Gentech-news 261…

Mouais…. à  suivre!

Suisse : Du colza transgénique pousse sur le sol bâlois

Greenpeace a mis en évidence la présence de colza transgénique dans trois sites de la zone portuaire de Bâle. En Suisse, cette plante ne doit pas être introduite dans l’environnement. Et son importation en tant qu’aliment et fourrage y est également interdite. (Communiqué GP, 23.5.12)

La dissémination d’insectes manipulés est problématique   

Des Insectes génétiquement modifiés sont aujourd’hui disséminés aux Etats-Unis, aux Îles Caïmans et en Malaisie. Selon une nouvelle étude réalisée par l’Institut Max Planck (D), les processus de dissémination manquent de transparence et leur qualité scientifique est déficiente. Ainsi, aux Etats-Unis, seules 2 études positives – sur un total de 170 réalisées en matière d’impact environnemental des insectes transgéniques – suffirent à disculper complètement cette méthode. L’affirmation qui consiste à dire que les humains ne peuvent être piqués par des moustiques femelles transgéniques n’est pas soutenable. (Communiqué Max Planck, 27.2.12)

Europe : Toujours moins d’expériences de dissémination

Le nombre de disséminations expérimentales d’OGM est en baisse constante. Jusqu’en mai 2012, seules 41 demandes de dissémination ont été faites dans l’UE (dont 30 issues de l’Espagne). En 2009, on en comptait plus de 100. (GMO safety, 18.5.12)

Brésil : Les paysans gagnent dans le litige sur les brevets

Le tribunal de Rio Grande do Sul a statué: les familles paysannes qui cultivent du soja GM et recueillent des semences lors de la récolte, ne doivent pas payer de taxe sur les brevets à Monsanto. (Trace Consult, April 2012)

Chardons, boutons d’or et trèfle savent particulièrement bien travailler en réseau

Ces «mauvaises herbes» sont très importantes pour le maintien de la biodiversité agricole. Elles sont particulièrement bien réseautées avec d’autres plantes, mais aussi avec des insectes et d’autres animaux. Elles relient entre elles différentes variétés et ont un effet positif sur le réseau végétal de la recherche de nourriture. (Science, 24.2.12)

 

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique « Gen-Lex-News français » du site http://www.blauen-institut.ch.

Auteur : Florianne Koechlin

Source : www.blauen-institut.ch via Sauve-la-Terre

 

Quelques articles à ne pas louper, pour ceux qui ont la fibre verdoyante ;)

Du plutonium stocké et du MOX importé

Vers un hold-up des multinationales sur les semences paysannes ?

La boisson miracle anti-vieillissement de la NASA

Le chaos mondial : Les vrais défis qui nous attendent

Santé : attention aux plantes médicinales

6 commentaires

  • Maverick Maverick

    Ce qu’il y a de « bien » avec les OGM, c’est que comme ils sont brevetés, toussa-toussa … On devrait pouvoir retrouver les fournisseurs assez facilement, non ? En tout cas, il faut impérativement faire un « exemple » avant qu’ils se mettent à en disséminer dans la nature et qu’on ne puisse plus interdire la culture, vu qu’il y en a déjà partout.

  • fotoulavé fotoulavé

    Je me demande bien pourquoi les gens qui ont les moyens développe des choses aussi nuisibles et débiles alors qu’il est bien plus utile, agréable et rentable de faire des choses armonieuses et stimulantes de vie.

    Une seule chose me vient à l’esprit : ils sont cons !

  • JP31

    J’essaye de suivre…pas évident!
    je pense qu’il est trop tard,OGM Watching YOU!
    Mais ne résigne surtout pas,,,Informez-vous de vos achats,meme si t’as que pas grand chose,prend 4 planches,de la terre(bonne si possible),va en coopérative agricole,achetes des graines …;fais pousser,c’est déja ça qui les fais chier,NoN?

  • belebele

    « Blanchir » des OGM pas pire que blanchir l’argent de la drogue, trafic d’armes, racket et prostitution qui font la fortune de ce pays … (et du royaume gb, etc, etc … )

  • collineau

    Ces élites comme Monsanto sont entrain de nous ôter la vie afin que l’on mange dans leurs mains.
    Ils ne vont pas tarder à nous interdire les semences.
    Qui dit plus de graines dit achat à Monsanto dit……. money, money…
    DU FRIC et toujours du fric!!!!!!! ça ne leur suffit jamais…
    Leurs buts : nous rendre malade par les vaccins, les OGM, la nourriture.
    Modifier ainsi notre ADN et nous faire CREVER. Réveillez-vous !!!avant qu ‘il ne soit trop tard.
    voir illuminati reptilien sioniste
    voir absolument http://www.lepouvoirmondial.com et eva-r-sistons