. A la fin, il sauve une jeune fille des pattes de soldats, mais je ne sais plus si c’est des GI ou des soldats français.

  • corinne

    arretons le massacre les guerres continuent l histoire se repete cela existe et existera encore je n ose imaginer ce qu il se passe enterre ennemi serait l humain qui par definition est rester bien cruel en temps de guerre. la 3eme guerre mondiale preparee depuis quelques annees pointe son nez les vrais responsables ce sont ceux qui preparent minutieusement ces guerres en lobotomisant le cerveau des citoyens.Meme la crise economique avons nous vraiment besoin de cela et merde a toutes ces elites.

  • http://www.lamaisondeditions.fr/livre-sf-jugement-dernier.html

    vous trouverez ici quelques bonnes dissertations noires sur le sujet