Journée noire pour les marchés, à l’issue d’une semaine riche en mauvaises nouvelles

Aujourd’hui le CAC40 est tombé en dessous des 3000 points, pas une bonne nouvelle, mais cela reste avant tout un apéritif, le barbecue est annoncé et cela risque de bien s’enflammer sur les marchés! Bref, c’est la panique à bord!

La Bourse de Francfort

Les marchés ont connu une nouvelle journée de déprime vendredi après de mauvais indicateurs aux Etats-Unis, ultime mauvaise nouvelle d’une journée et d’une semaine pourtant déjà riches en la matière.

Les Bourses européennes ont brutalement décroché vendredi après-midi, avant de se ressaisir légèrement pour certaines, pour terminer néanmoins toutes dans le rouge. L’euro a également accusé le coup juste après l’annonce d’une remontée du taux de chômage américain en mai, confirmant la fragilité de la croissance aux Etats-Unis.

A la clôture, la Bourse de Francfort affichait une chute de 3,42%, la Bourse de Paris perdait 2,21% et Londres cédait 1,14%. La Bourse d’Athènes, épicentre de la crise dans la zone euro, a chuté elle de plus de 4%, entraînée par la dégringolade des autres places européennes.

Outre-Atlantique, Wall Street a connu sa pire séance de l’année, avec un plongeon de 2,22% du Dow Jones. L’indice vedette new-yorkais a ainsi effacé tous les gains réalisés en 2012, finissant à un niveau plus vu depuis le 30 décembre.

L’euro a suivi le mouvement, tombant sous la barre des 1,23 dollar, du jamais vu depuis début juillet 2010, avant de se reprendre légèrement, pour s’échanger vers 21H00 GMT à 1,2433 dollar.

Le taux de chômage des Etats-Unis est remonté en mai pour la première fois en un an, pour s’établir à 8,2%, alors que les embauches progressaient à leur rythme le plus faible en douze mois.

Les places européennes avaient déjà toutes pris un mauvais départ vendredi, affectées par une accumulation de mauvaises statistiques en Europe alors que les interrogations sur l’avenir de la zone euro restent toujours aussi vives.

Les principales Bourses mondiales en baisse

L’activité du secteur manufacturier s’est ainsi fortement contractée en mai dans la zone euro, retombant à son plus faible niveau depuis l’été 2009 et le taux de chômage dans la zone euro a atteint en avril le niveau record de 11%.

A cela s’ajoutent des inquiétudes sur les économies émergentes, Chine en tête, qui commencent à souffrir de la récession en Europe. Idem en Inde où la croissance a sévèrement ralenti au dernier trimestre 2011-12, progressant de 5,3% sur un an, selon des données publiées jeudi, les plus faibles depuis près de dix ans.

Le Brésil n’a pas fait mieux, annonçant vendredi un ralentissement de sa croissance plus important que prévu, avec un maigre 0,2% au premier trimestre par rapport au dernier trimestre 2011.

Dans ce contexte morose, les chiffres du chômage américain sont venus confirmer s’il en est encore besoin, le ralentissement de l’économie mondiale. « Les Etats-Unis sont en train de subir les conséquences de la récession en Europe, tout comme la Chine et les pays émergents », précise Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

Mais c’est surtout la crise qui n’en finit de s’aggraver dans la zone euro qui inquiète les investisseurs au plus haut point.

« Le marché attend un électrochoc de la part des responsables politiques et économiques européens, seul moyen de redresser la barre », commente ainsi Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

« Les investisseurs essaient de voir si le risque de récession est en train de s’étendre avec les inquiétudes pour l’Europe, la Chine et de plus en plus les Etats-Unis », ajoute Sam Stovall, stratège de Standard and Poor’s.

Dans ce contexte, le marché se réfugiait vers les actifs considérés comme plus sûrs. Jamais les taux des emprunts allemands et français n’ont été aussi bas.

Vers 17H45 (15H45 GMT), le rendement à 10 ans de l’obligation allemande de référence (Bund) reculait à 1,173% contre 1,199% la veille à la clôture. Le taux de l’obligation française de même échéance tombait à 2,254% contre 2,348% la veille. Des records depuis la création de la zone euro.

Dans la foulée, les taux à 10 ans des bons du Trésor américain ont atteint un nouveau plus bas à 1,439% avant de finir à 1,467% contre 1,560% à la clôture jeudi. A l’inverse, les taux à 10 ans espagnols restaient vendredi fermement ancrés au-dessus de la barre des 6%.

Source: boursorama.com

33 commentaires

  • shalkare

    BENJIIIIIII arrete le flot de news, toutes intéressantes, mais là j’en peux plus, besoin de dormir ^^

    Encore que celle des marchés est encore pluuuuuuuuusssssssssssssssssssssssssssssssssss

    [s’est endormis sur le clavier]

    Merci pour ton travail ;)

  • alde

    « Aujourd’hui le CAC40 est tombé en dessous des 3000 points, pas une bonne nouvelle »
    PARDON ??
    si si c’est une très bonne nouvelle quoi que la vraie bonne nouvelle sera la jour où de putain de CAC crèvera et sera enterré ;;;

  • ratgana

    Doux la tête dans la merde ou la vengeance du poulet masqué… C’est aussi une bonne nouvelle.
    Journée noire pour les marchés mais ça n’inquiète que les marchés.
    Les marchés ne savent pas cultiver des pommes de terre, bein, fallait apprendre plutôt que de passer son temps à exploiter les autres.

    • MouteMoute

      Tout à fait, en plus on a pas besoin de doux pour acheter du poulet, les producteurs devraient se réjouir au contraire ils vont pouvoir gagner mieux leur vie et embaucher les chômeurs de doux pour vendre en direct !

      • ratgana

        voilà qui serait une bonne idée et une belle avancée.

      • Maverick Maverick

        Depuis le temps qu’ils sont dans le poulet, les ex-salariés de Doux doivent en avoir le goût… Attention à ne pas finir en Nuggets chez MacDo, les gars ;)

        Sérieusement, quand on est leader européen sur un produit comme la bouffe, comment fait-on faillite ? C’est inconcevable Les gens n’ont pas arrêté de bouffer du poulet du jour au lendemain, quoi! Ils avaient confié la trésorerie du groupe à Madoff ? Faudrait rétablir la peine de mort, certains incompétents sont trop dangereux, il faut les éliminer …

      • MouteMoute

        Ils ont investit trop gros trop vite, au brésil etc, la demande n’a pas suivit, l’endettement est trop élevé…
        Mais comme d’hab avec les sociétés françaises de cette importance tu peux être sûr qu’elle a été infiltré par la CIA, , pour prendre de mauvaise décision (le patron se faisant vieillissant et ses successeurs étant nés avec une cuillère en or dans la bouche, ce qui n’aide pas à être combatif…) et au final sera racheter à vil prix par les ricains, un marché de cet importance « ça n’a pas de prix »… voir également le cas gemplus et les cartes à puce.

        Quand on lit l’article du Monde il suffit de relever les noms des conseillers financier en tout genre qui gravitent autour du fondateur de Doux et sa valide ma théorie haut la main…
        http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/02/la-journee-de-dupes-qui-a-conduit-au-depot-de-bilan-de-doux_1711676_3234.html

        Et si vous en avez l’occasion dans les semaines qui suivent notez bien les prix des produits Doux, et du poulet en grande surface en général… la hausse vertigineuse est assurée !

      • thierry thierry

        mes poulets, je les achete maintenant à la ferme, c’est tellement plus humain

        fini d’engraisser les grosses societé, que Doux coule, c’est parfait,
        et dans le meme temps que tous ceux qui ont des poulaillers avec des milliers de poules, qu’ils coulent aussi.

        revenont à une vrai vie !

  • fotoulavé fotoulavé

    Tien benji est remonté de sa cave. Tu dors parfois ?

  • frisquette

    ceux qui flippent sont ceux qui ont le plus à perdre ; c’est vrai que lorsque l’on a peu ou rien , on dort mieux ;

  • domdom26

    bonjour a vous les moutons

    je confirme ce que dit BENJI tout va bientôt éclater  » ENFIN » voici un article vu hier en fin d’après midi sur le site
     » L.I.E.S.I  » que j’avais mis dans  » nous proposer vos articles  » je pense que la dégringolade est pour bientôt

    http://liesidotorg.wordpress.com/2012/06/01/par-menthalo-les-hirondelles-volent-bas-signe-dorage/#comments

    c’est vrais TANT MIEUX POUR CETTE SALOPERIE DE CAC 40 mais et après ???????????????
    comment vont ce passer les choses car dans l’article que je vous ais mis en lien ils disent que ce sera ou WALL STREET OU LES BOURSES EUROPÉENNES QUI VONT TOMBER EN PREMIER , nous ne sommes qu’au tout début de la crise et celle là va faire très mal .

    Les banques n’ont plus aucunes liquidité , j’ai des soucis avec la mienne  » la banque postale » depuis début mai . Début mais mon chômage était arrivé sur mon compte quand je l’ai consulté sur mon ordi je vais les voir pour retiré 100 euros et là OH SURPRISES sur leur ordi il ne me restais que 4,50 euros j’ai demandé a voir le directeur , je l’ai vu il ma dit qu’il ne pouvait plus voir mon compte car en l’espace de 10 minutes les ordi était tous tombé en panne , je n’ai pas lâcher je voulais savoir j’ai commencer a gueulé , lui ma MENACER D’APPELER LA POLICE , je lui ais répondu que ce n’était pas moi le voleur mais EUX et il ne ma pas répondu sur ce je lui dit , donner moi 100 euros , il me dit NON je n’ai aucun moyen pour voir votre compte …….. et là JE LUI DIT , ET VOTRE TÉLÉPHONE EST EN PANNE LUI AUSSI ??? voici sa réponses  » AH JE N’Y AI PAS PENSER ??????????  » je lui répond qu »avant d’être directeur il avait dut être chef de rayon au produit fruits et légumes dans une grande surface ……… là le ton s’envenime il me dit d’arrêter de l’insulté que lui il n’y était pour rien !!!!!!!! mais je lui ai dit que si il y était pour quelque chose si il n’arrivait pas a savoir quoi faire pour aider ses clients c’est pas directeur qu’il devait être mais larbin chez sarko ……………. sur ce il appel Grenoble et là les ordi marchais , c’est bizarre NON parce qu’ils sont relié entre eux et normalement si l’un est en panne les autres y sont automatiquement , enfin bon a Grenoble il lui dise la même que chose que l’ont m’avais dit au guichet 4.50 euros mais ils lui disent que j’avais fait des achats ??????? je ne pouvais pas en faire car j’était en découvert avant et que je n’ais pas droit au découvert!!!!! . Là le directeur me dit vous avez éffectué pour plus de 280 euros d’achat ce matin ????? ALORS Là CHOSE QU’IL N’AURAIS PAS DU ME DIRE JE SUIS SORTI DE SONT BUREAU EN CRIANT QUE JE NE POUVAIS PAS AVOIR FAIT POUR 280 EUROS D’ACHAT CAR JE SUIS VENU DIRECTEMENT APRES AVOIR DÉPOSER MA FILLE A SONT ECOLE ET QUE J’ ÉTAIT DANS LES PREMIERS CLIENT ….. ET JE RAJOUTE  » ECOUTER BIEN MESSIEURS DAMES NE FAITE PLUS CONFIANCE AUX BANQUE ILS VONT VOUS SAIGNEZ CE SONT DES VAMPIRES EN PUISSANCE , MOI IL NE VEULENT PAS ME DONNER MON ARGENT QUE J’AI SUR MON COMPTE QUAND JE LE CONSULTE CHEZ MOI ET ICI IL N’EST PAS DANS LEUR INFORMATIQUE , DE PLUS JE VOUS DIT UNE CHOSE MESSIEURS ET MESDAMES EN FESSANT LES CALCUL DE MES COMPTES IL ME MANQUE 149,47 EUROS SUR MON COMPTE ET IL NE SAVENT PAS OU IL SONT PASSER , MOI JE VAIS VOUS DIRENT A VOUS TOUS RECALCULER BIEN VOS RELEVER BANQUAIRES CAR VOUS ALLEZ Y TROUVER DES SURPRISES DESSUS , MES 149.47 EUROS SONT DANS LEURS POCHE , A EUX TOUS , CE SONT LES NOUVEAUX VAMPIRES ET C’EST PAR LEUR FAUT QUE NOUS SOMMES DANS LA MERDE …….. je vous dit pas la tète des personnes présente , ni celle du directeur qui leur disais NE L’ECOUTER PAS IL MENS , NE FAITE PAS ATTENTION C’EST FAUT ?, ALLEZ VOUS EN MONSIEUR QU’IL ME DIT JE LUI RÉPOND , BIEN SUR QUE JE VAIS M’EN ALLEZ MAIS JE LUI AI DIT EN PARTANT  » TU VEUT QUE J’APPEL LA POLICE VAMPIRE ????  » et je suis partis .
    Et le lendemain OH MIRACLE IL ÉTAIT ARRIVER SUR LEUR ORDI DANS LA TOTALITÉ ET DE PLUS IL NE ME MANQUAIS MÊME PAS LES  » SOIT DISANT 280 EUROS DE COURSES QUE J’AVAIT FAIT ????? » et j’ai revu la directeur qui lui a fuit en me voyant de plus je me dirigeait vers lui …..

    ce que je vous dit là est la réalités des choses les banques sont a sec , je peut même vous dire qu’il y a une banque dans ma petite ville « le credit lyonnais  » qui ne dispose d’aucun billet ou piéce a donné a leurs client et il ont mis un panneaux sur leur guichet pour les commercent que si ils veulent de la monnaies maintenant il faut leur signaler 48 heures a l’avance ??????????? donc OU CE TROUVE TOUS LES MILLIARD D’EUROS QUE LA BCE LEURS DONNENT ???????

    voila pour ma petite histoire , mais attention histoire vécu , et depuis je me bat avec la poste pour récupérer mes 149.47 euros j’en suis a ma deuxième lettre recommandé ….

    AMICALEMENT A VOUS TOUS

    ET VIVE L’ÉCLATEMENT DES BOURSES CAR ÇA VA FAIRE DES ÉTINCELLES ………..

    • willy74150

      je suis à la poste depuis 1997 et : aucun souci pourtant je touche le minimum non actif : 450 € .

      j’ai un découvert de 1100 € et tout va bien le contrat est respecter …

    • annunaki

      à domdom26, excuse!, mmais je trouve ridicule d’agressergratuitement les gens, et « un chef de rayon…. », est un metier comme un autre tout a fgait honorable, je t’invite à respecter les gens !! non?

    • Assez flippant et révélateur, une expérience « en live » de ce qui se généralise! ;)

    • J’ai vu l’article mais ce genre d’analyse, je ne comprend pas tout moi-même tant c’est pointu, surtout au niveau des graphiques, donc perso, je suis content que le lien soit ici mais je préfère proposer des faits que tous peuvent comprendre, là…. les graphiques…. Faut être un pro quoi!

    • Maverick Maverick

      @ Domdom : Les ordis de l’agence peuvent très bien être indisponibles pour un paquet de raisons techniques, alors que les serveurs et le reste des ordis du réseau sont OK. Faut pas s’énerver comme ça :
      – Quand tu donnes un coup de pied à un âne, ça ne le fait pas avancer, soit il se braque, soit il te le rend ;)
      – C’est mauvais pour la santé
      – Renseignes-toi, mais tu peux te retrouvé interné en HP avant d’avoir compris ce qui t’arrive, et là avec la paperasse il faudra plusieurs jours pour ressortir …

    • tarou

      tu as raison il y a de gros problemes en ce moment en plus ils nous raquent de partout !
      moi ils m’ont fait payer 10 euros pour cheque non approvisionné j’explique pas toute l’histoire c’est un peu long mais ils cherchent partout ou ils peuvent grapillé j’ai remarqué !
      ça sent bien la fin !

      • NoName

        très grand classique des banques,
        quand vous avez un proche qui meurt souvent vous pouvez voir des sous s’envoler ….
        après une lettre recommandé ses sous réapparaissent ….
        plusieurs personne ont eu ce coup (dans mes connaissances).
        et puis de toute façon, le système vas tomber, il va y avoir de plus en plus de gens qui ne trouveront pas leur place dans la société et de plus en plus de personne qui quitteront le système.
        La crise était voulu mais ils n’auront pas le résultat qui voudront tout simplement parce que nous sommes aidées =)

      • Maverick Maverick

        D’une certaine manière, cela arrive déjà : Il y a des SDF qui ne veulent plus de cette société qui les a jetés, et qui ne sont pas intéressés par une réintégration. Leur vie est dure, mais simple et libre. Je ne dis pas qu’il faut les laisser à la rue, mais respecter le choix de ceux qui disent non …

    • pikpuss

      Le manque de liquidité est voulu par ceux qui ont le monopole de la création de la monnaie. Les crises n’existent donc que par la volonté de ce tout petit groupe de personnes. L’argent rappelons-le est un bien revendu avec intérêts par les banquiers… qui vient du néant…Les solutions existent mais ce sont celles qui favorisent l’émergence d’une dictature mondiale qui sont appliquées… Rappelons que la création de l’argent est le monopole d’une caste religieuse qui entend bien appliquer son plan de domination de la planète au nom d’un dieu qui n’existe pas. Ils l’ont sorti du néant tout comme l’argent qu’ils créent.

  • Delaude

    Pour ceux que ça intéresserait un livret édité en Pdf de Gold-up : LES 16 SECRETS DE L’HYPERINFLATION…

    http://www.apreslatempete.com/diffusion/guide/16Secrets-Hyperinflation.pdf

  • fotoulavé fotoulavé

    http://www.usdebtclock.org/

    T’as vu le lien, chui un expert en « économie ». lol

  • domdom26

    bonsoir a tous

    En réponse a annunaki , je respect tout les métier ,j’ai été moi même responsable de rayon en alimentation et tout les travail sont a respecté , je voulais simplement dire que ce gugusse est  » directeur  » d’une agence postale et que devant un probléme il ne sait pas réglé ce problème , il a fallu que ce soit moi qui lui dise de téléphoné a GRENOBLE !!!!!!! c’est quoi ce boulot attend , voyant que les ordi ne marchent pas et bien tu cherche une solution pour  » essayer  » de satisfaire le CLIENT car je suis CLIENT ET C’EST EN PARTIS GRACE A MOI QUE CE GUGUSSE TOUCHE UN SALAIRE ……. mais je ne veut pas du tout salir quelques métiers la question était qu’en tant de directeur il ne sait rien faire . Je vais même VOUS DIRENT QUE CE MATIN MÊME CHOSE mon versement assedic apparaît sur mon ordi mais pas a la poste et comme PAR HASARD LES ORDI ENCORE EN PANNES ……. perso je me basse sur les fait que JOVANOVIC écrit et discute tout les deux mercredi de chaque mois sur la radio  » ici et maintenant  » il l’as dit X fois qu’a chaque fois il y a des problème informatiques dans les banques et surtout a la banque postale , vous pouvez regardez sur son blog et remonté trés loin il le souligne régulièrement ……….

    En réponse a Maverick tu sait je ne voit pas pourquoi car en faite je fait simplement CIRCULER DES INFOS QUE AUSSI BIEN VOUS QUE MOI CONNAISSONS DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES donc un internement ne ce fait pas comme cela , va ne t’inquiète pas je sait ce que je fait et ou je veut en venir , je veut en venir a faire comprendre aux FRANÇAIS QUE TANT QUE CE SERA LES VAMPIRE DE BANQUIER QUI DIRIGERONT LA PLANÈTE CE SERA LE FOUTOIR même si j’était seul a gueuler dans l’agence postale , dans tout les clients présent il y en as certainement un ou deux qui savait de quoi je parlais , et ça j’en suis sur .

    AMICALEMENT A TOUS