Le début de la grande fuite ? Ces Européens qui émigrent en Afrique à la recherche d’un travail

Conséquence de la crise, des européens qui sont de plus en plus nombreux cherchent à partir plus ou moins légalement pour trouver du travail, pour l’heure cela concerne principalement les portugais, espagnols et les grecs, reste à savoir quand la France sera concernée par le problème…

C’est aujourd’hui au tour des Européens d’émigrer vers l’Afrique. Accablés par la crise économique et la dégradation de leurs conditions de vie, de plus en plus de citoyens grecs, espagnols ou portugais fuient vers le Sud.

En juillet 2011, 42 portugais ont été expulsés d'Angola, où ils travaillaient au noir.En juillet 2011, 42 portugais ont été expulsés d’Angola, où ils travaillaient au noir. Crédit Reuters

En avril dernier, quatre immigrés clandestins originaires d’Espagne ont été débusqués par les gardes-côtes algériens sur la façade maritime Ouest, selon le quotidien algérien Liberté du 17 avril 2012.

Ces jeunes espagnols comptaient se diriger vers Oran, en espérant etre embauchés par une des multiples sociétés espagnoles qui s’y trouvent. Selon Liberté, ils ont perdu leur travail au sein d’une société qui a fait faillite en Espagne et fait une demande de visas pour migrer en Algérie. 
Les Portugais sont également nombreux à tenter leur chance en Afrique. Leur terre de prédilection : l’Angola,  ancienne colonie portugaise. Le 2 février, vingt Portugais ont été interpellés à l’aéroport de Luanda, capitale angolaise, par le service des migrations et des étrangers. Leurs visas ayant été jugés falsifiés, les autorités angolaises les ont ensuite renvoyés vers Lisbonne.
Mais selon un responsable angolais des services de migration, « ces Portugais se sont vus refuser l’entrée sur le territoire angolais pour diverses raisons : manque de moyens de subsistance, visa expiré, mauvais état du passeport, non-paiement d’une amende pour un précédent séjour illégal en Angola et outrage à l’autorité ».
Ces migrants ont affirmé à une chaîne de télévision avoir été enfermés dans une salle de l’aéroport où ils auraient été menacés. De quoi alerter le ministre des Affaires étrangères portugais qui a tenté de calmer la situation, promettant de « rechercher, avec les autorités angolaises, les voies et moyens pour prévenir ce genre de problèmes ». 
Le nombre d’immigrés portugais en Angola est en effet en forte augmentation. En juillet 2011, 42 portugais ont été expulsés d’Angola, où ils travaillaient au noir.
Selon la revue Visao, ils seraient 30 000 à demander un visa de séjour chaque année. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie Portugal-Angola, Carlos Bayan Ferreira, estime que 100 000 Portugais vivent déjà en Angola.
De son côté, l’Observatoire portugais de l’Émigration signale que le nombre d’expatriés portugais en Angola est passé de 21.000 en 2003 à 91.900 en 2010, soit une croissance de plus de 400% en l’espace de 7 ans. 
Fin 2011 déjà, Hassan El Arabi, président de l’association Solidaire pour l’Intégration Socioprofessionnelle des Immigrés (ASISI) alertait au sujet de ce phénomène en Espagne :  » aujourd’hui, en Espagne, il n’existe pas de problème d’immigration mais plutôt un problème d’émigration. Lorsqu’on regarde la balance migratoire du pays, on voit bien qu’il y a plus de personnes qui s’en vont du pays que de personnes qui entrent. « 

Lu sur Africa Diligence

Via atlantico.fr

48 commentaires

  • lasieste

    Marine le pen doit revoir son speech.l’histoire rend la monnaie.

    • engel

      Sauf que,
      Eux, de toute évidence, ne savent pas que l’émigration est une chance pour leur pays.
      Vilains angolais, qui préferent réexpédier les clandestins plutôt que de les choyer chez eux.

      C’est pas bien!
      C’est du racisme!

    • tatare666

      Ces « émigrés » sont de toute évidence d’anciens immigrés de souche africaine, que croyez vous qu’il se passe en France??? Chaque mois plus de 2000 de ceux là retournent CHEZ EUX,ce ne sont pas des blancs faut arrêter de faire monter la mayonnaise.

    • tatare666

      continu de dormir tu n’as rien compris, c’est la crise et le chômage la cause de ces départs, ils retounent chez eux vers leurs famille.

  • polak99

    En angola, pour travailler il faut avoir beaucoup de relation avec le MPLA (le parti au pouvoir qui fait croire que c’est grâce a lui que angola est libre, NON c’est le FNLA de roberto holden qui a tout fait, voila pour la petite histoire), pour avoir un bon poste. Les portugais sont des illettrées, ils travail tous dans le bâtiment, et en Angola ce qui travail dans le bâtiment se sont des prisonniers chinois qui viennent purger leur pênes, Angola n’a pas besoin de main-oeuvre dans le bâtiment.

  • engel

    Sauf que,

    Eux, de toute évidence, ne savent pas que l’émigration est une chance pour leur pays.
    Vilains angolais, qui préferent réexpédier les clandestins plutôt que de les choyer chez eux.

    C’est pas bien!
    C’est du racisme!!!

    • vite ! envoyons leur BHL pour une petite explication de texte concernant le multiculturalisme comme chemin unique vers le salut…

      ca nous fera des vacances !!

    • Tex

      Magnifique !!
      Je me réjouis de voir les élevages de porcs, les abattoirs non halal, les horaires mixtes dans les piscines pousser comme des champignons comme leur contraire ont poussé en Europe car contrairement à ce que le prétend Tarare, il n’y aura pas QUE d’ancien émigrés qui rentrent chez-eux mais aussi beaucoup d’Européens de souche qui iront s’installer là-bas… avec bien sûr leurs us et coutumes!!

      Je me réjouis de voir la démonstration de leur grande tolérance…

  • annunaki

    « En avril dernier, quatre immigrés clandestins originaires d’Espagne ont été débusqués par les gardes-côtes algériens sur la façade maritime Ouest, selon le quotidien algérien Liberté du 17 avril 2012.

    « je peux teimoigner, je connais enormement d’algeriens vivant en france, qui repartent en algerie, pour s’y installer definitivment. L’algerie, es un pays qui est en pleine explosion economique, c’est le nouvel « eldorado » ou on peut fair fortune rapidement…il y a de grandes industries, multinationales amricaines, chinoises, françaises, russes, etc…, qui investissent en algerie, le gouvernement algerien donne (ne prete pas), donne (env 20.000) de l’argent aux algeriens qui veulent creer une entreprise sur place. bref, quand l’effondrement du monde financier mondial arrivera, l’algerie, l’iran, etc…seront les nouveaux leader

    • MouteMoute

      oué oué vu leur dépendance agroalimentaire c’est pas demain la veille qu’il vont dominer quoi que ce soit surtout si les occidentaux ne leur achètent plus de pétrole…

      Comme tout se tient de nos jours, si l’effondrement arrive il se propagera partout.

    • ratgana

      Algérie ???
      T’envoie 100 euros au bled il en arrive 50, le reste a fondu .
      Si tu veux aller à l’hôpital il faut commencer par prendre un billet pour la France.
      Ici tu te poses la question de savoir si ton vote sert à quelque chose, là bas la question ne se pose pas, ça ne sert à rien.
      Soit ton portefeuille est très bien rempli pour t’installer et payer toute personne qui viendra te racketter soit tu resteras esclave au même tarif qu’un chinois.
      Algérie ??? T’as déjà mis les pieds là-bas ???

      • lasieste

        et d’après toi , tu m’as l’air bien informé, qui a semé le désordre en Algérie pendant 132 ans,et soutenir une junte militaire jusqu’à nos jours?y avait il des immigrés algériens ou arabes tout court avant l’invasion des troupes françaises en Algérie ou au Maghreb en générale? ce que je sais c’est que les Maghreb étaient bien chez eux avant vos invasions !!! à regarder toute l’histoire des ameriques aux indes passant par l’afrique,l’occidental reste le plus parasite des temps et ça contenu (la libye , irak ,soudan………..).

      • Tex

        C pas moi m’sié c’est loui!!

      • ratgana

        Allez on se réveille Lasieste, on est en 2012.

      • BigBro

        « Lasieste le persécuter »

        Fidèle à lui même toujours à se placer en victime,
        Sectaire à fond et sans fond
        à t’écouter les blancs ne sont que des mécréants responsables de la misère du monde.
        Penses tu franchement que cela aurait été si différent, si l’Algérie n’aurai pas été envahi?
        A t’écouter c’est comme si on y’ avais participé… Alors que la plupart n’étais même pas née à l’époque, mais… apparemment, c’est héréditaire…
        Toi qui aimes ressasser le passé, voilà un peu d’histoire, tu verra que chacun à tenter son coup

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Poitiers_%28732%29

        Arrête de rester tout le temps avec les mêmes têtes,
        les même gens qui te bourre le crane avec les Français(les blancs ndlr) ceci cela…
        Fuis les personnes, qui te confortent, dans ta bêtise, qui flatte ton égo en te faisant croire… que tu es supérieur, au dessus du reste,
        car crois moi, c’est faux ton raisonnement est pauvre

        Ouvres toi aux autres tu constateras que tout les gens ne sont pas si stéréotypé que tu le crois

        tu te plaint du racisme, d’injustice en faisant du racisme, et en portant un regard injuste sur autrui…
        Arrête de faire ta victime

      • BigBro

        Ca devient chiant

      • BigBro

        et ce n’est pas constructif

  • Que peut-on lire comme délire….???
    L’Algerie, Maroc, Iran les nouveaux eldorado …. ha ha ha !
    Des membres du gouvernement mis en place par les illuminatis qui ne sont la que pour accomplir ceux qu’on leur demandera… et certains trouvent eux des Eldorados….

    Ouvrez les yeux et cessez de croire aux « illusions perdues », a VOS « illusions perdues ».

  • Maverick Maverick

    Travailler au noir en Afrique … :)

  • Etranger

    Trop ‘idées reçus sur l’immigration, regardez ces 3 mini films hyper court:

    http://www.mediapart.fr/content/immigration-trois-films-danimation-contre-les-idees-recues

    • Je les regarde tout de suite, merci pour ce partage.

    • hopix

      Merci pour cette petite piqûre de rappel, qui, je le crains, ne sera pas du goût de certains automates, nourris aux préjugés faciles.

    • Tex

      Ce n’est pas parce que qqn lit un texte que une animation que ce qu’il dit est vrai!!!!

      On peut faire la même chose en racontant n’importe quelle ânerie, on le met sur le web et hop, miracle, ça devient vrai!

      • k66

        et pourtant, souvent c’est tellement simple, que certains sont pret a refuser la realité, et continuer sur ce paradoxe de socièté, qui est de diviser le monde……

      • hopix

        Tu as raison, les gens disent n’importe quoi.
        Malheureusemnt les chiffres sont vrais, c’est ça qui est marrant.
        Mais il est plus facile de choisir le bon bouc émissaire, suivant avauglément les consignes de son Parti, qu’en faisant marcher sa tête.
        Et encore on ne parle pas des sommes versées aux banques (et aux larbins du $y$tème), quand on parle des « assistés » : ce serait un gros mot.
        Vaut mieux laisser faire… la haine.
        Le réveil sera douloureux.

      • Tex

        Quel parti???
        Quelle haine???
        Tu parles de quoi???

        Dès qu’on dénonce un problème le réflexe pavlovien refait surface et les insultes pleuvent… lamentable!

      • Tex

        HOPIX, je ne suis pas certaine d’avoir compris ton com… sorry

      • Tex

        Compris!
        Je n’ai pas parlé d’assistés je pense…mais tu dis qu’il vaut mieux laisser faire… la haine.
        Il n’y a point de haine ici ne t’en déplaise, cel

        Je peux ajouter qu’il vaut peut être mieux rester dans la tolérance aveugle, à sens unique et romantique…C une autre solution, ce n’est pas la mienne. Et je connais par coeur les réaction des bisounours mais je m’en tape!

        Effectivement, pour les tolérants romantiques,le réveil sera extrêmement douloureux…
        J’en resterai là car je sais que chacun restera sur ses positions comme d’hab!

      • hopix

        En effet tu n’as pas parlé là d’assistés. C’est juste une interférence avec les discussions que j’ai eues lors des élections avec un bon ami qui vote Marine, et ne peut s’empêcher lui aussi d’y voir la Madonne de la Résurrection nationale.
        Et j’ai remarqué qu’il préfère ignorer lui aussi les faits pour ne focaliser que sur les affects émotionnels. Je passe sur le fait qu’il a lui aussi, tenté à toute force de me faire partager ses vues, même s’il reconnaît d’ailleurs que je suis sensiblement mieux renseigné que lui.
        Or je suis tombé récemment sur un article du Canard exposant avec quelque causticité, les conseils donnés par le Parti à ses membres pour tâcher de convaincre les éléments de la population dont on convoite l’adhésion et les voix.

        Perso je m’en tape allègrement, n’étant inféodé à rien ni à personne, justement parce que je prends le temps de me renseigner, toutes sources confondues, analyser et corroborer.

        Ca me permet de te dire que je salue en effet le courage de Marine Le Pen, quand elle évoque, relativement isolée sur ce sujet parmi les politiques « en vue » les impostures militaires de la france dans les pays du Moyen-Orient.
        Là, bravo ! ;)

        Et comme les choses ne sont jamais aussi simples qu’on aimerait, je suis resté ami avec cet ami, qui a tout de même compris qu’on l’enfumait quand on lui a fait sauter sa prime, et n’a pas su quoi me répondre quand je lui ai demandé si, lors d’une guerre civile, il aurait à coeur de vider sur moi son chargeur.

      • Tex

        Pourquoi voudrais-tu qu’il vide son chargeur sur toi??

        On a le droit, entre amis, d’avoir des avis différents!
        C même ce qui rend les échanges enrichissants!

      • hopix

        Parce que ce garçon est en effet très affecté par certaines choses qui le concerne, et que si on lui dit de défourailler dans tous les sens, il est prêt à obéir aveuglément.
        Tu me diras qu’il n’est pas représentatif à lui seul, et tu aurais raison, jusqu’au point où il sera très facile d’obtenir des gens une allégeance aveugle, comme par le passé ;)
        Ce n’est pas mon cas, mais en revanche je n’ai pas peur de son artillerie, pas plus que de le contrarier davantage.
        Il se trouve qu’il en redemande, je ne sais pas pourquoi.

      • hopix

        Je disais seulement que les chiffres cités sont exacts, et que ça peut avoir des implications sur l’incompréhension du « problème », puisqu’on parle ici d’économie sociale et non de halal et de respect ou tolérance.
        Il est évident qu’il est moins facile de passionner les foules avec des données brutes dépourvues d’affects qu’avec des considérations héritées du prêt-à-penser national.
        En effet cette belle france qui nous est peinte par les idéologues de tout poil, comme une entité fraîche et joyeuse, sûre d’elle-même et de son destin, gavée d’images d’Epinal sur son unité et sa destinée, n’a jamais existé.
        Les historiens sont relativement unanimes à dire qu’au contraire, cette entité politiques est le fruit de plusieurs siècles de violences internes et externes, et de révolutions, si bien que nous sommes tous de souches mélangées, de Vandales aux Latrins, Goths, Wisigoths et bien d’autres.
        Je ne vois pas d’insultes dans le traitement de ce sujet, mais peut-être quelque chose m’a échappé ?

      • hopix

        Latins, pas Latrins (mdr) désolé

      • Tex

        Ben si … tu parles de haine, il n’y en a pas de ma part mais j’ai peut-être mal compris désolée…

        C sûr que nous sommes de souches mélangées et je dois te dire qu’en ce qui me concerne, je me fiche éperdument de la nationalité, de la couleur, de la religion des gens, ils sont tous les bienvenus ici à condition de respecter la France, ses habitants et leurs coutumes…

        Ca se résume à ça…je n’accepte pas que les communautés nous imposent des coutumes qui vont à l’encontre de certaines de nos lois ou libertés chèrement acquises ou à l’encontre du respect des êtres vivants, quels qu’ils soient.

      • Tex

        A Rome, fais comme les Romains… c simple pourtant!!

      • hopix

        Là je te rejoins volontiers, Tex, et ne méconnais certes pas les problèmes, tout en me refusant à en tirer des effets caricaturaux.
        La seule chose concernant la france, c’est qu’elle a été, et est toujours encore, aux prix du sang du peuple, mais dans l’intérêt de ses castes « dirigeantes », une entité militariste et prédatrice.
        Concernant l’Algérie, pour ne parler que d’elle, il existe une mémoire historique des crimes et massacres perpétrés par l’armée française au nom de la france. Hitler n’a rien inventé en l’occurence. Je n’en dis pas plus.
        La haine sème la haine et le cycle continue.

      • k66

        +100 hopix, nous sommes manipulés depuis trop longtemps, on nous donne de faux chiffres , de fausses raisons pour en vouloir a l’autre.
        Ici meme entre Français, celui qui a les moyens, tous va bien, et celui qui n’en a pas , on va dire de lui que c’est un assisté, si il a besoin de la justice , il n’aura pas les memes droits que celui qui a de l’argent.
        Facile de dire c’est de la « faute de l’autre  » Quand de toute manière, l’autre ni est pour rien, la manipulation est qu’on ne veut plus d’hommes LIBRES, de penser, de vivre,
        l’administration n’existerai plus , pour eux c’est inacceptable………………..ecoutez
        WATCHA CLAN : les hommes libres …..la musique adoucit les moeurs

    • MouteMoute

      médiapart… ils en sont où de leur document libyen…

  • Pikpuss

    Et pourquoi pas ! Finalement le développement doit se faire dans les deux sens avec la collaboration des peuples du sud et du nord. Ce sont des intérêts financiers particuliers qui ont fixé les frontières étanches. L’Algérie par exemple doit pouvoir s’ouvrir à nouveau afin que les deux peuples puissent prospérer. La Méditerranée doit redevenir ce qu’elle avait toujours été : un point de passage et pas une frontière.

  • Jimok

    C’est le prochain cycle. L’Afrique, c’est l’avenir.

  • Pikpuss

    L’avenir est entre les mains de ceux qui ont investi dans la formation, les ressources humaines, les compétences… Si l’Afrique veut vraiment être l’avenir du monde, il faut qu’elle se libère de ceux qui la pillent depuis des siècles…