Moody’s dégrade la note de plusieurs banques allemandes

Moody’s continue ses attaques avec l’Allemagne cette fois…

L’agence de notation annonce qu’elle a abaissé la note de la dette d’une série de banques allemandes, dont Commerzbank et plusieurs banques régionales. La Deutsche Bank a quant à elle été épargnée.

Siège de la Commerzbank à Francfort.

Siège de la Commerzbank à Francfort.
REUTERS/Alex Domanski

L’agence de notation Moody’s a annoncé mercredi qu’elle avait abaissé la note de la dette d’une série de banques allemandes, dont Commerzbank et plusieurs des banques régionales Landesbanken, conformément à ce qu’elle avait laissé entrevoir en février.

La première banque allemande Deutsche Bank, pour laquelle Moody’s avait également émis un avertissement en février, ne figure pas dans la liste, car elle fait l’objet d’un examen à part. Les décisions annoncées mercredi reflètent “le risque croissant de nouveaux chocs émanant de la crise de la dette en zone euro”, commente Moody’s dans un communiqué. Mais pour la plupart des huit banques concernées et leurs filiales étrangères, l’abaissement de la note est limité à un cran, moins prononcé que pour d’autres banques européennes sanctionnées par l’agence ces derniers mois.

Ceci s’explique, selon Moody’s, par un “environnement relativement clément sur le marché domestique allemand”, et les mesures déjà prises par les banques du pays pour renforcer leur situation financière. Commerzbank, deuxième banque allemande détenue en partie par l’Etat, a vu la note de sa dette à long terme abaissée d’un cran, et sa perspective abaissée à “négative”.

DekaBank, la banque coopérative DZ Bank, les Landesbanken LBBW et Helaba et la filiale allemande d’Unicredit ont toutes vu leur note abaissée également d’un cran. Le recul est de deux crans pour NordLB, tandis que la banque coopérative WGZ Bank a gardé sa note, mais désormais assortie d’une perspective négative.

Moody’s avait publié mi-février une liste de 114 instituts européens menacés d’abaissement de leur note. Au cours des semaines passées, et alors que la crise de la dette en zone euro est repartie de plus belle, l’agence a mis sa menace à exécution, abaissant notamment la note de 16 banques espagnoles, ou encore, ce mercredi, des trois plus grandes banques autrichiennes.

Source: lexpansion.lexpress.fr

Benji

9 Commentaires

  1. Bonjour,

    Au fait, ils se basent sur quoi, par rapport à quoi, à qui… tout ca c´est du n´importe quoi, ils prennent vraiment les gens pour des idiots.

    À mon avis c´est pour maintenir la population dans la peur et l´angoisse. C´est du harcèlement.

    “Eau pure + Nano particules d´argent = Argent colloïdal.”

    http://attention-crash-mondial.blogspot.de/2012/06/eau-pure-nano-particules-dargent-argent.html

  2. quand ils auront mis au plancher toutes les banques et tout le système je me demande qui viendra pour ramasser les morceaux et reconstruire autre chose ???
    allons nous les laisser installer un pouvoir plus important encore ? : dictature économique,politique,ou militaire ou saurons nous leur imposer la notre de dictature ?

    • Les gens parlent de dictature mais ils acceptent tout… Votre monde vous le créez vous-même.

      • [Les gens parlent de dictature mais ils acceptent tout]…trop habitués qu’ils sont depuis des milliers d’année a subir la loi des chefs auxquels ils confient leurs existences et celles de leurs familles.
        mais la question reste posée ,nous allons nous changer ce monde pourri ?

  3. Ils connaissent les États Unis ?

  4. guerre économique l Allemagne a subit des représailles
    car mam merkel , n a pas su avoir la main de fer sur l Europe et elle en paiera les conséquences
    je pense

  5. il y en a marre de ces agences de notations. Sur quelle base en effet ? C’est une vraie folie de la note chez certains.

  6. Salut les gars : Ben Bernanke reste évasif sur un nouveau soutien concret de la Fed à l’économie américaine

    http://brindherbe.blogvie.com/category/economie/

Les commentaires sont clos.