La Nasa prête à lancer un télescope à rayons X

La NASA prête à un tel exploit, c’est très fort surtout quand on sait que leur budget n’est pas aussi conséquent que dans le passé, crise oblige… Reste à savoir ce qu’ils risquent de trouver, des trous noirs? Une planète inconnue (mais attendue]? ;)

© ap.

La Nasa a dit mercredi être prête à lancer à partir du 13 juin son télescope NuSTAR à rayons X, capable de scruter l’univers, notamment les trous noirs, avec une résolution sans précédent, ce qui permettra de mieux comprendre l’évolution du cosmos.

« NuSTAR (Nuclear Spectroscopic Telescope Array) va nous aider à comprendre comment notre univers a évolué depuis le stade du Big Bang pour devenir aussi complexe aujourd’hui », a déclaré lors d’une conférence de presse Paul Hertz, directeur de la division d’astrophysique au siège de la Nasa à Washington.

« Nous verrons les objets célestes les plus chauds, les plus denses et ceux chargés du plus d’énergie d’une façon fondamentalement nouvelle », a expliqué pour sa part Fiona Harrison, de l’Institut de Technologie de Californie et principale responsable scientifique de NuSTAR.

NuSTAR sera le premier télescope spatial capable de créer des images cosmiques à partir de rayons X à haute énergie, du même type que celles utilisées par la médecine pour voir notre squelette ou pour scanner les bagages dans les aéroports, précisent ces astrophysiciens.

NuSTAR produira des images d’une résolution 10 fois plus grande que celles obtenues avec les télescopes actuels et sera plus de cent fois plus sensible que ses prédécesseurs fonctionnant dans cette même partie du spectre électromagnétique.

NuSTAR pourra ainsi capter la haute énergie des rayons X même à travers la poussière et le gaz qui obstruent l’observation des galaxies, des trous noirs et des étoiles à neutrons nichées au coeur de la Voie Lactée, notre galaxie.

La Nasa avait reporté en mars la date initiale du lancement du nouveau télescope.

Source: 7sur7.be

9 commentaires

  • hopix

    Trop forts :) juste avant les Chinois

  • Pimousse

    L’immensité incommensurable de l’espace est fascinante, on devrait investir tellement plus dans la recherche spatiale.

    Ainsi que les systèmes de propulsions.

  • ezekiel

    nikel pour voir des planètes qu’on vois pas  » à l’œil  » , des bonnes naine brune , cacher dans l’espace qui ne reflète pas la lumière

  • Avec cet argent claqué, combien de personnes aurait-on pu nourrir ???

    Ca me soule ce genre de truc. Certes, ça fait « progresser » la science… Mais vu les retours qu’on a sur l’astronomie… En termes de vie humaine, rien.
    On ferait mieux de regarder la magnificence à nos pieds et autour de nous, plutôt que de chercher ailleurs… on ne sait même pas exactement quoi !

    John, Fils de Gaïa, et fier de vouloir le rester !

    • Maverick Maverick

      Ben justement, ça a donné du boulot à pas mal de gens, imagine la paperasse, la sous-straitance, le lancement et tout le tralala … A tout prendre, je préfère qu’achète des téléscopes plutôt que des lunettes de visée :)

    • Keyzanh

      Salut à tous, mon premier commentaire sur ce site.

      Je ne suis pas trop d’accord avec toi. Déjà, cet argent investi pour la découverte spatiale, n’aurai de toute façon pas été utiliser pour nourrir les pauvres ou sauver bébé phoques. En plus, à ma connaissance, beaucoup de progrès technologique (dans le domaine médical par exemple) ont été possibles grâce à la recherche spatiale.
      Et puis bon, la curiosité n’est pas l’un des pires traits de caractères de l’Homme.