La Russie adopte une loi anti-manifestations…

Un pas de plus vers le « sois beau, encaisse et ferme ton bec »

MOSCOU (AP) — La chambre haute du Parlement russe a approuvé mercredi une loi anti-manifestations multipliant par 150 l’amende prévue pour toute participation à un rassemblement non autorisé. Le texte devrait être promulgué par le président Poutine avant la grande manifestation prévue par l’opposition à Moscou mardi prochain.

Le Kremlin a commencé à réprimer plus sévèrement les manifestations depuis le retour à la présidence de Vladimir Poutine en mai. Il avait dirigé le pays de 2000 à 2008 avant de devenir Premier ministre de Dimitri Medvedev pendant quatre ans pour cause de limite constitutionnelle du nombre de mandats présidentiels consécutifs.

(…)

Avec cette loi, l’amende maximum va passer de 2.000 roubles actuellement à 300.000 roubles (environ 7.300 euros; 9.000 dollars), ce qui la situe, financièrement parlant, entre le non-respect des mesures de sécurité dans la conception, la construction ou le fonctionnement d’installations nucléaires présentant un risque de fuites radioactives ou autre (200.000 roubles) et la prostitution organisée (500.000 roubles ou trois ans de prison).

A titre de comparaison, la prostitution est passible d’une amende de 2.500 roubles (61 euros; 75 dollars) et le fait de pratiquer un avortement sans diplôme de médecine de 80.000 roubles (1.960 euros; 2.400 dollars).

(…)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

Auteur : AP

Source : www.challenges.fr via TerreSacrée

 

33 commentaires

  • engel

    Les « ONG made in USA » soi-disant humanitaires, on du souci à se faire!

    Voilà,
    Une fois de plus, le peuple paye pour cause de pratiques politiciennes subversives…

    Cette censure est inadmissible, elle ouvre la porte à beaucoup d’abus possibles.
    Mais d’un autre coté, quand on voit l’usage qui était fait de « l’opposition démocratique » en Libye et en Syrie…
    On peut comprendre que Moscou soit sur ces gardes !!!
    Surtout, que Moscou sait qu’ils sont les « prochains sur la liste »…

  • brujitafr

    Lois liberticides: Russes et Québécois, un même combat? La Russie et le Québec restreignent les droits de manifester de leurs citoyens

    http://www.brujitafr.fr/article-lois-liberticides-russes-et-quebecois-un-meme-combat-la-russie-et-le-quebec-restreignent-les-droits–106477255.html

    Quelle différence y a-t-il entre le Canada et la Russie lorsqu’il est question de respecter cette liberté fondamentale si chère à la démocratie qu’est le droit de manifester? Aucune, si l’on se fie aux nouvelles du 18 mai 2012.

    • engel

      L’histoire nous apprend.

      Qu’avant chaque conflit majeur, les protagonistes muselèrent l’opposition dans leur pays.
      Et ceci, quelque furent leurs valeurs « morales »(intrinsèques de ces oppositions).

      L’histoire s’apprête-t’elle à bégailler ?

    • Le Québec ne restreint pas le droit de manifester. Le Québec « encadre » ce droit. C’est tout !!! Il suffit de donner le trajet prévu de la manifestation à la police. Et la manifestation est automatiquement autorisée !!!

      • Monsieur X

        sauf que les amendes peuvent aller jusqu’à 150 000$ …

        et présentement, les manifestations son jugées illégales avant même qu’elles commencent à cause de cela. Cependant, les manifestants se font menotter pour une entrave à la circulation (maximum d’environ 500$ comme PV) . Bien évidemment, après une belle photo et un beau fichier identifié à votre nom… conservé à quelle fin ??

  • Maverick Maverick

    J’étais en train d’essayer d’imaginer Flamby au stand de tir, mais je n’y arrive pas. ;)

  • ratgana

    Ce type ne cesse de m’épater…. La mafia personnalisée au pouvoir et ça marche. Il faut tout de même lui reconnaitre cette supériorité face aux autres politiques. Lors de son dernier passage en France, flamby et son parterre de journaleux n’en menaient pas large comme d’hab.

  • Vous ai-je dit que le nouvel ordre mondial était… mondial ? :D

  • shalkare

    Quant on voit l’intégrité de nos syndicats, en France, je me dit qu’on ne devrait pas tarder à avoir le même genre de loi.

    La bonne nouvelle, c’est que j’ai la net impression que mon entourage s’est ENFIN rendu compte que la politique française AUSSI, été corrompu.

    Merci Sarkozy, tu aura ouvert les yeux de quelques-uns.

  • Diazen

    Contrairement au Québec (membre de l’OTAN), la Russie ne prétend pas être la plus grande démocratie, ni ne promeut son modèle politique à l’ensemble de la planète par la force.

    C’est tout de même un recul malheureux dans la société Russe.

    • Maverick Maverick

      J’aime Poutine comme on peut s’attacher à un crocodile, mais il me semble qu’il a quand même mis un bon coup de frein au dépeçage de la Russie par les Banksters et les Oligarques ? Quant au fait qu’il ait un siège votant au conseil de la City, à ce niveau-là c’est aussi obligatoire que de sièger au Conseil de Sécurité de l’ONU …

  • Denis

    La Russie a repris la même loi qui est appliqué depuis 3 semaines au Québec et qui a mit le peuple en colère.

  • merci d’ avoir posté cet article frais ;)