La photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon

Alors que les drapeaux devraient flotter fièrement au gré du vent, ceux-ci finissent lamentablement par terre comme nous l’explique l’article. Pire, un drapeau se regarde horizontalement, hors ceux-ci pendent verticalement, et si on redresse le drapeau français, il n’a plus rien de français puisqu’il s’agit du drapeau hollandais! Sacrée bourde!!!

Le pavoisement des drapeaux français et européens est-il conforme aux règles en la matière ? Le député UMP de Gironde Jean-Paul Garraud demande que le portrait soit refait. Décryptage avec un spécialiste

Au moins deux règles ont été enfreintes selon le spécialiste Raphaël Delpard.

Au moins deux règles ont été enfreintes selon le spécialiste Raphaël Delpard.

Mercredi, Jean-Paul Garraud, député UMP de Gironde, faisait remarquer qu’il y avait selon lui “un vrai problème” avec le portrait officiel de François Hollande, réalisé par Raymond Depardon et dévoilé lundi par l’Élysée.

“Sur le drapeau apposé sur le mur de l’Elysée, le bleu, le blanc et le rouge sont à la verticale. Si on le met droit, les couleurs sont en long : ce n’est pas le drapeau français, c’est le drapeau hollandais !”. L’élu girondin, cofondateur de la droite populaire, juge que “cela opère une confusion” et demande que le portrait “soit refait”, d’autant qu’il n’a pas encore été transmis aux 36 000 mairies de France.

Raphaël Delpard, auteur de “La fabuleuse histoire du drapeau français” (éditions Quai de Seine), que nous avons joint ce jeudi par téléphone; estime que Jean-Paul Garraud a “tout à fait raison”.

Tel que ce drapeau est présenté, c’est le drapeau hollandais. C’est d’autant plus surprenant que le ministère de l’Intérieur a édité une brochure pour établir les règles en la matière”. Deux de ces règles sont brisées sur ce portrait selon lui :
– “le drapeau ne doit pas être posé à plat, sur un bâtiment ou le sol, mais doit flotter”. Or les deux drapeaux longent le bâtiment de haut en bas.
“le drapeau doit être attaché à son support dans le sens vertical“. Or, il l’est de façon horizontale sur le portrait.

Les règles de cette brochure sont basées sur les coutumes et les usages. En effet, aucun texte législatif ou réglementaire ne fixe les règles de pavoisement du drapeau tricolore, comme l’a précisé Nicolas Sarkozy en 2007, alors qu’il était ministre de l’Intérieur.

En revanche, le pavoisement du drapeau européen est, lui, réglementé. Dans une circulaire datant du 4 mai 1963, confirmée ensuite par un décret, les ministères de la Défense et de l’Intérieur indiquent que “le pavoisement des édifices aux couleurs de l’Europe est possible […] à condition que le drapeau européen soit placé à droite du drapeau français (donc vu à gauche de celui-ci en regardant l’édifice public)”. Sur le portrait, si l’on regarde vers le bâtiment, le drapeau européen est à droite, ce qui va à l’encontre de la loi.

Il est même possible que deux autres usages de ladite brochure n’aient pas été respectés :
Les drapeaux ne doivent pas toucher le sol. Sur le portrait ils semblent terminer leur chute sur les escaliers au pied des bâtiments. S’il est difficile de distinguer précisément les éléments à cet endroit de la photo, la visite virtuelle du parc de l’Élysée confirme que des escaliers longent le bâtiment duquel pendent les deux drapeaux.
– Si un drapeau flotte sur le toit de l’Élysée 24 heures sur 24, un deuxième doit lui être joint lorsque le chef de l’État est présent dans l’enceinte. On ne distingue pourtant qu’un seul drapeau sur le toit, mais le deuxième est peut-être caché par la tête de François Hollande ou la végétation sur la droite du cliché.

Contacté par nos soins, l’Élysée n’a pas encore réagi à ce sujet.

Source: sudouest.fr

Benji

35 Commentaires

  1. J’espère que ce député courageux et visionnaire sera réélu : La France a besoin de parlementaires de son calibre. Surtout pour ce qu’il nous coûte (et nous coûtera, il ne faut pas oublier la retraite).

    • oui, ce mec a trouvé le truc vraiment scandaleux qui fait trembler les mouches, mais il a négligé de s’occuper du salaire du ministre Valls, qui s’octroie désormais une confortable indemnité de 1er maire-adjoint (1700) dans la commune où il ne peut plus être maire (règle du non-cumul des mandats).
      Histoire de rattraper le manque à gagner de la baisse du salaire sinistériel. (source Le Canard)
      Un sou est un sou.

      Entre élus, on va quand même pas être trop regardant, hein ?

  2. Y’à des gens qui ont vraiment du temps à perdre.

    • Je pensais droit à ça, être payé des milliers de francs pour fouiller dans les directives…

      • quand on sait qu’une des figures majeure de l’élite oligarchique,en première place dans le clan des bilderbergers est la la reine Béatrix des Pays-Bas. elle hérite de la place de son pere, premier président du Bilderberg, le prince Bernhard.
        alors bizarre que se drapeau soit là comme ca au fond serait il le signe d’une domination sur notre cher état, c’est fort possible car pour les gens informé c’est un secret de polichinelle

  3. cette photo ne ressemble à rien….
    sa posture, n’en parlons pas, même son sourire fait faux….

  4. Au delà de la position des drapeaux. C’est le second président de la République après Sarkozy à poser avec le drapeau Européen sur la photo officielle. Serions nous devenus une nation vassale d’un nouvel empire ?

  5. C’est du Depardon. Pour ma part, j’aime bien.

  6. oui c’est vraiment ca. Ne vous inquiétez pas on a les mêmes personnes payées à ne rien faire en Belgique, vous n’etes pas seuls…

    Genre la crise c’est quelque chose d’anodin et on le fait bien sentir au JT quand je vois qu’on passe 2 minutes sur la syrie, 2 minutes sur la dette grecque et la crise espagnole et qu’on passe 10 minutes sur l’euro2012, puis 10 minutes sur les finales de roland garros, puis 5 minutes sur un accident de chameau dans le sud de la mauritanie.

    On se fout bien de notre gueule

    • Combien de victimes dans cet accident de chameaux ?!!!
      Les chameaux vont bien j’espere…
      Meuuuuuhhhh c’est trop grave attends ^^

      Cherche pas, la vraie info tu l’aura quand ça se cassera la gueule (et encore:-) ) ; on pourrait presque dire que les médias deviennent les garants de ce système

  7. les drapeaux tombant rappellent tout de même l’époque nazi.

  8. très significatif de ce qu’est la France aujourd’hui!

    • La France c’etait hier, la democracie, la republique… l’aujourd’huit n’est qu’une dictature.
      Si vous en doutiez encore???????????????????????

  9. article sans aucun intérêt … on se croirait sur tf1 ou BFM … lamentable!

  10. Le plus savoureux et symptomatique : les commentaires. Comme souvent ^^

  11. Voter ou vomir ou est la différence?
    ces gens sont des marionnettes ..
    Voter pour des marionnettes est la DÉMOCRATIE.

  12. franchement on s’en fou …

  13. Cette photo est sans importance…et on ne va pas la refaire, de toutes façons , il ne finira pas le quinquenat ! patientons…et faisons confiance à la suivante !

  14. Il va devoir intégrer Mme de Rothchild à son équipe communicante pour ne plus faire de bourdes au palais.

  15. Comment peuvent-ils être aussi nuls? Ils ne connaissent pas la différence entre les drapeauz français et hollandais?

Les commentaires sont clos.