Moody’s dégrade les trois plus grandes banques autrichiennes

Hécatombe financière, épisode…… j’ai arrêté de compter! On continue avec les banques autrichiennes, une fois que l’Europe sera économiquement suffisamment affaiblie, les USA pourront nous donner le coup de grâce pour permettre au dollar de survivre encore un peu… Une méga-arnaque, cela se résume à cela!

La page d’accueil du site web de Moody’s

L’agence de notation financière américaine Moody’s a dégradé dans la nuit de mardi à mercredi les trois plus grandes banques autrichiennes — Erste Bank, Raiffeisen Bank International (RBI) et Bank Austria, filiale du groupe italien UniCredit — en raison essentiellement de leur exposition à la crise financière dans des pays d’Europe de l’est.

Dans un communiqué, Moody’s souligne que le groupe Erste Bank est fortement exposé en Europe de l’est, notamment en Hongrie et Roumanie, tandis que la dégradation de Bank Austria est justifiée en raison de la situation précaire de sa maison-mère italienne, UniCredit.

La note du groupe Erste Bank a été dégradée de deux crans, à A3, et celles de RBI – cotée en Bourse et filiale du groupe autrichien Raiffeisen et de Bank Austria – d’un cran à A2 et Bank Austria à A3.

Pour Erste Bank et Bank Austria, la perspective est de surcroît « négative », alors qu’elle est « stable » pour RBI.

Cette dégradation par Moody’s intervient alors que les trois banques avaient pourtant présenté en mai d’excellents résultats: ainsi, Raiffeisen Bank International avait annoncé avoir doublé son bénéfice net au premier trimestre à 541 millions d’euros, grâce à des effets exceptionnels sur des rachats de titres, un résultat légèrement supérieur aux attentes des analystes. Le bénéfice net s’était élevé au premier trimestre 2011 à 270 millions d’euros.

Quant à Erste Bank, le groupe avait enregistré au premier trimestre un bénéfice de 346,5 millions d’euros, par rapport à un bénéfice de 321,4 millions d’euros au même trimestre de 2011.

De son côté, Bank Austria, filiale du groupe italien UniCredit, a réalisé au premier trimestre un bénéfice de 399 millions d’euros, en hausse de 17% par rapport au premier trimestre 2011.

Source: Boursorama.com

51 commentaires

  • fotoulavé fotoulavé

    Ils jouent avec nos vies comme on joue à la pétanque…

  • Je viens de découvrir Alain Soral, il est fabuleux ce type. Le connaissez vous ? Qu’en pensez vous?

    • fotoulavé fotoulavé

      oui ici on connais bien le gard !

    • Badboy

      Olivier Delamarche est pas mal aussi si tu ne connais pas.

    • Maverick Maverick

      @ Manchiflette : C’est vrai qu’il a un discours intéressant, notamment quand il démonte le « politiquement correct » et l’UMPS. D’un autre côté, il a une vision assez « nationale », et pas seulement parce qu’il est relativement pro-FN : Il n’a pas compris que les Anonymous c’est autre chose que seulement les quelques français qui s’en réclament et qu’il écrase péremptoirement comme des punaises de gauche plus ou moins caniches du CRIF.

      • Bouffon

        Etre Pro-FN mais aussi faire partie du programme égalité et réconciliation, c’est pas un peu incohérent comme logique ?!?

      • Maverick Maverick

        Pas nécéssairement, si il devait jouer un rôle moteur dans une rénovation idéologique du FN. Or Marine Le Pen entend bien changer un certain nombre de choses au FN, et pas seulement l’image, non ? Soral appelait d’ailleurs clairement à voter pour elle, contre le « système » UMPS. Je les vois plutôt sur des trajectoires intellectuelles convergentes : je peux me tromper …

      • Maverick Maverick

        Sans compter qu’avec l’apparent afflux de nouveaux membres, le FN va avoir besoin d’un socle idéologique cohérent, recentré sur une vision commune et fédératrice. Il ne peut plus se satisfaire des bricolages dont s’accommodait Jean-Marie Le Pen. Si MLP ne le fait pas, elle perdra ses 18 % et restera cantonnée dans le vote protestataire. C’est mon analyse, en tout cas.

      • Niakine Yapadchef Niakine Yapadchef

        Alain Soral n’est pas vraiment un intellectuel.
        (Je ne dis pas qu’il n’est pas intelligent).

        Son but est clair: faire parler de lui. D’une part pour flatter son égo d’orang-outang sur-dimensionné et d’autre-part pour approvisionner son compte en banque.

        Son principe de fonctionnement, sa « recette », est plutôt basique,…, ce n’est pas tout à fait du plagiat mais c’est tout de même très tendancieux. Il va chercher à droite à gauche ( même chez les alter-mondialistes) quelques idées porteuses, dans l’air du temps.Sans se soucier aucunement que mise l’une à coté de l’autre toutes ces « entrées » sont contradictoires. Un peu schizo. ou vraiment con, c’est à voir ? Ensuite il mélange un peu le tout et les saupoudre d’une couche de nationalo-socialo-conspirationo-poupulisme sexiste. Et les moutons tombent dans le piège; Il est pervers car en plus il tente de nous faire croire que toutes ces idées usurpées sont les siennes. En plus il les ressort en prenant un air indigné dans des médias douteux. Frustré et violent, je pense qu’on peu peu le considéré comme « fascisant », mais de bas étage.

        Sur ce, si il vous plait c’est votre droit. Mais personnellement je pense vraiment qu’il est vain de s’attarder sur ses élucubrations. Ce serait une perte de temps et un risque de s’embrouiller l’esprit sana apprendre rien de nouveau Le fait est qu’il est accessible même aux esprits les moins aiguisés c’est peut-être ça son principal atout?
        Il est inutile de perdre son temps sur ces diarrhées verbales. Le temps est précieux mes amis, autant le dépenser utilement,il y a beaucoup d’autre personnalités qui valent la peine d’être écoutées et lues…
        A bon entendeur.

      • MouteMoute

        « Sans se soucier aucunement que mise l’une à coté de l’autre toutes ces « entrées » sont contradictoires. »

        En l’absence de démonstration tu passes pour un petit con…

        Tu devrais passer un peu plus de temps à l’écouter ça soigne ce genre de symptôme !

      • MouteMoute

        Le problème du FN ce sont les nostalgiques de l’algérie Française, Aliot etc, (qui sont d’ailleurs bizarrement, pas temps que ça, ultra pro-Israël), que heureusement le temps balaiera petit à petit.
        Dans tout ça Marine n’est que le cheval de course du moment, bien trop facilement « drivable » par les têtes pensantes du parti.
        L’avenir c’est la ligne Philippot, il faut qu’il s’impose en interne pour fonder une vraie droite opposée à l’internationalisme scélérat, pas celle de l’ump qui a vendu le pays à l’Empire depuis 10 ans…

    • predator

      il m a carrément ouvert un nouvelle esprit politique …

      • Niakine Yapadchef Niakine Yapadchef

        MouteMoute , tu as parfaitement raison. Voici un petit dévelloppement .
        Analyser la pensée d’Alain Bonnet de Soral, plus connu sous le nom d’Alain Soral, est important dans ce contexte de crise économique propice à la propagation de discours fascistes. Ce genre de discours a d’autant plus de risques de gagner en influence que ladite crise a révélé la lâcheté, la veulerie, la trahison des partis de gauche et d’extrême-gauche. En outre, Soral est suffisamment habile pour saupoudrer ses diatribes de réflexions apparemment progressistes et de critiques relativement pertinentes de divers groupements politiques (le NPA, Bertrand Delanoë et son équipe municipale…) ou phénomènes de société (le communautarisme, le « féminisme » de la bourgeoisie…). Ce faisant, il espère endormir la vigilance de son auditoire et, ainsi, faire passer « en fraude » sa camelote d’extrême-droite.
        Nous avons divisé notre analyse visant à démont(r)er l’imposture soralienne en 7 thèmes :

        1°) Doubles discours et contradictions ;

        2°) Récupération au profit de l’extrême-droite d’auteurs, de pratiques et de combats qui ne sont pas les siens ;

        3°) Fascisme et poujadisme ;

        4°) Antisémitisme ;

        5°) Stalinisme ;

        6°) Apologie de régimes répressifs ;

        7°) Arrivisme et haine de classe.

        Cette division est en partie arbitraire puisque certaines déclarations d’Alain Soral peuvent avoir leur place dans plusieurs des thèmes ci-dessous développés.

        1°) Doubles discours et contradictions

        Soral a compris que, s’il veut « ratisser large », il doit avoir un discours flou et changeant, et savoir « s’adapter à son public ». Cette faculté d’adaptation lui permet, certes, d’espérer rencontrer du succès au-delà des seuls nostalgiques du IIIè Reich… mais c’est au prix de ridicules pirouettes théoriques et pratiques.

        Soral, qui n’hésite pas à se dire « marxiste », considère pourtant qu’il existe un « intérêt général des citoyens du monde »… Une négation en paroles de l’existence de la lutte des classes… Mais aussi et surtout un propos bien dans l’air du temps qui, n’en doutons pas, plaira aussi bien aux citoyennistes d’ATTAC qu’aux fachos partisans de l’association Capital/Travail !

        Source et article complet: http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dissection-d-une-pensee-sous-57760

        [Edité par Benji]: je me suis permi de couper l’article cvar dans son intégralité, il est d’une longueur phénoménale pour un commentaire… De plus, la source est toujours la bienvenue, par respect pour ceux qui ont écrit et (ou) publié l’article.

  • Il faudrait créer une agence de notation civile; et les premières notations à faire seraient celles des agences de notation: diretement dégradées à la plus basse note pour leur travail contre-productif en relation avec le progrès et le bien-être de l’humanité.

  • un_dix_gné

    j’ai aussi découvert alain soral ce we. il me fait rire avec son style « rentre dedans » mais a de bonnes idées. Il quand même bcp de choses intéressantes.

    par conter pk dégrader la note de ces banques autrichiennes alors que l’autriche est un des seuls états à être encore noté AAA. Oui la dette des banques n’a rien à voir avec la dette des états, mais quand même, faut le faire…

    « si les cons étaient sur orbite, les américains n’en finiraient pas de tourner ».

  • tarou

    comme quoi ça prends un tournant d’acceleration c’est encore long c’est vrai, mais les dominos tombent de plus en plus ils ne peuvent plus rien faire maintenant que gagner encore un peu de temps.

    tu sais le dollar ne tiendra pas beaucoup plus longtemps apres l’euro quelques semaines de plus et encore mais c’est vrai que c’est ce qu’ils veulent, à la difference ddu peuple en europe qui va se prendre tout ça en pleine poire sans rien comprendre pour les americains les gens vont comprendre et s’y preparer.

    bizarrement c’est Moody s qui fait le plus le menage.

    • zoé

      Je suis assez d’accord avec ton analyse tarou, je pense que le dol tiendra encore quelques mois enfin …………. on verra ………

    • Badboy

      on y est presque, encore un petit effort.

      L’agence de notation Moody’s a annoncé ce jour qu’elle avait abaissé la note de la dette d’une série de banques allemandes, dont Commerzbank et plusieurs des banques régionales Landesbanken, conformément à ce qu’elle avait laissé entrevoir en février. La première banque allemande Deutsche Bank, pour laquelle Moody’s avait également émis un avertissement en février, ne figure pas dans la liste, car elle fait l’objet d’un examen à part.

      Les décisions annoncées mercredi reflètent « le risque croissant de nouveaux chocs émanant de la crise de la dette en zone euro », commente Moody’s dans un communiqué.

      Mais pour la plupart des huit banques concernées et leurs filiales étrangères, l’abaissement de la note est limité à un cran, moins prononcé que pour d’autres banques européennes sanctionnées par l’agence ces derniers mois. Ceci s’explique, selon Moody’s, par un « environnement relativement clément sur le marché domestique allemand », et les mesures déjà prises par les banques du pays pour renforcer leur situation financière.

      114 instituts européens menacés

      Commerzbank, deuxième banque allemande détenue en partie par l’État, a vu la note de sa dette à long terme abaissée d’un cran, et sa perspective abaissée à « négative ». DekaBank, la banque coopérative DZ Bank, les Landesbanken LBBW et Helaba et la filiale allemande d’Unicredit ont toutes vu leur note abaissée également d’un cran.

      Le recul est de deux crans pour NordLB, tandis que la banque coopérative WGZ Bank a gardé sa note, mais désormais assortie d’une perspective négative.

      Moody’s avait publié mi-février une liste de 114 instituts européens menacés d’abaissement de leur note. Au cours des semaines passées, et alors que la crise de la dette en zone euro est repartie de plus belle, l’agence a mis sa menace à exécution, abaissant notamment la note de 16 banques espagnoles, ou encore, ce mercredi, des trois plus grandes banques autrichiennes.

      • Maverick Maverick

        Ils font monter la pression pour faire plier Merkel et créer un clone européen de la « FED ». C’est la seule issue qu’ils connaissent : leur système peut continuer encore un peu si tout le monde fait pareil. C’est pareil pour les normes comptables internationales : ce n’est pas grave de trafiquer les chiffres si tout le monde les trafique de la même manière.

  • Salut a tous, le Jovanovic il nous pète un plomb en se moment, ne lui dite pas que moody’s a dégradé ces banques…lol, il va nous faire une crise cardiaque.

    • Bouffon

      Il est juste plus conscience des enjeux.
      « Là, il sont au bord du crash d’une grande recession »
      Donc si t’as pas fait tes stocks de bouffe, vider ton compte et compris qu’il fallait milité pour la faillite et contre la nationalisation. Alors il y a de quoi péter un plombs.

  • tarou

    HS : c’est un hors sujet mais ça me revient la pour ceux qui font des stocks avec petits budgets n’oubliez pas les produits d’hygiene bas prix. savons de marseille pour la toilette et le lavage des vetements, brosses a dents facilement trouvable dans des farfouilles mais au lieu du dentifrice prenez de l’argile verte en poudre ça coute pas tres cher dans les 3 à 4euros le kg existe en 500g aussi) et ça nettoie les dents.

    en plus tout cela vous pourrez troquez faut y penser faut pas oublier qu’il faudra de la debrouillardise honnetement je rigole aux accros des telephones derniers cris ah ! ça peut craner mais ça ne les fera pas manger ni se laver comme je l’avais lu dans un autre post les roles vont bien s’inverser.

    • Bouffon

      Apprenez à fabriquer les savons, les produits de beauté et les argiles. Sinon on peut vous les piquer aussi facilement qu’un portable. C’est d’autant plus valable que la cause de cette récession est une crise de la productivité.

      • tarou

        j’avoue que je n’y connais rien si on peut trouver des ingredients necessaires dans la nature faudra que je cherche sur le net tu n’as pas de lien par hasard ? sinon si il faut des ingredients de base a acheter je vois pas l’interet de fabriquer soi même, on achete aussi et on peut aussi se les faire piquer !

      • Maverick Maverick

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Saponification

        Sinon, il y a la fleur de saponaire (entre autres) et il est aussi possible de se récurer la couenne avec du sable.

        Pour les dents, il paraît que certaines tribus utilisent un bout de bois ? Un batonnet genre réglisse dont le bout a été un peu machonné doit pouvoir faire une vague brosse ?

      • Bouffon

        @tarou T’es entrain de sous-entendre que les fabriquant trouverai leur ingrédient sur une autre planète.

        Pour le savon c’est du décotion de cendre mélangé à de la graisse. Huile d’olive pour le savon de Marseille, de laurier pour Alep, de la graisse de cochon pour nos anciens savons, de fiel de boeuf pour les tâches. etc…
        A toi de prendre la graisse/huile que tu trouve facilement chez toi et de la parfumer avec tes plantes local que tu aimes bien.

        Pour le détergent, vinaigre, sel et soude vont très bien.
        Le vinaigre, ben on devrais tous avoir un vinaigrier pour recycler nos vielles bouteilles de vin qui on tournée. Le sel ça serrais le moment de s’y intéressé et pour la soude, il faut faire cuire du calcaire.

        Franche, y’a rien de sorcier sinon notre sentiment à trouver ces tâches très difficile, voir insurmontable.

      • Libre!

        Vous avez beau parler de faire des stocks je doute qu’il y ait vraiment grand monde capable de vivre sans son robinet, sa prise électrique et son supermarché.

        Faites le test, qui de notre petit monde occidental douillet et feutré est capable de passer plusieurs semaines ou mois en totale (mais vraiment totale) autonomie? Rien que passer une nuit ou deux à la belle étoile en rando relève déjà de l’exploit alors survivre dans une jungle urbaine au 21ème siècle…

        Le seul moyen de se préparer efficacement c’est de le faire, vivre un mois sans rien et de s’auto-analyser. D’ailleurs savoir trouver de l’eau (et la stocker) en quantité et la purifier en milieu semi urbain est bien plus important que d’avoir du savon.

        Autre problème qu’il va être délicat d’aborder, pour survivre il faut des armes et se regrouper (union, force…).

      • Absolument d’accord avec toi mon gars !

      • Perso, j’ai une très grande expérience des randos et plantes sauvages comestibles et médicinales et bien d’autres choses pour l’auto-suffisance et pourtant…si on est un minimum réaliste, imaginer le futur qui nous attend : ça fait froid dans le dos.

      • Bouffon

        Faut pas non plus prendre les enfants du bon dieu pour des canetons sauvages. Dans la nature nécessité fait loi, la logique et le ressenti passe au second plan.
        Il faut bien comprendre que la soif et pire que la faim et que la faim et pire que la douleur. c’est dans cette gamme de sensation que s’établit la normalité de la survie.

  • Clocel Clocel

    Si on sait que l’union européenne est à l’origine une créature de la CIA, on est pas surpris par le déroulement du scénario…

    – Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris…

  • Pimousse

    Enfin c’est l’évidence absolue. Les états font faillite on sapparoche du chaos économique, je leur redit c’est une attaque il n’y a pas de parano chez moi je constate, Olivier Delamarche aussi est d’accord, c’est une bombe radiocommande les personnes responsable de de bordel on la télécommande. Le pouvoir de dévalorise le marche en un rien de temps. Jovanovic pète un câble sur son site et pour cause il est conscient des conséquence que sa va donné sur son compte mais sur tous les autres personnes.

    Le taux de suicide va monte en flèche. Tenez bon ce n’est que de l’argent foutez vous en sa n’a aucune valeur. Votre jardin a plus de valeur que votre compte bancaire désormais.

  • Libre!

    Moody’s (siège social à Londres) avec les autres agences de notations sont en train de couler l’Europe, c’est une guerre qui se déroule sous vos yeux.

    Question: combien d’équivalent tonnes TNT faut-il pour détruire la City et Wall Street de manière durable.

  • Murdy

    Allez , juste pour le plaisir du son , et du solo de gratte pour les fans .

    http://www.youtube.com/watch?v=YoQi8vYAEqY

  • bolmaguy@hotmail.com

    Bonsoir à tous et à toutes, je pense aussi que les stocks seront bientôt nécessaire, j’aimerais faire un appel sur ce site, désolée du flood…, depuis 3 semaines, plus aucun articles n’est publié sur un des sites mis ici en lien (en attendant 2012) je pense que peut-être un des lecteurs de ce blog pourrait connaître Némésis, si c’est le cas, pourriez vous rassurer ses fervents lecteurs? On espère simplement que tout va bien pour elle, qu’elle a juste besoin de prendre du recul, mais d’ordinaire, elle previent lorsqu’elle s’absente quelques jours,voilà merci à vous et bonne continuation sur ce blog que je consulte chaque jour! Bises, Chris.

  • DESPERADOS

    Quelqu’un aurait-il un lien sur la nouvelle revue de presse audio de ce jour de JOVANOVIC ?

    • delaude

      En audio, je l’ai pas mais tu vas sur la page et tu as tout ses commentaires du 6 au 8 juin.

      Je n’ai pas tout lu car c’est long, mais ce n’est pas d’un optimisme fou !

      http://www.jovanovic.com/blog.htm

      • C’est ce qui est gonflant car auparavant j’écoutais ses revues de presse converties par mes soins au format MP3 sur mon téléphone, maintenant, plus moyen, et je ne peux pas non plus devant le PC tout écouter attentivement et bosser. Bien beau de vouloir informer les gens mais s’ils sont contre le partage de ces infos en les faisant circuler librement…

    • Bouffon

      c’est sur la radio « ici & maintenant » en streaming ou en podcast. http://rim953.fr/