L’Euro 2012 plombé par ses maillots!

L’Euro 2012 plombé par ses maillots, c’est vraiment le cas de le dire puisque dans 6 des 9 maillots officiels testés, le niveau de plomb est supérieur au niveau autorisé pour les enfants, quand aux 3 autres, ils ont une dose d’organo-étaim supérieure elle aussi au niveau légal… Il y a pourtant pire! Les fans peuvent payer jusqu’à 90 euros le maillot de leur équipe!!! Grave quand même!!! Mais que voulez-vous, il faut bien détourner l’attention de certains des vrais problèmes…

Plomb, nickel, composés chimiques anti-odeurs, les maillots officiels des équipes qualifiées pour disputer l’Euro-2012 contiennent des substances toxiques dangereuses pour la santé, a mis en garde mardi le Bureau européen des associations de consommateurs (BEUC) basé à Bruxelles.

“Carton rouge pour les maillots de l’Euro 2012”, lance l’organisation de défense des consommateurs dans un communiqué au ton volontairement alarmiste, car “les fans de football paient jusqu’à 90 euros pour le maillot de leur équipe”.

“Après avoir testé 9 maillots officiels de l’Euro-2012, tous se sont avérés contenir des niveaux inquiétants de produits chimiques”, explique l’organisation.

“Le plomb, un métal lourd, se trouve dans 6 des 9 maillots testés: l’Espagne, l’Allemagne, l’Ukraine, la Russie, la France et Italie”, précise le BEUC. “Dans les maillots de l’Espagne et de l’Allemagne, le plomb dépasse le niveau légal pour les produits destinés aux enfants”, avertit le communiqué.

“Ronaldo, Van Persie et leurs coéquipiers originaires du Portugal et des Pays-Bas joueront eux avec des maillots contenant du nickel”, ajoute le BEUC.

Quant aux maillots du pays d’accueil, la Pologne, ils “devraient être interdits dans les boutiques, car ils contiennent un composé d’organo-étain –utilisé pour éviter les odeurs de sueur– dans des doses plus élevées que la limite légale”, précise le BEUC.

“Les résultats des tests de nos membres rappellent tristement que la législation européenne des produits chimiques est inadaptée à l’objectif d’interdire l’usage des substances dangereuses dans des produits de consommation”, a dénoncé Monique Goyens, directrice générale du BEUC.

Source: 7sur7.be

Benji

10 Commentaires

  1. Le pire c’est que ces produits doivent se retrouver dans bien d’autres textiles portés tous les jours, l’intérêt de cette info c’est que ça va faire connaître plus largement ce problème qui n’est que la partie émergée de l’iceberg “production textile”, enfin peut-être…
    Plomb, organotin (dont je viens de découvrir l’existence), nickel, nonylphénol, phtalates, pesticides, on en bouffe au quotidien… en s’habillant.

  2. Il reste du Plomb dans les canalisations d’eaux.
    Sur Bordeaux, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) a repris la main sur l’eau. On va avoir un système de régie, bref une eau gérée par le public.
    Et bien depuis le début de l’année, on a Suez qui fait des travaux sur les canalisations; changement des raccords en plomb.
    Tiens, tiens, mais ça fait pas un moment, qu’en France le plomb est interdit dans les canalisations???
    Bref, tout ça pour venir appuyer le fait qu’on se traîne des saloperies partout. Et on ne s’étonne pas de l’explosion des cas de cancer…

  3. Du plomb dans les maillots ? Pas étonnant qu’ils se traînent sur le terrain 😉

  4. Et vous croyez quoi? Que c’est un cas isolé?
    L’immense majorité des articles à “prix raisonnable” provenant de Chine pose problème, ils peuvent poser des logos CE sans demander l’autorisation à personne. Il y a des choses tellement graves mais dont on ne peut pas parler un procès est si vite arrivé ici 🙄

Les commentaires sont clos.