Une église belge en vente à 1 euro

Besoin d’ouvrir un commerce? Besoin d’un toit pas cher? Avec l’aide de Dieu et un euro seulement peut être pourrez-vous être propriétaire d’une petite église… Hé non ce n’est pas la bulle immobilière qui a éclaté, cela va venir, mais pas encore…

Huit siècles après sa fondation, l’église du Saint-Sacrement de Binche, en Belgique, vit ses dernières heures comme lieu de culte. Mise en vente un euro, elle pourrait accueillir un hôtel ou des logements, si le propriétaire en a les moyens. Dressée en plein coeur de la ville médiévale située à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles, l’église connaîtra dimanche 10 juin sa dernière messe.

Une « action de grâce » pour rendre hommage à toutes les communautés religieuses qui s’y sont succédé depuis sa fondation en 1186. « L’église a été donnée en 1976 à la paroisse par les soeurs de la congrégation du Très-Saint-Sacrement pour un franc belge symbolique lorsqu’elles ont quitté les lieux. Mais c’était un cadeau empoisonné », a expliqué le dynamique doyen local, Michel Diricq.

Source: Le JDD

8 commentaires